[article] in L'Histoire > N° 508 (Juin 2023) . - p. 44-45 Titre : | Dossier : Les Phéniciens - Des artistes entre Égypte et Orient | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Eric Gubel, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 44-45 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Phéniciens art statuette trône sceau | Note de contenu : |
Au croisement entre l'Asie, l'Afrique et la Méditerranée, les Phéniciens ont donné naissance à un art spécifique.
Au XIXe siècle, les historiens ont répété qu'il n'existait pas d'art phénicien à proprement parler, ce dernier étant qualifié d'art « parasite » ou « métissé ». Il semble au contraire que ce soit dans ce domaine que se manifeste le mieux une culture propre aux Phéniciens, éclectique, aux multiples influences, égyptienne, proche-orientale ou égéenne, qui a su créer un art adapté, un art de combinaison.
A l'aube du Ier millénaire avant notre ère, l'art des cités-États de la côte levantine se distingue d'abord de celui de leurs voisines araméennes et hébraïques par la reprise de nombreux motifs empruntés à la culture cananéenne du IIe millénaire, déjà elle-même hybride, tout en affichant ici et là des éléments de souche orientale, agrémentés d'éléments puisés dans l'iconographie religieuse égyptienne avec des thèmes novateurs propagés par les ateliers du delta du Nil (Tanis, Bubastis), d'une part, et thébains, d'autre part. Ces ateliers phéniciens produisaient des bijoux ajouré ...
|
[article] Dossier : Les Phéniciens - Des artistes entre Égypte et Orient [Livres, articles, périodiques] / Eric Gubel, Auteur . - 2023 . - p. 44-45. Langues : Français ( fre) in L'Histoire > N° 508 (Juin 2023) . - p. 44-45 Mots-clés : | Phéniciens art statuette trône sceau | Note de contenu : |
Au croisement entre l'Asie, l'Afrique et la Méditerranée, les Phéniciens ont donné naissance à un art spécifique.
Au XIXe siècle, les historiens ont répété qu'il n'existait pas d'art phénicien à proprement parler, ce dernier étant qualifié d'art « parasite » ou « métissé ». Il semble au contraire que ce soit dans ce domaine que se manifeste le mieux une culture propre aux Phéniciens, éclectique, aux multiples influences, égyptienne, proche-orientale ou égéenne, qui a su créer un art adapté, un art de combinaison.
A l'aube du Ier millénaire avant notre ère, l'art des cités-États de la côte levantine se distingue d'abord de celui de leurs voisines araméennes et hébraïques par la reprise de nombreux motifs empruntés à la culture cananéenne du IIe millénaire, déjà elle-même hybride, tout en affichant ici et là des éléments de souche orientale, agrémentés d'éléments puisés dans l'iconographie religieuse égyptienne avec des thèmes novateurs propagés par les ateliers du delta du Nil (Tanis, Bubastis), d'une part, et thébains, d'autre part. Ces ateliers phéniciens produisaient des bijoux ajouré ...
|
|