Titre : | Dis-moi comment apprendre : comprendre et accompagner l'apprentissage de l'enfant | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Catherine Vanham, Auteur | Editeur : | Bruxelles : Mardaga | Année de publication : | 2021 | Importance : | 297 p. | Présentation : | couverture illustrée | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8047-2022-3 | Prix : | 24.90 EUROS | Note générale : | Bibliographie p. 283. Table des matières p.291 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Enseignant - - Postures métacognition Images mentales Perception Motivation Motivation extrinsèque Motivation intrinsèque Motivation de sécurisation motivation d'innovation Cerveaux - - Fonctions exécutives Cerveaux - - Fonction d'évocation Cerveaux - - Fonctions conatives Mémoire et émotions Attention exogène Attention endogène Attention décidée Compréhension spontanée Compréhension dirigée Imagination Réflexion | Index. décimale : | 37.2 Méthodes et outils pédagogiques | Résumé : | Quels sont les mécanismes en jeu dans l'apprentissage? Comment un enfant mémorise-t-il ses leçons? Comment comprend-il les énoncés de ses devoirs? Comment perçoit-il les consignes?
Alors qu'apprendre à apprendre est un processus naturel pour certains, acquérir des connaissances est un parcours semé d'embûches pour d'autres. Leurs représentations mentales diffèrent de celles de l'adulte et cela peut conduire à des échecs scolaires, une perte d'estime de soi, voire un refus d'apprendre. S'appuyant sue de récentes études en métacognition, Catherine Vanham se penche sur ces problématiques. En exposant les concepts de "gestion mentale", elle permet à tout accompagnant d'accéder à la "planète tête" de l'enfant apprenant ainsi qu'à celle de l'enseignant. Grâce à des mises en situation concrètes, elle offre un guide pratique, accessible à tous, qui propose des idées d'accompagnement adaptées à chaque intelligence et à chaque difficulté. | Note de contenu : | Table des matières:
Introduction:
- La gestion mentale n'est pas une méthode... comment ça?
- Structure du livre
Clé 1: Astérix et Obélix à l'école
- Une comparaison imagée pour les enfants
- Apprendre
- Implicites scolaires
- Evocations vagabondes et évocations dirigées
Clé 2: Posture
- Bienveillance cadrante et sécurisante
- Mise en place d'un dialogue cognitif
Clé 3: Lexique pour mieux comprendre
- Métacognition
- Perception
- Evocations et images mentales
- Restitution
- Objectif et projet
1. Intelligence
2. Connaissance
3. Apprendre
4. Dialogue cognitif
Clé 4: Locomotivation
- Les types de motivation:
1. Motivation extrinsèque
2. Motivation de sécurisation
3. Motivation d'innovation ou intrinsèque
- Exigences de la motivation d'innovation ou intrinsèque:
1. Le choix
2. L'utilité et / ou le plaisir
3. Les règles
4. Etre capable
5. La menace
6. Le jugement
7. le contrôle
8. Le feedback immédiat
Clé 5: Qui est-ce qui commande?
- La zone frontale
- Les fonctions
1. Les fonctions exécutives
2. La fonction d'évocation
3. La fonction conative
4. Les fonctions de mise à jour attentionnelle
5. La fonction de régulateur d'émotions
Clé 6: Pour!
- Projet de vie
- Projet de geste
- Projet de sens
- Mise en projet
- Projet d'échec
Clé 7: Chapeau!
- Fonctionnements perceptifs et évocatifs
- Le double codage
Clé 8: Les quatre satellites de la planète tête
- Concret et réalité
- Codes, symboles et conventions
- Liens logiques
1. Analogies
2. Sériations
3. Attributions
- Liens inédits
Clé 9: Espace et temps: voyage dans le sens
- Perception ou évocation?
- Des exemples
Clé 10: Etre attentif
- De quelle attention parle-t-on?
1. Attention imposée, exogène
2. L'attention décidée, endogène
- Le projet de sens au cœur de l'acte mental d'attention
- Les causes d'inattention?
Clé 11: Comprendre
- Deux formes de compréhension
1. Spontanée, presque fortuite
2. Dirigée, menée par un projet
- Procédure de la compréhension dirigée
1. Traduction initiale
2. Rechercher le sens
3. Mise en liens
4. Vérifications
5. Aboutissement du sens
6. Absence de sens
- Les projets de sens au coeur de l'acte mental de compréhension
1. Acteur et/ou témoin du sens
2. Appliquer et/ou expliquer
3. Par induction et/ou déduction?
4. Dans l'espace et/ou dans le temps?
Clé 12: Mémoriser
- Une mémoire ou des mémoires?
