Titre : | La maîtrise de la langue | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Chantal Mettoudi | Editeur : | Paris : Hachette éducation | Année de publication : | 2008 | Collection : | (Comment enseigner en...) | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-171091-8 | Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-MATERNEL EXPRESSION-ORALE EXPRESSION-ECRITE LANGAGE-APPRENTISSAGE SYNTAXE LEXIQUE MEMORISATION LECTURE-A-HAUTE-VOIX PRATIQUES-PEDAGOGIQUES DIDACTIQUE | Note de contenu : | PARTIE 1: LES ENJEUX D'UNE BONNE MAÎTRISE DE LA LANGUE
******************************************************
Les Enjeux
----------
- L'évolution des instructions officielles
- Combattre les inégalités face à la maîtrise de la langue
- Codes linguistiques ou déficits linguistiques ?
- Un état des lieux parfois alarmant
L'acquisition du langage
------------------------
- Le langage oral et écrit est une fonction humaine à triple dimension
- Les conditions nécessaires au développement langagier
- Les fonctions du langage
- Des facettes d'activités qui interagissent
PARTIE 2: LA LANGUE ORALE
*************************
Le développement de l'oral
--------------------------
- Comment l'enfant apprend-t-il à parler ?
- Le développement du langage chez l'enfant
- D'une communication implicite à une communication explicite
L'approche pédagogique
----------------------
- Temps formels, temps informels de langage
- Faire de la classe un milieu de communication
- Et les enfants qui ne parlent pas ou peu ?
- Exercer les différentes conduites langagières [discours explicatif - discours narratif - discours injonctif - discours descriptif - discours argumentatif]
- L'enseignant, un véritable professionnel du langage
- Des ateliers consacrés à la maîtrise de la langue
Échanger, s'exprimer
--------------------
- Communiquer en classe
- Traduire en mots une situation
- Mémoriser des textes
- Restituer un épisode vécu ou une histoire inventée
Comprendre
---------- [compréhension / histoire]
- La construction progressive du langage d'évocation
- Qu'est-ce que « comprendre » ?
- Comprendre une histoire
- Comprendre un texte documentaire et une poésie
- Comprendre une consigne
Progresser vers une maîtrise de la langue
-----------------------------------------
- Apprendre à nommer
- Le développement de la syntaxe
- Le développement du lexique
- L'acquisition de nouveaux mots
- Les trois moyens fondamentaux d'accroître le lexique
- L'importance de la mémorisation
- L'entraînement à la catégorisation
- Du langage reçu au langage produit
- Parler de la vie de la classe
- Les outils d'évaluation
- Le lexique et les champs disciplinaires
- Des albums au service de la langue
PARTIE 3: LA LANGUE ÉCRITE
**************************
SE FAMILIARISER AVEC L'ECRIT
----------------------------
Présentation
------------
- Qu'est-ce que lire ?
- Les paramètres de la langue écrite
Découvrir l'environnement écrit
-------------------------------
- Une découverte active de la diversité des écrits
- Où situer les supports d'écrits ?
Découvrir la langue écrite
--------------------------
- Pour une première culture littéraire
- Évoquer un texte lu
- La galerie des personnages de fiction
- La lecture à haute voix
- Le cahier de littérature
- Explorer la bibliothèque de classe
- L'enseignant, un référent de lecture
Contribuer à la production d'un texte écrit
-------------------------------------------
- Le passage de la langue orale à la langue écrite
- La dictée à l'adulte pour s'initier à la langue de l'écrit
SE PRÉPARER À APPRENDRE À LIRE ET À ÉCRIRE
------------------------------------------
Percevoir et classer les sons de la parole
------------------------------------------
- Importance du travail sur la phonologie
- Rythmer un texte
- Produire des rimes et des assonances
- Reconnaître une syllabe
- Des albums pour jouer avec les mots
Comprendre le principe alphabétique
-----------------------------------
- Comment l'enfant découvre le code écrit
- Comprendre le principe alphabétique, une acquisition conceptuelle difficile et longue
- Le prénom, première expérience directe de l'écrit
- Découvrir l'alphabet
- Consolider la mémoire des apprentissages par l'écriture de mots et de textes
- Les cahiers, mémoire de l'école et supports d'échanges
- La place de l'ordinateur
Apprendre les gestes de l'écriture
----------------------------------
- Les composantes de l'activité graphique
- La mise en oeuvre des activités graphiques
- Les gestes de l'écriture
PARTIE 4: L'ÉVALUATION
**********************
- Évaluer pour faire réussir
- Encourager l'auto-évaluation
- Un dispositif national d'évaluation
- Les phases de bilan |
La maîtrise de la langue [Livres, articles, périodiques] / Chantal Mettoudi . - Paris : Hachette éducation, 2008. - ( (Comment enseigner en...)) . ISBN : 978-2-01-171091-8 Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-MATERNEL EXPRESSION-ORALE EXPRESSION-ECRITE LANGAGE-APPRENTISSAGE SYNTAXE LEXIQUE MEMORISATION LECTURE-A-HAUTE-VOIX PRATIQUES-PEDAGOGIQUES DIDACTIQUE | Note de contenu : | PARTIE 1: LES ENJEUX D'UNE BONNE MAÎTRISE DE LA LANGUE
******************************************************
Les Enjeux
----------
- L'évolution des instructions officielles
- Combattre les inégalités face à la maîtrise de la langue
- Codes linguistiques ou déficits linguistiques ?
