Titre : | Les autres, mon corps et moi | Type de document : | Jeux pédagogiques | Editeur : | Belgïk MoJaïk | Année de publication : | 2020 | Note générale : | Enfants âgé·e·s de 6 à 12 ans (dans le cadre scolaire, parascolaire ou extra-scolaire) | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Pigmentation Morphologie Genre Situation de handicap Discriminations Stéréotypes | Résumé : | Objectifs :
Mettre en évidence l'existence et la nature des stéréotypes
Mettre en évidence ce qu'est une attitude
Mettre en évidence ce qu'est la discrimination (corporelle) et quel est son processus
Mettre à disposition des participant·e·s un outil d'analyse des situations de discrimination
Découvrir des ressources permettant d'amener du changement au cœur d'une situation de discrimination
Modules :
Divers’Séki ?
Un jeu au cours duquel, à partir d'un photolangage, les enfants feront appel à leur intuition et mèneront l'enquête afin de trouver qui est qui… Et c'est divers !
Le Monstre a dit…
Jeu de rôle géant au cours duquel les enfants sont amené.e.s à œuvrer collectivement pour affaiblir, voire rendre inoffensif le Monstre de la discrimination.
1001 couleurs
Jeu d'observation basé sur un photolangage, au cour duquel les enfants seront amené à déconstruire les classifications du genre humain liée à la pigmentation de la peau.
Le relai d’un autre genre
Course relai au cours de laquelle les enfants vont se voir assigner une catégorie sexuelle (fille ou garçon) en fonction de leurs capacités sportives dont elles/ils feront collectivement montre et non en fonction de leurs attributs anatomiques. Les perdant.e.s seront appelé.e.s filles et les gagnants « garçons » et ce quelle que soit leur anatomie. Les enfants se laisseront-elles/ils ainsi catégoriser ? Remettront-elles/ils en question ou trouveront-elles/ils vrais les stéréotypes accolés à leurs catégories ? À voir, à suivre, à vivre…
Des yeux à faire peur
Activité au cours de laquelle les enfants sont invité.e.s à faire preuve d'esprit d'analyse, d'empathie et de créativité et à utiliser les ressorts du Théâtre-action pour devenir acteur.trice.s du changement et l'amener au cœur d'une situation de discrimination spécifique, en lien avec la couleur des yeux.
Mon poids, c’est pas c’que tu crois !
Activité au cours de laquelle les enfants sont invité.e.s à faire preuve d'esprit d'analyse, d'empathie et de créativité et à utiliser les ressorts du Théâtre-action pour devenir acteur.rice.s du changement et l'amener au cœur d'une situation de discrimination en lien avec la corpulence et le poids.
Ça roule !
Activité au cours de laquelle les enfants sont invité.e.s à faire preuve d'esprit d'analyse, d'empathie et de créativité et à utiliser les ressorts du Théâtre-action pour devenir acteur.rice.s du changement et l'amener au cœur d'une situation de discrimination en lien avec le handicap.
16 histoires pour y voir moins discriminatoire
À l'aide d'une sélection de 12 livres jeunesse et de 4 films, les enfants pourront approfondir et pérenniser leurs acquis en matière d'analyse des situations de discrimination basées sur des stéréotypes corporels (lié au sexe, à l'identité sexuelle, à la pigmentation de la peau, à la corpulence, à la taille ou à la situation de handicap) et en matière de déconstruction de stéréotypes corporels.
| Note de contenu : | 1 carnet de présentation de l'outil
2 fardes "Activité introductive et généraliste"
5 fardes "Activité thématique"
1 livret "Seize histoires pour y voir moins discriminatoire"
1 panoptique des parcours schématisant l'ordre préconisé pour mener l'ensemble des activités introductives et thématiques
|
Les autres, mon corps et moi [Jeux pédagogiques] . - [S.l.] : Belgïk MoJaïk, 2020. Enfants âgé·e·s de 6 à 12 ans (dans le cadre scolaire, parascolaire ou extra-scolaire) Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Pigmentation Morphologie Genre Situation de handicap Discriminations Stéréotypes | Résumé : | Objectifs :
Mettre en évidence l'existence et la nature des stéréotypes
Mettre en évidence ce qu'est une attitude
Mettre en évidence ce qu'est la discrimination (corporelle) et quel est son processus
Mettre à disposition des participant·e·s un outil d'analyse des situations de discrimination
Découvrir des ressources permettant d'amener du changement au cœur d'une situation de discrimination
Modules :
Divers’Séki ?
Un jeu au cours duquel, à partir d'un photolangage, les enfants feront appel à leur intuition et mèneront l'enquête afin de trouver qui est qui… Et c'est divers !
Le Monstre a dit…
Jeu de rôle géant au cours duquel les enfants sont amené.e.s à œuvrer collectivement pour affaiblir, voire rendre inoffensif le Monstre de la discrimination.
1001 couleurs
Jeu d'observation basé sur un photolangage, au cour duquel les enfants seront amené à déconstruire les classifications du genre humain liée à la pigmentation de la peau.
Le relai d’un autre genre
Course relai au cours de laquelle les enfants vont se voir assigner une catégorie sexuelle (fille ou garçon) en fonction de leurs capacités sportives dont elles/ils feront collectivement montre et non en fonction de leurs attributs anatomiques. Les perdant.e.s seront appelé.e.s filles et les gagnants « garçons » et ce quelle que soit leur anatomie. Les enfants se laisseront-elles/ils ainsi catégoriser ? Remettront-elles/ils en question ou trouveront-elles/ils vrais les stéréotypes accolés à leurs catégories ? À voir, à suivre, à vivre…
Des yeux à faire peur
Activité au cours de laquelle les enfants sont invité.e.s à faire preuve d'esprit d'analyse, d'empathie et de créativité et à utiliser les ressorts du Théâtre-action pour devenir acteur.trice.s du changement et l'amener au cœur d'une situation de discrimination spécifique, en lien avec la couleur des yeux.
Mon poids, c’est pas c’que tu crois !
Activité au cours de laquelle les enfants sont invité.e.s à faire preuve d'esprit d'analyse, d'empathie et de créativité et à utiliser les ressorts du Théâtre-action pour devenir acteur.rice.s du changement et l'amener au cœur d'une situation de discrimination en lien avec la corpulence et le poids.
Ça roule !
Activité au cours de laquelle les enfants sont invité.e.s à faire preuve d'esprit d'analyse, d'empathie et de créativité et à utiliser les ressorts du Théâtre-action pour devenir acteur.rice.s du changement et l'amener au cœur d'une situation de discrimination en lien avec le handicap.
16 histoires pour y voir moins discriminatoire
À l'aide d'une sélection de 12 livres jeunesse et de 4 films, les enfants pourront approfondir et pérenniser leurs acquis en matière d'analyse des situations de discrimination basées sur des stéréotypes corporels (lié au sexe, à l'identité sexuelle, à la pigmentation de la peau, à la corpulence, à la taille ou à la situation de handicap) et en matière de déconstruction de stéréotypes corporels.
| Note de contenu : | 1 carnet de présentation de l'outil
2 fardes "Activité introductive et généraliste"
5 fardes "Activité thématique"
1 livret "Seize histoires pour y voir moins discriminatoire"
1 panoptique des parcours schématisant l'ordre préconisé pour mener l'ensemble des activités introductives et thématiques
|
| |