A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
371.782
371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale
371.01 Ecoles publiques
371.02 Ecoles privées
371.04 Ecoles alternatives, parallèles, expérimentales
371.07 Ecoles religieuses
371.071 2
371.1 Enseignants et enseignement
371.100 2344
371.100 944
371.100 94409051
371.102 2
371.102 3
371.102 4
371.102/4
371.11 Caractéristiques personnelles et professionnelles des enseignants
371.12
371.141 240944
371.148
371.19 Relations entre l'école et la communauté desservie
371.192 Relations parents-école
371.195 Relations école-monde de l'industrie
371.2 Administration scolaire
371.201 2
371.21 Admission des élèves
371.22 Aide aux élèves : bourses, emplois
371.23 Calendrier scolaire
371.24 Journée scolaire
371.242
371.25 Organisation des groupes d'élèves
371.26 Examens et contrôle
371.27
371.28 Echec et réussite scolaire
371.285
371.291 3
371.295
371.3 Méthodes d'enseignement et d'études
371.302 81
371.3028/1
371.32 Manuels
371.33 Matériels, équipement
371.330 944
371.333 Audio
371.334 Informatique
371.335 Audiovisuel
371.337 Jeux éducatifs
371.35 Enseignement à distance
371.358
371.36 Etudes des cas. Travail de groupe
371.37 Méthodes utilisant récitation et discussion
371.38 Méthodes actives (hors école)
371.384
371.39 Autres méthodes
371.390 922
371.392
371.394
371.394 0944
371.394 3
371.395
371.4 Orientation scolaire et professionnelle
371.5 Discipline scolaire : classer ici les règlements, les punitions
371.509 44
371.6 Installation. Gros équipement : voir 727 pour l'architecture
371.7 Services sociaux à l'école : santé et sécurité de l'élève
371.78 Problèmes de violence et de délinquance
371.782 083
371.782 0944
371.8 Les élèves
371.809 44
371.81 Mouvements
371.82 Catégories d'élèves
371.821 1
371.822 0944
371.822 094409
371.83 Organisations, clubs
371.87 Logement et transports
371.89 Activités diverses
371.9 Enseignement spécialisé. Education spéciale
371.901 4
371.902 344
371.904 6
371.904 60944
371.909 44
371.91 Pour les handicapés physiques
371.914 4
371.92 Pour les retardés mentaux
371.93 Pour les délinquants
371.94 Pour les malades mentaux
371.95 pour les surdoués
371.01 Ecoles publiques
371.02 Ecoles privées
371.04 Ecoles alternatives, parallèles, expérimentales
371.07 Ecoles religieuses
371.071 2
371.1 Enseignants et enseignement
371.100 2344
371.100 944
371.100 94409051
371.102 2
371.102 3
371.102 4
371.102/4
371.11 Caractéristiques personnelles et professionnelles des enseignants
371.12
371.141 240944
371.148
371.19 Relations entre l'école et la communauté desservie
371.192 Relations parents-école
371.195 Relations école-monde de l'industrie
371.2 Administration scolaire
371.201 2
371.21 Admission des élèves
371.22 Aide aux élèves : bourses, emplois
371.23 Calendrier scolaire
371.24 Journée scolaire
371.242
371.25 Organisation des groupes d'élèves
371.26 Examens et contrôle
371.27
371.28 Echec et réussite scolaire
371.285
371.291 3
371.295
371.3 Méthodes d'enseignement et d'études
371.302 81
371.3028/1
371.32 Manuels
371.33 Matériels, équipement
371.330 944
371.333 Audio
371.334 Informatique
371.335 Audiovisuel
371.337 Jeux éducatifs
371.35 Enseignement à distance
371.358
371.36 Etudes des cas. Travail de groupe
371.37 Méthodes utilisant récitation et discussion
371.38 Méthodes actives (hors école)
371.384
371.39 Autres méthodes
371.390 922
371.392
371.394
371.394 0944
371.394 3
371.395
371.4 Orientation scolaire et professionnelle
371.5 Discipline scolaire : classer ici les règlements, les punitions
371.509 44
371.6 Installation. Gros équipement : voir 727 pour l'architecture
371.7 Services sociaux à l'école : santé et sécurité de l'élève
371.78 Problèmes de violence et de délinquance
371.782 083
371.782 0944
371.8 Les élèves
371.809 44
371.81 Mouvements
371.82 Catégories d'élèves
371.821 1
371.822 0944
371.822 094409
