A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Britt-Mari Barth
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'apprentissage de l'abstraction / Britt-Mari Barth
Titre : L'apprentissage de l'abstraction Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Britt-Mari Barth Editeur : Paris : Retz Année de publication : 1987 Collection : (Actualité des sciences humaines) Importance : 191 p Accompagnement : Bibliographie.- Le titre figurant en 1er plat de couverture porte, en complément de titre, "Méthodes pour une meilleure réussite à l'école" ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1199-0 Mots-clés : ABSTRACTION EDUCATION-COGNITIVE CONCEPT BRUNER (Jérôme) CONSTRUCTION-DES-SAVOIRSCONCEPTUALISATION TABA (Hilda) METACOGNITION Résumé : L'auteur a constaté que, bien souvent, le "désengagement" de l'élève en classe était plus dû à une mauvaise mobilisation de ses outils intellectuels qu'à une non compréhension fondamentale. La tâche de l'enseignant sera d'aider l'élève dans cette mobilisation, d'y ajuster sa pédagogie et de le rendre conscient des stratégies d'apprentissage qui lui permettront de construire son savoir. Ayant appris ce qui est généralisable, l'élève pourrait agir de façon plus autonome dans toute situation d'apprentissage. Inciter les pédagogues à mettre en oeuvre des situations d'apprentissage plus variées permettant à un plus grand nombre d'élèves de construire leur savoir eux-mêmes tout en leur donnant une formation au raisonnement:telle est l'idée maîtresse de cet ouvrage. POUR VISUALISER LE SOMMAIRE DE L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Le cadre de référence de cet ouvrage est principalement issu des travaux de
Jérôme Bruner et sa notion de "concept": c'est-à-dire comment les individus
cherchent à organiser le monde qui les entoure.
Chapitre 1: Les difficultés de l'abstraction
--------------------------------------------
* Un point de vue cognitif
- Un contraste qui nous questionne
- Une illustration
- Où est la difficulté ?
Chapitre 2: Le savoir et son élaboration
----------------------------------------
* Apprendre quoi et comment ?
- Définition opératoire du concept
- Définition opératoire de la conceptualisation
Chapitre 3: L'apprentissage des concepts
----------------------------------------
* L'exemple d'un "modèle pédagogique"
- Une situation d'apprentissage
Chapitre 4: Stratégies d'enseignement
-------------------------------------
* Comment aider les élèves à construire leur savoir ?
- Observation, exploration
- Représentation mentale
- Abstraction
Chapitre 5: L'apprentissage du concept "attribut du sujet"
----------------------------------------------------------
* Le modèle pédagogique appliqué à un concept scolaire
- Une situation d'apprentissage
- Remarques
Chapitre 6: Stratégies d'apprentissage
--------------------------------------
* Le cheminement vers l'abstraction
- Perception
- Comparaison
- L' inférence et sa vérification
- L' hypothèse et sa vérification
- Niveau de réponse et niveau de pensée
- Différences individuelles
- Le processus de l'abstraction
Chapitre 7: La métacognition
----------------------------
* Apprendre à conduire consciemment sa pensée
- Amener les élèves à réfléchir sur leur méthode de pensée
- Développer les capacités de transfert
Chapitre 8: La formation des concepts
-------------------------------------
* Une variante du modèle pédagogique
- La recherche d' Hilda Taba
- Séquence d'apprentissage: "formation des concepts"
- Comparaison de deux modèles pédagogiques
Chapitre 9: Domaines d'application
----------------------------------
* La capacité de transfert
- Acquisition et formation d'un concept
- Applications communes
- Acquisition du langage
- Apprentissage de la lecture
Chapitre 10: Les valeurs implicites d'une pratique pédagogique
--------------------------------------------------------------
- La culture et la transmission du savoir
- Connaissance des processus cognitifs
- Prise de conscience des processus par l'apprenant
- L'enfant comme chercheur de structure
- La volonté d'apprendre
- La signification des démarches proposées
Annexes
-------
- Un modèle pédagogique visant l'abstraction
- Formation d'un concept: modèle pédagogique
- L'acqusition du concept d'objectivité
- L'acquisition du concept d'opinion
- L'acquisition du concept de population active
- L'acqusition du concept de parallélisme au sens strict
- Recette pour comparer
- Recette pour rédiger ma comparaison
- Rédaction collectiveL'apprentissage de l'abstraction [Livres, articles, périodiques] / Britt-Mari Barth . - Paris (Paris) : Retz, 1987 . - 191 p + Bibliographie.- Le titre figurant en 1er plat de couverture porte, en complément de titre, "Méthodes pour une meilleure réussite à l'école". - ((Actualité des sciences humaines)) .
