A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Lhuilier
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheContraintes émotionnelles dans les soins / Dominique Lhuilier in Santé mentale, 276 (Mars 2023)
[article]
in Santé mentale > 276 (Mars 2023) . - p. 32-39
Titre : Contraintes émotionnelles dans les soins Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dominique Lhuilier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-39 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Cultiver ses compétences émotionnelles ". Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence professionnelle dynamique de groupe expression de l'émotion intelligence émotionnelle mécanisme de défense milieu professionnel psychologie du travail psychologie sociale relation d'aide relation interpersonnelle travail en équipe Résumé : À la fois effet et objet du travail, les émotions, autrefois proscrites dans le contexte professionnel, sont aujourd'hui prescrites, au risque de discours construits à distance du travail réel et de ses contraintes.
(...) La « gestion » des émotions [au travail] apparaît comme une formule aux sens aussi divers que contradictoires. En effet, dans ce champ, la notion de compétences émotionnelles est ambiguë. Dans le langage commun, la compétence est synonyme de qualités ou capacités individuelles et dans de nombreuses publications, y compris scientifiques, c'est bien cette conception qui domine. Ces qualités ou capacités peuvent être considérées comme données : s'opère alors une naturalisation des compétences comme attributs, aptitudes d'un sujet. Elles peuvent être conçues comme acquises, auquel cas une place est faite à la construction des compétences à travers l'expérience personnelle et professionnelle, mais aussi à travers la formation. Enfin, elles peuvent être conçues comme un processus psychosocial complexe, dans lequel d'ailleurs il est difficile de distinguer, de partager ce qui relève des compétences techniques, sociales, relationnelles, émotionnelles (Merchiers, 2000). [...][article] Contraintes émotionnelles dans les soins [Livres, articles, périodiques] / Dominique Lhuilier . - 2023 . - p. 32-39.
Cet article fait partie du dossier " Cultiver ses compétences émotionnelles ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 276 (Mars 2023) . - p. 32-39
Mots-clés : compétence professionnelle dynamique de groupe expression de l'émotion intelligence émotionnelle mécanisme de défense milieu professionnel psychologie du travail psychologie sociale relation d'aide relation interpersonnelle travail en équipe Résumé : À la fois effet et objet du travail, les émotions, autrefois proscrites dans le contexte professionnel, sont aujourd'hui prescrites, au risque de discours construits à distance du travail réel et de ses contraintes.
(...) La « gestion » des émotions [au travail] apparaît comme une formule aux sens aussi divers que contradictoires. En effet, dans ce champ, la notion de compétences émotionnelles est ambiguë. Dans le langage commun, la compétence est synonyme de qualités ou capacités individuelles et dans de nombreuses publications, y compris scientifiques, c'est bien cette conception qui domine. Ces qualités ou capacités peuvent être considérées comme données : s'opère alors une naturalisation des compétences comme attributs, aptitudes d'un sujet. Elles peuvent être conçues comme acquises, auquel cas une place est faite à la construction des compétences à travers l'expérience personnelle et professionnelle, mais aussi à travers la formation. Enfin, elles peuvent être conçues comme un processus psychosocial complexe, dans lequel d'ailleurs il est difficile de distinguer, de partager ce qui relève des compétences techniques, sociales, relationnelles, émotionnelles (Merchiers, 2000). [...]« La privation d'emploi dégrade la santé » / Dominique Lhuilier in La santé en action, Numéro 463 (Mars 2023)
[article]
in La santé en action > Numéro 463 (Mars 2023) . - p. 20-22
Titre : « La privation d'emploi dégrade la santé » Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dominique Lhuilier, Personne interviewée ; Yves Géry, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 20-22 Langues : Français (fre) Résumé : Les études montrent que les chômeurs sont dans un moins bon état de santé que les personnes en emploi. Chez les 40-55 ans, ce moment médian de la vie est celui durant lequel les signes de fragilisation de la santé émergent. Dans le cadre d'une recherche-action, une équipe de chercheurs a mené 100 entretiens auprès de chômeurs souffrant d'une problématique de santé. Ils ont dressé une typologie des conséquences du chômage ou d'un emploi précaire ou à risque sur la santé des personnes concernées. Il en ressort notamment que la privation d'emploi, en particulier durable, dégrade la santé. Cette recherche-action fournit des pistes opérationnelles pour améliorer la santé au travail, restaurer l'estime de soi y compris par la « pair-aidance » qui a fait ses preuves via des ateliers collectifs. L'entraide et le soutien par l'échange d'expériences favorisent l'apprentissage de modes de vie en santé au chômage, des démarches de recherche d'emploi, et la construction de projets professionnels et personnels. L'échange entre pairs de savoirs pratiques contribue à développer leurs moyens d'agir. En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/docs/la-sante-en-action-mars-2023-n-463-preve [...] [article] « La privation d'emploi dégrade la santé » [Livres, articles, périodiques] / Dominique Lhuilier, Personne interviewée ; Yves Géry, Intervieweur . - 2023 . - p. 20-22.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > Numéro 463 (Mars 2023) . - p. 20-22
