A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection (Bio)
- Editeur : De-Boeck
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheBiologie 4è. Sciences de base et Sciences générales / Michèle Cornet, V. Audebert, D. Baude, C. Fabre, J-P. Floch, D. Héau-Locker, C. Lizeaux, Ph. Roger, R. Tavernier, A. Vareille sous la direction de Raymond Tavernier et Claude Lizeaux / BIOLOGIE ...
Titre : Biologie 4è. Sciences de base et Sciences générales / Michèle Cornet, V. Audebert, D. Baude, C. Fabre, J-P. Floch, D. Héau-Locker, C. Lizeaux, Ph. Roger, R. Tavernier, A. Vareille sous la direction de Raymond Tavernier et Claude Lizeaux Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : BIOLOGIE ... Editeur : Bruxelles : De-Boeck Année de publication : 2008 Collection : (Bio) Importance : 206 p. Présentation : Photos, croquis Accompagnement : Corrigé des exercices.- Index ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5366-3 Résumé : Ce manuel est une adaptation de la collection "Tavernier/Lizeaux" (Sciences de la Vie et de la Terre, Bordas) au programme de l'enseignement secondaire catholique de la Communauté française de Belgique pour les cours de sciences de 4è année à 3 et 5 périodes/semaine. Note de contenu : Thème 1: L'unité du vivant
**************************
Chapitre 1: Les niveaux d'organisation du vivant
-------------------------------------------------
Pour retrouver les acquis: ° Les grands groupes d'aliments
° La nutrition de l'homme
Activités pratiques
1. Les différents niveaux structuraux
2. Le carbone, élément de base du vivant
3. L'eau: une molécule indispensable à la vie
4. Les glucides
5. Les lipides
6. Les fonctions des protéines
7. La structure des protides
8. Les nucléotides et les acides nucléiques
Synthèse
Pour mieux comprendre ...
° Ia structure chimique des glucides et des lipides
° Ia structure chimique des protéines et des acides nucléiques
Chapitre 2: La cellule: unité structurale des êtres vivants
-----------------------------------------------------------
Activités pratiques
1. Le microscope électronique révèle une structure complexe
2. Les membranes cellulaires
3. Le réseau d'organites membraneux
4. Les fibres protéiques du cytosquelette
5. Chloroplaste et mitochondrie, des organites compartimentés
Synthèse
Pour mieux comprendre ...
° Ies principales techniques de microscopie électronique [microscope électronique]
° l'historique de la théorie cellulaire
Chapitre 3: La cellule échange avec le milieu externe
-----------------------------------------------------
Activités pratiques
1. La membrane est une structure semi-perméable
2. L' osmose
3. Endocytose et exocytose.
4. L'alimentation de la cellule et l'évacuation des déchets
5. Des échanges gazeux entre les cellules et leur milieu
6. La photosynthèse: entrée de CO2 et sortie d'02
7. La respiration cellulaire: entrée d'02 et sortie de CO2
Synthèse
Pour mieux comprendre
° Ia fermentation alcoolique et la fermentation lactique .
.
Chapitre 4: L'expression du patrimoine génétique
------------------------------------------------
Activités pratiques
1. Observation de l'ADN dans les cellules .
2. L'ADN: une très longue molécule qui se condense
3. Chaque gène est un message codé .
4. La synthèse protéique s'effectue en deux étapes.
5. Les ribosomes: "ateliers de fabrication" des protéines .
Synthèse .
Pour mieux comprendre .
° Ia transcription, un processus modulable .
° Ies mutations à l'origine d'une diversité génétiqu
Pour réaliser ...
° L'extraction de l'ADN de tissus animaux et végétaux .
.
Chapitre 5: Mitose et cycle cellulaire
-------------------------------------- [cytologie]
Activités pratiques
1. Observations microscopiques de cellules végétales en mitose .
2. Une nécessité préalable à la mitose: la réplication de l'ADN .
3. Lors de la mitose, les structures cellulaires se modifient .
4. La séparation des 2 cellules filles ou cytocinèse .
5. La reproduction asexuée .
6. De la multiplication cellulaire à l'aide médicale .
Synthèse .
Pour mieux comprendre .
