Titre : | Philosophie (avec les enfants) et littérature (de jeunesse) : Lumières de la fiction | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Nathalie Prince (1970-....), Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Raison publique | Année de publication : | 2022 | Importance : | 1 vol. (192 p.) | Présentation : | ill. | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-900337-02-8 | Prix : | 16 EUR | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Philosophie et littérature Littérature pour la jeunesse Enfants et philosophie Philosophie -- Étude et enseignement (primaire) | Résumé : | Les expérimentations de pratiques de la philosophie avec les enfants se développent partout dans le monde depuis une quarantaine d'années, bouleversant les représentations traditionnelles à la fois de la discipline mais aussi de l'enfant. Les collections de "philosophie avec les enfants" se multiplient dans le monde de l'édition. Existe-t-il alors une philosophie mineure, au sens où Kant définissait la minorité ? Comment penser les liens qui unissent l'enfant, la littérature et la philosophie ? Comment la fiction peut-elle servir de médiation pour permettre aux jeunes enfants et/ou aux adolescents de mieux comprendre la complexité du monde et les grandes questions qui interrogent la condition humaine ? (4ème de couverture) | Note de contenu : |
P. 13. Préambule à coups de mateau. De la philosophie mineure. " Je suis de la dynamite " (Nietzsche, Ecce Homo) / Nathalie Prince
P. 21. Introduction.Une philosophie quadragénaire : expérience(s) et maturité / Nathalie Prince
Les liens qui unissent la philosophie, la littérature et l'enfance
P. 33. Les Lumières de la fiction : La littérature jeunesse pour apprendre à philosopher / Edwige Chirouter
P. 43. Philosophie (pour enfants), littérature et émotions (démocratiques) / Claire Larroque
P. 57. La littérature : tremplin pour le développement cognitif. Ouverture d'esprit et pensée philosophique élargie / Johanna Hawken
La littérature pour apprendre à penser, du côté des pratiques
P. 73. Littérature et exercice de la raison : une mise en tension nécessaire de l'activité du lecteur / Agnès Perrin-Doucey
P. 85. Rôles des histoires en philosophie. Réflexions à partir du programme de philosophie pour les enfants de Matthew Lipman et Ann Margareth Sharp / Michel Sasseville
P. 97. Le mythe : un support pour la réflexion philosophique avec les élèves / Michel Tozzi
La littérature pour apprendre à penser, analyses des œuvres
P. 107. Du visible à l'indicible. Les albums de littérature de jeunesse pour philosopher avec les plus petits / Agnès Girard
P. 121. Fonctions de l'image et stratégies iconotextuelles dans l'album pour aider à penser le " vivre ensemble " / Euriell Gobbé-Mévellec
P. 137. Autres mondes et pouvoir de dire non : quand le roman pour adolescents donne à penser / Eric Müller
P. 149. Philosophie de l'absurde dans le théâtre de jeunesse anglo-saxon : un théâtre existensialiste à " hauteur d'enfant " / Anne Cirella-Urrutia
P. 161. Interroger la guerre : La philosophie au cœur du théâtre jeune public / Françoise Heulot-Petit
P. 177. Philosopher à partir du théâtre jeune public et adolescent - Témoignage d'expériences / Dominique Paquet |
Philosophie (avec les enfants) et littérature (de jeunesse) : Lumières de la fiction [Livres, articles, périodiques] / Nathalie Prince (1970-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Raison publique, 2022 . - 1 vol. (192 p.) : ill. ; 21 cm. ISBN : 978-2-900337-02-8 : 16 EUR Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Philosophie et littérature Littérature pour la jeunesse Enfants et philosophie Philosophie -- Étude et enseignement (primaire) | Résumé : | Les expérimentations de pratiques de la philosophie avec les enfants se développent partout dans le monde depuis une quarantaine d'années, bouleversant les représentations traditionnelles à la fois de la discipline mais aussi de l'enfant. Les collections de "philosophie avec les enfants" se multiplient dans le monde de l'édition. Existe-t-il alors une philosophie mineure, au sens où Kant définissait la minorité ? Comment penser les liens qui unissent l'enfant, la littérature et la philosophie ? Comment la fiction peut-elle servir de médiation pour permettre aux jeunes enfants et/ou aux adolescents de mieux comprendre la complexité du monde et les grandes questions qui interrogent la condition humaine ? (4ème de couverture) | Note de contenu : |
P. 13. Préambule à coups de mateau. De la philosophie mineure. " Je suis de la dynamite " (Nietzsche, Ecce Homo) / Nathalie Prince
P. 21. Introduction.Une philosophie quadragénaire : expérience(s) et maturité / Nathalie Prince
Les liens qui unissent la philosophie, la littérature et l'enfance
P. 33. Les Lumières de la fiction : La littérature jeunesse pour apprendre à philosopher / Edwige Chirouter
P. 43. Philosophie (pour enfants), littérature et émotions (démocratiques) / Claire Larroque
P. 57. La littérature : tremplin pour le développement cognitif. Ouverture d'esprit et pensée philosophique élargie / Johanna Hawken
La littérature pour apprendre à penser, du côté des pratiques
P. 73. Littérature et exercice de la raison : une mise en tension nécessaire de l'activité du lecteur / Agnès Perrin-Doucey
P. 85. Rôles des histoires en philosophie. Réflexions à partir du programme de philosophie pour les enfants de Matthew Lipman et Ann Margareth Sharp / Michel Sasseville
P. 97. Le mythe : un support pour la réflexion philosophique avec les élèves / Michel Tozzi
La littérature pour apprendre à penser, analyses des œuvres
P. 107. Du visible à l'indicible. Les albums de littérature de jeunesse pour philosopher avec les plus petits / Agnès Girard
P. 121. Fonctions de l'image et stratégies iconotextuelles dans l'album pour aider à penser le " vivre ensemble " / Euriell Gobbé-Mévellec
P. 137. Autres mondes et pouvoir de dire non : quand le roman pour adolescents donne à penser / Eric Müller
P. 149. Philosophie de l'absurde dans le théâtre de jeunesse anglo-saxon : un théâtre existensialiste à " hauteur d'enfant " / Anne Cirella-Urrutia
P. 161. Interroger la guerre : La philosophie au cœur du théâtre jeune public / Françoise Heulot-Petit
P. 177. Philosopher à partir du théâtre jeune public et adolescent - Témoignage d'expériences / Dominique Paquet |
| |