A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Alexandra Auclair
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheDossier : Territoires fragilisés : quelles stratégies pour la santé des populations ? / Pascale Echard-Bezault in La santé en action, Numéro 428 (Juin 2014)
[article]
in La santé en action > Numéro 428 (Juin 2014) . - p. 6-38
Titre : Dossier : Territoires fragilisés : quelles stratégies pour la santé des populations ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pascale Echard-Bezault, Auteur ; Alexandra Auclair, Auteur ; Luc Ginot, Auteur ; Annie-Claude Marchand, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 6-38 Langues : Français (fre) Résumé : Depuis une trentaine d'années, les équilibres entre les territoires se sont modifiés, les disparités se sont accentuées, ces processus s'accompagnant de mouvements importants de populations. Quelles en sont les conséquences, en termes de santé, pour les habitants ? Et quelles réponses nouvelles envisager face à ces bouleversements ? [article] Dossier : Territoires fragilisés : quelles stratégies pour la santé des populations ? [Livres, articles, périodiques] / Pascale Echard-Bezault, Auteur ; Alexandra Auclair, Auteur ; Luc Ginot, Auteur ; Annie-Claude Marchand, Auteur . - 2014 . - p. 6-38.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > Numéro 428 (Juin 2014) . - p. 6-38
Résumé : Depuis une trentaine d'années, les équilibres entre les territoires se sont modifiés, les disparités se sont accentuées, ces processus s'accompagnant de mouvements importants de populations. Quelles en sont les conséquences, en termes de santé, pour les habitants ? Et quelles réponses nouvelles envisager face à ces bouleversements ? Rôle de l'école dans la formation des Ibode à l'assistance de chirurgie / Alexandra Auclair in Interbloc, Vol. 43, N° 3 (Juillet-Septembre 2024)
[article]
in Interbloc > Vol. 43, N° 3 (Juillet-Septembre 2024) . - p. 110-114
Titre : Rôle de l'école dans la formation des Ibode à l'assistance de chirurgie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alexandra Auclair Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 110-114 Note générale : Article du dossier "Retour d'expérience sur la réingénierie du diplôme Ibode"
Doi : 10.1016/j.bloc.2024.07.002Langues : Français (fre) Mots-clés : Etudiant en soins infirmiers Stage Bloc opératoire Infirmier/Infirmière de bloc opératoire (IBODE) Pédagogie Simulation réingénierie chirurgien tuteur apprenant assistant de chirurgie Résumé : La réingénierie du diplôme d'Ibode en 2022 a conduit les écoles à repenser leurs méthodes pédagogiques pour favoriser un apprentissage adapté aux attendus du nouveau référentiel de formation et aux compétences spécifiques à acquérir. Cet apprentissage progressif s'appuie notamment sur la simulation et 47 semaines de stage en milieu professionnel, pour permettre à l'étudiant d'identifier, analyser et évaluer son niveau de pratique. C'est particulièrement le cas lors du stage d'assistant de chirurgie, propice à aborder les actes exclusifs et à valoriser la collaboration chirurgien-Ibode. [article] Rôle de l'école dans la formation des Ibode à l'assistance de chirurgie [Livres, articles, périodiques] / Alexandra Auclair . - 2024 . - p. 110-114.
Article du dossier "Retour d'expérience sur la réingénierie du diplôme Ibode"
Doi : 10.1016/j.bloc.2024.07.002
Langues : Français (fre)
in Interbloc > Vol. 43, N° 3 (Juillet-Septembre 2024) . - p. 110-114
Mots-clés : Etudiant en soins infirmiers Stage Bloc opératoire Infirmier/Infirmière de bloc opératoire (IBODE) Pédagogie Simulation réingénierie chirurgien tuteur apprenant assistant de chirurgie Résumé : La réingénierie du diplôme d'Ibode en 2022 a conduit les écoles à repenser leurs méthodes pédagogiques pour favoriser un apprentissage adapté aux attendus du nouveau référentiel de formation et aux compétences spécifiques à acquérir. Cet apprentissage progressif s'appuie notamment sur la simulation et 47 semaines de stage en milieu professionnel, pour permettre à l'étudiant d'identifier, analyser et évaluer son niveau de pratique. C'est particulièrement le cas lors du stage d'assistant de chirurgie, propice à aborder les actes exclusifs et à valoriser la collaboration chirurgien-Ibode.