Titre : | Histoire des paysages : apprendre à lire l'histoire du milieu proche (village et territoire) : guide à l'usage des parents, des enseignants, des aménageurs et des curieux | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Blandine Vue, Auteur | Editeur : | Paris : Editions Errance | Année de publication : | 2012 | Collection : | Collection des Hespérides | Importance : | 252 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87772-507-1 | Note générale : | Lexique p.247-248. Bibliographie p. 249 | Langues : | Français (fre) | Index. décimale : | 551.43:94 Histoire des reliefs, des paysages | Résumé : | Nous croisons au quotidien, dans les lieux les plus familiers, une multitude d'indices que souvent nous ne voyons pas, mais qui peuvent nous révéler les différentes étapes de l'histoire de notre territoire et de l'habitat qu'il abrite : il suffit de disposer de quelques clefs d'observation.
De l'analyse du bâti aux traces laissées par les activités humaines dans la pierre aux témoignages qui vous permettront de reconnaître les anciens parcellaires ou les lits de rivières abandonnés, vous apprendrez de page en page à porter un nouveau regard sur votre propre milieu.
Destiné aux enseignants et à tous les curieux, cet ouvrage présente une méthode d'apprentissage à la lecture de l'habitat et de son territoire où histoire, géographie, archéologie, écologie, civisme se côtoient. Cette méthode, accessible à tous, est le fruit de quinze ans d'interventions auprès d'un public scolaire et adulte. Elle ne demande pas d'autre investissement qu'un peu de curiosité et une bonne paire de chaussures ! | Note de contenu : | Avant-propos
Pourquoi apprendre à lire l'histoire des paysages ?
1. Sortir de la campagne de l'oubli
2. Une nécessité pour une gestion raisonnable des territoires
3. Le meilleur moyen de limiter les risques
4. Aimer les lieux dans lesquels on vit, voir la valeur de ce qu'on possède
5. Se construire et se faire plaisir
- Quelle est ta promenade préférée ? Pourquoi ?
Le village et son territoire : un tout indissociable
1. Quelle démarche adopter
1.1. Mon village est dans son territoire et mon territoire est autour de son village
1.2. Nommer
1.3. Du village au territoire ou du territoire au village ?
1.4. Petit observateur deviendra grand. A chaque âge son échelle
1.5. Ancrer dans une fonction
1.6. Acquérir des repères chronologiques
1.7. Un terrain idéal pour les apprentissages les plus variés, des codes au civisme, du calcul au dessin
1.8. Reconnaître le droit à l'erreur et abolir nos certitudes
1.9. Créer des liens et les renouveler, réfléchir avant de choisir
1.10. Adapter sa tenue vestimentaire lors des sorties
2. Quelles grandes lignes retenir ?
2.1. Donner un sens à l'espace
2.2. Sortir ses baskets ou ses bottes
3. Déceler l'organisation coutumière du territoire
3.1. redécouvrir les anciens usages
3.2. Peut-on encore parler de bocage et d'openfield (champ ouvert) ?
4. Savoir trouver les cartes, plans et documents d'archives, les utiliser à bon escient
5. Les sources utiles et faciles expliquées aux enfants
5.1. Les cadastres
- Trouve ta maison dans le cadastre
5.2. Les cartes postales et photographies anciennes
6. Prêts ? Partez !
Lire l'habitat et le bâti
1. Analyser la structure du bâti
1.1. Le bâti le plus commun : les habitations, fermes, commerces et lieux de travail inclus au tissu central
- Construis ta maquette
- Travaux manuels
1.2. Les autres éléments du bâti
1.3. Le bâti de l'eau
- Qu'est-ce qu'un lavoir ?
- Trouve la fontaine de ton village
- D'où vient l'eau ?
- Comment rendre l'eau potable ?
1.4. Les autres éléments bâtis utilitaires
- Combien pèse une vache ?
1.5. Le bâti religieux
- La vigne et le vin
- Traité d'architecture grandeur nature
- Comprendre les symboles
- A la recherche des croix
1.6. Moulins, forges : grand artisanat ou petite industrie
- où sont les artisans ?
- Moudre
- Le mouvement, c'est quoi ?
- La force de l'eau
- La force du vent
- La chasse au trésor
1.7. Le bâti défensif
- La voirie, qu'est-ce que c'est ?
