Titre : | La science au service de l'école | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | France Conseil scientifique de l\'éducation nationale, Auteur ; Stanislas Dehaene, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Paris : Odile Jacob | Année de publication : | 2016 | Importance : | 1 vol. (286 p.) | Présentation : | ill. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7381-4865-0 | Prix : | 17 EUR | Note générale : | Bibliogr. et webliogr. p. 259-280 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Psychologie de l'éducation Sciences cognitives Didactique Apprentissage cognitif Neurosciences cognitives Éducation -- Évaluation | Index. décimale : | 370.152 | Résumé : | "Un éclairage scientifique sur les grands enjeux éducatifs. Comment réduire les inégalités scolaires en détectant les besoins des enfants et en y répondant dès la première année d'école maternelle ? Comment enseigner la lecture et la compréhension des mots et des textes ? Comment motiver les enfants et développer leur plaisir d'apprendre ?... L'usage de la raison, appuyée sur l'expérimentation, peut conduire à d'immenses progrès pédagogiques." (4e de couverture).
"La recherche sur les mécanismes cognitifs et cérébraux des apprentissages a produit des résultats majeurs ces vingt dernières années. Mais la clé de toute pédagogie, ce sont les enseignants. Nous devons leur donner plus de moyens pour réussir pleinement leur mission. Dans ce livre, nous avons souhaité leur apporter un éclairage scientifique sur les grands enjeux éducatifs de notre temps. Comment réduire les inégalités scolaires en détectant les besoins des enfants et en y répondant dès la première année d'école ? Comment enseigner la lecture et la compréhension des mots et des textes ? Comment motiver les enfants et faire croître leur envie d'apprendre ? Autant d'exemples que nous développons ici avec Liliane Sprenger-Charolles, Joëlle Proust et tous les experts du Conseil scientifique de l'éducation nationale.
L'usage de la raison, appuyée sur l'expérimentation et la comparaison internationale, peut conduire à d'immenses progrès pédagogiques. C'est le message de notre Conseil scientifique". | Note de contenu : |
P. 7. Introduction. Pourquoi un conseil scientifique à l'éducation nationale ?
P. 8. Un constat inquiétant
P. 11. La possibilité d'une réaction
P. 13. L'apport des sciences de l'apprentissage
P. 15. Les principales missions du Conseil scientifique
P. 17. Huit groupes de travail
P. 21. Les autres actions du Conseil scientifique
P. 27. Chapitre 1. Pédagogies et manuels pour l'apprentissage de la lecture : comment choisir ?,
P. 28. Un bref résumé de la science de la lecture
P. 44. Le manuel et les méthodes de lectures, aujourd'hui et demain
P. 51. Proposition d'une grille d'analyse des manuels de lecture en CP
P. 73. L'exemple du plan Lecture déployé en 2017-2018 dans l'académie de Paris
P. 85. Chapitre 2. Évaluer pour mieux aider : ÉvalAide, un dispositif scientifique de prévention des difficultés en lecture et en mathématiques en CP et en CE1