371.83 Organisations, clubs
371.87 Logement et transports
371.89 Activités diverses
371.9 Enseignement spécialisé. Education spéciale
371.901 4
371.902 344
371.904 6
371.904 60944
371.909 44
371.91 Pour les handicapés physiques
371.914 4
371.92 Pour les retardés mentaux
371.93 Pour les délinquants
371.94 Pour les malades mentaux
371.95 pour les surdoués
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 371.782
Faire une suggestion Affiner la rechercheDevenir son propre médiateur
Titre : Devenir son propre médiateur : se connaître, communiquer, transformer ses conflits Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Joëlle Timmermans-Delwart, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 2e éd. enrichie Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2015 Collection : Savoir communiquer, ISSN 1258-3820 Importance : 1 vol. (296 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17054-1 Prix : 17,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 291-293 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations humaines Communication interpersonnelle Médiation scolaire Index. décimale : 371.782 Résumé : Ce livre propose un programme éducatif de développement socioaffectif pour un mieux-l’ vivre ensemble, à l’école, à la maison, en institution, en collectivité, etc. Il touche toute personne désireuse d’apprendre à gérer elle-même ses émotions et ses relations et à transformer ses conflits de manière créative avant de faire appel à un tiers, c’est-à-dire à "Devenir Son Propre Médiateur".
Cet apprentissage se présente comme un défi à la violence en proposant des outils susceptibles de prévenir partiellement les nombreux conflits de la vie adulte. Il invite à s’impliquer dès le plus jeune âge.
Les activités proposées sont concrètes et variées : jeux, chants, théâtre, contes, exercices corporels ou pratiques, cercles de parole, moments de réflexions… Elles permettent d’intégrer les notions vécues non seulement sur le plan cognitif mais aussi sur le plan corporel et socioaffectif. Prendre conscience de ses besoins, communiquer clairement, écouter et comprendre l’autre dans sa différence, faire confiance en ses capacités, développer la maîtrise de soi, collaborer et interagir positivement, permet de déployer des attitudes prosociales, renforçant le sens de soi et des autres et améliorant le bien-être de chacun et la qualité de la vie en groupe.
Idéalement intégré dans le projet éducatif et socioculturel de l’institution, cet outil invite au réaménagement des relations entre enfants, entre enfants et adultes ou entre adultes pour créer des espaces de vie et de travail où les personnes sont reconnues, les relations sont vraies et les conflits sources de progrès.
La mise en réseau de tous les acteurs et relais compétents consolidera l’action de ce programme à tous les niveaux et favorisera la culture de médiation au quotidien comme véritable base d’une société démocratique et citoyenne.Devenir son propre médiateur : se connaître, communiquer, transformer ses conflits [Livres, articles, périodiques] / Joëlle Timmermans-Delwart, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2e éd. enrichie . - Lyon : Chronique sociale, 2015 . - 1 vol. (296 p.) : ill. ; 22 cm. - (Savoir communiquer, ISSN 1258-3820) .
ISBN : 978-2-367-17054-1 : 17,90 EUR
Bibliogr. p. 291-293
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relations humaines Communication interpersonnelle Médiation scolaire Index. décimale : 371.782 Résumé : Ce livre propose un programme éducatif de développement socioaffectif pour un mieux-l’ vivre ensemble, à l’école, à la maison, en institution, en collectivité, etc. Il touche toute personne désireuse d’apprendre à gérer elle-même ses émotions et ses relations et à transformer ses conflits de manière créative avant de faire appel à un tiers, c’est-à-dire à "Devenir Son Propre Médiateur".
