Titre : | Manuel de sociologie de l'éducation | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Hugues Draelants, Auteur ; Branka Cattonar, Auteur | Editeur : | Bruxelles : de Boeck Supérieur | Année de publication : | 2022 | Importance : | 1 vol. (255 p.) | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-3938-5 | Prix : | 29,90 EUR | Note générale : | Notes bibliogr.
ISSN exact : 1780-8030
Diffusé en France | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Sociologie de l'éducation Socialisation école - - Education Ecole moderne Egalité des chances inégalités scolaires Bourdieu Passeron Boudon Socialisation familiale Socialisation scolaire Familles - - Pratiques éducatives Appartenances travail scolaire Ecole - - Violence Culture inégalités de genre transmission culturelle inégalités ethniques intersectionnalité Enseignant - - Métier politiques éducatives contextes scolaires | Index. décimale : | 306.43 Sociologie de l'éducation | Résumé : | La sociologie est parfois perçue comme un savoir purement critique qui n’aiderait guère le praticien dans son travail au quotidien. Pourtant, la sociologie enrichit la pratique des enseignants en leur permettant d’œuvrer à l’amélioration de l’école et lutter contre les inégalités scolaires.
Organisé en 12 chapitres thématiques, ce manuel propose des ressources pédagogiques riches et originales avec :
• 72 extraits de textes choisis et commentés,
• 12 encadrés sur des débats clés,
• + de 100 conseils pratiques,
• + de 55 supports culturels permettant des prolongements et illustrations ludiques (films, séries, romans, BD, podcasts…).
Les exemples et les résultats d’enquêtes présentés traitent des différents niveaux de l’enseignement. À l’usage des (futurs) enseignants et formateurs d’enseignants, ce manuel propose une réflexion explicite sur ce que la sociologie de l’éducation peut apporter à la pratique éducative et pédagogique. | Note de contenu : | Sommaire:
Chapitre 1: La réflexivité sociologique
Chapitre 2: L'école moderne
Chapitre 3: Comprendre les inégalités scolaires
Chapitre 4: Familles et milieux sociaux
Chapitre 5: Les trajectoires improbables
Chapitre 6: Les élèves et leurs expériences scolaires
Chapitre 7: L'Ecole face à la culture de masse et à la culture juvénile
Chapitre 8: Inégalités de genre et inégalités ethniques
Chapitre 9: Le métier d'enseignant
Chapitre 10: Les enseignants et les politiques éducatives
Chapitre 11: Les contextes scolaires
Chapitre 12: Les contenus et les pratiques d'enseignement |
Manuel de sociologie de l'éducation [Livres, articles, périodiques] / Hugues Draelants, Auteur ; Branka Cattonar, Auteur . - Bruxelles : de Boeck Supérieur, 2022 . - 1 vol. (255 p.) ; 24 cm. ISBN : 978-2-8073-3938-5 : 29,90 EUR Notes bibliogr.
ISSN exact : 1780-8030
Diffusé en France Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Sociologie de l'éducation Socialisation école - - Education Ecole moderne Egalité des chances inégalités scolaires Bourdieu Passeron Boudon Socialisation familiale Socialisation scolaire Familles - - Pratiques éducatives Appartenances travail scolaire Ecole - - Violence Culture inégalités de genre transmission culturelle inégalités ethniques intersectionnalité Enseignant - - Métier politiques éducatives contextes scolaires | Index. décimale : | 306.43 Sociologie de l'éducation | Résumé : | La sociologie est parfois perçue comme un savoir purement critique qui n’aiderait guère le praticien dans son travail au quotidien. Pourtant, la sociologie enrichit la pratique des enseignants en leur permettant d’œuvrer à l’amélioration de l’école et lutter contre les inégalités scolaires.
Organisé en 12 chapitres thématiques, ce manuel propose des ressources pédagogiques riches et originales avec :
• 72 extraits de textes choisis et commentés,
• 12 encadrés sur des débats clés,
• + de 100 conseils pratiques,
• + de 55 supports culturels permettant des prolongements et illustrations ludiques (films, séries, romans, BD, podcasts…).
Les exemples et les résultats d’enquêtes présentés traitent des différents niveaux de l’enseignement. À l’usage des (futurs) enseignants et formateurs d’enseignants, ce manuel propose une réflexion explicite sur ce que la sociologie de l’éducation peut apporter à la pratique éducative et pédagogique. | Note de contenu : | Sommaire:
Chapitre 1: La réflexivité sociologique
Chapitre 2: L'école moderne
Chapitre 3: Comprendre les inégalités scolaires
Chapitre 4: Familles et milieux sociaux
Chapitre 5: Les trajectoires improbables
Chapitre 6: Les élèves et leurs expériences scolaires
Chapitre 7: L'Ecole face à la culture de masse et à la culture juvénile
Chapitre 8: Inégalités de genre et inégalités ethniques
Chapitre 9: Le métier d'enseignant
Chapitre 10: Les enseignants et les politiques éducatives
Chapitre 11: Les contextes scolaires
Chapitre 12: Les contenus et les pratiques d'enseignement |
| |