Titre : | Ca bascule, ça balance au quotidien : découvrir le monde des équilibres : cycle 2 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Sylvie Mourier, Auteur | Editeur : | SCEREN-CNDP | Année de publication : | 2011 | Collection : | au Quotidien | Importance : | 96 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86621-632-0 | Note générale : | Bibliographie p. 91 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Leviers Energie mécanique -- Transmission Physique -- Etude et enseignement Démarche scientifique Littérature jeunesse | Index. décimale : | 531 Mécanique générale. Mécanique des corps solides | Résumé : | Ca bascule, ça balance au quotidien développe la "culture scientifique et technologique" des élèves de cycle 2 en les rendant actifs grâce à la démarche d'investigation. L'ouvrage s'inscrit ainsi dans les préconisations du ministère, qui a placé cette compétence au rang des priorités du socle commun, et fournit un appui appréciable à des enseignants bien démunis !
Le propos est centré sur la découverte scientifique de l'équilibre à partir de la balançoire et du pont-bascule. Suivant les principes de La main à la pâte, la démarche d'investigation s'articule en trois phases : 1 - interrogations, formulations de représentations premières et d'hypothèses ; 2 - expériences pour les tester ; 3 - raisonnement pour en tirer des conclusions.
S'appuyant sur un album de littérature jeunesse et sur un texte illustré inédit, l'auteure alterne les séances à dominante scientifique ou littéraire et opère ainsi une liaison essentielle. Chaque étape met l'accent sur la consolidation de l'expression orale et écrite (réalisation d'un cahier d'expériences, fabrication collective d'affiches...) et sur l'importance de la confrontation des idées. L'enfant exprime ce qu'il a compris et retenu, dans une perspective d'auto-évaluation.
Les enseignants, même débutants, pourront facilement mettre en oeuvre les dispositifs pédagogiques clairement structurés. Ils trouveront ici des pistes pour éveiller la curiosité de leurs élèves tout en leur faisant travailler efficacement attention, intuition, esprit logique (déduction et synthèse), mise en relation de leurs observations, mais aussi maîtrise du langage et écoute des autres. | Note de contenu : | Préface
Introduction
Liens entre les sciences et les autres domaines d'apprentissage
Présentation de la séquence
- Fiche de séquence
- Plan de la séquence
- Présentation des supports utilisés
Phase 1
1. Un ours veut se balancer avec son ami l'écureuil. Découvrir l'histoire, imaginer la fin
2. Comprendre tout l'histoire. Représenter sa structure narrative
3. Garder des traces individuelles de l'histoire. Mettre l'album en réseau
4. Se représenter l'objet balançoire. Représenter les trois étapes
5. Formuler un questionnement. Elaborer des hypothèses
6. Expérimenter les situations avec des maquettes
7. Formuler des conclusions : ce que l'on a compris
8. Montrer ce que l'ont a compris et retenu (évaluation)
Phase 2
a. Balançoires avec axe central fixe
1. Un renard et un lapin sont obligés de rester en équilivre sur un "pont-balançoire". Découvrir l'histoire
2. Emettre une hypothèse sur les conditions de l'équilibre (histoire 2)
3. Comment l'ours peut-il aller en haut alors qu'il est seul avec l'écureuil ? (histoire 1)
4. Retour au problème posé dans l'histoire 2
5. Garder une trace des recherches. Montrer ce que l'on a compris
b. Balançoires avec axe mobile
6. Comment l'ours peut-il aller en haut avec ces autres balançoires?
7. Montrer ce que l'on a compris
c. Balançoires avec axe mobile ou central fixe
8. Garder des traces des situations équivalentes réalisées avec les deux sortes de balançoires
9. Fabriquer des balançoires (combinant éléments déplaçables et axe mobile) avec un jeu de construction
10. Utiliser des grandes balançoires
11. Equilibrer des mobiles |
Ca bascule, ça balance au quotidien : découvrir le monde des équilibres : cycle 2 [Livres, articles, périodiques] / Sylvie Mourier, Auteur . - France, France : SCEREN-CNDP, 2011 . - 96 p. : illustrations, couverture illustrée. - ( au Quotidien) . ISBN : 978-2-86621-632-0 Bibliographie p. 91 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Leviers Energie mécanique -- Transmission Physique -- Etude et enseignement Démarche scientifique Littérature jeunesse | Index. décimale : | 531 Mécanique générale. Mécanique des corps solides | Résumé : | Ca bascule, ça balance au quotidien développe la "culture scientifique et technologique" des élèves de cycle 2 en les rendant actifs grâce à la démarche d'investigation. L'ouvrage s'inscrit ainsi dans les préconisations du ministère, qui a placé cette compétence au rang des priorités du socle commun, et fournit un appui appréciable à des enseignants bien démunis !
Le propos est centré sur la découverte scientifique de l'équilibre à partir de la balançoire et du pont-bascule. Suivant les principes de La main à la pâte, la démarche d'investigation s'articule en trois phases : 1 - interrogations, formulations de représentations premières et d'hypothèses ; 2 - expériences pour les tester ; 3 - raisonnement pour en tirer des conclusions.
S'appuyant sur un album de littérature jeunesse et sur un texte illustré inédit, l'auteure alterne les séances à dominante scientifique ou littéraire et opère ainsi une liaison essentielle. Chaque étape met l'accent sur la consolidation de l'expression orale et écrite (réalisation d'un cahier d'expériences, fabrication collective d'affiches...) et sur l'importance de la confrontation des idées. L'enfant exprime ce qu'il a compris et retenu, dans une perspective d'auto-évaluation.
Les enseignants, même débutants, pourront facilement mettre en oeuvre les dispositifs pédagogiques clairement structurés. Ils trouveront ici des pistes pour éveiller la curiosité de leurs élèves tout en leur faisant travailler efficacement attention, intuition, esprit logique (déduction et synthèse), mise en relation de leurs observations, mais aussi maîtrise du langage et écoute des autres. | Note de contenu : | Préface
Introduction
Liens entre les sciences et les autres domaines d'apprentissage
Présentation de la séquence
- Fiche de séquence
- Plan de la séquence
- Présentation des supports utilisés
Phase 1
1. Un ours veut se balancer avec son ami l'écureuil. Découvrir l'histoire, imaginer la fin
2. Comprendre tout l'histoire. Représenter sa structure narrative
3. Garder des traces individuelles de l'histoire. Mettre l'album en réseau
4. Se représenter l'objet balançoire. Représenter les trois étapes
5. Formuler un questionnement. Elaborer des hypothèses
6. Expérimenter les situations avec des maquettes
7. Formuler des conclusions : ce que l'on a compris
8. Montrer ce que l'ont a compris et retenu (évaluation)
Phase 2
a. Balançoires avec axe central fixe
1. Un renard et un lapin sont obligés de rester en équilivre sur un "pont-balançoire". Découvrir l'histoire
2. Emettre une hypothèse sur les conditions de l'équilibre (histoire 2)
3. Comment l'ours peut-il aller en haut alors qu'il est seul avec l'écureuil ? (histoire 1)
4. Retour au problème posé dans l'histoire 2
5. Garder une trace des recherches. Montrer ce que l'on a compris
b. Balançoires avec axe mobile
6. Comment l'ours peut-il aller en haut avec ces autres balançoires?
7. Montrer ce que l'on a compris
c. Balançoires avec axe mobile ou central fixe
8. Garder des traces des situations équivalentes réalisées avec les deux sortes de balançoires
9. Fabriquer des balançoires (combinant éléments déplaçables et axe mobile) avec un jeu de construction
10. Utiliser des grandes balançoires
11. Equilibrer des mobiles |
| |