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Collection (Passeurs d'humanité)
- Editeur : Lumen-Vitae
- ISSN : pas d'ISSN
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Faire une suggestion Affiner la rechercheLe XXIè siècle sera religieux ou ne sera pas : Postmodernité et décodage de larelation au religieux. Guide de l'enseignant. Parcours pédagogique pour le 3è degré / Nathalie ELIAS
Titre : Le XXIè siècle sera religieux ou ne sera pas : Postmodernité et décodage de larelation au religieux. Guide de l'enseignant. Parcours pédagogique pour le 3è degré Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nathalie ELIAS Editeur : Namur : Lumen-Vitae Année de publication : s.d. [2013] Collection : (Passeurs d'humanité) Importance : 57 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87324-460-6 Mots-clés : RAPPORT-A-LA-RELIGION Résumé : Un regain du spirituel se dessine en ce début du XXIè siècle. Tout comme les autresspiritualités, le christianisme permet d'aménager un rapport au monde. Il s'agira donc de réactualiser quelques représentations de la foi et d'un christianisme cohérent et pertinent au regard des exigences de la raison et des défis du monde contemporain dans le respect des opinions de chacun.Deux entrées sont offertes: tout d'abord par la thématique du programme "Fonder la spiritualité de l'être humain" mais aussi par le biais des compétences disciplinaires "Pratiquer l'analyse historique", "Interroger et se laisser interroger par les sciences et les sciences humaines" et "Décoder le mode de relation au religieux" Note de contenu : INTRODUCTION
************ .
Enracinement existentiel .
Ancrage du thème dans Le programme .
La compétence-cadre .
Les compétences-outiLs .
Objectifs .
Un chemin de croissance .
Pratiquer l'analyse historique .
Interroger et se Laisser interroger par Les sciences et Les sciences humaines .
Démarche pédagogique .
Tableau général de construction de la compétence « Pratiquer l'analyser historique »
PHASE D'ÉVEIL - MOTIVATION
************************** .
Option 1: Enquête sur La spiritualité chez les jeunes aduLtes .
Option 2: Dieu, Adonaï, Allah et moi .
Option 3: Le Mind Map .
DérouLement de l'activité .
Synthèse .
PHASE DE DOCUMENTATION - EXPLORATION .
*************************************
Le phénomène de sécularisation situé dans une perspective historique .
Expression de vie et pensées en Haute Modernité .
La musique .
La publicité .
Analyse d'une publicité à vocation commerciale .
AnaLyse d'une publicité des Églises .
Comparaison des messages .
Valeurs et spiritualité en Haute Modernité .
Expression athée en Haute Modernité .
l'athéisme aujourd'hui : position de philosophes .
Expression chrétienne en Haute Modernité .
La foi, un acte de Liberté et de gratuité - Approche bibLique .
Méthode de Lecture des extraits bibLiques .
PHASE DE CONFRONTATION - INTERPELLATION .
***************************************
Rencontre: Comment peut-on croire aujourd'hui ? Un dialogue .
La foi, un acte de Liberté et de gratuité: Les nouveaux comportements reLigieux -
Approche socioLogique .
Piste 1 .
Piste 2 .
PHASE D'INTÉRIORISATION - INTÉGRATION .
*************************************
Option 1: Dépasser l'interdépendance, s'ouvrir à La Liberté .
Option 2: Le Mind Map, outiL de communication .
Option 3: Un portfolio. un univers apprivoisé .
PHASE D'ÉVALUATION - SYNTHÈSE .
*****************************
Annexe 1: Religion et modernité .
Annexe 2: Le bricolage des dieuxLe XXIè siècle sera religieux ou ne sera pas : Postmodernité et décodage de larelation au religieux. Guide de l'enseignant. Parcours pédagogique pour le 3è degré [Livres, articles, périodiques] / Nathalie ELIAS . - Namur (Namur) : Lumen-Vitae, s.d. [2013] . - 57 p. + Bibliographie. - ((Passeurs d'humanité)) .
ISBN : 978-2-87324-460-6
Mots-clés : RAPPORT-A-LA-RELIGION Résumé : Un regain du spirituel se dessine en ce début du XXIè siècle. Tout comme les autresspiritualités, le christianisme permet d'aménager un rapport au monde. Il s'agira donc de réactualiser quelques représentations de la foi et d'un christianisme cohérent et pertinent au regard des exigences de la raison et des défis du monde contemporain dans le respect des opinions de chacun.Deux entrées sont offertes: tout d'abord par la thématique du programme "Fonder la spiritualité de l'être humain" mais aussi par le biais des compétences disciplinaires "Pratiquer l'analyse historique", "Interroger et se laisser interroger par les sciences et les sciences humaines" et "Décoder le mode de relation au religieux" Note de contenu : INTRODUCTION
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Enracinement existentiel .