ISBN : 978-2-7256-1199-0
Mots-clés : ABSTRACTION EDUCATION-COGNITIVE CONCEPT BRUNER (Jérôme) CONSTRUCTION-DES-SAVOIRSCONCEPTUALISATION TABA (Hilda) METACOGNITION Résumé : L'auteur a constaté que, bien souvent, le "désengagement" de l'élève en classe était plus dû à une mauvaise mobilisation de ses outils intellectuels qu'à une non compréhension fondamentale. La tâche de l'enseignant sera d'aider l'élève dans cette mobilisation, d'y ajuster sa pédagogie et de le rendre conscient des stratégies d'apprentissage qui lui permettront de construire son savoir. Ayant appris ce qui est généralisable, l'élève pourrait agir de façon plus autonome dans toute situation d'apprentissage. Inciter les pédagogues à mettre en oeuvre des situations d'apprentissage plus variées permettant à un plus grand nombre d'élèves de construire leur savoir eux-mêmes tout en leur donnant une formation au raisonnement:telle est l'idée maîtresse de cet ouvrage. POUR VISUALISER LE SOMMAIRE DE L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Le cadre de référence de cet ouvrage est principalement issu des travaux de
Jérôme Bruner et sa notion de "concept": c'est-à-dire comment les individus
cherchent à organiser le monde qui les entoure.
Chapitre 1: Les difficultés de l'abstraction
--------------------------------------------
* Un point de vue cognitif
- Un contraste qui nous questionne
- Une illustration
- Où est la difficulté ?
Chapitre 2: Le savoir et son élaboration
----------------------------------------
* Apprendre quoi et comment ?
- Définition opératoire du concept
- Définition opératoire de la conceptualisation
Chapitre 3: L'apprentissage des concepts
----------------------------------------
* L'exemple d'un "modèle pédagogique"
- Une situation d'apprentissage
Chapitre 4: Stratégies d'enseignement
-------------------------------------
* Comment aider les élèves à construire leur savoir ?
- Observation, exploration
- Représentation mentale
- Abstraction
Chapitre 5: L'apprentissage du concept "attribut du sujet"
----------------------------------------------------------
* Le modèle pédagogique appliqué à un concept scolaire
- Une situation d'apprentissage
- Remarques
Chapitre 6: Stratégies d'apprentissage
--------------------------------------
* Le cheminement vers l'abstraction
- Perception
- Comparaison
- L' inférence et sa vérification
- L' hypothèse et sa vérification
- Niveau de réponse et niveau de pensée
- Différences individuelles
- Le processus de l'abstraction
Chapitre 7: La métacognition
----------------------------
* Apprendre à conduire consciemment sa pensée
- Amener les élèves à réfléchir sur leur méthode de pensée
- Développer les capacités de transfert
Chapitre 8: La formation des concepts
-------------------------------------
* Une variante du modèle pédagogique
- La recherche d' Hilda Taba
- Séquence d'apprentissage: "formation des concepts"
- Comparaison de deux modèles pédagogiques
Chapitre 9: Domaines d'application
----------------------------------
* La capacité de transfert
- Acquisition et formation d'un concept
- Applications communes
- Acquisition du langage
- Apprentissage de la lecture
Chapitre 10: Les valeurs implicites d'une pratique pédagogique
--------------------------------------------------------------
- La culture et la transmission du savoir
- Connaissance des processus cognitifs
- Prise de conscience des processus par l'apprenant
- L'enfant comme chercheur de structure
- La volonté d'apprendre
- La signification des démarches proposées
Annexes
-------
- Un modèle pédagogique visant l'abstraction
- Formation d'un concept: modèle pédagogique
- L'acqusition du concept d'objectivité
- L'acquisition du concept d'opinion
- L'acquisition du concept de population active
- L'acqusition du concept de parallélisme au sens strict
- Recette pour comparer
- Recette pour rédiger ma comparaison
- Rédaction collectiveExemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire L'apprentissage de l'abstraction / Britt-Mari Barth
Titre : L'apprentissage de l'abstraction Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. Mention d'édition : troisième édition conforme à la deuxième édition revue et augmentée de 2004 Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2013 Importance : 255 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3243-8 Prix : 25,40 eu Mots-clés : psychologie de l'apprentissage éducation cognitive, abstraction concept Résumé : Etablit la synthèse des apports de la psychologie cognitive et culturelle, mais aussi de la neuropsychologie, de la linguistique et l'intelligence artificielle, dans le champ éducatif. La démarche proposée ici permet de rompre avec un enseignement magistral qui souvent n'implique pas intellectuellement l'élève et ne lui apporte pas toujours un apprentissage significatif. L'apprentissage de l'abstraction [Livres, articles, périodiques] / Britt-Mari Barth, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. . - troisième édition conforme à la deuxième édition revue et augmentée de 2004 . - Paris (Paris) : Retz, 2013 . - 255 p.
