Titre : | Apprendre aux enfants à gérer attention et émotions : en groupe, avec la méthode Vittoz | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Francine Castelle-Marie, Auteur ; Annick Leca, Préfacier, etc. | Editeur : | Lyon : Chronique sociale | Année de publication : | 2014 | Collection : | Savoir communiquer, ISSN 1258-3820 | Importance : | 203 p. | Présentation : | Illustrations, couverture illustrée | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-367-17037-4 | Note générale : | Bibliographie p. 201-202 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Attention chez l'enfant Emotions chez l'enfant Apprentissage attention émotions émotion relaxation activités | Index. décimale : | 37:(159.942+159.952)-053.5 Apprentissage des émotions et de l'attention chez l'enfant | Résumé : | Ce livre est la présentation d'une expérience vécue avec des enfants de 8 à 12 ans, désireux d'améliorer leur état de présence, par la gestion de leur attention, de leur concentration et de leurs émotions.
Riche de 31 fiches, il espère donner des clés aux parents soucieux de donner toutes les chances de réussite à leurs enfants en leur permettant d'exprimer leurs émotions et d'acquérir une meilleure maîtrise de leur comportement.
Les enseignants, face à des élèves dispersés, y trouveront des moyens de les aider à se recentrer pour mieux gérer leur attention et leur concentration.
Les éducateurs, confrontés à la gestion de groupes d'enfants perturbés et agités trouveront, dans ce livre, des jeux de type sensoriel, aptes à ramener le calme par une réceptivité plus consciente.
Enfin, dans un langage simple et imagé, adapté aux plus jeunes, cet ouvrage aidera chacun à acquérir les bases de la méthode Vittoz et de la relaxation. | Note de contenu : | Préface
Introduction
Première partie : Initier les enfants à la méthode Vittoz, en groupe
- L'historique des groupes d'enfants
- La coanimation des séances
- Les difficultés spécifiques à l'animation d'un groupe d'enfants ou d'adolescents
- Le choix du vocabulaire dans les inductions d'exercices
- La notion de contrat d'assiduité
- La notion de confidentialité
- Le déroulement d'une séance
- La progression annuelle choisir
- L'évaluation
- Le lexique des mots-clés en Vittoz
- Conclusion
Deuxième partie : Le fichier pratique
Séance 1 (d'essai) : Faisons connaissance avec la Méthode Vittoz
- Document 1 : Inscription
Séance 2 : Le Goût (réceptivité gustative)
Séance 3 : La réceptivité tactile - le toucher
Séance 4 : "Ma place au sol" et le "Petit jardin"
Séance 5 : Les règles de vie de notre groupe Vittoz
- Document 2 : Les règles de vie du groupe Vittoz
Séance 6 : Réceptivité auditive
Séance 7 : Réceptivité à la vue - accueil des couleurs
Séance 8 : Réceptivité aux odeurs
Séance 9 : La marche consciente
Séance 10 : Les cadeaux de Noël
Séance 11 : Le chemin des sensations
Séance 12 sur la concentration (1) : Le jeu de la longue-vue et de la roue magique
- Document 3 : La roue magique
Séance 13 sur la concentration (2) : La spirale concentrique
Séance 14 sur la concentration (3) : La spirale concentrique dessinée
Séance 15 sur la concentration (4) : Je suis le roi dans mon château
Séance 16 sur la concentration (5) : Le signe de l'infini (ou un huit couché)
- Document 4 : Le signe de l'infini
Séance 17 : Concentration sur le graphisme du "un"
Séance 18 sur la déconcentration (1) : Le jeu du bûcheron
Séance 19 sur la déconcentration (2) : Au niveau sensoriel
Séance 20 : "L'Enfant debout" et "Comme un arbre planté"
Séance 21 : De la graine à la plante - grandir !
- Document 5 : Poème de Paul Géarldi
- Document 6 : Conseils pour la germination
Séance 22 : Mon rythme
Séance 23 sur la lecture consciente (1) : Préparation
Séance 24 sur la lecture consciente (2) : Articuler
- Document 7 : Les phrases d'articulation
Séance 25 sur la lecture consciente (3) : Lire un livre à voix haute
Séance 26 : Mes mains
Séance 27 : L'élimination
Séance 28 : La mise à distance
Séance 29 : Travail sur la respiration d'énergie et la volonté
Séance 30 : Les Mandalas
- Document 8 : Feuille des ressentis (avec les émoticônes)
Séance 31 : Ce n'est qu'un "au revoir" !
