Titre : | Apprendre à écrire de la PS à la GS | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 2014 | Collection : | (Maternelle) | Importance : | 175 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-3268-1 | Mots-clés : | ECRITURE-APPRENTISSAGE (de l'.) ENSEIGNEMENT-MATERNEL ACTIVITES PRATIQUES-PEDAGOGIQUES DIDACTIQUE | Résumé : | Dans une première partie, l'auteur pose le cadre théorique et didactique de l'enseignement de l'écriture. En rappelant le statut et les fonctions de l'écrit, en exposant les principes fondamentaux du dispositif d'apprentissage, elle met en évidence la nécessité de penser la pertinence des choix pédagogiques.La seconde partie propose des situations d'apprentissage commentées pour les trois sections de maternelle. Enfin des questions récurrentes que se posent les enseignants sur cet apprentissage sont proposées en troisième partie. | Note de contenu : | Introduction
Apprendre à écrire, une belle aventure intellectuelle .
Les particularités de l'écrit .
Présentation de l'ouvrage .
1 - ENSEIGNER L'ÉCRITURE À L'ÉCOLE MATERNELLE: LE CHOIX D'UNE PÉDAGOGIE
***********************************************************************
Principes pour élaborer un dispositif d'apprentissage .
-----------------------------------------------------
Questionner les traditionnels pré-requis graphiques .
Créer une culture de l'écrit .
Organiser un collectif de travail .
Mise en oeuvre: se servir des critères pour réguler .
----------------------------------------------------
Verbaliser .
Évaluer .
Déterminer les critères d'évaluation .
Un point fort du dispositif: les instructions données à l'adulte
----------------------------------------------------------------
Centration sur la forme .
Centration sur les procédures .
.
2 - CONDUIRE LES APPRENTISSAGES DANS LES TROIS SECTIONS. .
********************************************************
Petite section
************** .
Pourquoi ne pas enseigner l'apprentissage formel de l'écriture en petite section ?
Les compétences à installer en petite section .
Des précautions à prendre: choix des tâches, des outils et des supports .
Les activités à privilégier en petite section .
Progressivité des apprentissages: de la découverte à la manipulation de l'objet « langue écrite » .
Activités pour la période 1: Entrer dans la culture écrite
---------------------------------------------------------- .
Écrire sous les yeux des élèves .
Faire reconnaître les photographies .
Fabriquer les étiquettes des prénoms .
Reconnaître son prénom avec la photographie .
Activités pour la période 2: Manipuler son prénom
-------------------------------------------------
Reconnaître son prénom sans photographie .
Utiliser la boîte à prénoms .
Activités pour la période 3: Affiner l'activité perceptive sur d'autres mots
----------------------------------------------------------------------------- .
Organiser des dispositifs pour la manipulation de mots et de lettres .
Proposer éventuellement des essais d'écriture aux plus habiles .
Moyenne section .
***************
Compétences à atteindre en moyenne section .
Progressivité des activités d'apprentissage de l'écriture en capitales .
Activités pour la période 1: La préparation
------------------------------------------- : r .
Vérifier les acquis .
Réinitialiser le rapport au savoir « langue écrite » .
Activités pour la période 2: Les premiers apprentissages
--------------------------------------------------------- .
Phase 1 : conduire les premieres activités d apprentissage .
Phase 2 : stabiliser les procédures .
Phase 3 : s'entraîner i .
Activités pour la période 3: Généralisation et transfert
-------------------------------------------------------- .
Phase 1 : généraliser .
Phase 2 : transférer .
Grande section .
**************
Compétences à atteindre en grande section .
Progressivité des activités d'apprentissage de l'écriture cursive .
Activités pour la période 1: Réinitialisation et consolidation des acquis
-------------------------------------------------------------------------
Réinitialiser le rapport au savoir « langue écrite » .
Vérifier et consolider les acquis .
Présenter l'histoire des lettres de l'alphabet .
Écrire en script .
Activités pour la période 2: Apprentissage de l'écriture cursive
---------------------------------------------------------------- .
Choisir une stratégie , .
Conduire les premières séances .
Approfondir le travail sur le tracé des lettres .
Aborder les problèmes spécifiques à la cursivité .
Associer les lettres de différentes graphies .
Écrire entre deux lignes .
Donner à l'écrit sa dimension historique .
Activités pour la période 3: Entraînement et généralisation
----------------------------------------------------------- .
Installer les automatismes .
Copier des petites phrases .
Mémoriser la graphie du prénom en cursive .
Créer des situations motivantes .
Mettre en place un atelier de calligraphie .
3 - QUELQUES QUESTIONS RECURRENTES SUR L'APPRENTISSAGE DE L'ECRITURE
*********************************************************************
Au suiet du contenu .
*******************
Faut-il examiner toutes les lettres de l'alphabet ? .
Y a-t-il des règles pour l'écriture en capitales d'imprimerie ? .
Comment et que donner à voir aux parents ? .
Au sujet des outils et des supports .
************************************
Quel lignage adopter à chaque section ? .
Quelle tenue de l'outil préconiser ? .
Quelles doivent être les qualités de l'outil scripteur ? .
Au sujet des difficultés les plus courantes .
*******************************************
Que faire avec l'écriture en miroir ? .
Comment dépister et aider les gauchers ? .
Quelles sont les différences entre dyslexie, dysgraphie et dyspraxie ? .
ANNEXES
*******
Les caractéritstiques des différentes qraphies .
Les modèles d'écriture cursive .
Textes de Victor Hugo et d'Arthur Rimbaud .
Ressources documentaires .
Bibliographie .
