[article] in L'Histoire > N° 508 (Juin 2023) . - p. 50-53 Titre : | Dossier : Les Phéniciens - Des dieux migrateurs | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Corinne Bonnet, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 50-53 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Phéniciens dieux culte sacrifice | Note de contenu : | Avec l'expansion des Phéniciens, leurs dieux tutélaires furent projetés dans une dimension diasporique et s'adaptèrent à leurs nouveaux environnements.
En dépit de l'habitude que nous avons de parler de « Phénicie » et de « Phéniciens », il n'a jamais existé sur la côte levantine d'unité géographique ni politique. Si l'archéologie et l'épigraphie donnent à voir des traits culturels largement partagés (style des objets, pratiques funéraires, langue), les historiens ont plutôt tendance à prêter attention aux particularités qui distinguent un royaume d'un autre, même s'ils sont proches et en contact. Les divinités s'inscrivent dans une dynamique semblable : certaines sont attestées un peu partout et semblent largement partagées (à l'exemple de Melqart et d'Ashtart, dont le nom fut hellénisé en Astarté), tandis que d'autres s'enracinent dans un lieu propre. Ce constat se complexifie quand on prend en compte l'expansion phénicienne et la dimension diasporique des cultes.
Des « panthéons » fragmentaires
La notion moderne de « panthéon », qui suggère l'existence d'un ensemble de dieux lié à une cité ou une r ...
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[article] Dossier : Les Phéniciens - Des dieux migrateurs [Livres, articles, périodiques] / Corinne Bonnet, Auteur . - 2023 . - p. 50-53. Langues : Français ( fre) in L'Histoire > N° 508 (Juin 2023) . - p. 50-53 Mots-clés : | Phéniciens dieux culte sacrifice | Note de contenu : | Avec l'expansion des Phéniciens, leurs dieux tutélaires furent projetés dans une dimension diasporique et s'adaptèrent à leurs nouveaux environnements.
En dépit de l'habitude que nous avons de parler de « Phénicie » et de « Phéniciens », il n'a jamais existé sur la côte levantine d'unité géographique ni politique. Si l'archéologie et l'épigraphie donnent à voir des traits culturels largement partagés (style des objets, pratiques funéraires, langue), les historiens ont plutôt tendance à prêter attention aux particularités qui distinguent un royaume d'un autre, même s'ils sont proches et en contact. Les divinités s'inscrivent dans une dynamique semblable : certaines sont attestées un peu partout et semblent largement partagées (à l'exemple de Melqart et d'Ashtart, dont le nom fut hellénisé en Astarté), tandis que d'autres s'enracinent dans un lieu propre. Ce constat se complexifie quand on prend en compte l'expansion phénicienne et la dimension diasporique des cultes.
Des « panthéons » fragmentaires
La notion moderne de « panthéon », qui suggère l'existence d'un ensemble de dieux lié à une cité ou une r ...
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