Titre : | Le quotidien en éducation spécialisée | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Joseph ROUZEL | Editeur : | Paris : Dunod | Année de publication : | 2004 | Collection : | (Action sociale . Métiers et pratiques) | Importance : | 197 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-007461-7 | Mots-clés : | EDUCATION-SPECIALISEE VIE-QUOTIDIENNE PRATIQUES-PROFESSIONNELLES | Note de contenu : | PREMIÈRE PARTIE: LE CONCEPT ET SES ENTOURS
*******************************************
1. Théoriser le social, socialiser la théorie
---------------------------------------------
Qu'est-ce que théoriser en travail social ?
Articuler pratique et théorie: la praxis
2. Étymologie
--------------
Notre pain quotidien
Origine du mot
3. Les apports de la philosophie
---------------------------------
Heidegger: le souci de la quotidienneté
Héraclite d'Éphèse et Aristote: routines et surprises
4. Le repérage de la psychanalyse
---------------------------------
Freud: l'inquiétante étrangeté
Structure du quotidien
Quotidien et absence
Lacan: RSI (Réel, Imaginaire, Symbolique)
Une réalité complexe
5. L'étrange et le familier dans le quotidien éducatif
------------------------------------------------------
Le premier jour ...
Unheimlich
Routine du quotidien: quand ça tourne mal
Invention et création au quotidien
Ordre et désordre
Ouvert et présence
Mise en scène du symptôme
Fernand Deligny, un artiste du quotidien
Marie ...
6. L'acte éducatif au quotidien
--------------------------------
Une petite histoire
Qu'est-ce qu'un acte ?
Qu'est-ce qu'un acte éducatif ?
Agir avec le quotidien
Critique de la résilience
Stigmates
DEUXIÈME PARTIE: LE QUOTIDIEN DANS LES PRATIQUES ÉDUCATIVES
***********************************************************
7. L'éducateur: un passeur du quotidien
----------------------------------------
L'espace et les lieux
Espèces d'espaces
Le temps
Le groupe
La relation éducative
8. Rites et rythmes dans l'espace institutionnel
------------------------------------------------
Héraclite et Aristote: le retour !
Quotidien et répétition
Rites et rythme
Des lieux où on vous fout la paix
Surprise, surprise ...
Le pain de chaque jour
9. Internat ou internement ?
----------------------------
Questions d'histoire
Le grand renfermement
L'internat: un outil éducatif
L'accueil, Le projet,
L'institution au quotidien
Sanction / scansion
10. Violences au quotidien
--------------------------
La violence ordinaire
Violence contre violence
Médiatiser la violence au quotidien
Des lieux où on se parle
Violence et maltraitance. Lorsque la parole défaille
Du côté du maltraitant
Du côté du maltraité
Du côté des éducateurs
La violence ordinaire
Violence: force de vie et force de mort
11. L'écriture du quotidien
---------------------------
Conclusion sans clôture ...
TROISIÈME PARTIE: PAROLES D'ÉDUC AU QUOTIDIEN
********************************************* |
Le quotidien en éducation spécialisée [Livres, articles, périodiques] / Joseph ROUZEL . - Paris : Dunod, 2004 . - 197 p. + Bibliographie. - ( (Action sociale . Métiers et pratiques)) . ISBN : 978-2-10-007461-7 Mots-clés : | EDUCATION-SPECIALISEE VIE-QUOTIDIENNE PRATIQUES-PROFESSIONNELLES | Note de contenu : | PREMIÈRE PARTIE: LE CONCEPT ET SES ENTOURS
*******************************************
1. Théoriser le social, socialiser la théorie
---------------------------------------------
Qu'est-ce que théoriser en travail social ?
Articuler pratique et théorie: la praxis
2. Étymologie
--------------
Notre pain quotidien
Origine du mot
3. Les apports de la philosophie
---------------------------------
Heidegger: le souci de la quotidienneté
Héraclite d'Éphèse et Aristote: routines et surprises
4. Le repérage de la psychanalyse
---------------------------------
Freud: l'inquiétante étrangeté
Structure du quotidien
Quotidien et absence
Lacan: RSI (Réel, Imaginaire, Symbolique)
Une réalité complexe
5. L'étrange et le familier dans le quotidien éducatif
------------------------------------------------------
Le premier jour ...
Unheimlich
Routine du quotidien: quand ça tourne mal
Invention et création au quotidien
Ordre et désordre
Ouvert et présence
Mise en scène du symptôme
Fernand Deligny, un artiste du quotidien
Marie ...
6. L'acte éducatif au quotidien
--------------------------------
Une petite histoire
Qu'est-ce qu'un acte ?
Qu'est-ce qu'un acte éducatif ?
Agir avec le quotidien
Critique de la résilience
Stigmates
DEUXIÈME PARTIE: LE QUOTIDIEN DANS LES PRATIQUES ÉDUCATIVES
***********************************************************
7. L'éducateur: un passeur du quotidien
----------------------------------------
L'espace et les lieux
Espèces d'espaces
Le temps
Le groupe
La relation éducative
8. Rites et rythmes dans l'espace institutionnel
------------------------------------------------
Héraclite et Aristote: le retour !
Quotidien et répétition
Rites et rythme
Des lieux où on vous fout la paix
Surprise, surprise ...
Le pain de chaque jour
9. Internat ou internement ?
----------------------------
Questions d'histoire
Le grand renfermement
L'internat: un outil éducatif
L'accueil, Le projet,
L'institution au quotidien
Sanction / scansion
10. Violences au quotidien
--------------------------
La violence ordinaire
Violence contre violence
Médiatiser la violence au quotidien
Des lieux où on se parle
Violence et maltraitance. Lorsque la parole défaille
Du côté du maltraitant
Du côté du maltraité
Du côté des éducateurs
La violence ordinaire
Violence: force de vie et force de mort
11. L'écriture du quotidien
---------------------------
Conclusion sans clôture ...
TROISIÈME PARTIE: PAROLES D'ÉDUC AU QUOTIDIEN
********************************************* |
| |