A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Frédéric Saussez
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLa modularisation des études supérieures en perspectives / Frédéric Saussez in Cahiers-du-SeGEC, N° 8 (01/1997.)
[article]
in Cahiers-du-SeGEC > N° 8 (01/1997.)
Titre : La modularisation des études supérieures en perspectives Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Frédéric Saussez, Auteur ; Léopold Paquay, Auteur Mots-clés : de structuration des études qui illustrent autant tentatives pour améliorer la qualité supérieures. Enfin, le dossier se clôturera sur complexité problématique (re)structuration supérieures.ENSEIGNEMENT-SUPERIEUR ENSEIGNEMENT-MODULAIRE BELGIQUE Résumé : La modularisation d'un enseignement consiste en un découpage du cursus en petite unités évaluées séparément. Cela signifierait donc, en Belgique, passer d'un sytème de certification globale annuelle à un système cumulatif de certifications partielles. Il s'agirait de structurer la formation en unités capitalisables. L'atteinte des objectifs d'une unité de formation donnerait lieu à une attestation de réussite sous la forme de "crédits" ou d'"unités de valeur". La capitalisation d'une unité viserait à la valoriser pendant un terme à préciser en vue de certifier qu'un niveau de qualification ou qu'un niveau de formation est atteint.Ce cahier se propose d'élargir la problématique de la modularisation des études supérieures. D'abord par le passage en revue de deux illustrations de modularisation des études afin de dégager plus précisément les diverses incidences de la modularisation sur les cursus de formation. Ensuite, par la description de modalités [article] La modularisation des études supérieures en perspectives [Livres, articles, périodiques] / Frédéric Saussez, Auteur ; Léopold Paquay, Auteur.
in Cahiers-du-SeGEC > N° 8 (01/1997.)
Mots-clés : de structuration des études qui illustrent autant tentatives pour améliorer la qualité supérieures. Enfin, le dossier se clôturera sur complexité problématique (re)structuration supérieures.ENSEIGNEMENT-SUPERIEUR ENSEIGNEMENT-MODULAIRE BELGIQUE Résumé : La modularisation d'un enseignement consiste en un découpage du cursus en petite unités évaluées séparément. Cela signifierait donc, en Belgique, passer d'un sytème de certification globale annuelle à un système cumulatif de certifications partielles. Il s'agirait de structurer la formation en unités capitalisables. L'atteinte des objectifs d'une unité de formation donnerait lieu à une attestation de réussite sous la forme de "crédits" ou d'"unités de valeur". La capitalisation d'une unité viserait à la valoriser pendant un terme à préciser en vue de certifier qu'un niveau de qualification ou qu'un niveau de formation est atteint.Ce cahier se propose d'élargir la problématique de la modularisation des études supérieures. D'abord par le passage en revue de deux illustrations de modularisation des études afin de dégager plus précisément les diverses incidences de la modularisation sur les cursus de formation. Ensuite, par la description de modalités Une structuration modulaire de la formation / Frédéric Saussez
Titre : Une structuration modulaire de la formation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Frédéric Saussez, Responsable de l'équipe de recherche ; Léopold Paquay, Responsable de l'équipe de recherche Année de publication : 1995 Importance : 119 p. Langues : Français (fre) Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Une structuration modulaire de la formation [Livres, articles, périodiques] / Frédéric Saussez, Responsable de l'équipe de recherche ; Léopold Paquay, Responsable de l'équipe de recherche . - 1995 . - 119 p.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 SAU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1001692 Une structuration modulaire de la formation suffit-elle pour améliorer la qualité de la formation dans l'enseignement supérieur hors université ? : Synthèse de travaux (réalisés dans le cadre du projet DPF) destinée à Mr le Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique / Frédéric Saussez
Titre : Une structuration modulaire de la formation suffit-elle pour améliorer la qualité de la formation dans l'enseignement supérieur hors université ? : Synthèse de travaux (réalisés dans le cadre du projet DPF) destinée à Mr le Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Frédéric Saussez ; Léopold Paquay Editeur : s.l. : SeGec : Dpt EDUC de L'U.C.L Année de publication : 12/1995 Importance : 207 p. Présentation : Tableaux Accompagnement : Bibliographie Mots-clés : ENSEIGNEMENT-SUPERIEUR ENSEIGNEMENT-MODULAIRE BELGIQUE Résumé : La philosophie qui sous-tend tout le travail est d'arriver à articuler une structuration modulaire cohérente qui accroîtrait vraiment la flexibilité non pas au détriment de la qualité de la formation aux métiers mais en améliorant encore la qualité des formations initiales pour former de véritables "professionnels" capables d'apprendre par une réflexion critique et multidimensionnelle sur les situations professionnelles. Une structuration modulaire de la formation suffit-elle pour améliorer la qualité de la formation dans l'enseignement supérieur hors université ? : Synthèse de travaux (réalisés dans le cadre du projet DPF) destinée à Mr le Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique [Livres, articles, périodiques] / Frédéric Saussez ; Léopold Paquay . - s.l. (s.l.) : SeGec : Dpt EDUC de L'U.C.L, 12/1995 . - 207 p. : Tableaux + Bibliographie.
