Titre : | Je parle, tu parles, nous apprenons : Coopération et argumentation au service des apprentissages | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Emmanuèle Auriac-Peyronnet, Responsable de l'équipe de recherche | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2003 | Collection : | Pratiques pédagogiques | Importance : | 344 p. | Format : | 25 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-4098-4 | Note générale : | Table des matières. Glossaire. Bibliographie p. 311 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | argumentation pratique de classe coopération dynamique de groupe débat optimisation du langage | Index. décimale : | -370 Ancien Pédagogie - Education | Résumé : | Cet ouvrage a pour objectif d'aider les enseignants à optimiser le langage que pratiquent les élèves en interrogeant tout particulièrement deux formes de coopération (simple ou en groupe d'experts) et le débat dit argumentatif. La variété des situations de classe (mathématiques, récit et dilemmes moraux, production de textes...) confirme l'intérêt de cette recherche-action en montrant comment la coopération sociale suscite l'argumentation et par là même l'esprit critique, la démocratie participative ou encore la citoyenneté responsable. Les chercheurs dévoilent la mécanique cachée d'articulation des processus de pensée et de langage. La dynamique des groupes est alors redécrite à travers l'efficacité des rôles langagiers. Chaque projet mis en place donne lieu à un descriptif et à une analyse conjointe. Outil de travail en classe d'un grand intérêt didactique, cet ouvrage s'adresse aux professeurs et étudiants en sciences de l'éducation, aux formateurs, aux conseillers pédagogiques, aux enseignants. | Note de contenu : | Table des matières:
Première partie: Histoire d'une recherche-formation
- Chapitre 1: Le couple "enseignant-chercheur" est-il "maudit"?
Deuxième partie: Apprendre dans l'interaction:
- Chapitre 2: L'approche dispositif-processus-produit
- Chapitre 3: La coopération en classe: quels dispositifs? Perspective psychosociale
- Chapitre 4: Comment étudier ce qu'ils disent? Perspective psycholinguistique
Troisième partie: L'étude du dispositif dans une perspective pédagogique
- Chapitre 5: La tension éducative
- Chapitre 6: Comment former des "petits experts"?
- Chapitre 7: A propos de la verbalisation en groupe d'experts
Quatrième partie: A quelles conditions peut-on parler à l'école aujourd'hui?
- Chapitre 8: La mise en regard de deux dispositifs de coopération
- Chapitre 9: L'évaluation des compétences argumentatives
- Chapitre 10: L'oral comme finalité. Le cas des "petits parleurs" au CE2
Cinquième partie: Coopérer et argumenter en contexte scolaire
- Chapitre 11: Une coopération de haut niveau: l'exemple de la philosophie pour enfants
- Chapitre 12: Argumenter en mathématiques
- Chapitre 13: Comment faciliter l'argumentation au primaire?
- Chapitre 14: Vers le débat en classe. Exemple d'un projet didactique au CE2
- Chapitre 15: Pour ne pas conclure...
Annexes |
Je parle, tu parles, nous apprenons : Coopération et argumentation au service des apprentissages [Livres, articles, périodiques] / Emmanuèle Auriac-Peyronnet, Responsable de l'équipe de recherche . - Bruxelles : De Boeck, 2003 . - 344 p. ; 25 cm. - ( Pratiques pédagogiques) . ISBN : 978-2-8041-4098-4 Table des matières. Glossaire. Bibliographie p. 311 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | argumentation pratique de classe coopération dynamique de groupe débat optimisation du langage | Index. décimale : | -370 Ancien Pédagogie - Education | Résumé : | Cet ouvrage a pour objectif d'aider les enseignants à optimiser le langage que pratiquent les élèves en interrogeant tout particulièrement deux formes de coopération (simple ou en groupe d'experts) et le débat dit argumentatif. La variété des situations de classe (mathématiques, récit et dilemmes moraux, production de textes...) confirme l'intérêt de cette recherche-action en montrant comment la coopération sociale suscite l'argumentation et par là même l'esprit critique, la démocratie participative ou encore la citoyenneté responsable. Les chercheurs dévoilent la mécanique cachée d'articulation des processus de pensée et de langage. La dynamique des groupes est alors redécrite à travers l'efficacité des rôles langagiers. Chaque projet mis en place donne lieu à un descriptif et à une analyse conjointe. Outil de travail en classe d'un grand intérêt didactique, cet ouvrage s'adresse aux professeurs et étudiants en sciences de l'éducation, aux formateurs, aux conseillers pédagogiques, aux enseignants. | Note de contenu : | Table des matières:
Première partie: Histoire d'une recherche-formation
- Chapitre 1: Le couple "enseignant-chercheur" est-il "maudit"?
Deuxième partie: Apprendre dans l'interaction:
- Chapitre 2: L'approche dispositif-processus-produit
- Chapitre 3: La coopération en classe: quels dispositifs? Perspective psychosociale
- Chapitre 4: Comment étudier ce qu'ils disent? Perspective psycholinguistique
Troisième partie: L'étude du dispositif dans une perspective pédagogique
- Chapitre 5: La tension éducative
- Chapitre 6: Comment former des "petits experts"?
- Chapitre 7: A propos de la verbalisation en groupe d'experts
Quatrième partie: A quelles conditions peut-on parler à l'école aujourd'hui?
- Chapitre 8: La mise en regard de deux dispositifs de coopération
- Chapitre 9: L'évaluation des compétences argumentatives
- Chapitre 10: L'oral comme finalité. Le cas des "petits parleurs" au CE2
Cinquième partie: Coopérer et argumenter en contexte scolaire
- Chapitre 11: Une coopération de haut niveau: l'exemple de la philosophie pour enfants
- Chapitre 12: Argumenter en mathématiques
- Chapitre 13: Comment faciliter l'argumentation au primaire?
- Chapitre 14: Vers le débat en classe. Exemple d'un projet didactique au CE2
- Chapitre 15: Pour ne pas conclure...
Annexes |
| |