° tumeurs et cancers: quand les mitoses s'emballent [cancer]
Thème 2: Diversité du vivant et classification
**********************************************
Chapitre 1: Diversité et parenté des organismes
-----------------------------------------------
Activités pratiques
1. Un autre type d'organisation cellulaire .
2. Classification du vivant et taxonomie .
3. La notion d'espèce .
4. Classification du vivant et phylogenèse .
Synthèse .
Pour mieux comprendre .
° Ia classification des animaux et des végétaux
Thème 3: La protection de l'organisme humain
******************************************** [immunité / système immunitaire]
Chapitre 1: Les défenses innées de l'organisme
----------------------------------------------
Pour retrouver les acquis: le coeur et la circulation sanguine .
Activités pratiques
1. Les agresseurs de l'organisme
2. Limiter les risques de contamination et d'infection
3. L'immunité innée: une défense non spécifique de l'organisme
Synthèse .
.
Chapitre 2: Les mécanismes de l'immunité acquise
------------------------------------------------
Activités pratiques
1. Les organes et les cellules du système immunitaire
2. La reconnaissance du «soi» et du «non soi»
3. La reconnaissance d'un antigène par les lymphocytes
4. La réponse immunitaire acquise de type humoral ..
5. La réponse immunitaire acquise de type cellulaire
6. La coopération cellulaire
7. La mémoire immunitaire
8. Vaccination et séro-vaccination
Synthèse. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..
Pour mieux comprendre ...
° Le système immunitaire: déficiences et utilisations bio-médicales
° Une immunodéficience acquise: le SIDA
.Biologie 4è. Sciences de base et Sciences générales / Michèle Cornet, V. Audebert, D. Baude, C. Fabre, J-P. Floch, D. Héau-Locker, C. Lizeaux, Ph. Roger, R. Tavernier, A. Vareille sous la direction de Raymond Tavernier et Claude Lizeaux [Livres, articles, périodiques] / BIOLOGIE ... . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 2008 . - 206 p. : Photos, croquis + Corrigé des exercices.- Index. - ((Bio)) .
ISBN : 978-2-8041-5366-3
Résumé : Ce manuel est une adaptation de la collection "Tavernier/Lizeaux" (Sciences de la Vie et de la Terre, Bordas) au programme de l'enseignement secondaire catholique de la Communauté française de Belgique pour les cours de sciences de 4è année à 3 et 5 périodes/semaine. Note de contenu : Thème 1: L'unité du vivant
**************************
Chapitre 1: Les niveaux d'organisation du vivant
-------------------------------------------------
Pour retrouver les acquis: ° Les grands groupes d'aliments
° La nutrition de l'homme
Activités pratiques
1. Les différents niveaux structuraux
2. Le carbone, élément de base du vivant
3. L'eau: une molécule indispensable à la vie
4. Les glucides
5. Les lipides
6. Les fonctions des protéines
7. La structure des protides
8. Les nucléotides et les acides nucléiques
Synthèse
Pour mieux comprendre ...
° Ia structure chimique des glucides et des lipides
° Ia structure chimique des protéines et des acides nucléiques
Chapitre 2: La cellule: unité structurale des êtres vivants
-----------------------------------------------------------
Activités pratiques
1. Le microscope électronique révèle une structure complexe
2. Les membranes cellulaires
3. Le réseau d'organites membraneux
4. Les fibres protéiques du cytosquelette
5. Chloroplaste et mitochondrie, des organites compartimentés
Synthèse
Pour mieux comprendre ...
° Ies principales techniques de microscopie électronique [microscope électronique]
° l'historique de la théorie cellulaire
Chapitre 3: La cellule échange avec le milieu externe
-----------------------------------------------------
Activités pratiques
1. La membrane est une structure semi-perméable
2. L' osmose
3. Endocytose et exocytose.
4. L'alimentation de la cellule et l'évacuation des déchets
5. Des échanges gazeux entre les cellules et leur milieu
6. La photosynthèse: entrée de CO2 et sortie d'02
7. La respiration cellulaire: entrée d'02 et sortie de CO2
Synthèse
Pour mieux comprendre
° Ia fermentation alcoolique et la fermentation lactique .
.
Chapitre 4: L'expression du patrimoine génétique
------------------------------------------------
Activités pratiques
1. Observation de l'ADN dans les cellules .
2. L'ADN: une très longue molécule qui se condense
3. Chaque gène est un message codé .
4. La synthèse protéique s'effectue en deux étapes.
5. Les ribosomes: "ateliers de fabrication" des protéines .
Synthèse .
