A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Donnars
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheConséquences physiques et psychologiques de la cessation d'activité / Jacques Donnars in Pratiques corporelles, N°67 (Juin 1985)
[article]
in Pratiques corporelles > N°67 (Juin 1985) . - p. 15-16
Titre : Conséquences physiques et psychologiques de la cessation d'activité Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacques Donnars, Auteur Année de publication : 1985 Article en page(s) : p. 15-16 Langues : Français (fre) Résumé : A partir du moment où l'on ose regarder la réalité, c'est-à-dire le conflit, conflit social mais aussi conflit intrapersonnel, qu'entraîne une préretraite, on repère d'évidents problèmes.
Il n'y a pas que des conflits interpersonnels, il y a aussi des conflits intrapersonnels. Brusquement, un individu n'est plus d'accord avec lui-même. Si pendant des dizaines d'années un être s'était trouvé en accord avec autrui, c'est qu'il était aussi en accord avec lui-même, à sa manière, il était motivé dans un système de valeurs qui le justifiait à ses propres yeux à être, et à faire être autour de soi ; à avoir, et à faire avoir autour de soi ; à faire faire autour de soi. L'être, l'avoir, et le faire sont ces trois dimensions qu'il ne faut pas perdre de vue à partir du moment où nous posons ce problème de l'activité, et de la cessation d'activité.[article] Conséquences physiques et psychologiques de la cessation d'activité [Livres, articles, périodiques] / Jacques Donnars, Auteur . - 1985 . - p. 15-16.
Langues : Français (fre)
in Pratiques corporelles > N°67 (Juin 1985) . - p. 15-16
Résumé : A partir du moment où l'on ose regarder la réalité, c'est-à-dire le conflit, conflit social mais aussi conflit intrapersonnel, qu'entraîne une préretraite, on repère d'évidents problèmes.
Il n'y a pas que des conflits interpersonnels, il y a aussi des conflits intrapersonnels. Brusquement, un individu n'est plus d'accord avec lui-même. Si pendant des dizaines d'années un être s'était trouvé en accord avec autrui, c'est qu'il était aussi en accord avec lui-même, à sa manière, il était motivé dans un système de valeurs qui le justifiait à ses propres yeux à être, et à faire être autour de soi ; à avoir, et à faire avoir autour de soi ; à faire faire autour de soi. L'être, l'avoir, et le faire sont ces trois dimensions qu'il ne faut pas perdre de vue à partir du moment où nous posons ce problème de l'activité, et de la cessation d'activité.La transe-terpsichore-thérapie ou T.T.T. [Dossier : Le corps dans la thérapie : La transe parmi les "nouvelles" thérapies] / Jacques Donnars in Pratiques corporelles, N°53 (Décembre 1981)
[article]
in Pratiques corporelles > N°53 (Décembre 1981) . - p. 36-38
Titre : La transe-terpsichore-thérapie ou T.T.T. [Dossier : Le corps dans la thérapie : La transe parmi les "nouvelles" thérapies] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacques Donnars, Auteur Année de publication : 1981 Article en page(s) : p. 36-38 Langues : Français (fre) Résumé : L'usage de la T.T.T. a été vulgarisé par le Docteur AKSTEIN qui s'est inspiré de danses rituelles brésiliennes, en particulier la MACUMBA. Le Docteur Akstein a fréquenté des sectes spirituelles et a vu des transes et des phénomènes spectaculaires de guérison analogues à des pratiques africaines. Akstein a isolé le processus de son substrat spirituel, ne gardant que la musique et la technique d'hypnose : mixage de ces deux facteurs dans la T.T.T.
Il s'agit ici d'un langage du corps et il serait abusif de faire du Docteur Akstein le créateur d'une technique qui se situe parmi les nombreuses autres techniques qui font appel à la relation somato-psychique.[article] La transe-terpsichore-thérapie ou T.T.T. [Dossier : Le corps dans la thérapie : La transe parmi les "nouvelles" thérapies] [Livres, articles, périodiques] / Jacques Donnars, Auteur . - 1981 . - p. 36-38.
Langues : Français (fre)
in Pratiques corporelles > N°53 (Décembre 1981) . - p. 36-38
Résumé : L'usage de la T.T.T. a été vulgarisé par le Docteur AKSTEIN qui s'est inspiré de danses rituelles brésiliennes, en particulier la MACUMBA. Le Docteur Akstein a fréquenté des sectes spirituelles et a vu des transes et des phénomènes spectaculaires de guérison analogues à des pratiques africaines. Akstein a isolé le processus de son substrat spirituel, ne gardant que la musique et la technique d'hypnose : mixage de ces deux facteurs dans la T.T.T.
Il s'agit ici d'un langage du corps et il serait abusif de faire du Docteur Akstein le créateur d'une technique qui se situe parmi les nombreuses autres techniques qui font appel à la relation somato-psychique.