A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Clémence Martineau
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheRôle de l'infirmière spécialisée SEP dans le parcours de soins du patient / Sophie Redaelli in Soins, N°873 (Mars 2023)
[article]
in Soins > N°873 (Mars 2023) . - p. 19-22
Titre : Rôle de l'infirmière spécialisée SEP dans le parcours de soins du patient Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sophie Redaelli ; Clémence Martineau ; Fabienne Pelé ; Alain Créange Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 19-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : consultation infirmière Éducation du patient comme sujet Relations interprofessionnelles Sclérose en plaques Régulation de l'accès aux soins spécialisés Infirmières et infirmiers consultation d'annonce coordination éducation thérapeutique équipe pluriprofessionnelle parcours de soins Résumé : Le nouveau métier d'infirmière spécialisée dans la sclérose en plaques (SEP) s'exerce dans les centres de ressources et de compétences SEP et les structures dédiées à la coordination des parcours de soins spécifiques de ces patients. Intégrée à une équipe pluriprofessionnelle spécialisée, l'infirmière doit maîtriser de larges connaissances sur la maladie et les traitements, mais aussi disposer de compétences en éducation thérapeutique, en communication et en coordination. Possédant une compréhension fine des ressources et de l'organisation de l'offre de soins, elle participe à l'évaluation du parcours global du patient pour la mise en œuvre d'un plan de soins personnalisé et d'un plan d'accompagnement qui associe réponses aux besoins médicaux, paramédicaux, psychologiques et sociaux. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Mieux prendre en charge la sclérose en plaques" [article] Rôle de l'infirmière spécialisée SEP dans le parcours de soins du patient [Livres, articles, périodiques] / Sophie Redaelli ; Clémence Martineau ; Fabienne Pelé ; Alain Créange . - 2023 . - p. 19-22.
Langues : Français (fre)
in Soins > N°873 (Mars 2023) . - p. 19-22
Mots-clés : consultation infirmière Éducation du patient comme sujet Relations interprofessionnelles Sclérose en plaques Régulation de l'accès aux soins spécialisés Infirmières et infirmiers consultation d'annonce coordination éducation thérapeutique équipe pluriprofessionnelle parcours de soins Résumé : Le nouveau métier d'infirmière spécialisée dans la sclérose en plaques (SEP) s'exerce dans les centres de ressources et de compétences SEP et les structures dédiées à la coordination des parcours de soins spécifiques de ces patients. Intégrée à une équipe pluriprofessionnelle spécialisée, l'infirmière doit maîtriser de larges connaissances sur la maladie et les traitements, mais aussi disposer de compétences en éducation thérapeutique, en communication et en coordination. Possédant une compréhension fine des ressources et de l'organisation de l'offre de soins, elle participe à l'évaluation du parcours global du patient pour la mise en œuvre d'un plan de soins personnalisé et d'un plan d'accompagnement qui associe réponses aux besoins médicaux, paramédicaux, psychologiques et sociaux. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Mieux prendre en charge la sclérose en plaques"