A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Mardaga supérieur
localisé à Bruxelles
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur



La psychologie interculturelle en pratiques
Titre : La psychologie interculturelle en pratiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Audrey Heine, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurent Licata (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : Mardaga supérieur Année de publication : 2019 Collection : PSY. Individus, groupes, cultures Sous-collection : Individus, groupes, cultures num. 12 Importance : 1 vol. (491 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0630-2 Prix : 33,90 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 445-480
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie et anthropologie Index. décimale : 155.8 Ethnopsychologie et psychologie des peuples Résumé : Dans de nombreux secteurs d'activité, tels que l'éducation, les soins de santé physique et mentale, la formation ou le travail social, les professionnelles travaillent quotidiennement en contexte multiculturel. Ils et elles déploient des trésors de motivation et d'inventivité afin de gérer au mieux cette multiculturalité. Mais de bonnes intentions et du bon sens ne suffisent pas toujours. Parfois, sur le terrain, les situations de diversité créent des tensions, de l'incompréhension, de la frustration, voire de la détresse autant chez les professionnelles que chez les bénéficiaires. Cet ouvrage propose d'apporter des réponses concrètes face aux enjeux de l'intervention interculturelle. Des praticiens et des praticiennes y décrivent les difficultés rencontrées et les solutions qu'ils et elles mettent en oeuvre afin de les surmonter : dispositifs d'intervention, animation, projets pilote, recherches-action, démarches de formation, etc. Afin de croiser les regards pratiques et théoriques, ces différents témoignages sont mis en perspective théorique par des spécialistes internationalement reconnus de la recherche interculturelle dans chacun des champs étudiés. Ce travail de conceptualisation permettra aux lecteurs et lectrices de procéder à des allers-retours entre savoirs pratiques et savoirs théoriques. La psychologie interculturelle en pratiques [Livres, articles, périodiques] / Audrey Heine, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurent Licata (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : Mardaga supérieur, 2019 . - 1 vol. (491 p.) ; 22 cm. - (PSY. Individus, groupes, cultures. Individus, groupes, cultures; 12) .
ISBN : 978-2-8047-0630-2 : 33,90 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 445-480
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie et anthropologie Index. décimale : 155.8 Ethnopsychologie et psychologie des peuples Résumé : Dans de nombreux secteurs d'activité, tels que l'éducation, les soins de santé physique et mentale, la formation ou le travail social, les professionnelles travaillent quotidiennement en contexte multiculturel. Ils et elles déploient des trésors de motivation et d'inventivité afin de gérer au mieux cette multiculturalité. Mais de bonnes intentions et du bon sens ne suffisent pas toujours. Parfois, sur le terrain, les situations de diversité créent des tensions, de l'incompréhension, de la frustration, voire de la détresse autant chez les professionnelles que chez les bénéficiaires. Cet ouvrage propose d'apporter des réponses concrètes face aux enjeux de l'intervention interculturelle. Des praticiens et des praticiennes y décrivent les difficultés rencontrées et les solutions qu'ils et elles mettent en oeuvre afin de les surmonter : dispositifs d'intervention, animation, projets pilote, recherches-action, démarches de formation, etc. Afin de croiser les regards pratiques et théoriques, ces différents témoignages sont mis en perspective théorique par des spécialistes internationalement reconnus de la recherche interculturelle dans chacun des champs étudiés. Ce travail de conceptualisation permettra aux lecteurs et lectrices de procéder à des allers-retours entre savoirs pratiques et savoirs théoriques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.41/HEI Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES11054 L'école à travers l'art et la (pop) culture / Marc Demeuse
Titre : L'école à travers l'art et la (pop) culture : de la photo de classe au manga Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marc Demeuse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Antoine Derobertmasure, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie Bocquillon (1988-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : Mardaga supérieur Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (544 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-2427-6 Prix : 39.90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- France -- 2000-.... Sociologie de l'éducation Écoles -- Et l'art Éducation -- Dans l'art Art -- Thèmes, motifs Éducation -- Culture Résumé : Le monde de l’École, parce qu’il rythme et structure une grande partie de la vie sociale, est le sujet principal ou la toile de fond d’une production culturelle et artistique foisonnante : Titeuf, Harry Potter, Calvin, Génial Olivier, Bart Simpson… évoquent à chacun un souvenir scolaire ! Après un premier tome publié en 2020 et consacré à la question de l’école au cinéma, Antoine Derobertmasure, Marc Demeuse, Marie Bocquillon et leurs co-auteurs ont donc souhaité élargir les perspectives à l’ensemble des arts. L’École à travers l’art et la (pop)culture entend donc étudier les représentations de l’École et de ses publics dans la culture, en puisant aussi bien dans les (beaux) arts que dans la pop culture. Vingt-trois contributions analysent ces représentations à travers la photographie scolaire, la peinture, la bande dessinée, les mangas, les romans, les séries télévisées, les dessins animés ou encore la musique. Si ces médias nous disent quelque chose de l’École, les auteurs montrent comment l’art et la pop culture peuvent l’influencer en retour… Note de contenu :
