A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Manuel Musial
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheComment concevoir un enseignement? / Manuel Musial
Titre : Comment concevoir un enseignement? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Manuel Musial, Auteur ; Fabienne Pradère, Auteur ; André Tricot, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2012 Collection : Guides pratiques Importance : 283 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6936-7 Prix : 22 EUROS Note générale : Bibliographie p.253. Glossaire p.265. Index. p. 273 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Apprentissages Motivation Enseignement - - Evaluation Enseignement - - Planification Supports d'enseignement Traces écrites concepts conceptualisation démarche d'investigation difficulté d'apprentissage mémorisation littérale métacognition processus d'apprentissage résolution de problème Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Cet ouvrage est le fruit d'une longue collaboration entre trois enseignants et formateurs d'enseignants. L'approche se fonde sur des recherches scientifiques à propos d'enseignement et d'apprentissages, ainsi que sur une analyse de la littérature empirique où l'on essaie de rendre compte d'effets de variables liées à l'enseignement sur l'apprentissage des élèves. Elle se veut directement utile à la conception, à la mise en œuvre et à l'évaluation des situations d'enseignement en proposant un ensemble de démarches progressives, largement éprouvées en formation initiale et continue d'enseignants de tous niveaux (de l'école primaire à l'université).
Note de contenu : Sommaire:
Partie 1: Enseigner pour que les élèves apprennent:
- Qu'est-ce qu'enseigner?
- Qu'est-ce qu'apprendre?
- Qu'est-ce qu'une situation d'enseignement-apprentissage?
- Comment concevoir rationnellement?
Partie 2 : Comment définir le contenu de mon enseignement?
- Comment définir les contenus à enseigner?
Partie 3: Comment conduire les apprentissages des élèves?
- Comment favoriser les apprentissages?
- Quelles tâches faire faire aux élèves?
- Comment motiver les élèves?
- Comment aider les élèves à apprendre?
- Comment évaluer les apprentissages?
Partie 4: Comment planifier mon enseignement?
- Comment élaborer un plan d'action?
- Existe-t-il des plans d'action déjà prêts?
Partie 5: Quelles ressources pour conduire mon enseignement?
- Quelles traces écrites pour les élèves?
- Quels supports d'enseignement?
Partie 6: Comment optimiser son enseignement?
- Comment réguler la conduite d'un enseignement?Comment concevoir un enseignement? [Livres, articles, périodiques] / Manuel Musial, Auteur ; Fabienne Pradère, Auteur ; André Tricot, Auteur . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2012 . - 283 p. ; 25 cm. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8041-6936-7 : 22 EUROS
Bibliographie p.253. Glossaire p.265. Index. p. 273
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement Apprentissages Motivation Enseignement - - Evaluation Enseignement - - Planification Supports d'enseignement Traces écrites concepts conceptualisation démarche d'investigation difficulté d'apprentissage mémorisation littérale métacognition processus d'apprentissage résolution de problème Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Cet ouvrage est le fruit d'une longue collaboration entre trois enseignants et formateurs d'enseignants. L'approche se fonde sur des recherches scientifiques à propos d'enseignement et d'apprentissages, ainsi que sur une analyse de la littérature empirique où l'on essaie de rendre compte d'effets de variables liées à l'enseignement sur l'apprentissage des élèves. Elle se veut directement utile à la conception, à la mise en œuvre et à l'évaluation des situations d'enseignement en proposant un ensemble de démarches progressives, largement éprouvées en formation initiale et continue d'enseignants de tous niveaux (de l'école primaire à l'université).
Note de contenu : Sommaire:
Partie 1: Enseigner pour que les élèves apprennent:
- Qu'est-ce qu'enseigner?
- Qu'est-ce qu'apprendre?
- Qu'est-ce qu'une situation d'enseignement-apprentissage?
- Comment concevoir rationnellement?
Partie 2 : Comment définir le contenu de mon enseignement?
- Comment définir les contenus à enseigner?
Partie 3: Comment conduire les apprentissages des élèves?
- Comment favoriser les apprentissages?
- Quelles tâches faire faire aux élèves?
- Comment motiver les élèves?
- Comment aider les élèves à apprendre?
- Comment évaluer les apprentissages?
Partie 4: Comment planifier mon enseignement?
- Comment élaborer un plan d'action?
- Existe-t-il des plans d'action déjà prêts?
Partie 5: Quelles ressources pour conduire mon enseignement?
- Quelles traces écrites pour les élèves?
- Quels supports d'enseignement?
Partie 6: Comment optimiser son enseignement?
