Titre : | Enseignant malgré tout | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Marie-Edmée Théâtre, Auteur | Editeur : | Liège : Edipro | Année de publication : | 2009 | Collection : | Pocket management | Importance : | 109 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87496-024-6 | Note générale : | Bibliographie p. 107-108 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Travail de l'enseignant Difficultés de l'enseignant Relations maître-élève | Index. décimale : | 37-051 Enseignant | Résumé : | Ce métier...
Ce métier, on le fait parce qu'on aime les enfants, parce qu'on veut leur apprendre le monde, les préparer à la vie par des connaissances, des habitudes de travail, des attitudes...
On est plein de bonnes résolutions, on est pétillant, léger...
On a tout prévu, des bons plans, des objectifs... Mais comment tenir un trimestre, ou un an ? Comment résister à la routine ?
Comment ne pas se décourager quand le quotidien nous ouvre les yeux sur la non-motivation et les difficultés des enfants, les problèmes des parents, les nôtres ?
Comment être à la fois enseignant, collègue, parent, homme, femme... ?
Voici quelques conseils, quelques idées pour vivre dans ce monde de l'école.
Allons-u ensemble. On est plus forts à plusieurs... | Note de contenu : | Préface
Préambule
Chapitre 1 : L'instit parfait n'existe pas... mais s'il y en a un excellent,... c'est vous !
A. La société vous culpabilise
1. Comment remettre à sa place sans la blesser, une personne qui vous juge ?
2. Comment réagir si une personne vous agresse verbalement ?
3. Comment réagir si une personne vous agresse physiquement ?
B. Comment faire pour se sentir bien ?
1. Etre bien avec son corps et son apparence
2. Etre bien dans sa tête
C. Quels sont les droits et les obligations des enseignants ?
Chapitre 2 : Ces enfants qui doivent réussir à l'école et à qui vous devez donner du sens
A. L'enfant a changé
B. Observer ses élèves pour apprendre à les connaître
1. Regarder ses élèves travailler
2. Regarder ses élèves jouer
C. Comment s'y prendre avec ces "nouveaux enfants" ?
1. Comment gérer les apprentissages et les acquisitions de compétences ?
2. Comment donner du sens aux apprentissages ?
Chapitre 3 : Ces enfants qui doivent bien se comporter à l'école... et à qui vous devez apprendre le respect
A. Les parents sont les premiers acteurs de l'éducation de l'enfant
B. Et à l'école, quelle discipline ?
1. Que faire si une leçon dérape ?
2. Comment apprendre aux enfants à parler sans agressivité et sans violence ?
3. Comment gérer la violence physique ?
4. Comment assurer la sécurité des élèves ?
Conclusion
Si vous voulez poursuivre votre réflexion |
Enseignant malgré tout [Livres, articles, périodiques] / Marie-Edmée Théâtre, Auteur . - Liège : Edipro, 2009 . - 109 p. : illustrations, couverture illustrée. - ( Pocket management) . ISBN : 978-2-87496-024-6 Bibliographie p. 107-108 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Travail de l'enseignant Difficultés de l'enseignant Relations maître-élève | Index. décimale : | 37-051 Enseignant | Résumé : | Ce métier...
Ce métier, on le fait parce qu'on aime les enfants, parce qu'on veut leur apprendre le monde, les préparer à la vie par des connaissances, des habitudes de travail, des attitudes...
On est plein de bonnes résolutions, on est pétillant, léger...
On a tout prévu, des bons plans, des objectifs... Mais comment tenir un trimestre, ou un an ? Comment résister à la routine ?
Comment ne pas se décourager quand le quotidien nous ouvre les yeux sur la non-motivation et les difficultés des enfants, les problèmes des parents, les nôtres ?
Comment être à la fois enseignant, collègue, parent, homme, femme... ?
Voici quelques conseils, quelques idées pour vivre dans ce monde de l'école.
Allons-u ensemble. On est plus forts à plusieurs... | Note de contenu : | Préface
Préambule
Chapitre 1 : L'instit parfait n'existe pas... mais s'il y en a un excellent,... c'est vous !
A. La société vous culpabilise
1. Comment remettre à sa place sans la blesser, une personne qui vous juge ?
2. Comment réagir si une personne vous agresse verbalement ?
3. Comment réagir si une personne vous agresse physiquement ?
B. Comment faire pour se sentir bien ?
1. Etre bien avec son corps et son apparence
2. Etre bien dans sa tête
C. Quels sont les droits et les obligations des enseignants ?
Chapitre 2 : Ces enfants qui doivent réussir à l'école et à qui vous devez donner du sens
A. L'enfant a changé
B. Observer ses élèves pour apprendre à les connaître
1. Regarder ses élèves travailler
2. Regarder ses élèves jouer
C. Comment s'y prendre avec ces "nouveaux enfants" ?
1. Comment gérer les apprentissages et les acquisitions de compétences ?
2. Comment donner du sens aux apprentissages ?
Chapitre 3 : Ces enfants qui doivent bien se comporter à l'école... et à qui vous devez apprendre le respect
A. Les parents sont les premiers acteurs de l'éducation de l'enfant
B. Et à l'école, quelle discipline ?
1. Que faire si une leçon dérape ?
2. Comment apprendre aux enfants à parler sans agressivité et sans violence ?
3. Comment gérer la violence physique ?
4. Comment assurer la sécurité des élèves ?
Conclusion
Si vous voulez poursuivre votre réflexion |
| |