P. 9. Introduction. Le XXIe siècle sera pop... ou ne sera pas !
P. 35. L'école : des élèves et des profs... mais pas que !
P. 37. L'image de l'enseignant dans la bande dessinée franco-belge
P. 51. Génial Olivier : technocancre et génie créatif de la triche
P. 65. Sous les déformations comiques, la quintessence pédagogique ? Le duo élèves dissipés-enseignantes confinées dans la bande dessinée
P. 85. De la réalité à la fiction... et vice-versa. Le système de gestion des comportements utilisé à Poudlard et dans certaines écoles qui s'en inspirent est-il conforme au Soutien au Comportement Positif ?
P. 105. Le professeur Dumbledore et le professeur Xavier : des leaders transformationnels ?
P. 129. Kaléidoscopie du système scolaire au prisme des chansons
P. 153. Un peu de maths et d'éducation culturelle et artistique
P. 155. Langage universel, langage commun ? Comment le cinéma représente les mathématiques
P. 179. Les médias audiovisuels grand public comme porte d'accès à l'éducation culturelle et artistique pour les futurs enseignants : une bonne idée ?
P. 203. Cuisine, jeux vidéos et chasse au trésor
P. 205. Apprendre à enseigner comme on apprend à cuisiner, avec des recettes !
P. 221. Est-ce que la PlayStation 5 va remplacer l'enseignant ?
P. 243. "Et si la carte menait au trésor ?" Comprendre les enjeux de l'éducation scientifique à l'école grâce à L'île au trésor, Les Goonies et La Carte magique
P. 267. De l'école de Springfield au musée national de l'éducation de Rouen
P. 269. Ay Caramba ! Pourquoi Bart ne fréquente-t-il pas une classe spéciale ? Analyse des dispositifs scolaires dans Les Simpson
P. 305. Regards queer sur l'école. Représentations des sexualités et identités de genre en milieu scolaire
P. 321. Vignettes, clichés et tableaux
P. 323. La BD a de la classe. Comment se case l'image désuète d'une école du temps jadis, tandis qu'ici et ailleurs l'Enseignement planche sur de grandes réformes ?
