Titre : | Autour du corps / Audrey Jupin, Michèle Quiévreux-Prat, Nadia Vuong-Mollet, Serge Herreman | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | AUTOUR ... | Editeur : | Paris : Hachette | Année de publication : | 2010 | Collection : | (Des projets pour la maternelle) | Importance : | 127 p. | Présentation : | Photos | Accompagnement : | 1 CD-Rom | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-171212-7 | Mots-clés : | PSYCHOMOTRICITE SPATIALISATION EXPRESSION-ARTISTIQUE INTERDISCIPLINARITE DANSE PORTRAIT GIACOMETTI VON-JAWLENSY (Alexej) ENSEIGNEMENT-MATERNEL ACTIVITES PEDAGOGIE-PAR-PROJETS | Résumé : | Dans ce volume, 5 projets sont proposés: - Un jeu de "Qui est-ce ?" - Créer une sculpture - Des bonshommes en mouvement - Des silhouettes en ribambelle - A vous de danser !Réalisés et testés en classe, ces projets - relevant à la fois de l'art, du corps (schéma corporel, structuration spatiale) et du langage - ne proposent pas une recette toute faite, mais laissent chaque enseignant libre de les adapter à sa propre classe et sa propre pédagogie. POUR VISUALISER LE CONTENU PLUS PRECIS DES ACTIVITES, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | 1°) Jeu de "Qui est-ce ?"
---------------------
Les activités en situation d'apprentissage:
° Faire le portrait de son visage
° Découvrir le lexique descriptif du portrait
° Assimiler le lexique descriptif du portrait
° Constituer le livre du portrait
° Réaliser le jeu du "Qui est-ce ?"
Les activités complémentaires
° La nature des cheveux
° Découvrir les portraits d'Alexej von Jawlensky
2°) Création d'une sculpture
------------------------
Avant de se lancer:
° Recueil des conceptions initiales des enfants
Les activités en situation d'apprentissage:
° Représenter des postures à partir de dessins
° Représenter les postures d'un pantin
° Dessiner comme Giacometti
° Passer du crayon à la peinture
° Modeler un personnage
Les activités complémentaires:
° Différencier un dessin d'une peinture et d'une sculpture
° Commenter un diaporama
° Raconter une histoire
3°) Des bonshommes en mouvement
---------------------------
Un projet qui s'appuie sur "l'homme blanc" de Jérôme Mesnager dont les enfants vont découvrir l'oeuvre
Avant de se lancer:
° Identifier les savoirs existants
Les activités en situation d'apprentissage:
° Lire des images schématiques
° Représenter graphiquement des images verbalisées
° La danse de la joie
° Découvrir les os [squelette / anatomie]
° Mon pantin et moi
° "L'homme blanc" en situation
° Création d'une silhouette à l'échelle humaine
Les activités complémentaires:
° Ecrire un texte court
° Un relais avec handicap
4°) Une ribambelle de silhouettes
-----------------------------
Avant de se lancer:
° Identifier les savoirs existants
Les activités en situation d'apprentissage:
° Présentation du projet et prise de photos
° Associer chaque photo à son modèle
° Finaliser la ribambelle
° Jouer au dé pour composer une silhouette
Les activités complémentaires:
° Associer une étiquette mot avec son modèle
5°) A vous de danser !
------------------
Avant de se lancer:
° Identifer les savoirs existants
° Travailler en partenariat
Les activités en situation d'apprentissage:
° Travailler autour des frottements
° Interdisciplinarité
Les activités complémentaires:
° L'appréhension de l'espace
° Déplacements dans divers milieux
° Les sculptures
° Les miroirs
° "Je vais avec"
° Les expressions ou "les photographies" |
Autour du corps / Audrey Jupin, Michèle Quiévreux-Prat, Nadia Vuong-Mollet, Serge Herreman [Livres, articles, périodiques] / AUTOUR ... . - Paris : Hachette, 2010 . - 127 p. : Photos + 1 CD-Rom. - ( (Des projets pour la maternelle)) . ISBN : 978-2-01-171212-7 Mots-clés : | PSYCHOMOTRICITE SPATIALISATION EXPRESSION-ARTISTIQUE INTERDISCIPLINARITE DANSE PORTRAIT GIACOMETTI VON-JAWLENSY (Alexej) ENSEIGNEMENT-MATERNEL ACTIVITES PEDAGOGIE-PAR-PROJETS | Résumé : | Dans ce volume, 5 projets sont proposés: - Un jeu de "Qui est-ce ?" - Créer une sculpture - Des bonshommes en mouvement - Des silhouettes en ribambelle - A vous de danser !Réalisés et testés en classe, ces projets - relevant à la fois de l'art, du corps (schéma corporel, structuration spatiale) et du langage - ne proposent pas une recette toute faite, mais laissent chaque enseignant libre de les adapter à sa propre classe et sa propre pédagogie. POUR VISUALISER LE CONTENU PLUS PRECIS DES ACTIVITES, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | 1°) Jeu de "Qui est-ce ?"
---------------------
Les activités en situation d'apprentissage:
° Faire le portrait de son visage
° Découvrir le lexique descriptif du portrait
° Assimiler le lexique descriptif du portrait
° Constituer le livre du portrait
° Réaliser le jeu du "Qui est-ce ?"
Les activités complémentaires
° La nature des cheveux
° Découvrir les portraits d'Alexej von Jawlensky
2°) Création d'une sculpture
------------------------
Avant de se lancer:
° Recueil des conceptions initiales des enfants
Les activités en situation d'apprentissage:
° Représenter des postures à partir de dessins
° Représenter les postures d'un pantin
° Dessiner comme Giacometti
° Passer du crayon à la peinture
° Modeler un personnage
Les activités complémentaires:
° Différencier un dessin d'une peinture et d'une sculpture
° Commenter un diaporama
° Raconter une histoire
3°) Des bonshommes en mouvement
---------------------------
Un projet qui s'appuie sur "l'homme blanc" de Jérôme Mesnager dont les enfants vont découvrir l'oeuvre
Avant de se lancer:
° Identifier les savoirs existants
Les activités en situation d'apprentissage:
° Lire des images schématiques
° Représenter graphiquement des images verbalisées
° La danse de la joie
° Découvrir les os [squelette / anatomie]
° Mon pantin et moi
° "L'homme blanc" en situation
° Création d'une silhouette à l'échelle humaine
Les activités complémentaires:
° Ecrire un texte court
° Un relais avec handicap
4°) Une ribambelle de silhouettes
-----------------------------
Avant de se lancer:
° Identifier les savoirs existants
Les activités en situation d'apprentissage:
° Présentation du projet et prise de photos
° Associer chaque photo à son modèle
° Finaliser la ribambelle
° Jouer au dé pour composer une silhouette
Les activités complémentaires:
° Associer une étiquette mot avec son modèle
5°) A vous de danser !
------------------
Avant de se lancer:
° Identifer les savoirs existants
° Travailler en partenariat
Les activités en situation d'apprentissage:
° Travailler autour des frottements
° Interdisciplinarité
Les activités complémentaires:
° L'appréhension de l'espace
° Déplacements dans divers milieux
° Les sculptures
° Les miroirs
° "Je vais avec"
° Les expressions ou "les photographies" |
| |