Cet apprentissage se présente comme un défi à la violence en proposant des outils susceptibles de prévenir partiellement les nombreux conflits de la vie adulte. Il invite à s’impliquer dès le plus jeune âge.
Les activités proposées sont concrètes et variées : jeux, chants, théâtre, contes, exercices corporels ou pratiques, cercles de parole, moments de réflexions… Elles permettent d’intégrer les notions vécues non seulement sur le plan cognitif mais aussi sur le plan corporel et socioaffectif. Prendre conscience de ses besoins, communiquer clairement, écouter et comprendre l’autre dans sa différence, faire confiance en ses capacités, développer la maîtrise de soi, collaborer et interagir positivement, permet de déployer des attitudes prosociales, renforçant le sens de soi et des autres et améliorant le bien-être de chacun et la qualité de la vie en groupe.
Idéalement intégré dans le projet éducatif et socioculturel de l’institution, cet outil invite au réaménagement des relations entre enfants, entre enfants et adultes ou entre adultes pour créer des espaces de vie et de travail où les personnes sont reconnues, les relations sont vraies et les conflits sources de progrès.
La mise en réseau de tous les acteurs et relais compétents consolidera l’action de ce programme à tous les niveaux et favorisera la culture de médiation au quotidien comme véritable base d’une société démocratique et citoyenne.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316.5/TIM Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10636 Les dix commandements contre la violence à l'école / Eric Debarbieux
Titre : Les dix commandements contre la violence à l'école Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Eric Debarbieux, Auteur Editeur : Paris : O. Jacob Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (241 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2157-8 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr., webliogr. p. 221-238 Langues : Français (fre) Mots-clés : Violence en milieu scolaire France 1990-.... Relations maître-élève Index. décimale : 371.782 Note de contenu : En France, le problème de la violence à l’école est tout sauf réglé. Faut-il avoir peur pour nos enfants ? Ne peut-on vraiment rien faire pour traiter et surtout prévenir ces violences en milieu scolaire ?
Reposant sur une connaissance intime du terrain, s’inspirant d’innombrables études menées en Europe, en Amérique ou encore en Afrique, voici dix propositions pour lutter efficacement contre la violence à l’école. Dix propositions claires qui concernent aussi bien la protection des victimes, l’action des équipes éducatives, la formation des personnels ou le rôle décisif des parents. Dix propositions concrètes, sans souci du politiquement correct, mais validées par les meilleurs spécialistes mondiaux. Dix propositions pour éclairer, sans démagogie, le débat français et, plus que tout, permettre à nos enfants de continuer de profiter de l’école dans les meilleures conditions.
Professeur à l’université Bordeaux-II, après avoir été éducateur et enseignant auprès de jeunes en grande difficulté, Éric Debarbieux a dirigé de nombreuses études sur la violence à l’école et la délinquance des mineurs tant en France qu’à l’étranger. Il est actuellement directeur de l’Observatoire international de la violence à l’école.
Les dix commandements contre la violence à l'école [Livres, articles, périodiques] / Eric Debarbieux, Auteur . - Paris : O. Jacob, 2008 . - 1 vol. (241 p.) : couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-2157-8 : 22 EUR
Bibliogr., webliogr. p. 221-238
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Violence en milieu scolaire France 1990-.... Relations maître-élève Index. décimale : 371.782 Note de contenu : En France, le problème de la violence à l’école est tout sauf réglé. Faut-il avoir peur pour nos enfants ? Ne peut-on vraiment rien faire pour traiter et surtout prévenir ces violences en milieu scolaire ?