1.8. Le bâti de voirie
1.9. Le bâti de mémoire
- Les épidémies
1.10. Le bâti de représentation
1.11. Limites et clôtures
2. Comprendre les détails d'architecture
2.1. Les ouvertures et les huisseries
- Des mots et des choses
2.2. La toiture
2.3. Les éléments liés à la construction
- Les pierres passantes
2.4. Les menus éléments en liens avec les animaux
2.5. Les éléments de l'eau
2.6. Le four à pain et autres éléments liés aux activités quotidiennes
2.7. Les éléments religieux et insignes professionnels
2.8. Les éléments purement décoratifs et les éléments ouvragés : corniches, colonnes, linteaux
2.9. Les modifications du bâti
2.10. Les éléments de récupération
2.11. Les traces de vie
- La géométrie est partout !
2.12. La végétation
3. Les matériaux
3.1. Les principaux matériaux
- D'un village à l'autre
3.2. Les traces d'outils et de travail des matières premières
3.3. Analyse d'une façade et de ses modifications
4. Tenter une approche chronologique de l'habitat
5. Analyser la structure du village ou de la ville
5.1. Du coeur à la périphérie, repérer et analyser la répartition des différents types de bâti
5.2. Réhabiliter les notions de distance et de fatigue
5.3. Quand la structure de mon village me parle de l'évolution de ses activités, et réciproquement : ancrer les activités dans une histoire et une logique
- Le village
- Qui fait quoi ?
- Et qui vend quoi ?
- Ton village a-t-il changé ?
5.4. Aborder le bâti isolé
- C'est toi l'enquêteur
6. L'aide des cartes postales anciennes pour l'étude du village
- La photo souvenir
7. Conclusion
Apprendre à observer les indices visuels au sol
1. Chercher l'indice...
2. ... Pour trouver l'histoire
2.1. Une démarche à la portée de chacun
3. La différents types d'indices
3.1. Le bâti en élévation
3.2. Les structures agricoles
- Où sont les vignes ?
3.3. Les cabanes, folies
- "Chic, une cabane !"
3.4. Les structures très anciennes : tumulus, éperon barré, mégalithe
- Qui vit là ?
3.5. Biefs, canaux, viviers, ponts
- A la recherche du moulin
3.6. L'habitat et les édifices exceptionnels
3.7. Les bornes
3.8. Conclusion
4. Les microreliefs
4.1. Descriptif
4.2. Les voies
4.3. Les anciens lits de rivières, biefs, étangs, et les microreliefs mis en valeur par les crues
4.4. Les microreliefs liés au techniques de culture et aux limites
- Ecouter l'eau
- Pourquoi mon paysage est-il rayé ?
4.5. Les microreliefs liés à l'exploitation des ressources géologiques : carrières, perrières, tourbières, argilières
- Les mains dans la terre
4.6. Les glissements de terrain
4.7. Les conditions de conservation des microreliefs et les menaces
- A la recherche des carrières
5. La révélation des microreliefs
5.1. Les ombres
5.2. La neige
5.3. Les inondations
5.4. Les autres indices météorologiques
6. Les indices liés à des changements de nature du sol, dits indices pédographique
7. Le langage des plantes : les indices phytographiques
7.1. Dans un milieu récent
7.2. Dans un milieu ancien
- Où sont les haies ?
- As-tu l'oeil vert ?
8. Les leurres : de l'observation à l'esprit critique
- Le droit de rêver
9. Utiliser les plans parcellaires pour compléter l'information
9.1. Les éléments isolés
9.2. Les voies
9.3. Les lits de rivières, biefs, mares, étangs
- Du cadastre au terrain
- Mares et étangs : les points bleus du cadastre
9.4. Un ruisseau baladeur
- Cadastre et maths
9.5. Les parcellaires de champs, prés, vignes, chènevières, jardins
9.6. Les toponymes
10. Savoir mettre les indices bout à bout
10.1. Reconstituer une voie
10.2. Reconstituer un lit de rivière
10.3. Une portion de bief au fil des années
10.4. Un parcellaire en billons au fil des saisons
11. Etudes de paysages :
11.1. L'éolienne dans le champ : Poiseul (52) 1998
11.2. Paysage d'éperon : la Couèche, Neuilly-l'Evêque, (52) 1989
11.3. Orbigny-au-Val (52) dans son paysage hivernal 2005
11.4. Sur le pas de ma porte
11.5. Pour les plus motivés
Postface : en amont de ce livre
- Chercher une réponse aux découvertes d'enfance
- Sauver et partager les savoirs : un projet qui retient l'attention de la fondation Nicolas Hulot et du Conseil d'Architecture d'Urbanisme et d'Environnement de Haute-Marne
- Les classes d'histoire des paysages : apprendre à découvrir son propre territoire
- Un projet qui s'affine
- Un public qui évolue
- Une attente qui grandit |
Histoire des paysages : apprendre à lire l'histoire du milieu proche (village et territoire) : guide à l'usage des parents, des enseignants, des aménageurs et des curieux [Livres, articles, périodiques] / Blandine Vue, Auteur . - Paris (Paris) : Editions Errance, 2012 . - 252 p. : illustrations, couverture illustrée. - ( Collection des Hespérides) . ISBN : 978-2-87772-507-1 Lexique p.247-248. Bibliographie p. 249 Langues : Français ( fre) Index. décimale : | 551.43:94 Histoire des reliefs, des paysages | Résumé : | Nous croisons au quotidien, dans les lieux les plus familiers, une multitude d'indices que souvent nous ne voyons pas, mais qui peuvent nous révéler les différentes étapes de l'histoire de notre territoire et de l'habitat qu'il abrite : il suffit de disposer de quelques clefs d'observation.
