Titre : | Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse / préface de Michel Onfray et présentation de Michel Tozzi | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Edwige Chirouter | Editeur : | Paris : Hachette | Année de publication : | 2011 | Collection : | (Pédagogie pratique) | Importance : | 207 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-171330-8 | Mots-clés : | PHILOSOPHIE-BRANCHE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE LITTERATURE-JEUNESSE LITTERATURE-ENFANTINE PHILOSOPHIE-DIDACTIQUE didactique de la philosophie | Résumé : | Tel est l'objectif de cet ouvrage qui propose de mettre en place des ateliers de réflexion philosophique dans les classes de l'enseignement fondamental.A partir d'un large choix bibliographique permettant des mises en réseau d'ouvrages de littérature de jeunesse sur les questions philosophiques, il offre des progressions précises à organiser sur une année scolaire. | Note de contenu : | Les enjeux théoriques
*********************
Les enjeux de la philosophie avec les enfants
Le lien entre philosophie et littérature
La portée philosophique de la littérature de jeunesse
Les ateliers de réflexion philosophique dans la cohérence des programmes de l'école élémentaire
Conclusion: la « pensée fantôme » ...
Le dispositif
*************
Présentation du dispositif
L'amitié, l'amour et la différence
***********************************
L'amitié - Qu'est-ce qu'un ami ?
1. Quelles différences y a-t-il entre « être ami » et « être copain » ?
2. À quoi reconnaît-on un ami ?
3. Qu'est-ce qu'un ami ?
4. Réalisation de l'exposition
L'amour - À quoi reconnaît-on qu'on est amoureux ?
5. Quelles différences y a-t-il entre « être ami » et « être amoureux » ?
6. Est-ce que c'est bien d'être amoureux ?
7. Qu'est-ce que l'amour ?
8. Réalisation de l'exposition
L'amour et l'amitié malgré les différences
****************************************** [différence]
Faut-il se ressembler pour s'aimer ?
9. Faut-il se ressembler pour être ami ?
10. Peut-on être très différents et amis quand même ?
11. Peut-on être très différents et amoureux quand même ?
12. Réalisation de l'exposition
De la différence à l'égalité - Être différents, être pareils, être égaux
13. Pourquoi les hommes ont-ils parfois peur de ce qui est différent ?
14. Garçons / filles: Est-ce que nous sommes pareils ?
15. Qu'est-ce que le racisme et comment le combattre ?
16. Réalisation de l'exposition
Grandir, vieillir, mourir
************************* [mort vieillesse adulte]
Grandir - Qu'est-ce qu'une grande personne ?
17. Est-ce que c'est bien de grandir ?
18. À quoi reconnaît-on qu'on est grand ?
19. Qu'est-ce qu'une grande personne ?
20. Réalisation de l'exposition
La vieillesse et la mort - Faut-il avoir peur de la mort ?
**********************************************************
21. Est-ce que c'est triste de vieillir ?
22. Pourquoi doit-on mourir ?
23. Faut-il avoir peur de la mort ?
24. Réalisation de l'exposition
L'art et le beau
****************
Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ?
25. Qu'est-ce qu'une belle oeuvre d'art ?
26. Quelles relations y a-t-il entre la fiction et la vie ?
27. À quoi ça sert d'imaginer ? Pourquoi les hommes ont-ils besoin de créer ?
28. Réalisation de l'exposition
L'ignorance et la connaissance
*******************************
Pourquoi doit-on aller à l'école ?
29. Est-ce que c'est facile d'apprendre ?
30. Quelles différences y a-t-il entre croire et savoir ?
31. Pourquoi doit-on aller à l'école ?
32. Réalisation de l'exposition
Le travail et l'argent
**********************
Le travail et l'argent: pour quoi faire ?
33. À quoi sert l'argent ?