Reposant sur une connaissance intime du terrain, s’inspirant d’innombrables études menées en Europe, en Amérique ou encore en Afrique, voici dix propositions pour lutter efficacement contre la violence à l’école. Dix propositions claires qui concernent aussi bien la protection des victimes, l’action des équipes éducatives, la formation des personnels ou le rôle décisif des parents. Dix propositions concrètes, sans souci du politiquement correct, mais validées par les meilleurs spécialistes mondiaux. Dix propositions pour éclairer, sans démagogie, le débat français et, plus que tout, permettre à nos enfants de continuer de profiter de l’école dans les meilleures conditions.
Professeur à l’université Bordeaux-II, après avoir été éducateur et enseignant auprès de jeunes en grande difficulté, Éric Debarbieux a dirigé de nombreuses études sur la violence à l’école et la délinquance des mineurs tant en France qu’à l’étranger. Il est actuellement directeur de l’Observatoire international de la violence à l’école.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.2 DEB Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3703 Harcèlement et brimades entre élèves / Jean-Pierre Bellon
Titre : Harcèlement et brimades entre élèves : la face cachée de la violence scolaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette, Auteur Editeur : Paris : Éd. Fabert Année de publication : 2010 Collection : Penser le monde de l'enfant, ISSN 1763-9506 Importance : 1 vol. (201 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-102-0 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. p. 197-200. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Violence en milieu scolaire Harcèlement Index. décimale : 371.782 Résumé : Des moqueries, des surnoms déplaisants, des insultes, des menaces, des manoeuvres d'isolement, des rumeurs... toutes ces petites actions malveillantes peuvent par leur répétition rendre la vie quotidienne de certains élèves parfaitement insupportable. Cette forme de violence scolaire, que l'on désigne dans les pays anglo-saxons par le terme de school-bullying, reste encore assez méconnue en France. Pourtant, selon une enquête réalisée par les auteurs de cet ouvrage auprès de 3 000 collégiens, 10 % des élèves reconnaissent en être régulièrement les victimes.
Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette présentent une analyse approfondie du harcèlement entre élèves, en montrant ce qui le distingue et ce qui le relie aux autres formes de violence. À travers de nombreux témoignages, ils décrivent comment ce phénomène est vécu au quotidien par les différents acteurs concernés : les victimes, leurs parents, les différents témoins et même les harceleurs. Ils montrent aussi comment différentes stratégies de prévention peuvent permettre d'enrayer cette face cachée de la violence scolaire.Harcèlement et brimades entre élèves : la face cachée de la violence scolaire [Livres, articles, périodiques] / Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette, Auteur . - Paris : Éd. Fabert, 2010 . - 1 vol. (201 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Penser le monde de l'enfant, ISSN 1763-9506) .
ISBN : 978-2-84922-102-0 : 20 EUR
Bibliogr. p. 197-200. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Violence en milieu scolaire Harcèlement Index. décimale : 371.782 Résumé : Des moqueries, des surnoms déplaisants, des insultes, des menaces, des manoeuvres d'isolement, des rumeurs... toutes ces petites actions malveillantes peuvent par leur répétition rendre la vie quotidienne de certains élèves parfaitement insupportable. Cette forme de violence scolaire, que l'on désigne dans les pays anglo-saxons par le terme de school-bullying, reste encore assez méconnue en France. Pourtant, selon une enquête réalisée par les auteurs de cet ouvrage auprès de 3 000 collégiens, 10 % des élèves reconnaissent en être régulièrement les victimes.
Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette présentent une analyse approfondie du harcèlement entre élèves, en montrant ce qui le distingue et ce qui le relie aux autres formes de violence. À travers de nombreux témoignages, ils décrivent comment ce phénomène est vécu au quotidien par les différents acteurs concernés : les victimes, leurs parents, les différents témoins et même les harceleurs. Ils montrent aussi comment différentes stratégies de prévention peuvent permettre d'enrayer cette face cachée de la violence scolaire.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.2/BEL Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10430