- Les projets de sens au cœur de l'acte mental
1. Restituer l'information à l'identique et/ou l'utiliser?
2. Voyage dans le temps: projeter le futur et/ou récupérer le passé
3. Conserver à court et/ou long terme
4. Les quatre piliers de Stanislas Dehaene
5. Trois piliers complémentaires
- Rôle des émotions
- Procédure de la mémorisation
1. Intention de mémoriser
2. Codage
3. Consolidation
4. Organisation
5. Récupération
6. Oubli
Clé 13: Réfléchir et imaginer
- Projets de sens au cœur de l'acte d'imagination
1. Découvreur ou inventeur
2. Transformateur ou reproducteur
3. Découvrir l'inédit des choses, questionner le réel pour aller au-delà des sentiers battus
- Projet de sens au cœur de l'acte de réflexion
- Procédure de la réflexion, un geste complexe en sept étapes
1. Projet
2. Flottement et recherche d'équilibration
3. Identification
4. Retour sur les acquis
5. Recherche d'identité et hypothèses
6. Choix
7. Application de la procédure choisie
- Les conditions du transfert
- Transfert des apprentissages ou apprentissage du transfert?
Clé 14: Dialogue cognitif: invite-moi sur ta planète
- But du dialogue
- Différences entre un dialogue et un "profil" cognitif
- Deux types de dialogues cognitifs
1. En Groupe
2. En individuel
- Mise en œuvre
- Ce qu'on cherche à faire émerger dans un premier temps
- Propositions non exhaustives de contenus de dialogues
1. Idées autour des préférences perceptives
2. Idées autour des activités d'évocations
3. Idées autour des prolongements possibles
4. Idées autour des évocations de restitution (récupération en mémoire)
Clé 15: Décollage en douceur
- Mathématiques
1. Creuset des liens logiques et inédits ancrés dans la réalité et les abstractions
2. Principes généraux de l'accompagnement en mathématiques
- Lire et écrire
1. Principes généraux de l'accompagnement en langage écrit
2. Principes généraux de l'accompagnement en français |
Dis-moi comment apprendre : comprendre et accompagner l'apprentissage de l'enfant [Livres, articles, périodiques] / Catherine Vanham, Auteur . - Bruxelles : Mardaga, 2021 . - 297 p. : couverture illustrée ; 23 cm. ISBN : 978-2-8047-2022-3 : 24.90 EUROS Bibliographie p. 283. Table des matières p.291 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Enseignant - - Postures métacognition Images mentales Perception Motivation Motivation extrinsèque Motivation intrinsèque Motivation de sécurisation motivation d'innovation Cerveaux - - Fonctions exécutives Cerveaux - - Fonction d'évocation Cerveaux - - Fonctions conatives Mémoire et émotions Attention exogène Attention endogène Attention décidée Compréhension spontanée Compréhension dirigée Imagination Réflexion | Index. décimale : | 37.2 Méthodes et outils pédagogiques | Résumé : | Quels sont les mécanismes en jeu dans l'apprentissage? Comment un enfant mémorise-t-il ses leçons? Comment comprend-il les énoncés de ses devoirs? Comment perçoit-il les consignes?
Alors qu'apprendre à apprendre est un processus naturel pour certains, acquérir des connaissances est un parcours semé d'embûches pour d'autres. Leurs représentations mentales diffèrent de celles de l'adulte et cela peut conduire à des échecs scolaires, une perte d'estime de soi, voire un refus d'apprendre. S'appuyant sue de récentes études en métacognition, Catherine Vanham se penche sur ces problématiques. En exposant les concepts de "gestion mentale", elle permet à tout accompagnant d'accéder à la "planète tête" de l'enfant apprenant ainsi qu'à celle de l'enseignant. Grâce à des mises en situation concrètes, elle offre un guide pratique, accessible à tous, qui propose des idées d'accompagnement adaptées à chaque intelligence et à chaque difficulté. | Note de contenu : | Table des matières:
Introduction:
- La gestion mentale n'est pas une méthode... comment ça?