ISBN : 978-2-7256-3243-8 : 25,40 eu
Mots-clés : psychologie de l'apprentissage éducation cognitive, abstraction concept Résumé : Etablit la synthèse des apports de la psychologie cognitive et culturelle, mais aussi de la neuropsychologie, de la linguistique et l'intelligence artificielle, dans le champ éducatif. La démarche proposée ici permet de rompre avec un enseignement magistral qui souvent n'implique pas intellectuellement l'élève et ne lui apporte pas toujours un apprentissage significatif. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.1 BAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie Disponible M136383 L'apprentissage de l'abstraction / Britt-Mari Barth
Titre : L'apprentissage de l'abstraction : méthode pour une meilleure réussite de l'école Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. Mention d'édition : Nouv. éd. revue et augm. Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2011 Collection : Forum - Education culture Importance : 255 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2124-1 Prix : 23,70 € Langues : Français (fre) Mots-clés : abstraction acquisition de connaissances conceptualisation métacognition stratégie d'apprentissage Apprentissage par l'abstraction Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : "Ce ne sont pas les matières qu'on leur enseigne que les élèves ne comprennent pas, mais les leçons qu'on leur donne." Cette réflexion de Piaget est particulièrement vraie dans le domaine de l'abstraction, pourtant à la base de la majorité des programmes scolaires et de notre vie professionnelle. En fait, les processus cognitifs fondamentaux se développent très tôt chez l'enfant, avant même la scolarité. Encore faut-il que l'école permette leur progression et leur épanouissement; or, trop souvent, l'absence d'une pédagogie appropriée aboutit à un blocage des potentialités intellectuelles de l'élève. Le cadre conceptuel de cet ouvrage est issu de la psychologie cognitive, notamment des travaux et des théories du grand psychologue Jérôme Bruner. Mais il s'appuie aussi sur d'autres disciplines: neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle. Après des recherches et des enquêtes pédagogiques auprès des élèves du primaire et du secondaire aux États-Unis et en France, l'auteur a expérimenté, en classe, son "apprentissage de l'abstraction": puis elle a formé des groupes d'enseignants. Son ouvrage ne se limite donc pas à un exposé théorique: de nombreuses pages sont consacrées à des cas réels et à des exemples concrets. La démarche proposée permet de rompre avec un enseignement magistral, qui souvent n'implique pas intellectuellement l'élève, et ne lui apporte pas toujours un apprentissage significatif. Elle incite aussi les pédagogues à mettre en oeuvre des situations d'apprentissage variées qui permettent à un plus grand nombre d'élèves de construire leur savoir eux-même tout en leur donnant une formation au raisonnement. Cet ouvrage s'adresse à des enseignants en poste, en formation initiale ou continue, aux formateurs d'enseignants, aux orthophonistes et autres éducateurs spécialisés. Il intéressera quiconque désire mieux comprendre les processus d'apprentissage - y compris les parents. L'apprentissage de l'abstraction : méthode pour une meilleure réussite de l'école [Livres, articles, périodiques] / Britt-Mari Barth, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. . - Nouv. éd. revue et augm. . - Paris (Paris) : Retz, 2011 . - 255 p.. - (Forum - Education culture) .