Pour mieux comprendre .
° Ia transcription, un processus modulable .
° Ies mutations à l'origine d'une diversité génétiqu
Pour réaliser ...
° L'extraction de l'ADN de tissus animaux et végétaux .
.
Chapitre 5: Mitose et cycle cellulaire
-------------------------------------- [cytologie]
Activités pratiques
1. Observations microscopiques de cellules végétales en mitose .
2. Une nécessité préalable à la mitose: la réplication de l'ADN .
3. Lors de la mitose, les structures cellulaires se modifient .
4. La séparation des 2 cellules filles ou cytocinèse .
5. La reproduction asexuée .
6. De la multiplication cellulaire à l'aide médicale .
Synthèse .
Pour mieux comprendre .
° tumeurs et cancers: quand les mitoses s'emballent [cancer]
Thème 2: Diversité du vivant et classification
**********************************************
Chapitre 1: Diversité et parenté des organismes
-----------------------------------------------
Activités pratiques
1. Un autre type d'organisation cellulaire .
2. Classification du vivant et taxonomie .
3. La notion d'espèce .
4. Classification du vivant et phylogenèse .
Synthèse .
Pour mieux comprendre .
° Ia classification des animaux et des végétaux
Thème 3: La protection de l'organisme humain
******************************************** [immunité / système immunitaire]
Chapitre 1: Les défenses innées de l'organisme
----------------------------------------------
Pour retrouver les acquis: le coeur et la circulation sanguine .
Activités pratiques
1. Les agresseurs de l'organisme
2. Limiter les risques de contamination et d'infection
3. L'immunité innée: une défense non spécifique de l'organisme
Synthèse .
.
Chapitre 2: Les mécanismes de l'immunité acquise
------------------------------------------------
Activités pratiques
1. Les organes et les cellules du système immunitaire
2. La reconnaissance du «soi» et du «non soi»
3. La reconnaissance d'un antigène par les lymphocytes
4. La réponse immunitaire acquise de type humoral ..
5. La réponse immunitaire acquise de type cellulaire
6. La coopération cellulaire
7. La mémoire immunitaire
8. Vaccination et séro-vaccination
Synthèse. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..
Pour mieux comprendre ...
° Le système immunitaire: déficiences et utilisations bio-médicales
° Une immunodéficience acquise: le SIDA
.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 55.2 BIO Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Sciences - Biologie - Secondaire Disponible M137185 Biologie 3è. Sciences de base et Sciences générales / Michèle Cornet, V. Audebert, D. Baude, C. Fabre, J-P. Floch, D. Héau-Locker, C. Lizeaux, Ph. Roger, R. Tavernier, A. Vareille sous la direction de Raymond Tavernier et Claude Lizeaux / BIOLOGIE ...
Titre : Biologie 3è. Sciences de base et Sciences générales / Michèle Cornet, V. Audebert, D. Baude, C. Fabre, J-P. Floch, D. Héau-Locker, C. Lizeaux, Ph. Roger, R. Tavernier, A. Vareille sous la direction de Raymond Tavernier et Claude Lizeaux Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : BIOLOGIE ... Editeur : Bruxelles : De-Boeck Année de publication : 2010 Collection : (Bio) Importance : 187 p. Présentation : Photos, croquis Accompagnement : Corrigé des exercices.- Index ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2582-0 Résumé : Ce manuel est une adaptation de la collection "Tavernier/Lizeaux" (Sciences de la Vie et de la Terre, Bordas) au programme de l'enseignement secondaire catholique de la Communauté française de Belgique pour les cours de sciences de 3è année à 3 et 5 périodes/semaine. Note de contenu : Thème 1: La nutrition et la transformation d' énergie chez les autotrophes
**************************************************************************
[physiologie végétale / physiologie-végétale / autotrophie]
Chapitre 1: L'absorption des éléments inorganiques
--------------------------------------------------
Activités pratiques
1. La composition chimique des êtres vivants
2. L'eau, indispensable à la vie
3. D'autres éléments nutritifs puisés par les racines
4. L'origine du carbone végétal
Synthése.