Sitographie . |
Apprendre à écrire de la PS à la GS [Livres, articles, périodiques] / Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU . - Paris (Paris) : Retz, 2014 . - 175 p. + Bibliographie. - ( (Maternelle)) . ISBN : 978-2-7256-3268-1 Mots-clés : | ECRITURE-APPRENTISSAGE (de l'.) ENSEIGNEMENT-MATERNEL ACTIVITES PRATIQUES-PEDAGOGIQUES DIDACTIQUE | Résumé : | Dans une première partie, l'auteur pose le cadre théorique et didactique de l'enseignement de l'écriture. En rappelant le statut et les fonctions de l'écrit, en exposant les principes fondamentaux du dispositif d'apprentissage, elle met en évidence la nécessité de penser la pertinence des choix pédagogiques.La seconde partie propose des situations d'apprentissage commentées pour les trois sections de maternelle. Enfin des questions récurrentes que se posent les enseignants sur cet apprentissage sont proposées en troisième partie. | Note de contenu : | Introduction
Apprendre à écrire, une belle aventure intellectuelle .
Les particularités de l'écrit .
Présentation de l'ouvrage .
1 - ENSEIGNER L'ÉCRITURE À L'ÉCOLE MATERNELLE: LE CHOIX D'UNE PÉDAGOGIE
***********************************************************************
Principes pour élaborer un dispositif d'apprentissage .
-----------------------------------------------------
Questionner les traditionnels pré-requis graphiques .
Créer une culture de l'écrit .
Organiser un collectif de travail .
Mise en oeuvre: se servir des critères pour réguler .
----------------------------------------------------
Verbaliser .
Évaluer .
Déterminer les critères d'évaluation .
Un point fort du dispositif: les instructions données à l'adulte
----------------------------------------------------------------
Centration sur la forme .
Centration sur les procédures .
.
2 - CONDUIRE LES APPRENTISSAGES DANS LES TROIS SECTIONS. .
********************************************************
Petite section
************** .
Pourquoi ne pas enseigner l'apprentissage formel de l'écriture en petite section ?
Les compétences à installer en petite section .
Des précautions à prendre: choix des tâches, des outils et des supports .
Les activités à privilégier en petite section .
Progressivité des apprentissages: de la découverte à la manipulation de l'objet « langue écrite » .
Activités pour la période 1: Entrer dans la culture écrite
---------------------------------------------------------- .
Écrire sous les yeux des élèves .
Faire reconnaître les photographies .
Fabriquer les étiquettes des prénoms .
Reconnaître son prénom avec la photographie .
Activités pour la période 2: Manipuler son prénom
-------------------------------------------------
Reconnaître son prénom sans photographie .
Utiliser la boîte à prénoms .
Activités pour la période 3: Affiner l'activité perceptive sur d'autres mots
----------------------------------------------------------------------------- .
Organiser des dispositifs pour la manipulation de mots et de lettres .
Proposer éventuellement des essais d'écriture aux plus habiles .
Moyenne section .
***************
Compétences à atteindre en moyenne section .
Progressivité des activités d'apprentissage de l'écriture en capitales .
Activités pour la période 1: La préparation
------------------------------------------- : r .
Vérifier les acquis .
Réinitialiser le rapport au savoir « langue écrite » .
Activités pour la période 2: Les premiers apprentissages
--------------------------------------------------------- .
Phase 1 : conduire les premieres activités d apprentissage .
Phase 2 : stabiliser les procédures .
Phase 3 : s'entraîner i .
Activités pour la période 3: Généralisation et transfert
-------------------------------------------------------- .
Phase 1 : généraliser .
Phase 2 : transférer .
Grande section .
**************
Compétences à atteindre en grande section .
Progressivité des activités d'apprentissage de l'écriture cursive .
Activités pour la période 1: Réinitialisation et consolidation des acquis
-------------------------------------------------------------------------
Réinitialiser le rapport au savoir « langue écrite » .
Vérifier et consolider les acquis .
Présenter l'histoire des lettres de l'alphabet .
Écrire en script .
Activités pour la période 2: Apprentissage de l'écriture cursive
---------------------------------------------------------------- .
Choisir une stratégie , .
Conduire les premières séances .
Approfondir le travail sur le tracé des lettres .
Aborder les problèmes spécifiques à la cursivité .
Associer les lettres de différentes graphies .
Écrire entre deux lignes .
Donner à l'écrit sa dimension historique .
Activités pour la période 3: Entraînement et généralisation
----------------------------------------------------------- .
Installer les automatismes .
Copier des petites phrases .
Mémoriser la graphie du prénom en cursive .
Créer des situations motivantes .
Mettre en place un atelier de calligraphie .
3 - QUELQUES QUESTIONS RECURRENTES SUR L'APPRENTISSAGE DE L'ECRITURE
*********************************************************************
Au suiet du contenu .
*******************
Faut-il examiner toutes les lettres de l'alphabet ? .
Y a-t-il des règles pour l'écriture en capitales d'imprimerie ? .
Comment et que donner à voir aux parents ? .
Au sujet des outils et des supports .
************************************
Quel lignage adopter à chaque section ? .
Quelle tenue de l'outil préconiser ? .
Quelles doivent être les qualités de l'outil scripteur ? .
Au sujet des difficultés les plus courantes .
*******************************************
Que faire avec l'écriture en miroir ? .
Comment dépister et aider les gauchers ? .
Quelles sont les différences entre dyslexie, dysgraphie et dyspraxie ? .
ANNEXES
*******
Les caractéritstiques des différentes qraphies .
Les modèles d'écriture cursive .
Textes de Victor Hugo et d'Arthur Rimbaud .
Ressources documentaires .
Bibliographie .
Sitographie . |
| |