Titre : | Accompagnement institutionnel d'adultes en situation de handicap : défis éthiques et perspectives cliniques | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Lucas Bemben, Auteur ; Laeu0308titia Kaisser, Auteur ; Charlie Kalis, Auteur ; Johanna Rozenberg, Auteur | Année de publication : | 2019 | Importance : | 1 vol. (381 p.) | Présentation : | ill., couv. ill. en coul. | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7492-6275-8 | Prix : | 28 [xe2][x82][xac] | Note générale : | En appendice, choix de documents | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Handicapés Soins en institutions Aspect moral Services aux Handicap Comportement d'aide | Index. décimale : | 362.401 9 | Résumé : | « Nous avons l'honneur de vous signifier votre admission au sein de l'établissement. » Cette phrase, adressée chaque année à de nombreux adultes en situation de handicap, marque le début d'une authentique aventure humaine. Loin d'être uniquement celle du futur usager, elle convoque de nombreux enjeux pour ses proches ainsi que pour l'institution elle-même et les professionnels qui y exercent. Comment construire une pratique favorisant un accompagnement propice au bien-être et à l'épanouissement de chacun ? Quels sont les écueils d'un système institué visant le délicat équilibre entre individualisation et vie en collectivité ? Ces questions constituent le cœur de cet ouvrage qui explore différentes facettes de l'aventure institutionnelle dans ses dimensions tant éthiques que cliniques. L'entrée en institution, le quotidien de la dépendance physique et mentale, les projets de vie, le devenir de chacun, la vie affective et sexuelle, les défis institutionnels... Autant de thématiques dont l'abord permettra de dessiner une démarche concrète de concertation éthique au sein des établissements. Les auteurs, psychologues expérimentés dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap et de dépendance, développent une approche intégrative mêlant différents courants de la psychologie contemporaine à des considérations éthiques héritées de la philosophie. L'esprit humaniste de leur démarche vise en premier lieu à favoriser un accompagnement institutionnel respectueux de chaque sujet dans sa singularité. |
Accompagnement institutionnel d'adultes en situation de handicap : défis éthiques et perspectives cliniques [Livres, articles, périodiques] / Lucas Bemben, Auteur ; Laeu0308titia Kaisser, Auteur ; Charlie Kalis, Auteur ; Johanna Rozenberg, Auteur . - 2019 . - 1 vol. (381 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. ISBN : 978-2-7492-6275-8 : 28 [xe2][x82][xac] En appendice, choix de documents Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Handicapés Soins en institutions Aspect moral Services aux Handicap Comportement d'aide | Index. décimale : | 362.401 9 | Résumé : | « Nous avons l'honneur de vous signifier votre admission au sein de l'établissement. » Cette phrase, adressée chaque année à de nombreux adultes en situation de handicap, marque le début d'une authentique aventure humaine. Loin d'être uniquement celle du futur usager, elle convoque de nombreux enjeux pour ses proches ainsi que pour l'institution elle-même et les professionnels qui y exercent. Comment construire une pratique favorisant un accompagnement propice au bien-être et à l'épanouissement de chacun ? Quels sont les écueils d'un système institué visant le délicat équilibre entre individualisation et vie en collectivité ? Ces questions constituent le cœur de cet ouvrage qui explore différentes facettes de l'aventure institutionnelle dans ses dimensions tant éthiques que cliniques. L'entrée en institution, le quotidien de la dépendance physique et mentale, les projets de vie, le devenir de chacun, la vie affective et sexuelle, les défis institutionnels... Autant de thématiques dont l'abord permettra de dessiner une démarche concrète de concertation éthique au sein des établissements. Les auteurs, psychologues expérimentés dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap et de dépendance, développent une approche intégrative mêlant différents courants de la psychologie contemporaine à des considérations éthiques héritées de la philosophie. L'esprit humaniste de leur démarche vise en premier lieu à favoriser un accompagnement institutionnel respectueux de chaque sujet dans sa singularité. |
| |