Titre : | Enseigner les langues vivantes à l'école | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Corinne Marchois, Auteur ; Gilles Delmote (19..-....), Auteur ; Bergamote Trottemenu (1984-....), Auteur du commentaire | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 2015 | Autre Editeur : | Futuroscope : Canopé éditions | Collection : | Comment faire ? (Paris. 2004), ISSN 1771-6357 | Importance : | 1 vol. (224 p.) | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-3140-0 | Prix : | 22,40 EUR | Note générale : | Bibliogr. p. 213-215. Webliogr. p. 216-217 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Langues vivantes Étude et enseignement (primaire) | Résumé : | Outil pédagogique qui explique les compétences linguistiques attendues de l'enseignant, comment structurer une séance et les dispositifs qui permettent de favoriser la communication orale. Propositions de pratiques et de mises en oeuvre de séances jusqu'à l'évaluation des acquis. Il s'attarde sur les conditions de réussite qui dépendent : de la posture de l'enseignant, de la culture, du moment choisi pour planifier les séances de langues, de l'utilisation du numérique et de l'approche interdisciplinaire. Sont abordés la pédagogie de projet, l'approche ludique et les jeux. | Note de contenu : | P. 05. Introduction
P. 09. Le problème et les clés
P. 10. Les compétences linguistiques de l'enseignant
P. 17. Structurer une séance de langue vivante
P. 29. Des dispositifs pour favoriser la communication
P. 37. Les pratiques et leur mise en œuvre
P. 39. Préparer l'élève à l'apprentissage d'une langue étrangère
P. 81. Éduquer l'oreille
P. 98. Construire les apprentissages
P. 129. L'évaluation des acquis des élèves : comment, à quelle fréquence ?
P. 149. Les conditions de la réussite
P. 151. La posture de l'enseignant
P. 154. La culture et les langues vivantes
P. 158. La planification des moments ou des séances de langue vivante
P. 161. L'utilisation des TUIC
P. 170. Opter pour une approche interdisciplinaire
P. 175. Pour aller plus loin
P. 176. Évolution du statut de l'enseignement des langues vivantes à l'école primaire
P. 185. Pistes pour améliorer son niveau de langue
P. 198. La pédagogie de projet
P. 202. L'approche ludique et les jeux
P. 205. Le travail de la mémoire
P. 213. Bibliographie
P. 219. Présentation du CD-Rom |
Enseigner les langues vivantes à l'école [Livres, articles, périodiques] / Corinne Marchois, Auteur ; Gilles Delmote (19..-....), Auteur ; Bergamote Trottemenu (1984-....), Auteur du commentaire . - Paris (Paris) : Retz : Futuroscope (Futuroscope) : Canopé éditions, 2015 . - 1 vol. (224 p.) : ill. en coul. ; 22 cm. - ( Comment faire ? (Paris. 2004), ISSN 1771-6357) . ISBN : 978-2-7256-3140-0 : 22,40 EUR Bibliogr. p. 213-215. Webliogr. p. 216-217 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Langues vivantes Étude et enseignement (primaire) | Résumé : | Outil pédagogique qui explique les compétences linguistiques attendues de l'enseignant, comment structurer une séance et les dispositifs qui permettent de favoriser la communication orale. Propositions de pratiques et de mises en oeuvre de séances jusqu'à l'évaluation des acquis. Il s'attarde sur les conditions de réussite qui dépendent : de la posture de l'enseignant, de la culture, du moment choisi pour planifier les séances de langues, de l'utilisation du numérique et de l'approche interdisciplinaire. Sont abordés la pédagogie de projet, l'approche ludique et les jeux. | Note de contenu : | P. 05. Introduction
P. 09. Le problème et les clés
P. 10. Les compétences linguistiques de l'enseignant
P. 17. Structurer une séance de langue vivante
P. 29. Des dispositifs pour favoriser la communication
P. 37. Les pratiques et leur mise en œuvre
P. 39. Préparer l'élève à l'apprentissage d'une langue étrangère
P. 81. Éduquer l'oreille
P. 98. Construire les apprentissages
P. 129. L'évaluation des acquis des élèves : comment, à quelle fréquence ?
P. 149. Les conditions de la réussite
P. 151. La posture de l'enseignant
P. 154. La culture et les langues vivantes
P. 158. La planification des moments ou des séances de langue vivante
P. 161. L'utilisation des TUIC
P. 170. Opter pour une approche interdisciplinaire
P. 175. Pour aller plus loin
P. 176. Évolution du statut de l'enseignement des langues vivantes à l'école primaire
P. 185. Pistes pour améliorer son niveau de langue
P. 198. La pédagogie de projet
P. 202. L'approche ludique et les jeux
P. 205. Le travail de la mémoire
P. 213. Bibliographie
P. 219. Présentation du CD-Rom |
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