A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bertrand Lioger
Documents disponibles écrits par cet auteur



Partenariat patient : partage d'expérience dans le cas d'une crise vaso-occlusive drépanocytaire / Lucie Loiret ; Laura Marquet ; Bertrand Lioger ; Katia Stankovic Stojanovic in La revue de l'infirmière, N°289 (Mars 2023)
![]()
[article]
in La revue de l'infirmière > N°289 (Mars 2023) . - p. 45-48
Titre : Partenariat patient : partage d'expérience dans le cas d'une crise vaso-occlusive drépanocytaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lucie Loiret ; Laura Marquet ; Bertrand Lioger ; Katia Stankovic Stojanovic Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 45-48 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.02.018 Langues : Français (fre) Mots-clés : Crise vaso-occlusive coopération démocratie sanitaire drépanocytose partenariat patient Résumé : Le partenariat patient est une approche nouvelle où le patient, par son savoir acquis de son expérience avec la maladie, est partie prenante des décisions de soins, de l'organisation du système de santé et des choix en termes de politique de santé. Une équipe du centre hospitalier de Blois (41) a pu partager l'expérience de partenariat patient au cours de l'analyse d'une situation médicale complexe face à un jeune homme drépanocytaire en crise vaso-occlusive. Elle rapporte ici cette expérience nouvelle et enrichissante. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1583 [...] [article] Partenariat patient : partage d'expérience dans le cas d'une crise vaso-occlusive drépanocytaire [Livres, articles, périodiques] / Lucie Loiret ; Laura Marquet ; Bertrand Lioger ; Katia Stankovic Stojanovic . - 2023 . - p. 45-48.
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.02.018
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > N°289 (Mars 2023) . - p. 45-48
Mots-clés : Crise vaso-occlusive coopération démocratie sanitaire drépanocytose partenariat patient Résumé : Le partenariat patient est une approche nouvelle où le patient, par son savoir acquis de son expérience avec la maladie, est partie prenante des décisions de soins, de l'organisation du système de santé et des choix en termes de politique de santé. Une équipe du centre hospitalier de Blois (41) a pu partager l'expérience de partenariat patient au cours de l'analyse d'une situation médicale complexe face à un jeune homme drépanocytaire en crise vaso-occlusive. Elle rapporte ici cette expérience nouvelle et enrichissante. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1583 [...] Retour d'expérience sur la mise en œuvre d'un jeu digital narratif en formation infirmière / Matthieu Luraud in Soins, N°894 (Avril 2025)
![]()
[article]
in Soins > N°894 (Avril 2025) . - p. 49-53
Titre : Retour d'expérience sur la mise en œuvre d'un jeu digital narratif en formation infirmière Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Matthieu Luraud ; Lucie Aubert-Loiret ; Bertrand Lioger Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 49-53 Note générale : http://doi.org/10.1016/j.soin.2025.02.013
Cet article fait partie du dossier « Méthodes pédagogiques en formation »Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins infirmiers en psychiatrie / enseignement et éducation Ludification pédagogie active Raisonnement clinique jeu digital psychiatrie Supports pédagogiques pour les infirmiers enseignement infirmier Jeux sérieux stratégie d?apprentissage présentation Genially serious games Résumé : L'apprentissage du raisonnement clinique en institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) est un enjeu fondamental. Alors que l'outil numérique est devenu central en andragogie, l'Ifsi de Blois a tenté la conception et la mise en œuvre d'un jeu numérique narratif ayant pour objectif d?introduire une consigne de travail de raisonnement clinique centré sur un épisode de soins en psychiatrie avec une bonne satisfaction des étudiants.
Le support est consultable à l'adresse : https://view.genially.com/62333d6729067800189881f9/interactive-content-serge-kEn ligne : https://view.genially.com/62333d6729067800189881f9/interactive-content-serge-k [article] Retour d'expérience sur la mise en œuvre d'un jeu digital narratif en formation infirmière [Livres, articles, périodiques] / Matthieu Luraud ; Lucie Aubert-Loiret ; Bertrand Lioger . - 2025 . - p. 49-53.
http://doi.org/10.1016/j.soin.2025.02.013
Cet article fait partie du dossier « Méthodes pédagogiques en formation »
Langues : Français (fre)
in Soins > N°894 (Avril 2025) . - p. 49-53
Mots-clés : Soins infirmiers en psychiatrie / enseignement et éducation Ludification pédagogie active Raisonnement clinique jeu digital psychiatrie Supports pédagogiques pour les infirmiers enseignement infirmier Jeux sérieux stratégie d?apprentissage présentation Genially serious games Résumé : L'apprentissage du raisonnement clinique en institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) est un enjeu fondamental. Alors que l'outil numérique est devenu central en andragogie, l'Ifsi de Blois a tenté la conception et la mise en œuvre d'un jeu numérique narratif ayant pour objectif d?introduire une consigne de travail de raisonnement clinique centré sur un épisode de soins en psychiatrie avec une bonne satisfaction des étudiants.
Le support est consultable à l'adresse : https://view.genially.com/62333d6729067800189881f9/interactive-content-serge-kEn ligne : https://view.genially.com/62333d6729067800189881f9/interactive-content-serge-k