[article] in Santé mentale > 276 (Mars 2023) . - p. p. 70-71 Titre : | Enseigner la dimension émotionnelle des soins ? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Emmanuelle Jouet ; Marie-Aude Piot ; Grégoire Billon ; Laurence-Eglantine Simonet | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. p. 70-71 | Note générale : | Cet article fait partie du dossier " Cultiver ses compétences émotionnelles ". | Langues : | Anglais (eng) Français (fre) | Mots-clés : | apprentissage par simulation émotion formateur formation médicale intelligence émotionnelle pair-aidant pédagogie psychiatrie savoir expérientiel subjectivité | Résumé : | Le laboratoire en Santé mentale, sciences humaines et sociales (SM-SHS) du GHU Paris psychiatrie et neurosciences a expérimenté un dispositif pédagogique innovant pendant l'année universitaire 2021-2022, en partenariat avec l'Université de Paris : des pairs-aidants formateurs ont été intégrés à des sessions d'enseignement par simulation en psychiatrie. Dans ce dispositif, des étudiants en médecine menaient des entretiens cliniques avec des patients simulés, joués par des cliniciens. Le scénario était suivi d'un débriefing collectif où les pairs-aidants avaient une place d'observateurs et de pédagogues, transmettant leur expérience du soin et des troubles psychiques, aux côtés d'enseignants-psychiatres. Les étudiants étaient des externes en cinquième année de médecine, sans formation préalable à la spécialité psychiatrique.
Pour tirer les enseignements de cette expérience, une étude qualitative fondée sur des entretiens avec les participants a été menée, afin de décrire et comprendre leur ressenti : quelles étaient leurs places, interactions et perceptions mutuelles ? Comment investissaient-ils le dispositif ? L'enjeu était de proposer des pistes pour améliorer les conditions pédagogiques d'un tel dispositif et le situer dans le paysage enseignant existant. L'importance des expériences subjectives des participants, avec leur dimension émotionnelle, est un des éléments mis en lumière par cette analyse... qu'il s'agisse des pairs-aidants, des soignants en devenir ou en position de formateurs. Ces observations subsidiaires constituent un résultat latéral de la recherche, dont les conclusions plus centrales feront l'objet de publications ultérieures. |
[article] Enseigner la dimension émotionnelle des soins ? [Livres, articles, périodiques] / Emmanuelle Jouet ; Marie-Aude Piot ; Grégoire Billon ; Laurence-Eglantine Simonet . - 2023 . - p. p. 70-71. Cet article fait partie du dossier " Cultiver ses compétences émotionnelles ". Langues : Anglais ( eng) Français ( fre) in Santé mentale > 276 (Mars 2023) . - p. p. 70-71 Mots-clés : | apprentissage par simulation émotion formateur formation médicale intelligence émotionnelle pair-aidant pédagogie psychiatrie savoir expérientiel subjectivité | Résumé : | Le laboratoire en Santé mentale, sciences humaines et sociales (SM-SHS) du GHU Paris psychiatrie et neurosciences a expérimenté un dispositif pédagogique innovant pendant l'année universitaire 2021-2022, en partenariat avec l'Université de Paris : des pairs-aidants formateurs ont été intégrés à des sessions d'enseignement par simulation en psychiatrie. Dans ce dispositif, des étudiants en médecine menaient des entretiens cliniques avec des patients simulés, joués par des cliniciens. Le scénario était suivi d'un débriefing collectif où les pairs-aidants avaient une place d'observateurs et de pédagogues, transmettant leur expérience du soin et des troubles psychiques, aux côtés d'enseignants-psychiatres. Les étudiants étaient des externes en cinquième année de médecine, sans formation préalable à la spécialité psychiatrique.
Pour tirer les enseignements de cette expérience, une étude qualitative fondée sur des entretiens avec les participants a été menée, afin de décrire et comprendre leur ressenti : quelles étaient leurs places, interactions et perceptions mutuelles ? Comment investissaient-ils le dispositif ? L'enjeu était de proposer des pistes pour améliorer les conditions pédagogiques d'un tel dispositif et le situer dans le paysage enseignant existant. L'importance des expériences subjectives des participants, avec leur dimension émotionnelle, est un des éléments mis en lumière par cette analyse... qu'il s'agisse des pairs-aidants, des soignants en devenir ou en position de formateurs. Ces observations subsidiaires constituent un résultat latéral de la recherche, dont les conclusions plus centrales feront l'objet de publications ultérieures. |
| |