Pour mieux comprendre
° La structure des racines
Chapitre 2: Du carbone minéral aux composants du vivant
-------------------------------------------------------
Activités pratiques
1. Des conditions strictes de production de la matière organique
2. La photosynthèse chez les végétaux
3. Un premier bilan des événements chimiques liés à la photosynthèse
4. Les pigments chlorophylliens absorbent certaines radiations lumineuses
5. Le devenir des produits de la photosynthèse
6. La mise en évidence des réserves dans les graines, les fruits, les organes souterrains
Synthése
Pour mieux comprendre ...
° L'évolution du modèle de la nutrition végétale
Chapitre 3: Les cellules végétales, structures de base de la photosynthèse
--------------------------------------------------------------------------
Activités pratiques
1. Observation de cellules végétales .
2. Les chloroplastes sont le siège de la photosynthèse
3. Les stomates, orifices d'entrée du CO2 et de sortie de l'O2
4. La paroi cellulosique: une particularité de la cellule végétale .
Synthése .
Pour en savoir plus .
° De la cellulose à la fabrication du papier
Thème 2: La nutrition et la transformation d' énergie chez les hétérotrophes
****************************************************************************
Chapitre 1: La transformation des aliments en nutriments
--------------------------------------------------------
Pour retrouver les acquis: ° Les besoins de l'organisme et de ses cellules
° Le système digestif .
Activités pratiques
1. La composition des aliments
2. Un exemple de digestion ln vitro et in vivo.
3. La simplification des aliments en nutriments
4. La digestion mécanique et la digestion chimique
5. Les nutriments quittent le tube digestif
6. L'intestin grêle: une structure adaptée à l'absorption
Synthèse
Pour réaliser.... Le choix des aliments: facteurs intervenant dans le choix des aliments: goût, etc...
[préférences alimentaires / pratiques alimentaires]
Chapitre 2: Les rôles des nutriments
------------------------------------
Activités pratiques
1. Les besoins de l'organisme
2. L'alimentation répond aux besoins de l'organisme
3. Assurer les besoins énergétiques de l'organisme
4. Assurer le renouvellement des molécules
5. Vitamines et sels minéraux: des nutriments indispensables
6. Les excès alimentaires
7. Les critères d'une alimentation équilibrée
Synthèse
Pour mieux comprendre .
° Les grands groupes d'aliments
° Les sels minéraux et les vitamines
Chapitre 3: Les cellules, structures de base du métabolisme
----------------------------------------------------------- [cytologie]
Activités pratiques
1. Observation de cellules animales .
2. Les cellules utilisent les nutriments .
3. La respiration cellulaire, une oxydation du glucose ..
4. Toutes les cellules respirent .
5. La fermentation, une autre transformation de l'énergie .
Synthèse .
.
Thème 3: Les relations des êtres vivants entre eux et avec leur milieu
**********************************************************************
Chapitre 1: La dynamique des écosystèmes
----------------------------------------
Pour retrouver les acquis: le cycle du vivant
Activités pratiques
1. La biosphère.
2. Les écosystèmes
3. Les relations intraspécifiques
4. Des relations interspécifiques plus ou moins néfastes
5. Des relations interspécifiques plus ou moins favorables
6. Les transferts de matière et d'énergie dans les écosystèmes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Synthèse
Chapitre 2: L'homme, responsable de son environnement
-----------------------------------------------------
Activités pratiques
1. Un cycle du carbone modifié ,
2. Un renforcement de l'effet de serre .
3. Des polluants gazeux dangereux .
4. Une gestion déficiente des ressources en eau.
5. Une mise en péril de la biodiversité .
Synthèse .Biologie 3è. Sciences de base et Sciences générales / Michèle Cornet, V. Audebert, D. Baude, C. Fabre, J-P. Floch, D. Héau-Locker, C. Lizeaux, Ph. Roger, R. Tavernier, A. Vareille sous la direction de Raymond Tavernier et Claude Lizeaux [Livres, articles, périodiques] / BIOLOGIE ... . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 2010 . - 187 p. : Photos, croquis + Corrigé des exercices.- Index. - ((Bio)) .