De l'analyse du bâti aux traces laissées par les activités humaines dans la pierre aux témoignages qui vous permettront de reconnaître les anciens parcellaires ou les lits de rivières abandonnés, vous apprendrez de page en page à porter un nouveau regard sur votre propre milieu.
Destiné aux enseignants et à tous les curieux, cet ouvrage présente une méthode d'apprentissage à la lecture de l'habitat et de son territoire où histoire, géographie, archéologie, écologie, civisme se côtoient. Cette méthode, accessible à tous, est le fruit de quinze ans d'interventions auprès d'un public scolaire et adulte. Elle ne demande pas d'autre investissement qu'un peu de curiosité et une bonne paire de chaussures ! | Note de contenu : | Avant-propos
Pourquoi apprendre à lire l'histoire des paysages ?
1. Sortir de la campagne de l'oubli
2. Une nécessité pour une gestion raisonnable des territoires
3. Le meilleur moyen de limiter les risques
4. Aimer les lieux dans lesquels on vit, voir la valeur de ce qu'on possède
5. Se construire et se faire plaisir
- Quelle est ta promenade préférée ? Pourquoi ?
Le village et son territoire : un tout indissociable
1. Quelle démarche adopter
1.1. Mon village est dans son territoire et mon territoire est autour de son village
1.2. Nommer
1.3. Du village au territoire ou du territoire au village ?
1.4. Petit observateur deviendra grand. A chaque âge son échelle
1.5. Ancrer dans une fonction
1.6. Acquérir des repères chronologiques
1.7. Un terrain idéal pour les apprentissages les plus variés, des codes au civisme, du calcul au dessin
1.8. Reconnaître le droit à l'erreur et abolir nos certitudes
1.9. Créer des liens et les renouveler, réfléchir avant de choisir
1.10. Adapter sa tenue vestimentaire lors des sorties
2. Quelles grandes lignes retenir ?
2.1. Donner un sens à l'espace
2.2. Sortir ses baskets ou ses bottes
3. Déceler l'organisation coutumière du territoire
3.1. redécouvrir les anciens usages
3.2. Peut-on encore parler de bocage et d'openfield (champ ouvert) ?
4. Savoir trouver les cartes, plans et documents d'archives, les utiliser à bon escient
5. Les sources utiles et faciles expliquées aux enfants
5.1. Les cadastres
- Trouve ta maison dans le cadastre
5.2. Les cartes postales et photographies anciennes
6. Prêts ? Partez !
Lire l'habitat et le bâti
1. Analyser la structure du bâti
1.1. Le bâti le plus commun : les habitations, fermes, commerces et lieux de travail inclus au tissu central
- Construis ta maquette
- Travaux manuels
1.2. Les autres éléments du bâti
1.3. Le bâti de l'eau
- Qu'est-ce qu'un lavoir ?
- Trouve la fontaine de ton village
- D'où vient l'eau ?
- Comment rendre l'eau potable ?
1.4. Les autres éléments bâtis utilitaires
- Combien pèse une vache ?
1.5. Le bâti religieux
- La vigne et le vin
- Traité d'architecture grandeur nature
- Comprendre les symboles
- A la recherche des croix
1.6. Moulins, forges : grand artisanat ou petite industrie
- où sont les artisans ?
- Moudre
- Le mouvement, c'est quoi ?
- La force de l'eau
- La force du vent
- La chasse au trésor
1.7. Le bâti défensif
- La voirie, qu'est-ce que c'est ?