- Comment réguler la conduite d'un enseignement?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 MUS Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1005118 Comment concevoir un enseignement ? / Manuel Musial
Titre : Comment concevoir un enseignement ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Manuel Musial, Auteur ; Fabienne Prad?ere (1971-....), Auteur ; Andr?e Tricot (1966-....), Auteur Mention d'édition : 2e ?edition Editeur : Bruxelles : de Boeck Supérieur Année de publication : 2023 Importance : 1 volume (303 pages) Présentation : illustrations, couverture illustr?ee en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5103-5 Prix : 29,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Méthodologie Enseignants -- Formation Motivation en éducation Évaluation du système scolaire Sciences de l'éducation Enseignement -- méthodes Apprentissage Cognition Psychologie de l'éducation Résumé :
Les bases de la pédagogie : Qu'est-ce qu'enseigner ? Qu'est-ce qu'apprendre ? Comment définir les contenus à enseigner, élaborer un plan d'action et grâce à quels supports ? Comment motiver les élèves, les aider à apprendre, les évaluer ? Fruit d'une longue collaboration entre trois enseignants et formateurs d'enseignants, ce guide se veut directement utile à la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation de situations d'enseignement. Riche de nombreux exemples et synthèses (textuelles et visuelles), il présente un ensemble de démarches progressives, largement éprouvées en formation initiale et continue d'enseignants de tous niveaux, de l'école primaire à l'université. Il intéressera tout enseignant du plus expérimenté au plus novice. (4e de couverture)
Note de contenu :
Chapitre 1. Qu'est-ce qu'enseigner ?
Chapitre 2. Qu'est-ce qu'apprendre ?
Chapitre 3. Qu'est-ce qu'une situation d'enseignement-apprentissage ?
Chapitre 4. Comment concevoir rationnellement ?
Chapitre 5. Comment définir les contenus à enseigner ?
Chapitre 6. Comment favoriser les apprentissages ?
Chapitre 7. Quelles tâches faire faire aux élèves ?
Chapitre 8. Comment motiver les élèves ?
Chapitre 9. Comment aider les élèves à apprendre ?
Chapitre 10. Comment évaluer les apprentissages ?
Chapitre 11. Comment élaborer un plan d'action ?
Chapitre 12. Existe-t-il des plans d'action déjà prêts ?
Chapitre 13. Quelles traces écrites pour les élèves ?
Chapitre 14. Quels supports d'enseignement ?
Chapitre 15. Comment réguler la conduite d'un enseignement ?Comment concevoir un enseignement ? [Livres, articles, périodiques] / Manuel Musial, Auteur ; Fabienne Prad?ere (1971-....), Auteur ; Andr?e Tricot (1966-....), Auteur . - 2e ?edition . - Bruxelles : de Boeck Supérieur, 2023 . - 1 volume (303 pages) : illustrations, couverture illustr?ee en couleurs ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-5103-5 : 29,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement -- Méthodologie Enseignants -- Formation Motivation en éducation Évaluation du système scolaire Sciences de l'éducation Enseignement -- méthodes Apprentissage Cognition Psychologie de l'éducation Résumé :
Les bases de la pédagogie : Qu'est-ce qu'enseigner ? Qu'est-ce qu'apprendre ? Comment définir les contenus à enseigner, élaborer un plan d'action et grâce à quels supports ? Comment motiver les élèves, les aider à apprendre, les évaluer ? Fruit d'une longue collaboration entre trois enseignants et formateurs d'enseignants, ce guide se veut directement utile à la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation de situations d'enseignement. Riche de nombreux exemples et synthèses (textuelles et visuelles), il présente un ensemble de démarches progressives, largement éprouvées en formation initiale et continue d'enseignants de tous niveaux, de l'école primaire à l'université. Il intéressera tout enseignant du plus expérimenté au plus novice. (4e de couverture)
Note de contenu :
Chapitre 1. Qu'est-ce qu'enseigner ?
Chapitre 2. Qu'est-ce qu'apprendre ?
Chapitre 3. Qu'est-ce qu'une situation d'enseignement-apprentissage ?
Chapitre 4. Comment concevoir rationnellement ?
Chapitre 5. Comment définir les contenus à enseigner ?
Chapitre 6. Comment favoriser les apprentissages ?
Chapitre 7. Quelles tâches faire faire aux élèves ?
Chapitre 8. Comment motiver les élèves ?
Chapitre 9. Comment aider les élèves à apprendre ?
Chapitre 10. Comment évaluer les apprentissages ?
Chapitre 11. Comment élaborer un plan d'action ?
Chapitre 12. Existe-t-il des plans d'action déjà prêts ?
Chapitre 13. Quelles traces écrites pour les élèves ?
Chapitre 14. Quels supports d'enseignement ?
Chapitre 15. Comment réguler la conduite d'un enseignement ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37(03) MUS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Psychologie cognitive et apprentissages Sorti jusqu'au 10/03/2025 M141068