34. Qu'est-ce que la vraie richesse ?
35. Que nous veut la publicité ?
36. Réalisation de l'exposition |
Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse / préface de Michel Onfray et présentation de Michel Tozzi [Livres, articles, périodiques] / Edwige Chirouter . - Paris : Hachette, 2011 . - 207 p. + Bibliographie. - ( (Pédagogie pratique)) . ISBN : 978-2-01-171330-8 Mots-clés : | PHILOSOPHIE-BRANCHE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE LITTERATURE-JEUNESSE LITTERATURE-ENFANTINE PHILOSOPHIE-DIDACTIQUE didactique de la philosophie | Résumé : | Tel est l'objectif de cet ouvrage qui propose de mettre en place des ateliers de réflexion philosophique dans les classes de l'enseignement fondamental.A partir d'un large choix bibliographique permettant des mises en réseau d'ouvrages de littérature de jeunesse sur les questions philosophiques, il offre des progressions précises à organiser sur une année scolaire. | Note de contenu : | Les enjeux théoriques
*********************
Les enjeux de la philosophie avec les enfants
Le lien entre philosophie et littérature
La portée philosophique de la littérature de jeunesse
Les ateliers de réflexion philosophique dans la cohérence des programmes de l'école élémentaire
Conclusion: la « pensée fantôme » ...
Le dispositif
*************
Présentation du dispositif
L'amitié, l'amour et la différence
***********************************
L'amitié - Qu'est-ce qu'un ami ?
1. Quelles différences y a-t-il entre « être ami » et « être copain » ?
2. À quoi reconnaît-on un ami ?
3. Qu'est-ce qu'un ami ?
4. Réalisation de l'exposition
L'amour - À quoi reconnaît-on qu'on est amoureux ?
5. Quelles différences y a-t-il entre « être ami » et « être amoureux » ?
6. Est-ce que c'est bien d'être amoureux ?
7. Qu'est-ce que l'amour ?
8. Réalisation de l'exposition
L'amour et l'amitié malgré les différences
****************************************** [différence]
Faut-il se ressembler pour s'aimer ?
9. Faut-il se ressembler pour être ami ?
10. Peut-on être très différents et amis quand même ?
11. Peut-on être très différents et amoureux quand même ?
12. Réalisation de l'exposition
De la différence à l'égalité - Être différents, être pareils, être égaux
13. Pourquoi les hommes ont-ils parfois peur de ce qui est différent ?
14. Garçons / filles: Est-ce que nous sommes pareils ?
15. Qu'est-ce que le racisme et comment le combattre ?
16. Réalisation de l'exposition
Grandir, vieillir, mourir
************************* [mort vieillesse adulte]
Grandir - Qu'est-ce qu'une grande personne ?
17. Est-ce que c'est bien de grandir ?
18. À quoi reconnaît-on qu'on est grand ?
19. Qu'est-ce qu'une grande personne ?
20. Réalisation de l'exposition
La vieillesse et la mort - Faut-il avoir peur de la mort ?
**********************************************************
21. Est-ce que c'est triste de vieillir ?
22. Pourquoi doit-on mourir ?
23. Faut-il avoir peur de la mort ?
24. Réalisation de l'exposition
L'art et le beau
****************
Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ?
25. Qu'est-ce qu'une belle oeuvre d'art ?
26. Quelles relations y a-t-il entre la fiction et la vie ?
27. À quoi ça sert d'imaginer ? Pourquoi les hommes ont-ils besoin de créer ?
28. Réalisation de l'exposition
L'ignorance et la connaissance
*******************************
Pourquoi doit-on aller à l'école ?
29. Est-ce que c'est facile d'apprendre ?
30. Quelles différences y a-t-il entre croire et savoir ?
31. Pourquoi doit-on aller à l'école ?
32. Réalisation de l'exposition
Le travail et l'argent
**********************
Le travail et l'argent: pour quoi faire ?
33. À quoi sert l'argent ?
34. Qu'est-ce que la vraie richesse ?
35. Que nous veut la publicité ?
36. Réalisation de l'exposition |
| |