[article] in L'Histoire > N° 507 (Mai 2023) . - p. 42-46 Titre : | Dossier : La réforme grégorienne - Pourquoi les prêtres ne doivent pas se marier | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Isabelle Rosé, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 42-46 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | réforme grégorienne église prêtre chasteté pureté sacerdoce | Note de contenu : | Le christianisme n'a pas toujours exigé le célibat des clercs. Si dès l'Antiquité tardive la chasteté est valorisée, ce n'est qu'en 1059 que le pape Nicolas II cherche à imposer l'abstinence sexuelle au clergé. Une décision dont les motifs n'étaient pas que spirituels.
Depuis les années 2000, la révélation de scandales de pédocriminalité ou d'emprise sexuelle au sein de l'Église catholique soulève régulièrement la question de la légitimité du célibat des prêtres. Cette particularité du christianisme romain, qui exige de ses clercs une continence perpétuelle, c'est-à-dire l'abandon de toute vie sexuelle, semble anachronique, et ce d'autant plus que l'orthodoxie et les protestantismes, encouragent le mariage et la procréation de leur clergé.
Le catholicisme a, de fait, une conception singulière de la médiation du sacré, qui doit être assurée par des hommes (au sens masculin du terme), qui renoncent à ce qui marque le quotidien des autres (le mariage avec une épouse, des enfants) et s'en distinguent donc radicalement. Cette distinction est le résultat d'un lent processus au terme duquel, en Occident, les femmes se sont trouvées exclues des fonctions sacerdotales, mais aussi de l'entourage des clercs, auxquels on a interdit toute forme de vie c ...
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[article] Dossier : La réforme grégorienne - Pourquoi les prêtres ne doivent pas se marier [Livres, articles, périodiques] / Isabelle Rosé, Auteur . - 2023 . - p. 42-46. Langues : Français ( fre) in L'Histoire > N° 507 (Mai 2023) . - p. 42-46 Mots-clés : | réforme grégorienne église prêtre chasteté pureté sacerdoce | Note de contenu : | Le christianisme n'a pas toujours exigé le célibat des clercs. Si dès l'Antiquité tardive la chasteté est valorisée, ce n'est qu'en 1059 que le pape Nicolas II cherche à imposer l'abstinence sexuelle au clergé. Une décision dont les motifs n'étaient pas que spirituels.
Depuis les années 2000, la révélation de scandales de pédocriminalité ou d'emprise sexuelle au sein de l'Église catholique soulève régulièrement la question de la légitimité du célibat des prêtres. Cette particularité du christianisme romain, qui exige de ses clercs une continence perpétuelle, c'est-à-dire l'abandon de toute vie sexuelle, semble anachronique, et ce d'autant plus que l'orthodoxie et les protestantismes, encouragent le mariage et la procréation de leur clergé.
Le catholicisme a, de fait, une conception singulière de la médiation du sacré, qui doit être assurée par des hommes (au sens masculin du terme), qui renoncent à ce qui marque le quotidien des autres (le mariage avec une épouse, des enfants) et s'en distinguent donc radicalement. Cette distinction est le résultat d'un lent processus au terme duquel, en Occident, les femmes se sont trouvées exclues des fonctions sacerdotales, mais aussi de l'entourage des clercs, auxquels on a interdit toute forme de vie c ...
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