Titre : | Vivre la nature avec les enfants | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Joseph Cornell, Auteur | Editeur : | Genève : Editions Jouvence | Année de publication : | 2000 | Importance : | 1 vol. (157 p.) - 157 p. | Présentation : | ill., couv. ill. en coul. - Photos , dessins | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-88353-078-2 | Note générale : | Sous-titre de couverture : "un programme de découvertes". - Index | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Activités de découverte Classe de plein air Nature EDUCATION-ENVIRONNEMENTALE JEU-EDUCATIF ACTIVITES | Index. décimale : | 502.2 Nature. Environnement comme un tout | Résumé : | "Danser dans le vent comme une graine de pissenlit, explorer comme une fourmi le monde miniature et merveilleux caché à nos pieds, se transformer en prédateur à l'affût de sa proie.
Joseph Cornell sait créer des activités à travers lesquelles l'enfant rentre directement en contact avec la nature, se laisser toucher par sa beauté et son mystère. Ses jeux simples, à la portée de tous, peuvent être pratiqués dans une grande diversité de situations, à la ville comme à la campagne. Ils donnent aux parents, enseignants et animateurs des outils non conventionnels pour se sentir à l'aise avec une approche sensorielle, où l'essentiel n'est pas d'enseigner mais de partager, n'est pas de faire jouer mais de "jouer avec".
A travers ces activités, l'enfant établit un lien profond avec la nature et découvre peu à peu comment elle fonctionne.
La compétence de Joseph Cornell et son enthousiasme débordant pour la grandeur et le mystère de la nature, communiquent au lecteur ce même sens d'émerveillement. Gai, énergique, partageant avec les autres la joie qu'il reçoit, telles sont les qualités qui transparaissent à chaque page de ce livre." -- Quatrième de couverture
Un ensemble de jeux, avec les tranches d'âge auxquelles ils correspondent, destinés à permettre l'éveil à la nature chez les enfants. Il est possible de les pratiquer dans le cadre de vie habituel ( terrain de jeu, parc, intérieur même ), mais la plupart ne seront évidemment pleinement appréciés qu'en milieu naturel. Aucune connaissance spécifique n'est requise de l'animateur. | Note de contenu : | Sommaire:
Première partie : Plus près de la nature
- Les lucarnes
- Écouter le cœur d'un arbre
- Explorer les yeux bandés
- Rencontrer un arbre
- Parcours les yeux bandés
- Jouer un rôle
Deuxième partie: Savez-vous bien regarder?
- Sons
- Couleurs
- Le sentier des objets camouflés
- La chenille
- Retrouver son coin
- Chercher le double
- La mini randonnée
Troisième partie: A la découverte de l'équilibre vital de la nature
- La pyramide de la vie
- Réussir sa forêt
- La toile de vie
- Prédateur - Proie
- Découverte à quatre pattes
Quatrième partie: Apprendre, c'est amusant
- Le jeu des animaux
- Quel animal suis-je?
- Jeu d'identification
- Chouettes et corbeaux
- Silhouettes d'arbres
- La chasse aux trésors
- La mêlée des animaux
- L'arche de Noé
- Le théâtre des animaux
Cinquième partie: Jeu et découverte
- Attraper le cheval
- Camouflage
- Les sauvages dans la forêt
- L'avare endormi
- Chauve-souris et papillons de nuit
- Le guetteur sur le chemin
Sixième partie: Apprendre à repérer et à attirer les animaux
- Appeler les oiseaux
- Oiseau perché!
- Attirer les prédateurs
- Mission de reconnaissance
Septième partie: Aventures
- La chasse immobile
- Le monde de la nuit
- Sortie de survie
- S'ouvrir |
Vivre la nature avec les enfants [Livres, articles, périodiques] / Joseph Cornell, Auteur . - Genève (Genève) : Editions Jouvence, 2000 . - 1 vol. (157 p.) - 157 p. : ill., couv. ill. en coul. - Photos , dessins. ISBN : 978-2-88353-078-2 Sous-titre de couverture : "un programme de découvertes". - Index Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Activités de découverte Classe de plein air Nature EDUCATION-ENVIRONNEMENTALE JEU-EDUCATIF ACTIVITES | Index. décimale : | 502.2 Nature. Environnement comme un tout | Résumé : | "Danser dans le vent comme une graine de pissenlit, explorer comme une fourmi le monde miniature et merveilleux caché à nos pieds, se transformer en prédateur à l'affût de sa proie.
Joseph Cornell sait créer des activités à travers lesquelles l'enfant rentre directement en contact avec la nature, se laisser toucher par sa beauté et son mystère. Ses jeux simples, à la portée de tous, peuvent être pratiqués dans une grande diversité de situations, à la ville comme à la campagne. Ils donnent aux parents, enseignants et animateurs des outils non conventionnels pour se sentir à l'aise avec une approche sensorielle, où l'essentiel n'est pas d'enseigner mais de partager, n'est pas de faire jouer mais de "jouer avec".
A travers ces activités, l'enfant établit un lien profond avec la nature et découvre peu à peu comment elle fonctionne.
La compétence de Joseph Cornell et son enthousiasme débordant pour la grandeur et le mystère de la nature, communiquent au lecteur ce même sens d'émerveillement. Gai, énergique, partageant avec les autres la joie qu'il reçoit, telles sont les qualités qui transparaissent à chaque page de ce livre." -- Quatrième de couverture
Un ensemble de jeux, avec les tranches d'âge auxquelles ils correspondent, destinés à permettre l'éveil à la nature chez les enfants. Il est possible de les pratiquer dans le cadre de vie habituel ( terrain de jeu, parc, intérieur même ), mais la plupart ne seront évidemment pleinement appréciés qu'en milieu naturel. Aucune connaissance spécifique n'est requise de l'animateur. | Note de contenu : | Sommaire:
Première partie : Plus près de la nature
- Les lucarnes
- Écouter le cœur d'un arbre
- Explorer les yeux bandés
- Rencontrer un arbre
- Parcours les yeux bandés
- Jouer un rôle
Deuxième partie: Savez-vous bien regarder?
- Sons
- Couleurs
- Le sentier des objets camouflés
- La chenille
- Retrouver son coin
- Chercher le double
- La mini randonnée
Troisième partie: A la découverte de l'équilibre vital de la nature
- La pyramide de la vie
- Réussir sa forêt
- La toile de vie
- Prédateur - Proie
- Découverte à quatre pattes
Quatrième partie: Apprendre, c'est amusant
- Le jeu des animaux
- Quel animal suis-je?
- Jeu d'identification
- Chouettes et corbeaux
- Silhouettes d'arbres
- La chasse aux trésors
- La mêlée des animaux
- L'arche de Noé
- Le théâtre des animaux
Cinquième partie: Jeu et découverte
- Attraper le cheval
- Camouflage
- Les sauvages dans la forêt
- L'avare endormi
- Chauve-souris et papillons de nuit
- Le guetteur sur le chemin
Sixième partie: Apprendre à repérer et à attirer les animaux
- Appeler les oiseaux
- Oiseau perché!
- Attirer les prédateurs
- Mission de reconnaissance
Septième partie: Aventures
- La chasse immobile
- Le monde de la nuit
- Sortie de survie
- S'ouvrir |
| |