[n° ou bulletin] est un bulletin de / Françoise MartinTitre : | 43 - Février - mars 2015 - C'est quoi être intelligent ? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Année de publication : | 2015 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Philosophie Différence Jugement | Résumé : | Est-ce que tout le monde est intelligent ? Est-ce qu’être intelligent, c’est connaître beaucoup de choses ? Existe-t-il différentes formes d’intelligence ? Alors, il n’y a pas de “bête question” ? »
Peut-on être intelligent ou stupide sans que personne ne s’en rende compte ? L’intelligence est-elle liée au Bien ? Peut-on apprendre à être intelligent ? | Note de contenu : | - C'est quoi l'intelligence ? : jeu
- Pense pas bête : atelier
- Berthold et Balthazar : récit
- Pourquoi Berthold ne trouve-t-il pas l'intelligence de Balthazar ? : philo
- L'intelligeathlon : jeu
- L'élite de la crème : BD
- La bête élève un poisson : conte
- Sois "bête" et tais-toi ! : animaux
- Les "enfantillages" de Gaston Chaissac : art
- Génération Internet : médias
- Mimo : bête mais malin : BD
- Les mots malins : jeu
- Un rien suffit : récit
- Humains contre machines : le match ! : sciences
- Papystoire raconte : la pomme d'Alan Turing : BD
- Les infos de Papystoire : la pomme d'Alan Turing : infos
- Invente une définition farfelue : concours
Dans le dossier pédagogique
AFFICHE : ÊTRE INTELLIGENT, C’EST QUOI ?
Aptitudes pédagogiques : argumenter, chercher à définir, formuler une question
Mots clés : apprendre, apprentissage, différence, école, intelligence, intelligences multiples, qi
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE (PHILO) : PEUT-ON OBSERVER ET ÉVALUER L’INTELLIGENCE ?
Aptitudes pédagogiques : formuler une question, penser la différence, se questionner sur son identité
Mots clés : intelligence, intelligences multiples, qi
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE (PHILO, SCIENCES) : COMMENT OBSERVE-T-ON UN ANIMAL ?
Aptitudes pédagogiques : chercher l'information, formuler une question, penser la différence
Mots clés : animaux, intelligence, vérité, vrai
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE (PHILO) : COMMENT INTERAGISSENT LA MAIN ET L’INTELLIGENCE ?
Aptitudes pédagogiques : sentir son corps
Mots clés : corps, intelligence, main
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE (ART, FRANÇAIS, PHILO) : OBSERVER POUR COMPRENDRE UNE ŒUVRE D’ART
Aptitudes pédagogiques : analyser des médias, penser la différence, produire des contenus médias, sentir son corps
Mots clés : art, art brut, artiste, chaissac, gaston chaissac, préjugés, œuvre d’art
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE (ÉDUCATION AUX MÉDIAS, ÉVEIL, FRANÇAIS) : CONTRIBUER À UN ARTICLE D’UNE ENCYCLOPÉDIE EN LIGNE
Aptitudes pédagogiques : chercher l'information, produire des contenus médias
Mots clés : encyclopédie en ligne, fausses informations, informations érronées, informations vérifiées, savoir, vérification d’information, vérifications d’informations, wikimini, wikipédia
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE (ÉDUCATION À LA PHILOSOPHIE ET LA CITOYENNETÉ, FRANÇAIS) : IMPROVISER ET ÉCRIRE DES SAYNÈTES SUR LE THÈME ÊTRE INTELLIGENT ET MANIPULER
Aptitudes pédagogiques : argumenter, préserver son intimité, raconter une histoire
Mots clés : manipulation, rhétorique, saynètes, sophisme, syllogisme, théâtre |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Françoise Martin43 - Février - mars 2015 - C'est quoi être intelligent ? [Livres, articles, périodiques] . - 2015. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Philosophie Différence Jugement | Résumé : | Est-ce que tout le monde est intelligent ? Est-ce qu’être intelligent, c’est connaître beaucoup de choses ? Existe-t-il différentes formes d’intelligence ? Alors, il n’y a pas de “bête question” ? »
Peut-on être intelligent ou stupide sans que personne ne s’en rende compte ? L’intelligence est-elle liée au Bien ? Peut-on apprendre à être intelligent ? | Note de contenu : | - C'est quoi l'intelligence ? : jeu
- Pense pas bête : atelier
- Berthold et Balthazar : récit
- Pourquoi Berthold ne trouve-t-il pas l'intelligence de Balthazar ? : philo
- L'intelligeathlon : jeu
- L'élite de la crème : BD
- La bête élève un poisson : conte
- Sois "bête" et tais-toi ! : animaux
- Les "enfantillages" de Gaston Chaissac : art
- Génération Internet : médias
- Mimo : bête mais malin : BD
- Les mots malins : jeu
- Un rien suffit : récit
- Humains contre machines : le match ! : sciences
- Papystoire raconte : la pomme d'Alan Turing : BD
- Les infos de Papystoire : la pomme d'Alan Turing : infos
- Invente une définition farfelue : concours
Dans le dossier pédagogique
AFFICHE : ÊTRE INTELLIGENT, C’EST QUOI ?
Aptitudes pédagogiques : argumenter, chercher à définir, formuler une question
Mots clés : apprendre, apprentissage, différence, école, intelligence, intelligences multiples, qi
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE (PHILO) : PEUT-ON OBSERVER ET ÉVALUER L’INTELLIGENCE ?
Aptitudes pédagogiques : formuler une question, penser la différence, se questionner sur son identité
Mots clés : intelligence, intelligences multiples, qi
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE (PHILO, SCIENCES) : COMMENT OBSERVE-T-ON UN ANIMAL ?
Aptitudes pédagogiques : chercher l'information, formuler une question, penser la différence
Mots clés : animaux, intelligence, vérité, vrai
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE (PHILO) : COMMENT INTERAGISSENT LA MAIN ET L’INTELLIGENCE ?
Aptitudes pédagogiques : sentir son corps
Mots clés : corps, intelligence, main
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE (ART, FRANÇAIS, PHILO) : OBSERVER POUR COMPRENDRE UNE ŒUVRE D’ART
Aptitudes pédagogiques : analyser des médias, penser la différence, produire des contenus médias, sentir son corps
Mots clés : art, art brut, artiste, chaissac, gaston chaissac, préjugés, œuvre d’art
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE (ÉDUCATION AUX MÉDIAS, ÉVEIL, FRANÇAIS) : CONTRIBUER À UN ARTICLE D’UNE ENCYCLOPÉDIE EN LIGNE
Aptitudes pédagogiques : chercher l'information, produire des contenus médias
Mots clés : encyclopédie en ligne, fausses informations, informations érronées, informations vérifiées, savoir, vérification d’information, vérifications d’informations, wikimini, wikipédia
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE (ÉDUCATION À LA PHILOSOPHIE ET LA CITOYENNETÉ, FRANÇAIS) : IMPROVISER ET ÉCRIRE DES SAYNÈTES SUR LE THÈME ÊTRE INTELLIGENT ET MANIPULER
Aptitudes pédagogiques : argumenter, préserver son intimité, raconter une histoire
Mots clés : manipulation, rhétorique, saynètes, sophisme, syllogisme, théâtre |
| |