Ancrage du thème dans Le programme .
La compétence-cadre .
Les compétences-outiLs .
Objectifs .
Un chemin de croissance .
Pratiquer l'analyse historique .
Interroger et se Laisser interroger par Les sciences et Les sciences humaines .
Démarche pédagogique .
Tableau général de construction de la compétence « Pratiquer l'analyser historique »
PHASE D'ÉVEIL - MOTIVATION
************************** .
Option 1: Enquête sur La spiritualité chez les jeunes aduLtes .
Option 2: Dieu, Adonaï, Allah et moi .
Option 3: Le Mind Map .
DérouLement de l'activité .
Synthèse .
PHASE DE DOCUMENTATION - EXPLORATION .
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Le phénomène de sécularisation situé dans une perspective historique .
Expression de vie et pensées en Haute Modernité .
La musique .
La publicité .
Analyse d'une publicité à vocation commerciale .
AnaLyse d'une publicité des Églises .
Comparaison des messages .
Valeurs et spiritualité en Haute Modernité .
Expression athée en Haute Modernité .
l'athéisme aujourd'hui : position de philosophes .
Expression chrétienne en Haute Modernité .
La foi, un acte de Liberté et de gratuité - Approche bibLique .
Méthode de Lecture des extraits bibLiques .
PHASE DE CONFRONTATION - INTERPELLATION .
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Rencontre: Comment peut-on croire aujourd'hui ? Un dialogue .
La foi, un acte de Liberté et de gratuité: Les nouveaux comportements reLigieux -
Approche socioLogique .
Piste 1 .
Piste 2 .
PHASE D'INTÉRIORISATION - INTÉGRATION .
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Option 1: Dépasser l'interdépendance, s'ouvrir à La Liberté .
Option 2: Le Mind Map, outiL de communication .
Option 3: Un portfolio. un univers apprivoisé .
PHASE D'ÉVALUATION - SYNTHÈSE .
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Annexe 1: Religion et modernité .
Annexe 2: Le bricolage des dieuxRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 22.7.4 ELI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Religion - Enseignement secondaire Disponible M137955 Le XXIè siècle sera spirituel ou ne sera pas / Nathalie ELIAS
Titre : Le XXIè siècle sera spirituel ou ne sera pas : Postmodernité et décodage de la relation au religieux. Guide de l'apprenant. Parcours pédagogique pour le 3è degré Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nathalie ELIAS Editeur : Namur : Lumen-Vitae Année de publication : s.d. [2013] Collection : (Passeurs d'humanité) Importance : 37 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87324-459-0 Mots-clés : RAPPORT-A-LA-RELIGION Résumé : Un regain du spirituel se dessine en ce début du XXIè siècle. Tout comme les autresspiritualités, le christianisme permet d'aménager un rapport au monde. Il s'agira donc de réactualiser quelques représentations de la foi et d'un christianisme cohérent et pertinent au regard des exigences de la raison et des défis du monde contemporain dans le respect des opinions de chacun.Deux entrées sont offertes: tout d'abord par la thématique du programme "Fonder la spiritualité de l'être humain" mais aussi par le biais des compétences disciplinaires "Pratiquer l'analyse historique", "Interroger et se laisser interroger par les sciences et les sciences humaines" et "Décoder le mode de relation au religieux" Le XXIè siècle sera spirituel ou ne sera pas : Postmodernité et décodage de la relation au religieux. Guide de l'apprenant. Parcours pédagogique pour le 3è degré [Livres, articles, périodiques] / Nathalie ELIAS . - Namur (Namur) : Lumen-Vitae, s.d. [2013] . - 37 p.. - ((Passeurs d'humanité)) .