ISBN : 978-2-7256-2124-1 : 23,70 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : abstraction acquisition de connaissances conceptualisation métacognition stratégie d'apprentissage Apprentissage par l'abstraction Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : "Ce ne sont pas les matières qu'on leur enseigne que les élèves ne comprennent pas, mais les leçons qu'on leur donne." Cette réflexion de Piaget est particulièrement vraie dans le domaine de l'abstraction, pourtant à la base de la majorité des programmes scolaires et de notre vie professionnelle. En fait, les processus cognitifs fondamentaux se développent très tôt chez l'enfant, avant même la scolarité. Encore faut-il que l'école permette leur progression et leur épanouissement; or, trop souvent, l'absence d'une pédagogie appropriée aboutit à un blocage des potentialités intellectuelles de l'élève. Le cadre conceptuel de cet ouvrage est issu de la psychologie cognitive, notamment des travaux et des théories du grand psychologue Jérôme Bruner. Mais il s'appuie aussi sur d'autres disciplines: neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle. Après des recherches et des enquêtes pédagogiques auprès des élèves du primaire et du secondaire aux États-Unis et en France, l'auteur a expérimenté, en classe, son "apprentissage de l'abstraction": puis elle a formé des groupes d'enseignants. Son ouvrage ne se limite donc pas à un exposé théorique: de nombreuses pages sont consacrées à des cas réels et à des exemples concrets. La démarche proposée permet de rompre avec un enseignement magistral, qui souvent n'implique pas intellectuellement l'élève, et ne lui apporte pas toujours un apprentissage significatif. Elle incite aussi les pédagogues à mettre en oeuvre des situations d'apprentissage variées qui permettent à un plus grand nombre d'élèves de construire leur savoir eux-même tout en leur donnant une formation au raisonnement. Cet ouvrage s'adresse à des enseignants en poste, en formation initiale ou continue, aux formateurs d'enseignants, aux orthophonistes et autres éducateurs spécialisés. Il intéressera quiconque désire mieux comprendre les processus d'apprentissage - y compris les parents. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 BAR Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1001111 37 BAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1001753 37 BAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004591 Elève chercheur, enseignant médiateur / Britt-Mari Barth
Titre : Elève chercheur, enseignant médiateur : donner du sens aux savoirs Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur Editeur : Paris : Retz Autre Editeur : Montréal : Chenelière éducation Importance : 240 - 1 vol. (240 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. - ill. en noir et en coul., graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3158-5 Prix : 21.30 - 21,10 EUR Note générale : Bibliographie p. 211-224
Bibliogr. p. 211-224Langues : Français (fre) Mots-clés : RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE COGNITIF SENS INTERACTIONS-SOCIALES TRANSMISSION-DU-SAVOIR CONCEPT CONCEPTUALISATION Psychologie cognitive de l'apprentissage l'éducation Apprentissage des concepts Motivation en éducation Index. décimale : 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement Résumé : "Depuis les années 1980, Britt-Mari Barth a constamment mobilisée les apports de la psychologie cognitive et culturelle au niveau international pour analyser les fondements de la relation pédagogique. En faisant émerger plusieurs concepts clés pour décrire les situations d'apprentissage en classe, et en comprendre le dynamisme ou les blocages, elle a contribué à renouveler la vision des processus en jeu entre l'enseignant, les apprenants et les savoirs, et proposé des voies nouvelles plus efficaces.
En prolongement de ses deux précédents ouvrages, L'apprentissage de l'abstraction et Le savoir en construction, devenus des références en pédagogie, Britt-Mari Barth poursuit ici sa recherche de nouveaux paradigmes. Cette synthèse actualisée de ses conceptions est illustrée par quatre scénarios expérimentés, en France et au Québec, dans l'enseignement primaire, secondaire et universitaire, qui sont autant d'outils inspirants et transférables.