ISBN : 978-2-8041-2582-0
Résumé : Ce manuel est une adaptation de la collection "Tavernier/Lizeaux" (Sciences de la Vie et de la Terre, Bordas) au programme de l'enseignement secondaire catholique de la Communauté française de Belgique pour les cours de sciences de 3è année à 3 et 5 périodes/semaine. Note de contenu : Thème 1: La nutrition et la transformation d' énergie chez les autotrophes
**************************************************************************
[physiologie végétale / physiologie-végétale / autotrophie]
Chapitre 1: L'absorption des éléments inorganiques
--------------------------------------------------
Activités pratiques
1. La composition chimique des êtres vivants
2. L'eau, indispensable à la vie
3. D'autres éléments nutritifs puisés par les racines
4. L'origine du carbone végétal
Synthése.
Pour mieux comprendre
° La structure des racines
Chapitre 2: Du carbone minéral aux composants du vivant
-------------------------------------------------------
Activités pratiques
1. Des conditions strictes de production de la matière organique
2. La photosynthèse chez les végétaux
3. Un premier bilan des événements chimiques liés à la photosynthèse
4. Les pigments chlorophylliens absorbent certaines radiations lumineuses
5. Le devenir des produits de la photosynthèse
6. La mise en évidence des réserves dans les graines, les fruits, les organes souterrains
Synthése
Pour mieux comprendre ...
° L'évolution du modèle de la nutrition végétale
Chapitre 3: Les cellules végétales, structures de base de la photosynthèse
--------------------------------------------------------------------------
Activités pratiques
1. Observation de cellules végétales .
2. Les chloroplastes sont le siège de la photosynthèse
3. Les stomates, orifices d'entrée du CO2 et de sortie de l'O2
4. La paroi cellulosique: une particularité de la cellule végétale .
Synthése .
Pour en savoir plus .
° De la cellulose à la fabrication du papier
Thème 2: La nutrition et la transformation d' énergie chez les hétérotrophes
****************************************************************************
Chapitre 1: La transformation des aliments en nutriments
--------------------------------------------------------
Pour retrouver les acquis: ° Les besoins de l'organisme et de ses cellules
° Le système digestif .
Activités pratiques
1. La composition des aliments
2. Un exemple de digestion ln vitro et in vivo.
3. La simplification des aliments en nutriments
4. La digestion mécanique et la digestion chimique
5. Les nutriments quittent le tube digestif
6. L'intestin grêle: une structure adaptée à l'absorption
Synthèse
Pour réaliser.... Le choix des aliments: facteurs intervenant dans le choix des aliments: goût, etc...
[préférences alimentaires / pratiques alimentaires]
Chapitre 2: Les rôles des nutriments
------------------------------------
Activités pratiques
1. Les besoins de l'organisme
2. L'alimentation répond aux besoins de l'organisme
3. Assurer les besoins énergétiques de l'organisme
4. Assurer le renouvellement des molécules
5. Vitamines et sels minéraux: des nutriments indispensables
6. Les excès alimentaires
7. Les critères d'une alimentation équilibrée
Synthèse
Pour mieux comprendre .
° Les grands groupes d'aliments
° Les sels minéraux et les vitamines
Chapitre 3: Les cellules, structures de base du métabolisme
----------------------------------------------------------- [cytologie]
Activités pratiques
1. Observation de cellules animales .
2. Les cellules utilisent les nutriments .
3. La respiration cellulaire, une oxydation du glucose ..
4. Toutes les cellules respirent .
5. La fermentation, une autre transformation de l'énergie .
Synthèse .
.
Thème 3: Les relations des êtres vivants entre eux et avec leur milieu
**********************************************************************
Chapitre 1: La dynamique des écosystèmes
----------------------------------------
Pour retrouver les acquis: le cycle du vivant
Activités pratiques
1. La biosphère.
2. Les écosystèmes
3. Les relations intraspécifiques
4. Des relations interspécifiques plus ou moins néfastes
5. Des relations interspécifiques plus ou moins favorables
6. Les transferts de matière et d'énergie dans les écosystèmes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Synthèse
Chapitre 2: L'homme, responsable de son environnement
-----------------------------------------------------
Activités pratiques
1. Un cycle du carbone modifié ,
2. Un renforcement de l'effet de serre .
3. Des polluants gazeux dangereux .
4. Une gestion déficiente des ressources en eau.
5. Une mise en péril de la biodiversité .
Synthèse .Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 55.2 BIO Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Sciences - Biologie - Secondaire Disponible M11207 55.2 BIO Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Sciences - Biologie - Secondaire Disponible M137190