ISBN : 978-2-87324-459-0
Mots-clés : RAPPORT-A-LA-RELIGION Résumé : Un regain du spirituel se dessine en ce début du XXIè siècle. Tout comme les autresspiritualités, le christianisme permet d'aménager un rapport au monde. Il s'agira donc de réactualiser quelques représentations de la foi et d'un christianisme cohérent et pertinent au regard des exigences de la raison et des défis du monde contemporain dans le respect des opinions de chacun.Deux entrées sont offertes: tout d'abord par la thématique du programme "Fonder la spiritualité de l'être humain" mais aussi par le biais des compétences disciplinaires "Pratiquer l'analyse historique", "Interroger et se laisser interroger par les sciences et les sciences humaines" et "Décoder le mode de relation au religieux" Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 22.7.4 ELI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Religion - Enseignement secondaire Disponible M137954 22.7.4 ELI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Religion - Enseignement secondaire Disponible M137953 Sortir de la souffrance : décoder le mode de relation au religieux. Guide de l'enseignant. Parcours pédagogique pour le 3è degré / Diane DU-VAL-D'EPREMESNIL
Titre : Sortir de la souffrance : décoder le mode de relation au religieux. Guide de l'enseignant. Parcours pédagogique pour le 3è degré Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Diane DU-VAL-D'EPREMESNIL Editeur : Namur : Lumen-Vitae Année de publication : s.d. [2013] Collection : (Passeurs d'humanité) Importance : 79 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87324-456-9 Mots-clés : RAPPORT-A-LA-RELIGION Résumé : Le cours de religion, dans sa quête de sens, peut proposer des outils pour décoder la souffrance inhérente à toute existence et les clefs pour la dépasser.Une double entrée au cours de religion est proposée. Tout d'abord par la thématique VIII du programme intitulée "Traverser la souffrance" mais aussi par le biais des compétences avec un travail en profondeur de la compétence "Décoder le mode de relation au religieux". Note de contenu : Introduction: pédagogie et compétences
**************************************
Pédagogie de la figuration.
Compétences à travailler et objectifs ..
Exercice: qu'est-ce que la souffrance ?
--------------------------------------- .
Dieu après l'holocauste - Hans Jonas
*************************************
Dieu avant l'holocauste ..
Dieu après l'holocauste.
La solution de Jonas. . .
Islam - une autre voie .. . .
Taoïsme: rejoindre l'origine.
*****************************
La Voie du Tao.
Lao Tseu .
Le corps taoïste ....
Les dieux chinois et la « solution populaire » ..
Les philosophes taoïstes face à la souffrance ..
Ailleurs en Orient, la souffrance ...
Jung: le rêve comme clé de compréhension et de sortie de la souffrance.
***********************************************************************
Introduction .
Sommeil et rêve .
Freud, Jung, le rêve aujourd'hui .
La scène de théâtre en moi ..
Quelques règles générales pour l'interprétation du rêve ....
Conclusion.
Celui qui provoque la souffrance: Satan dans la Bible.
******************************************************
Images de Satan dans la Bible ...
Étymologies.
Le Christ et le Diable ..
Le Christ qui libère ..
Un portrait soufi de Satan ..
Le drame de Job
***************
Analyse narrative du prologue.
Correctif de l'analyse narrative.
La suite du récit: les poèmes et l'épilogue ..
Le Dieu inattendu
Transformation de la vision de Job.
Les messages forts du Livre de Job.
Christianisme: espérer.
**********************
Comment j'espère: un temps de réflexion.
Une vision de la foi accomplie.
Pour une évaluation des connaissances théoriques et des compétences ..
Évaluation des connaissances théoriques.
Évaluation de la compétence « cadre » CD2 - Décoder le mode de relation au religieux ...
Un instant d'introspection .
--------------------------
Travail d'appropriation.
Évaluation du volet ...
Annexe: l'analyse narrative.Sortir de la souffrance : décoder le mode de relation au religieux. Guide de l'enseignant. Parcours pédagogique pour le 3è degré [Livres, articles, périodiques] / Diane DU-VAL-D'EPREMESNIL . - Namur (Namur) : Lumen-Vitae, s.d. [2013] . - 79 p. + Bibliographie. - ((Passeurs d'humanité)) .
ISBN : 978-2-87324-456-9
Mots-clés : RAPPORT-A-LA-RELIGION Résumé : Le cours de religion, dans sa quête de sens, peut proposer des outils pour décoder la souffrance inhérente à toute existence et les clefs pour la dépasser.Une double entrée au cours de religion est proposée. Tout d'abord par la thématique VIII du programme intitulée "Traverser la souffrance" mais aussi par le biais des compétences avec un travail en profondeur de la compétence "Décoder le mode de relation au religieux". Note de contenu : Introduction: pédagogie et compétences
**************************************
Pédagogie de la figuration.
Compétences à travailler et objectifs ..
Exercice: qu'est-ce que la souffrance ?
--------------------------------------- .