P. 339. La photographie scolaire : un nouveau regard sur l'école ?
P. 363. Le corps qui s'ennuie en classe. Témoignages, regards et perspectives
P. 393. Trois approches de la transmission : "La stratégie Ender", "Lustrer, frotter" et le "Nord se souvient"
P. 395. Science-fiction, prototopie et éducation
P. 419. Games of Thrones : une histoire d'éducation, d'apprentissages...
P. 437. Daniel San vs Johnny Lawrence. Critique de leur conception de l'enseignement et de l'accompagnement
P. 453. Qu'est-ce que les rockeurs, rappeurs et extraterrestres peuvent nous dire de l'École ?
P. 455. D'une chanson à un malaise... Peut-on rire de l'école et rire à l'école ? À propos de la chanson Pour louper l'école d'Aldebert
P. 465. "M'occuper de vous, le plus sérieusement possible, est bien plus important que la destruction de la terre"
P. 489. Le printemps gaspillé. Piurquoi les rockeurs n'aiment pas l'école
P. 511. "Il nous croivent ilétrique mais ont est magnifique". Pour une pédagogie hip-hop en FranceL'école à travers l'art et la (pop) culture : de la photo de classe au manga [Livres, articles, périodiques] / Marc Demeuse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Antoine Derobertmasure, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie Bocquillon (1988-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : Mardaga supérieur, 2022 . - 1 vol. (544 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8047-2427-6 : 39.90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement -- France -- 2000-.... Sociologie de l'éducation Écoles -- Et l'art Éducation -- Dans l'art Art -- Thèmes, motifs Éducation -- Culture Résumé : Le monde de l’École, parce qu’il rythme et structure une grande partie de la vie sociale, est le sujet principal ou la toile de fond d’une production culturelle et artistique foisonnante : Titeuf, Harry Potter, Calvin, Génial Olivier, Bart Simpson… évoquent à chacun un souvenir scolaire ! Après un premier tome publié en 2020 et consacré à la question de l’école au cinéma, Antoine Derobertmasure, Marc Demeuse, Marie Bocquillon et leurs co-auteurs ont donc souhaité élargir les perspectives à l’ensemble des arts. L’École à travers l’art et la (pop)culture entend donc étudier les représentations de l’École et de ses publics dans la culture, en puisant aussi bien dans les (beaux) arts que dans la pop culture. Vingt-trois contributions analysent ces représentations à travers la photographie scolaire, la peinture, la bande dessinée, les mangas, les romans, les séries télévisées, les dessins animés ou encore la musique. Si ces médias nous disent quelque chose de l’École, les auteurs montrent comment l’art et la pop culture peuvent l’influencer en retour… Note de contenu :
P. 9. Introduction. Le XXIe siècle sera pop... ou ne sera pas !
P. 35. L'école : des élèves et des profs... mais pas que !
P. 37. L'image de l'enseignant dans la bande dessinée franco-belge
P. 51. Génial Olivier : technocancre et génie créatif de la triche
P. 65. Sous les déformations comiques, la quintessence pédagogique ? Le duo élèves dissipés-enseignantes confinées dans la bande dessinée
P. 85. De la réalité à la fiction... et vice-versa. Le système de gestion des comportements utilisé à Poudlard et dans certaines écoles qui s'en inspirent est-il conforme au Soutien au Comportement Positif ?
P. 105. Le professeur Dumbledore et le professeur Xavier : des leaders transformationnels ?
P. 129. Kaléidoscopie du système scolaire au prisme des chansons
P. 153. Un peu de maths et d'éducation culturelle et artistique
P. 155. Langage universel, langage commun ? Comment le cinéma représente les mathématiques
P. 179. Les médias audiovisuels grand public comme porte d'accès à l'éducation culturelle et artistique pour les futurs enseignants : une bonne idée ?
P. 203. Cuisine, jeux vidéos et chasse au trésor
P. 205. Apprendre à enseigner comme on apprend à cuisiner, avec des recettes !
P. 221. Est-ce que la PlayStation 5 va remplacer l'enseignant ?
P. 243. "Et si la carte menait au trésor ?" Comprendre les enjeux de l'éducation scientifique à l'école grâce à L'île au trésor, Les Goonies et La Carte magique
P. 267. De l'école de Springfield au musée national de l'éducation de Rouen
P. 269. Ay Caramba ! Pourquoi Bart ne fréquente-t-il pas une classe spéciale ? Analyse des dispositifs scolaires dans Les Simpson
P. 305. Regards queer sur l'école. Représentations des sexualités et identités de genre en milieu scolaire
P. 321. Vignettes, clichés et tableaux
P. 323. La BD a de la classe. Comment se case l'image désuète d'une école du temps jadis, tandis qu'ici et ailleurs l'Enseignement planche sur de grandes réformes ?