P. 86. Introduction : la conception et les objectifs des évaluations nationales
P. 91. Le cadre de référence scientifique
P. 95. Compétences évaluées et épreuves retenues : français
P. 128. Compétences évaluées et épreuves retenues : mathématiques
P. 143. Potentiel et limites du dispositif
P. 150. Conclusion
P. 152. Annexe 1. Épreuves et sessions en français
P. 155. Annexe 2. Épreuves et sessions en mathématiques
P. 157. Annexe 3. Les prédécesseurs et inspirateurs d'ÉvalAide (RTI et EGRA)
P. 159. Chapitre 3. La métacognition : les enjeux pédagogiques de la recherche
P. 164. Qu'est-ce que l'autorégulation ?
P. 175. Quelles sont les sources de l'autoévaluation?
P. 191. Quel rôle les croyances et les connaissances sur l'activité mentale ont-elles dans l'autorégulation ?
P. 216. Comment aider les élèves à corriger leur théorie naïve des conditions favorables aux apprentissages ?
P. 224. Quel feedback des enseignants est utile et motivant pour les apprentissages?
P. 239. Conclusion
P. 241. Conclusion. Une mobilisation générale pour l'école |
La science au service de l'école [Livres, articles, périodiques] / France Conseil scientifique de l\'éducation nationale, Auteur ; Stanislas Dehaene, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Odile Jacob, 2016 . - 1 vol. (286 p.) : ill. ; 22 cm. ISBN : 978-2-7381-4865-0 : 17 EUR Bibliogr. et webliogr. p. 259-280 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Psychologie de l'éducation Sciences cognitives Didactique Apprentissage cognitif Neurosciences cognitives Éducation -- Évaluation | Index. décimale : | 370.152 | Résumé : | "Un éclairage scientifique sur les grands enjeux éducatifs. Comment réduire les inégalités scolaires en détectant les besoins des enfants et en y répondant dès la première année d'école maternelle ? Comment enseigner la lecture et la compréhension des mots et des textes ? Comment motiver les enfants et développer leur plaisir d'apprendre ?... L'usage de la raison, appuyée sur l'expérimentation, peut conduire à d'immenses progrès pédagogiques." (4e de couverture).
"La recherche sur les mécanismes cognitifs et cérébraux des apprentissages a produit des résultats majeurs ces vingt dernières années. Mais la clé de toute pédagogie, ce sont les enseignants. Nous devons leur donner plus de moyens pour réussir pleinement leur mission. Dans ce livre, nous avons souhaité leur apporter un éclairage scientifique sur les grands enjeux éducatifs de notre temps. Comment réduire les inégalités scolaires en détectant les besoins des enfants et en y répondant dès la première année d'école ? Comment enseigner la lecture et la compréhension des mots et des textes ? Comment motiver les enfants et faire croître leur envie d'apprendre ? Autant d'exemples que nous développons ici avec Liliane Sprenger-Charolles, Joëlle Proust et tous les experts du Conseil scientifique de l'éducation nationale.
L'usage de la raison, appuyée sur l'expérimentation et la comparaison internationale, peut conduire à d'immenses progrès pédagogiques. C'est le message de notre Conseil scientifique". | Note de contenu : |
P. 7. Introduction. Pourquoi un conseil scientifique à l'éducation nationale ?
P. 8. Un constat inquiétant
P. 11. La possibilité d'une réaction
P. 13. L'apport des sciences de l'apprentissage
P. 15. Les principales missions du Conseil scientifique
P. 17. Huit groupes de travail
P. 21. Les autres actions du Conseil scientifique
P. 27. Chapitre 1. Pédagogies et manuels pour l'apprentissage de la lecture : comment choisir ?,
P. 28. Un bref résumé de la science de la lecture
P. 44. Le manuel et les méthodes de lectures, aujourd'hui et demain
P. 51. Proposition d'une grille d'analyse des manuels de lecture en CP
P. 73. L'exemple du plan Lecture déployé en 2017-2018 dans l'académie de Paris
P. 85. Chapitre 2. Évaluer pour mieux aider : ÉvalAide, un dispositif scientifique de prévention des difficultés en lecture et en mathématiques en CP et en CE1
P. 86. Introduction : la conception et les objectifs des évaluations nationales
P. 91. Le cadre de référence scientifique
P. 95. Compétences évaluées et épreuves retenues : français
P. 128. Compétences évaluées et épreuves retenues : mathématiques
P. 143. Potentiel et limites du dispositif
P. 150. Conclusion
P. 152. Annexe 1. Épreuves et sessions en français
P. 155. Annexe 2. Épreuves et sessions en mathématiques
P. 157. Annexe 3. Les prédécesseurs et inspirateurs d'ÉvalAide (RTI et EGRA)
P. 159. Chapitre 3. La métacognition : les enjeux pédagogiques de la recherche
P. 164. Qu'est-ce que l'autorégulation ?
P. 175. Quelles sont les sources de l'autoévaluation?
P. 191. Quel rôle les croyances et les connaissances sur l'activité mentale ont-elles dans l'autorégulation ?
P. 216. Comment aider les élèves à corriger leur théorie naïve des conditions favorables aux apprentissages ?
P. 224. Quel feedback des enseignants est utile et motivant pour les apprentissages?
P. 239. Conclusion
P. 241. Conclusion. Une mobilisation générale pour l'école |
| |