Dieu après l'holocauste - Hans Jonas
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Dieu avant l'holocauste ..
Dieu après l'holocauste.
La solution de Jonas. . .
Islam - une autre voie .. . .
Taoïsme: rejoindre l'origine.
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La Voie du Tao.
Lao Tseu .
Le corps taoïste ....
Les dieux chinois et la « solution populaire » ..
Les philosophes taoïstes face à la souffrance ..
Ailleurs en Orient, la souffrance ...
Jung: le rêve comme clé de compréhension et de sortie de la souffrance.
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Introduction .
Sommeil et rêve .
Freud, Jung, le rêve aujourd'hui .
La scène de théâtre en moi ..
Quelques règles générales pour l'interprétation du rêve ....
Conclusion.
Celui qui provoque la souffrance: Satan dans la Bible.
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Images de Satan dans la Bible ...
Étymologies.
Le Christ et le Diable ..
Le Christ qui libère ..
Un portrait soufi de Satan ..
Le drame de Job
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Analyse narrative du prologue.
Correctif de l'analyse narrative.
La suite du récit: les poèmes et l'épilogue ..
Le Dieu inattendu
Transformation de la vision de Job.
Les messages forts du Livre de Job.
Christianisme: espérer.
**********************
Comment j'espère: un temps de réflexion.
Une vision de la foi accomplie.
Pour une évaluation des connaissances théoriques et des compétences ..
Évaluation des connaissances théoriques.
Évaluation de la compétence « cadre » CD2 - Décoder le mode de relation au religieux ...
Un instant d'introspection .
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Travail d'appropriation.
Évaluation du volet ...
Annexe: l'analyse narrative.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 22.7.4 DUV Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Religion - Enseignement secondaire Disponible M137958 Sortir de la souffrance : décoder le mode de relation au religieux. Guide de l'apprenant. Parcours pédagogique pour le 3è degré / Diane DU-VAL-D'EPREMESNIL
Titre : Sortir de la souffrance : décoder le mode de relation au religieux. Guide de l'apprenant. Parcours pédagogique pour le 3è degré Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Diane DU-VAL-D'EPREMESNIL Editeur : Namur : Lumen-Vitae Année de publication : s.d. [2013] Collection : (Passeurs d'humanité) Importance : 49 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87324-457-6 Mots-clés : RAPPORT-A-LA-RELIGION Sortir de la souffrance : décoder le mode de relation au religieux. Guide de l'apprenant. Parcours pédagogique pour le 3è degré [Livres, articles, périodiques] / Diane DU-VAL-D'EPREMESNIL . - Namur (Namur) : Lumen-Vitae, s.d. [2013] . - 49 p.. - ((Passeurs d'humanité)) .
ISBN : 978-2-87324-457-6
Mots-clés : RAPPORT-A-LA-RELIGION Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 22.7.4 DUV Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Religion - Enseignement secondaire Disponible M137956 22.7.4 DUV Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Religion - Enseignement secondaire Disponible M137957 Cas de conscience. Construire une argumentation éthique Guide de l'enseignant. Parcours pédagogique pour le 3è degré / Stefania CASALFIORE
Titre : Cas de conscience. Construire une argumentation éthique Guide de l'enseignant. Parcours pédagogique pour le 3è degré Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Stefania CASALFIORE ; Claire DEFAYS ; Bernadette Wiame Editeur : Namur : Lumen-Vitae Année de publication : s.d. [2013] Collection : (Passeurs d'humanité) Importance : 45 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87324-428-6 Mots-clés : ARGUMENTATION ETHIQUE Résumé : La porte d'entrée choisie est celle des compétences et plus particulièrement "Construire une argmumentation éthique". Note de contenu : INTRODUCTION
------------
Construire une argumentation éthique .
Les compétences concernées par le parcours .
PHASE D'ÉVEIL: Un dilemme moral: que faire ?
----------------------------------------------
PHASE DE DOCUMENTATION
----------------------
ÉTAPE 1 : Prendre conscience de ce qui se passe, des éléments en jeu. Distinguer les actes, les circonstances et les valeurs .
* Création d'un récit de débrouille et transgression .
* Analyse du récit .
* Intériorisation: le rapport de Jésus à la Loi .
* Conclusion de l'étape 1 .
ÉTAPE 2: Prendre conscience que notre raisonnement est « positionnel »: nous occupons une position parmi d'autres .
* Le pluralisme éthique .
* Vers l'universalisme .
* La particularité chrétienne .