P. 339. La photographie scolaire : un nouveau regard sur l'école ?
P. 363. Le corps qui s'ennuie en classe. Témoignages, regards et perspectives
P. 393. Trois approches de la transmission : "La stratégie Ender", "Lustrer, frotter" et le "Nord se souvient"
P. 395. Science-fiction, prototopie et éducation
P. 419. Games of Thrones : une histoire d'éducation, d'apprentissages...
P. 437. Daniel San vs Johnny Lawrence. Critique de leur conception de l'enseignement et de l'accompagnement
P. 453. Qu'est-ce que les rockeurs, rappeurs et extraterrestres peuvent nous dire de l'École ?
P. 455. D'une chanson à un malaise... Peut-on rire de l'école et rire à l'école ? À propos de la chanson Pour louper l'école d'Aldebert
P. 465. "M'occuper de vous, le plus sérieusement possible, est bien plus important que la destruction de la terre"
P. 489. Le printemps gaspillé. Piurquoi les rockeurs n'aiment pas l'école
P. 511. "Il nous croivent ilétrique mais ont est magnifique". Pour une pédagogie hip-hop en FranceRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 31 DEM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Essais en sociologie, économie, politique Disponible M138685 Sortir de la rue / Aurore D'Haeyer
Titre : Sortir de la rue : Manuel d'accompagnement de la personne sans-abri Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Aurore D'Haeyer (1976-....), Auteur ; ?Emilie Meessen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Ryckmans, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Furtos, Préfacier, etc. ; Elina Dumont (19..-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Bruxelles : Mardaga supérieur Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : couv. ill en coul., ill. en noir et blanc Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-3398-8 Prix : 29.90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé et hygiène Infirmières en santé communautaire Rue Sans-abri Soins infirmiers Index. décimale : 44 Soins extra-hospitaliers Résumé : Comment prendre en charge les personnes sans-abri ? Comment les soutenir ponctuellement, et les aider sur du long terme ? Comment agir face à ce public aux attentes et aux parcours si particuliers ? Voilà les questions que se pose tout professionnel amené à accompagner des personnes sans-abri. L’association Infirmiers de rue, dont les membres investissent la rue à la rencontre de ces personnes, met son expertise au service des professionnels. Dans ce guide pratique, l’association rassemble les outils et les savoir-faire nécessaires à l’accompagnement des personnes sans-abri. Développant une méthodologie basée sur l’hygiène et la santé, ils montrent comment nouer des liens avec les plus vulnérables pour les aider à trouver un logement durable et ainsi se (re)projeter dans une vie en société. Cet ouvrage illustré est un condensé d’expériences d’infirmiers, de médecins, de travailleurs sociaux et de bénévoles. Il est émaillé d’exemples concrets, d’entretiens, de témoignages et de conseils médicaux d’urgence : une mine d’or pour aborder la pauvreté en rue. Sortir de la rue : Manuel d'accompagnement de la personne sans-abri [Livres, articles, périodiques] / Aurore D'Haeyer (1976-....), Auteur ; ?Emilie Meessen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Ryckmans, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Furtos, Préfacier, etc. ; Elina Dumont (19..-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Bruxelles : Mardaga supérieur, 2023 . - 1 vol. (240 p.) : couv. ill en coul., ill. en noir et blanc ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8047-3398-8 : 29.90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Santé et hygiène Infirmières en santé communautaire Rue Sans-abri Soins infirmiers Index. décimale : 44 Soins extra-hospitaliers Résumé : Comment prendre en charge les personnes sans-abri ? Comment les soutenir ponctuellement, et les aider sur du long terme ? Comment agir face à ce public aux attentes et aux parcours si particuliers ? Voilà les questions que se pose tout professionnel amené à accompagner des personnes sans-abri. L’association Infirmiers de rue, dont les membres investissent la rue à la rencontre de ces personnes, met son expertise au service des professionnels. Dans ce guide pratique, l’association rassemble les outils et les savoir-faire nécessaires à l’accompagnement des personnes sans-abri. Développant une méthodologie basée sur l’hygiène et la santé, ils montrent comment nouer des liens avec les plus vulnérables pour les aider à trouver un logement durable et ainsi se (re)projeter dans une vie en société. Cet ouvrage illustré est un condensé d’expériences d’infirmiers, de médecins, de travailleurs sociaux et de bénévoles. Il est émaillé d’exemples concrets, d’entretiens, de témoignages et de conseils médicaux d’urgence : une mine d’or pour aborder la pauvreté en rue. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 44 DHA Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO11111 364.46 DHA Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10547 364.46/DHA Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES11045 Psychopathologie de l'adulte avec déficience intellectuelle / Romina Rinaldi
Titre : Psychopathologie de l'adulte avec déficience intellectuelle : prévenir, évaluer, accompagner Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Romina Rinaldi, Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga supérieur Année de publication : impr. 2020 Collection : Collection PSY. Évaluation, mesure, diagnostic num. 25 Importance : 287 p. Présentation : couverture illustrée en couleurs ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0933-4 Note générale : Bibliographie p. [243]-282 Langues : Français (fre) Psychopathologie de l'adulte avec déficience intellectuelle : prévenir, évaluer, accompagner [Livres, articles, périodiques] / Romina Rinaldi, Auteur . - Bruxelles : Mardaga supérieur, impr. 2020 . - 287 p. : couverture illustrée en couleurs. - (Collection PSY. Évaluation, mesure, diagnostic; 25) .
ISBN : 978-2-8047-0933-4
Bibliographie p. [243]-282
Langues : Français (fre)Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL4333