Résumé : Les études montrent que les chômeurs sont dans un moins bon état de santé que les personnes en emploi. Chez les 40-55 ans, ce moment médian de la vie est celui durant lequel les signes de fragilisation de la santé émergent. Dans le cadre d'une recherche-action, une équipe de chercheurs a mené 100 entretiens auprès de chômeurs souffrant d'une problématique de santé. Ils ont dressé une typologie des conséquences du chômage ou d'un emploi précaire ou à risque sur la santé des personnes concernées. Il en ressort notamment que la privation d'emploi, en particulier durable, dégrade la santé. Cette recherche-action fournit des pistes opérationnelles pour améliorer la santé au travail, restaurer l'estime de soi y compris par la « pair-aidance » qui a fait ses preuves via des ateliers collectifs. L'entraide et le soutien par l'échange d'expériences favorisent l'apprentissage de modes de vie en santé au chômage, des démarches de recherche d'emploi, et la construction de projets professionnels et personnels. L'échange entre pairs de savoirs pratiques contribue à développer leurs moyens d'agir. En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/docs/la-sante-en-action-mars-2023-n-463-preve [...] Travail émotionnel de l'écoute / Dominique Lhuilier in Santé mentale, 284 (Janvier 2024)
[article]
in Santé mentale > 284 (Janvier 2024) . - p. 50-55
Titre : Travail émotionnel de l'écoute Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dominique Lhuilier Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 50-55 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Je vous écoute... ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Distance thérapeutique écouté émotion empathie équipe soignante humanisation des soins identification mécanisme de défense posture professionnelle pratique professionnelle régulation émotionnelle santé au travail sécurité du travail soignant soin psychiatrique soin relationnel travail en équipe Résumé : L'écoute de la « folie » engage le soignant sur le plan émotionnel. De quelles ressources personnelles et collectives dispose-t-il pour que l'émotion reste au service du soin et ne vienne pas le paralyser ou le dévoyer ?
Pour les professionnels du soin, la sensibilité à la souffrance d'autrui relève d'une compréhension empathique, d'une forme de compassion nécessaire pour permettre une écoute réceptive, une disponibilité psychique à l'autre.
Aujourd'hui, des techniques de prescription émotionnelle se développent. Avec la montée en puissance de la question du stress au travail, on observe le déploiement de dispositifs managériaux concourant à prescrire les états affectifs dans le travail relationnel. Hier coupables de trop d'émotions, les soignants font désormais l'objet d'une incitation au « travail émotionnel ». Développé par un courant de la sociologie des émotions initié par Hochschild, 1983, 2002, il s'agit d'un travail de contrôle et de production des émotions conformes aux exigences de la situation de travail, aux prescriptions qui les accompagnent. Les finalités de cette gestion émotionnelle prescrite sont moins du côté de la santé des professionnels que de l'accroissement de la performance attendue.
Le travail émotionnel est de plus en plus formalisé dans les manuels de formation et les discours des cadres et des formateurs (Lhuilier, 2023). Pour saisir leur portée et leur efficacité, revenons sur les épreuves psychiques de l'écoute dans le soin et leur impact sur la santé des soignants. In fine, nous préciserons les voies d'élaboration et de dépassement de ces épreuves.[article] Travail émotionnel de l'écoute [Livres, articles, périodiques] / Dominique Lhuilier . - 2024 . - p. 50-55.
Cet article fait partie du dossier " Je vous écoute... ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 284 (Janvier 2024) . - p. 50-55
Mots-clés : Distance thérapeutique écouté émotion empathie équipe soignante humanisation des soins identification mécanisme de défense posture professionnelle pratique professionnelle régulation émotionnelle santé au travail sécurité du travail soignant soin psychiatrique soin relationnel travail en équipe Résumé : L'écoute de la « folie » engage le soignant sur le plan émotionnel. De quelles ressources personnelles et collectives dispose-t-il pour que l'émotion reste au service du soin et ne vienne pas le paralyser ou le dévoyer ?
Pour les professionnels du soin, la sensibilité à la souffrance d'autrui relève d'une compréhension empathique, d'une forme de compassion nécessaire pour permettre une écoute réceptive, une disponibilité psychique à l'autre.
Aujourd'hui, des techniques de prescription émotionnelle se développent. Avec la montée en puissance de la question du stress au travail, on observe le déploiement de dispositifs managériaux concourant à prescrire les états affectifs dans le travail relationnel. Hier coupables de trop d'émotions, les soignants font désormais l'objet d'une incitation au « travail émotionnel ». Développé par un courant de la sociologie des émotions initié par Hochschild, 1983, 2002, il s'agit d'un travail de contrôle et de production des émotions conformes aux exigences de la situation de travail, aux prescriptions qui les accompagnent. Les finalités de cette gestion émotionnelle prescrite sont moins du côté de la santé des professionnels que de l'accroissement de la performance attendue.
Le travail émotionnel est de plus en plus formalisé dans les manuels de formation et les discours des cadres et des formateurs (Lhuilier, 2023). Pour saisir leur portée et leur efficacité, revenons sur les épreuves psychiques de l'écoute dans le soin et leur impact sur la santé des soignants. In fine, nous préciserons les voies d'élaboration et de dépassement de ces épreuves.