Titre : | Ruptures scolaires : l'école à l'épreuve de la question sociale | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Mathias Millet (1969-....), Auteur ; Daniel Thin, Auteur | Congrès : | Groupe de recherche sur la socialisation, Editeur scientifique | Mention d'édition : | 2e éd. | Editeur : | Paris [France] : Presses Universitaires de France | Année de publication : | 2012 | Collection : | Le Lien social (Paris. 1997), ISSN 1285-3097 | Importance : | 1 vol. (VII-318 p.) | Présentation : | couv. ill. en coul. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-054787-7 | Prix : | 25 EUR | Note générale : | Bibliogr. p. 313-318
En annexe, méthodologie d'enquête | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Adolescents en difficulté d'apprentissage France 1990-2020 Sociologie de l'éducation Famille et école | Index. décimale : | 306.430 944 | Résumé : | Si, dans les années 1970-1980, "l'échec scolaire" était au centre des discours sur l'école dans les quartiers populaires, les questions de "violences scolaires" ou de "déscolarisation" dominent la scène à partir des années 1990, surtout à propos du collège présenté comme le "segment" où se concentrent les difficultés de l'école. Une attention nouvelle est ainsi portée aux processus de ruptures scolaires qui touchent d'abord des collégiens issus de milieux populaires.
Dans ce livre, les auteurs reconstruisent les parcours de ruptures scolaires de ces collégiens et analysent tour à tour l'effet de plusieurs dimensions : la précarité et les ruptures familiales ; les difficultés scolaires où se nouent apprentissage scolaire, conflits avec les enseignants, sanctions de l'institution ; la sociabilité juvénile qui oscille entre l'isolement et l'attraction du groupe de pairs. Refusant la vaine quête d'une cause unique, ils insistent sur l'articulation entre ces différentes dimensions et montrent l'enchaînement des processus au sein de plusieurs parcours de collégiens.
S'appuyant sur une enquête intensive de deux ans, ce livre aborde des questions qui taraudent en profondeur l'école et alimentent le débat sur le "collège unique". Il apporte aussi des connaissances fines sur la dégradation des conditions d'existence d'une fraction des familles populaires et sur ses effets en termes de scolarisation et de socialisation. Il s'adresse à tous ceux qui sont concernés par les questions scolaires et sociales ainsi qu'aux étudiants et chercheurs en sciences sociales et en sciences de l'éducation. |
Ruptures scolaires : l'école à l'épreuve de la question sociale [Livres, articles, périodiques] / Mathias Millet (1969-....), Auteur ; Daniel Thin, Auteur / Groupe de recherche sur la socialisation, Editeur scientifique . - 2e éd. . - Paris (6, avenue Reille, 75014, France) : Presses Universitaires de France, 2012 . - 1 vol. (VII-318 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Le Lien social (Paris. 1997), ISSN 1285-3097) . ISBN : 978-2-13-054787-7 : 25 EUR Bibliogr. p. 313-318
En annexe, méthodologie d'enquête Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Adolescents en difficulté d'apprentissage France 1990-2020 Sociologie de l'éducation Famille et école | Index. décimale : | 306.430 944 | Résumé : | Si, dans les années 1970-1980, "l'échec scolaire" était au centre des discours sur l'école dans les quartiers populaires, les questions de "violences scolaires" ou de "déscolarisation" dominent la scène à partir des années 1990, surtout à propos du collège présenté comme le "segment" où se concentrent les difficultés de l'école. Une attention nouvelle est ainsi portée aux processus de ruptures scolaires qui touchent d'abord des collégiens issus de milieux populaires.
Dans ce livre, les auteurs reconstruisent les parcours de ruptures scolaires de ces collégiens et analysent tour à tour l'effet de plusieurs dimensions : la précarité et les ruptures familiales ; les difficultés scolaires où se nouent apprentissage scolaire, conflits avec les enseignants, sanctions de l'institution ; la sociabilité juvénile qui oscille entre l'isolement et l'attraction du groupe de pairs. Refusant la vaine quête d'une cause unique, ils insistent sur l'articulation entre ces différentes dimensions et montrent l'enchaînement des processus au sein de plusieurs parcours de collégiens.
S'appuyant sur une enquête intensive de deux ans, ce livre aborde des questions qui taraudent en profondeur l'école et alimentent le débat sur le "collège unique". Il apporte aussi des connaissances fines sur la dégradation des conditions d'existence d'une fraction des familles populaires et sur ses effets en termes de scolarisation et de socialisation. Il s'adresse à tous ceux qui sont concernés par les questions scolaires et sociales ainsi qu'aux étudiants et chercheurs en sciences sociales et en sciences de l'éducation. |
| |