* Conclusion de l'étape 2 .
ÉTAPE 3: Être capable d'une « prise de perspective », de prendre les positions, les points de vue des autres .
* Deux dilemmes moraux à analyser .
* Conclusion de l'étape 3 .
ÉTAPE 4: Mettre en place une démarche de jugement moral. .
* Exercice individuel: juger des comportements .
* Comment porter un jugement moral: une proposition de Joseph Dewez .
* Juger .
* Conclusion de l'étape 4 .
PHASE DE CONFRONTATION
----------------------
ÉTAPE 5: Apprendre à justifier un choix éthique, ébaucher une argumentation .
* Jeu sur la force des arguments .
* Systématisation: la visée éthique selon Ricoeur et la nature des arguments selon Kohlberg .
* Entre ce que l'homme est et ce qu'il pourrait être .
PHASE D'INTÉGRATION: Construire une argumentation .
--------------------------------------------------
PHASE D'ÉVALUATION: Évaluation de la compétence cadre, étape par étape .
-----------------------------------------------------------------------
ANNEXES .
* Tableau général de construction de la compétence « construire une argumentation éthique » .
* Jeu: la force des arguments .Cas de conscience. Construire une argumentation éthique Guide de l'enseignant. Parcours pédagogique pour le 3è degré [Livres, articles, périodiques] / Stefania CASALFIORE ; Claire DEFAYS ; Bernadette Wiame . - Namur (Namur) : Lumen-Vitae, s.d. [2013] . - 45 p.. - ((Passeurs d'humanité)) .
ISBN : 978-2-87324-428-6
Mots-clés : ARGUMENTATION ETHIQUE Résumé : La porte d'entrée choisie est celle des compétences et plus particulièrement "Construire une argmumentation éthique". Note de contenu : INTRODUCTION
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Construire une argumentation éthique .
Les compétences concernées par le parcours .
PHASE D'ÉVEIL: Un dilemme moral: que faire ?
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PHASE DE DOCUMENTATION
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ÉTAPE 1 : Prendre conscience de ce qui se passe, des éléments en jeu. Distinguer les actes, les circonstances et les valeurs .
* Création d'un récit de débrouille et transgression .
* Analyse du récit .
* Intériorisation: le rapport de Jésus à la Loi .
* Conclusion de l'étape 1 .
ÉTAPE 2: Prendre conscience que notre raisonnement est « positionnel »: nous occupons une position parmi d'autres .
* Le pluralisme éthique .
* Vers l'universalisme .
* La particularité chrétienne .
* Conclusion de l'étape 2 .
ÉTAPE 3: Être capable d'une « prise de perspective », de prendre les positions, les points de vue des autres .
* Deux dilemmes moraux à analyser .
* Conclusion de l'étape 3 .
ÉTAPE 4: Mettre en place une démarche de jugement moral. .
* Exercice individuel: juger des comportements .
* Comment porter un jugement moral: une proposition de Joseph Dewez .
* Juger .
* Conclusion de l'étape 4 .
PHASE DE CONFRONTATION
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ÉTAPE 5: Apprendre à justifier un choix éthique, ébaucher une argumentation .
* Jeu sur la force des arguments .
* Systématisation: la visée éthique selon Ricoeur et la nature des arguments selon Kohlberg .
* Entre ce que l'homme est et ce qu'il pourrait être .
PHASE D'INTÉGRATION: Construire une argumentation .
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PHASE D'ÉVALUATION: Évaluation de la compétence cadre, étape par étape .
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ANNEXES .
* Tableau général de construction de la compétence « construire une argumentation éthique » .
* Jeu: la force des arguments .Réservation
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Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 22.7.4 CAS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Religion - Enseignement secondaire Disponible M137959 Cas de conscience. Construire une argumentation éthique Guide de l'apprenant. Parcours pédagogique pour le 3è degré / Stefania CASALFIORE
PermalinkOn récolte ce qu'on sème ! Discerner les différents registres de réalité et de langage. Guide de l'enseignant. Parcours pédagogique pour le 2è degré / Florence NOEL
PermalinkOn récolte ce qu'on sème ! / Florence NOEL
PermalinkJe pense et agis face à la violence, donc je suis. Construire une argumentation éthique Guide de l'enseignant. Parcours pédagogique pour le 3è degré / Pavils JARANS
PermalinkJe pense et agis face à la violence, donc je suis. Construire une argumentation éthique Guide de l'apprenant. Parcours pédagogique pour le 3è degré / Pavils JARANS
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