1.8. Le bâti de voirie
1.9. Le bâti de mémoire
- Les épidémies
1.10. Le bâti de représentation
1.11. Limites et clôtures
2. Comprendre les détails d'architecture
2.1. Les ouvertures et les huisseries
- Des mots et des choses
2.2. La toiture
2.3. Les éléments liés à la construction
- Les pierres passantes
2.4. Les menus éléments en liens avec les animaux
2.5. Les éléments de l'eau
2.6. Le four à pain et autres éléments liés aux activités quotidiennes
2.7. Les éléments religieux et insignes professionnels
2.8. Les éléments purement décoratifs et les éléments ouvragés : corniches, colonnes, linteaux
2.9. Les modifications du bâti
2.10. Les éléments de récupération
2.11. Les traces de vie
- La géométrie est partout !
2.12. La végétation
3. Les matériaux
3.1. Les principaux matériaux
- D'un village à l'autre
3.2. Les traces d'outils et de travail des matières premières
3.3. Analyse d'une façade et de ses modifications
4. Tenter une approche chronologique de l'habitat
5. Analyser la structure du village ou de la ville
5.1. Du coeur à la périphérie, repérer et analyser la répartition des différents types de bâti
5.2. Réhabiliter les notions de distance et de fatigue
5.3. Quand la structure de mon village me parle de l'évolution de ses activités, et réciproquement : ancrer les activités dans une histoire et une logique
- Le village
- Qui fait quoi ?
- Et qui vend quoi ?
- Ton village a-t-il changé ?
5.4. Aborder le bâti isolé
- C'est toi l'enquêteur
6. L'aide des cartes postales anciennes pour l'étude du village
- La photo souvenir
7. Conclusion
Apprendre à observer les indices visuels au sol
1. Chercher l'indice...
2. ... Pour trouver l'histoire
2.1. Une démarche à la portée de chacun
3. La différents types d'indices
3.1. Le bâti en élévation
3.2. Les structures agricoles
- Où sont les vignes ?
3.3. Les cabanes, folies
- "Chic, une cabane !"
3.4. Les structures très anciennes : tumulus, éperon barré, mégalithe
- Qui vit là ?
3.5. Biefs, canaux, viviers, ponts
- A la recherche du moulin
3.6. L'habitat et les édifices exceptionnels
3.7. Les bornes
3.8. Conclusion
4. Les microreliefs
4.1. Descriptif
4.2. Les voies
4.3. Les anciens lits de rivières, biefs, étangs, et les microreliefs mis en valeur par les crues
4.4. Les microreliefs liés au techniques de culture et aux limites
- Ecouter l'eau
- Pourquoi mon paysage est-il rayé ?
4.5. Les microreliefs liés à l'exploitation des ressources géologiques : carrières, perrières, tourbières, argilières
- Les mains dans la terre
4.6. Les glissements de terrain
4.7. Les conditions de conservation des microreliefs et les menaces
- A la recherche des carrières
5. La révélation des microreliefs
5.1. Les ombres
5.2. La neige
5.3. Les inondations
5.4. Les autres indices météorologiques
6. Les indices liés à des changements de nature du sol, dits indices pédographique
7. Le langage des plantes : les indices phytographiques
7.1. Dans un milieu récent
7.2. Dans un milieu ancien
- Où sont les haies ?
- As-tu l'oeil vert ?
8. Les leurres : de l'observation à l'esprit critique
- Le droit de rêver
9. Utiliser les plans parcellaires pour compléter l'information
9.1. Les éléments isolés
9.2. Les voies
9.3. Les lits de rivières, biefs, mares, étangs
- Du cadastre au terrain
- Mares et étangs : les points bleus du cadastre
9.4. Un ruisseau baladeur
- Cadastre et maths
9.5. Les parcellaires de champs, prés, vignes, chènevières, jardins
9.6. Les toponymes
10. Savoir mettre les indices bout à bout
10.1. Reconstituer une voie
10.2. Reconstituer un lit de rivière
10.3. Une portion de bief au fil des années
10.4. Un parcellaire en billons au fil des saisons
11. Etudes de paysages :
11.1. L'éolienne dans le champ : Poiseul (52) 1998
11.2. Paysage d'éperon : la Couèche, Neuilly-l'Evêque, (52) 1989
11.3. Orbigny-au-Val (52) dans son paysage hivernal 2005
11.4. Sur le pas de ma porte
11.5. Pour les plus motivés
Postface : en amont de ce livre
- Chercher une réponse aux découvertes d'enfance
- Sauver et partager les savoirs : un projet qui retient l'attention de la fondation Nicolas Hulot et du Conseil d'Architecture d'Urbanisme et d'Environnement de Haute-Marne
- Les classes d'histoire des paysages : apprendre à découvrir son propre territoire
- Un projet qui s'affine
- Un public qui évolue
- Une attente qui grandit |
| |