- Document 9 : Feuille d'autoévaluation |
Apprendre aux enfants à gérer attention et émotions : en groupe, avec la méthode Vittoz [Livres, articles, périodiques] / Francine Castelle-Marie, Auteur ; Annick Leca, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique sociale, 2014 . - 203 p. : Illustrations, couverture illustrée. - ( Savoir communiquer, ISSN 1258-3820) . ISBN : 978-2-367-17037-4 Bibliographie p. 201-202 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Attention chez l'enfant Emotions chez l'enfant Apprentissage attention émotions émotion relaxation activités | Index. décimale : | 37:(159.942+159.952)-053.5 Apprentissage des émotions et de l'attention chez l'enfant | Résumé : | Ce livre est la présentation d'une expérience vécue avec des enfants de 8 à 12 ans, désireux d'améliorer leur état de présence, par la gestion de leur attention, de leur concentration et de leurs émotions.
Riche de 31 fiches, il espère donner des clés aux parents soucieux de donner toutes les chances de réussite à leurs enfants en leur permettant d'exprimer leurs émotions et d'acquérir une meilleure maîtrise de leur comportement.
Les enseignants, face à des élèves dispersés, y trouveront des moyens de les aider à se recentrer pour mieux gérer leur attention et leur concentration.
Les éducateurs, confrontés à la gestion de groupes d'enfants perturbés et agités trouveront, dans ce livre, des jeux de type sensoriel, aptes à ramener le calme par une réceptivité plus consciente.
Enfin, dans un langage simple et imagé, adapté aux plus jeunes, cet ouvrage aidera chacun à acquérir les bases de la méthode Vittoz et de la relaxation. | Note de contenu : | Préface
Introduction
Première partie : Initier les enfants à la méthode Vittoz, en groupe
- L'historique des groupes d'enfants
- La coanimation des séances
- Les difficultés spécifiques à l'animation d'un groupe d'enfants ou d'adolescents
- Le choix du vocabulaire dans les inductions d'exercices
- La notion de contrat d'assiduité
- La notion de confidentialité
- Le déroulement d'une séance
- La progression annuelle choisir
- L'évaluation
- Le lexique des mots-clés en Vittoz
- Conclusion
Deuxième partie : Le fichier pratique
Séance 1 (d'essai) : Faisons connaissance avec la Méthode Vittoz
- Document 1 : Inscription
Séance 2 : Le Goût (réceptivité gustative)
Séance 3 : La réceptivité tactile - le toucher
Séance 4 : "Ma place au sol" et le "Petit jardin"
Séance 5 : Les règles de vie de notre groupe Vittoz
- Document 2 : Les règles de vie du groupe Vittoz
Séance 6 : Réceptivité auditive
Séance 7 : Réceptivité à la vue - accueil des couleurs
Séance 8 : Réceptivité aux odeurs
Séance 9 : La marche consciente
Séance 10 : Les cadeaux de Noël
Séance 11 : Le chemin des sensations
Séance 12 sur la concentration (1) : Le jeu de la longue-vue et de la roue magique
- Document 3 : La roue magique
Séance 13 sur la concentration (2) : La spirale concentrique
Séance 14 sur la concentration (3) : La spirale concentrique dessinée
Séance 15 sur la concentration (4) : Je suis le roi dans mon château
Séance 16 sur la concentration (5) : Le signe de l'infini (ou un huit couché)
- Document 4 : Le signe de l'infini
Séance 17 : Concentration sur le graphisme du "un"
Séance 18 sur la déconcentration (1) : Le jeu du bûcheron
Séance 19 sur la déconcentration (2) : Au niveau sensoriel
Séance 20 : "L'Enfant debout" et "Comme un arbre planté"
Séance 21 : De la graine à la plante - grandir !
- Document 5 : Poème de Paul Géarldi
- Document 6 : Conseils pour la germination
Séance 22 : Mon rythme
Séance 23 sur la lecture consciente (1) : Préparation
Séance 24 sur la lecture consciente (2) : Articuler
- Document 7 : Les phrases d'articulation
Séance 25 sur la lecture consciente (3) : Lire un livre à voix haute
Séance 26 : Mes mains
Séance 27 : L'élimination
Séance 28 : La mise à distance
Séance 29 : Travail sur la respiration d'énergie et la volonté
Séance 30 : Les Mandalas
- Document 8 : Feuille des ressentis (avec les émoticônes)
Séance 31 : Ce n'est qu'un "au revoir" !
- Document 9 : Feuille d'autoévaluation |
| |