A l'issue de ce parcours, la question de l'échec scolaire apparaît sous un autre jour. La motivation n'est plus posée comme une condition préalable aux apprentissages ; elle est liée aux dispositifs pédagogiques à concevoir et à mettre en oeuvre : repensant son rôle, l'enseignant doit devenir ce médiateur qui favorise, chez l'apprenant, démarches d'apprentissage et construction de soi" -- Quatrième de ouverture
Réflexion menée sur les méthodes pédagogiques ou d'apprentissage, et leur adaptation au monde de l'enseignement en évolution. En effet elles sont aujourd'hui remises en question par l'intrusion des nouvelles technologies qui changent les attentes et les exigences des élèves. Le rôle de l'enseignant, ses encouragements et la stimulation qu'il peut apporter doivent être soulignés et valorisés.Note de contenu : Introduction : à la recherche du sens perdu
1. Présentation de la médiation sociocognitive des apprentissages
- Introduction : mettre la construction du sens au centre de l'acte pédaggique
- Entretien
- Un exemple authentique de la démarche de conceptualisation
- L'élaboration du sens par les élèves
- La médiation du sens
2. Expérimentation de la médiation sociocognitive des apprentissages
Introduction : mettre l'accompagnement au centre de la formation continue des enseignants
Scénario 1 : les outils de pensée et l'apprentissage de la justification dans une tâche de compréhension d'un texte narratif :
- les outils de pensée
- première expérimentation : justification de l'appréciation d'un texte littéraire
- deuxième expérimentation
- bilan de l'expérience
Scénario 2 : l'engagement affectif et cognitif dans l'écriture d'un roman policier :
- l'affectif et le cognitif
- le roman policier : une entrée par la démarche du détective
- bilan de l'expérience
Scénario 3 : la mise en réseau des concepts au sujet du territoire industriel :
- rendre le savoir accessible
- négocier le sens
- bilan de l'expérience
Scénario 4 : le process-folio : l'évaluation individualisée au service de la diversité des étudiants à l'université
- rendre le savoir accessible
- négocier le sens
- bilan de l'expérience
Questions-réponses sur la démarche de la conceptualisation
- Questions posées par des étudiants/stagiaires d'IUFM
- Questions posées par des étudiants en master de sciences de l'éducation
- Questions posées par des professeurs des écoles
- Questions posées par des conseilles pédagogiques du primaire
- Questions posées par des formateurs en entreprises
En guise de conclusion
Enrichi par de nouvelles expérimentations, ce livre approfondit les thématiques déjà abordées tout en ouvrant de nouvelles pistes de réflexion.
- Qu'est-ce qui a évolué dans nos manières de comprendre l'apprentissage ?
- Quelles en sont les implications les plus importantes pour la pédagogie ?
La motivation principale de B-M Barth est la construction des identités des élèves par la construction des "savoirs" pris dans un sens large.
Eduquer le regard des élèves - forger leur discernement , leur jugement - est la visée éthique qui guide la réflexion de B-M Barth.
La manière dont cette visée peut s'inscrire, concrètement, dans la pratique pédagogique quotidienne est le but de ce nouvel ouvrage.
La première partie invite les lecteurs à se familiariser avec l'approche pédagogique élaborée au fil des années: la genèse d'un questionnement, le cadre théorique de référence ,
les valeurs qui la sous-tendent et, surtout, les outils pédagogiques qui guident l'action.
La seconde partie analyse des scénarii d'apprentissage expérimentés dans des classes à l'aide de la grille présentée qui servira d'outil d'analyse commun
Les annexes présentent des outils pédagogiques prêts à être utilisés, cohérents avec le cadre théorique présenté et rendus compréhensibles par les exemples qui les précèdent.Elève chercheur, enseignant médiateur : donner du sens aux savoirs [Livres, articles, périodiques] / Britt-Mari Barth, Auteur . - Paris (Paris) : Retz : Montréal : Chenelière éducation, [s.d.] . - 240 - 1 vol. (240 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. - ill. en noir et en coul., graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3158-5 : 21.30 - 21,10 EUR
Bibliographie p. 211-224
Bibliogr. p. 211-224
Langues : Français (fre)
Mots-clés : RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE COGNITIF SENS INTERACTIONS-SOCIALES TRANSMISSION-DU-SAVOIR CONCEPT CONCEPTUALISATION Psychologie cognitive de l'apprentissage l'éducation Apprentissage des concepts Motivation en éducation Index. décimale : 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement Résumé : "Depuis les années 1980, Britt-Mari Barth a constamment mobilisée les apports de la psychologie cognitive et culturelle au niveau international pour analyser les fondements de la relation pédagogique. En faisant émerger plusieurs concepts clés pour décrire les situations d'apprentissage en classe, et en comprendre le dynamisme ou les blocages, elle a contribué à renouveler la vision des processus en jeu entre l'enseignant, les apprenants et les savoirs, et proposé des voies nouvelles plus efficaces.
En prolongement de ses deux précédents ouvrages, L'apprentissage de l'abstraction et Le savoir en construction, devenus des références en pédagogie, Britt-Mari Barth poursuit ici sa recherche de nouveaux paradigmes. Cette synthèse actualisée de ses conceptions est illustrée par quatre scénarios expérimentés, en France et au Québec, dans l'enseignement primaire, secondaire et universitaire, qui sont autant d'outils inspirants et transférables.