- Un état des lieux parfois alarmant
L'acquisition du langage
------------------------
- Le langage oral et écrit est une fonction humaine à triple dimension
- Les conditions nécessaires au développement langagier
- Les fonctions du langage
- Des facettes d'activités qui interagissent
PARTIE 2: LA LANGUE ORALE
*************************
Le développement de l'oral
--------------------------
- Comment l'enfant apprend-t-il à parler ?
- Le développement du langage chez l'enfant
- D'une communication implicite à une communication explicite
L'approche pédagogique
----------------------
- Temps formels, temps informels de langage
- Faire de la classe un milieu de communication
- Et les enfants qui ne parlent pas ou peu ?
- Exercer les différentes conduites langagières [discours explicatif - discours narratif - discours injonctif - discours descriptif - discours argumentatif]
- L'enseignant, un véritable professionnel du langage
- Des ateliers consacrés à la maîtrise de la langue
Échanger, s'exprimer
--------------------
- Communiquer en classe
- Traduire en mots une situation
- Mémoriser des textes
- Restituer un épisode vécu ou une histoire inventée
Comprendre
---------- [compréhension / histoire]
- La construction progressive du langage d'évocation
- Qu'est-ce que « comprendre » ?
- Comprendre une histoire
- Comprendre un texte documentaire et une poésie
- Comprendre une consigne
Progresser vers une maîtrise de la langue
-----------------------------------------
- Apprendre à nommer
- Le développement de la syntaxe
- Le développement du lexique
- L'acquisition de nouveaux mots
- Les trois moyens fondamentaux d'accroître le lexique
- L'importance de la mémorisation
- L'entraînement à la catégorisation
- Du langage reçu au langage produit
- Parler de la vie de la classe
- Les outils d'évaluation
- Le lexique et les champs disciplinaires
- Des albums au service de la langue
PARTIE 3: LA LANGUE ÉCRITE
**************************
SE FAMILIARISER AVEC L'ECRIT
----------------------------
Présentation
------------
- Qu'est-ce que lire ?
- Les paramètres de la langue écrite
Découvrir l'environnement écrit
-------------------------------
- Une découverte active de la diversité des écrits
- Où situer les supports d'écrits ?
Découvrir la langue écrite
--------------------------
- Pour une première culture littéraire
- Évoquer un texte lu
- La galerie des personnages de fiction
- La lecture à haute voix
- Le cahier de littérature
- Explorer la bibliothèque de classe
- L'enseignant, un référent de lecture
Contribuer à la production d'un texte écrit
-------------------------------------------
- Le passage de la langue orale à la langue écrite
- La dictée à l'adulte pour s'initier à la langue de l'écrit
SE PRÉPARER À APPRENDRE À LIRE ET À ÉCRIRE
------------------------------------------
Percevoir et classer les sons de la parole
------------------------------------------
- Importance du travail sur la phonologie
- Rythmer un texte
- Produire des rimes et des assonances
- Reconnaître une syllabe
- Des albums pour jouer avec les mots
Comprendre le principe alphabétique
-----------------------------------
- Comment l'enfant découvre le code écrit
- Comprendre le principe alphabétique, une acquisition conceptuelle difficile et longue
- Le prénom, première expérience directe de l'écrit
- Découvrir l'alphabet
- Consolider la mémoire des apprentissages par l'écriture de mots et de textes
- Les cahiers, mémoire de l'école et supports d'échanges
- La place de l'ordinateur
Apprendre les gestes de l'écriture
----------------------------------
- Les composantes de l'activité graphique
- La mise en oeuvre des activités graphiques
- Les gestes de l'écriture
PARTIE 4: L'ÉVALUATION
**********************
- Évaluer pour faire réussir
- Encourager l'auto-évaluation
- Un dispositif national d'évaluation
- Les phases de bilan |
| |