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-SUPERIEUR ENSEIGNEMENT-MODULAIRE BELGIQUE Résumé : La philosophie qui sous-tend tout le travail est d'arriver à articuler une structuration modulaire cohérente qui accroîtrait vraiment la flexibilité non pas au détriment de la qualité de la formation aux métiers mais en améliorant encore la qualité des formations initiales pour former de véritables "professionnels" capables d'apprendre par une réflexion critique et multidimensionnelle sur les situations professionnelles. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 377.8 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M6034 Vers une structuration modulaire de l'enseignement supérieur pédagogique : formes, enjeux et perspectives / Frédéric Saussez
Titre : Vers une structuration modulaire de l'enseignement supérieur pédagogique : formes, enjeux et perspectives Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Frédéric Saussez ; Léopold Paquay Editeur : s.l. : Assoc. des Instituts d'Enseignement supérieur pédagogique : Dpt EDUC de L'U.C.L Année de publication : 10/1994 Importance : 90 p. Présentation : Tableaux Mots-clés : ENSEIGNANT-FORMATION Résumé : Décrire et formaliser des pratiques et des dispositifs innovants développés dans les IESP, tel est le but premier du projet qui a abouti à la publication de ce fascicule. Ce projet, conçu en synergie entre professeurs de l'Ecole Normale Catholique du Brabant Wallon et professeurs du département des Sciences de l'Education de l'UCL, a pour but de produire, à l'usage de formateurs d'enseignants, des analyses de pratiques en formation initiale d'enseignants. En 1993 ont été produites des descriptions de diverses pratiques en interdisci plinarité. La perspective actuelle est d'analyser et de systématiser des pratiques et des dispositifs modulaires expérimentés dans les IESP. Mais, avant de commencer le travail de description, il fallait forger des grilles de lecture et d'analyse. C'est l'objet de ce fascicule.Y sont explorés les concepts de "module pédagogique", "module de formation" et d'"unité capitalisable" Vers une structuration modulaire de l'enseignement supérieur pédagogique : formes, enjeux et perspectives [Livres, articles, périodiques] / Frédéric Saussez ; Léopold Paquay . - s.l. (s.l.) : Assoc. des Instituts d'Enseignement supérieur pédagogique : Dpt EDUC de L'U.C.L, 10/1994 . - 90 p. : Tableaux.
Mots-clés : ENSEIGNANT-FORMATION Résumé : Décrire et formaliser des pratiques et des dispositifs innovants développés dans les IESP, tel est le but premier du projet qui a abouti à la publication de ce fascicule. Ce projet, conçu en synergie entre professeurs de l'Ecole Normale Catholique du Brabant Wallon et professeurs du département des Sciences de l'Education de l'UCL, a pour but de produire, à l'usage de formateurs d'enseignants, des analyses de pratiques en formation initiale d'enseignants. En 1993 ont été produites des descriptions de diverses pratiques en interdisci plinarité. La perspective actuelle est d'analyser et de systématiser des pratiques et des dispositifs modulaires expérimentés dans les IESP. Mais, avant de commencer le travail de description, il fallait forger des grilles de lecture et d'analyse. C'est l'objet de ce fascicule.Y sont explorés les concepts de "module pédagogique", "module de formation" et d'"unité capitalisable" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 377.8 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M5345