A l'issue de ce parcours, la question de l'échec scolaire apparaît sous un autre jour. La motivation n'est plus posée comme une condition préalable aux apprentissages ; elle est liée aux dispositifs pédagogiques à concevoir et à mettre en oeuvre : repensant son rôle, l'enseignant doit devenir ce médiateur qui favorise, chez l'apprenant, démarches d'apprentissage et construction de soi" -- Quatrième de ouverture
Réflexion menée sur les méthodes pédagogiques ou d'apprentissage, et leur adaptation au monde de l'enseignement en évolution. En effet elles sont aujourd'hui remises en question par l'intrusion des nouvelles technologies qui changent les attentes et les exigences des élèves. Le rôle de l'enseignant, ses encouragements et la stimulation qu'il peut apporter doivent être soulignés et valorisés.Note de contenu : Introduction : à la recherche du sens perdu
1. Présentation de la médiation sociocognitive des apprentissages
- Introduction : mettre la construction du sens au centre de l'acte pédaggique
- Entretien
- Un exemple authentique de la démarche de conceptualisation
- L'élaboration du sens par les élèves
- La médiation du sens
2. Expérimentation de la médiation sociocognitive des apprentissages
Introduction : mettre l'accompagnement au centre de la formation continue des enseignants
Scénario 1 : les outils de pensée et l'apprentissage de la justification dans une tâche de compréhension d'un texte narratif :
- les outils de pensée
- première expérimentation : justification de l'appréciation d'un texte littéraire
- deuxième expérimentation
- bilan de l'expérience
Scénario 2 : l'engagement affectif et cognitif dans l'écriture d'un roman policier :
- l'affectif et le cognitif
- le roman policier : une entrée par la démarche du détective
- bilan de l'expérience
Scénario 3 : la mise en réseau des concepts au sujet du territoire industriel :
- rendre le savoir accessible
- négocier le sens
- bilan de l'expérience
Scénario 4 : le process-folio : l'évaluation individualisée au service de la diversité des étudiants à l'université
- rendre le savoir accessible
- négocier le sens
- bilan de l'expérience
Questions-réponses sur la démarche de la conceptualisation
- Questions posées par des étudiants/stagiaires d'IUFM
- Questions posées par des étudiants en master de sciences de l'éducation
- Questions posées par des professeurs des écoles
- Questions posées par des conseilles pédagogiques du primaire
- Questions posées par des formateurs en entreprises
En guise de conclusion
Enrichi par de nouvelles expérimentations, ce livre approfondit les thématiques déjà abordées tout en ouvrant de nouvelles pistes de réflexion.
- Qu'est-ce qui a évolué dans nos manières de comprendre l'apprentissage ?
- Quelles en sont les implications les plus importantes pour la pédagogie ?
La motivation principale de B-M Barth est la construction des identités des élèves par la construction des "savoirs" pris dans un sens large.
Eduquer le regard des élèves - forger leur discernement , leur jugement - est la visée éthique qui guide la réflexion de B-M Barth.
La manière dont cette visée peut s'inscrire, concrètement, dans la pratique pédagogique quotidienne est le but de ce nouvel ouvrage.
La première partie invite les lecteurs à se familiariser avec l'approche pédagogique élaborée au fil des années: la genèse d'un questionnement, le cadre théorique de référence ,
les valeurs qui la sous-tendent et, surtout, les outils pédagogiques qui guident l'action.
La seconde partie analyse des scénarii d'apprentissage expérimentés dans des classes à l'aide de la grille présentée qui servira d'outil d'analyse commun
Les annexes présentent des outils pédagogiques prêts à être utilisés, cohérents avec le cadre théorique présenté et rendus compréhensibles par les exemples qui les précèdent.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370 BAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1003404 37.013.1 BAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M11824 Jerome Bruner : l'enfant en quête de sens / Britt-Mari Barth in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
[article]
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 54 (Mars - Avril - Mai 2019) . - p. 54-55
Titre : Jerome Bruner : l'enfant en quête de sens Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 54-55 Langues : Français (fre) [article] Jerome Bruner : l'enfant en quête de sens [Livres, articles, périodiques] / Britt-Mari Barth, Auteur . - 2019 . - p. 54-55.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 54 (Mars - Avril - Mai 2019) . - p. 54-55Présentation générale : l'émergence d'une psychologie-culturelle et les processus d'éducation / Britt-Mari Barth in Revue-française de pédagogie, N° 111 (1995)
PermalinkQuestions à Britt-Mari Barth / Britt-Mari Barth in E.P.S 1., 114 (Septembre-octobre 2003)
PermalinkLe savoir en construction / Britt-Mari Barth
PermalinkLe savoir en construction : former à une pédagogie de la compréhension / Britt-Mari Barth
Permalink