- Structure du livre
Clé 1: Astérix et Obélix à l'école
- Une comparaison imagée pour les enfants
- Apprendre
- Implicites scolaires
- Evocations vagabondes et évocations dirigées
Clé 2: Posture
- Bienveillance cadrante et sécurisante
- Mise en place d'un dialogue cognitif
Clé 3: Lexique pour mieux comprendre
- Métacognition
- Perception
- Evocations et images mentales
- Restitution
- Objectif et projet
1. Intelligence
2. Connaissance
3. Apprendre
4. Dialogue cognitif
Clé 4: Locomotivation
- Les types de motivation:
1. Motivation extrinsèque
2. Motivation de sécurisation
3. Motivation d'innovation ou intrinsèque
- Exigences de la motivation d'innovation ou intrinsèque:
1. Le choix
2. L'utilité et / ou le plaisir
3. Les règles
4. Etre capable
5. La menace
6. Le jugement
7. le contrôle
8. Le feedback immédiat
Clé 5: Qui est-ce qui commande?
- La zone frontale
- Les fonctions
1. Les fonctions exécutives
2. La fonction d'évocation
3. La fonction conative
4. Les fonctions de mise à jour attentionnelle
5. La fonction de régulateur d'émotions
Clé 6: Pour!
- Projet de vie
- Projet de geste
- Projet de sens
- Mise en projet
- Projet d'échec
Clé 7: Chapeau!
- Fonctionnements perceptifs et évocatifs
- Le double codage
Clé 8: Les quatre satellites de la planète tête
- Concret et réalité
- Codes, symboles et conventions
- Liens logiques
1. Analogies
2. Sériations
3. Attributions
- Liens inédits
Clé 9: Espace et temps: voyage dans le sens
- Perception ou évocation?
- Des exemples
Clé 10: Etre attentif
- De quelle attention parle-t-on?
1. Attention imposée, exogène
2. L'attention décidée, endogène
- Le projet de sens au cœur de l'acte mental d'attention
- Les causes d'inattention?
Clé 11: Comprendre
- Deux formes de compréhension
1. Spontanée, presque fortuite
2. Dirigée, menée par un projet
- Procédure de la compréhension dirigée
1. Traduction initiale
2. Rechercher le sens
3. Mise en liens
4. Vérifications
5. Aboutissement du sens
6. Absence de sens
- Les projets de sens au coeur de l'acte mental de compréhension
1. Acteur et/ou témoin du sens
2. Appliquer et/ou expliquer
3. Par induction et/ou déduction?
4. Dans l'espace et/ou dans le temps?
Clé 12: Mémoriser
- Une mémoire ou des mémoires?
- Les projets de sens au cœur de l'acte mental
1. Restituer l'information à l'identique et/ou l'utiliser?
2. Voyage dans le temps: projeter le futur et/ou récupérer le passé
3. Conserver à court et/ou long terme
4. Les quatre piliers de Stanislas Dehaene
5. Trois piliers complémentaires
- Rôle des émotions
- Procédure de la mémorisation
1. Intention de mémoriser
2. Codage
3. Consolidation
4. Organisation
5. Récupération
6. Oubli
Clé 13: Réfléchir et imaginer
- Projets de sens au cœur de l'acte d'imagination
1. Découvreur ou inventeur
2. Transformateur ou reproducteur
3. Découvrir l'inédit des choses, questionner le réel pour aller au-delà des sentiers battus
- Projet de sens au cœur de l'acte de réflexion
- Procédure de la réflexion, un geste complexe en sept étapes
1. Projet
2. Flottement et recherche d'équilibration
3. Identification
4. Retour sur les acquis
5. Recherche d'identité et hypothèses
6. Choix
7. Application de la procédure choisie
- Les conditions du transfert
- Transfert des apprentissages ou apprentissage du transfert?
Clé 14: Dialogue cognitif: invite-moi sur ta planète
- But du dialogue
- Différences entre un dialogue et un "profil" cognitif
- Deux types de dialogues cognitifs
1. En Groupe
2. En individuel
- Mise en œuvre
- Ce qu'on cherche à faire émerger dans un premier temps
- Propositions non exhaustives de contenus de dialogues
1. Idées autour des préférences perceptives
2. Idées autour des activités d'évocations
3. Idées autour des prolongements possibles
4. Idées autour des évocations de restitution (récupération en mémoire)
Clé 15: Décollage en douceur
- Mathématiques
1. Creuset des liens logiques et inédits ancrés dans la réalité et les abstractions
2. Principes généraux de l'accompagnement en mathématiques
- Lire et écrire
1. Principes généraux de l'accompagnement en langage écrit
2. Principes généraux de l'accompagnement en français |
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