A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Noëlle Hindryckx
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheFaut-il représenter la mitochondrie ? / Corentin Poffé in Cahiers pédagogiques, 544 (Mars-Avril 2018)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 544 (Mars-Avril 2018) . - p. 41-42
Titre : Faut-il représenter la mitochondrie ? : Les écrits de travail des élèves : des écrits pour apprendre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Corentin Poffé, Auteur ; Mélanie Laschet, Auteur ; Marie-Noëlle Hindryckx, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 41-42 Langues : Français (fre) [article] Faut-il représenter la mitochondrie ? : Les écrits de travail des élèves : des écrits pour apprendre [Livres, articles, périodiques] / Corentin Poffé, Auteur ; Mélanie Laschet, Auteur ; Marie-Noëlle Hindryckx, Auteur . - 2018 . - p. 41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 544 (Mars-Avril 2018) . - p. 41-42La propagation de la chaleur / Sabine Daro
Titre : La propagation de la chaleur : un outil à l'usage des enseignants pour favoriser une continuité des apprentissages en sciences lors de la liaison primaire secondaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sabine Daro, Auteur ; Nadine Stouvenakers, Auteur ; Marie-Christine Graftiau, Auteur ; Marie-Noëlle Hindryckx, Collaborateur Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté Française. Administration Générale de l'Enseignement de la Recherche Scientifique Année de publication : 2009 Importance : 37 p. Présentation : illustrations Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Transfert de chaleur Chaleur -- Conduction Chaleur -- Diffusion Chaleur -- Propagation Chaleur -- Transfert Chaleur -- Transmission Conduction de la chaleur Diffusion de la chaleur Diffusion thermique Propagation de la chaleur Thermocinétique Ancienne forme retenue Transfert thermique Transferts thermiques Transmission de la chaleur Index. décimale : 53 Physique Note de contenu : Sommaire:
1. Phase de sensibilisation
2. Poser le problème
3. Chercher l'information et garder des traces
- Approche du phénomène de convection, au primaire
- Approche du phénomène de convection, au secondaire
- Approche du phénomène de conduction, au primaire
- Approche du phénomène de rayonnement, au secondaire
- Approche du phénomène de conduction, au secondaire
4. Structurer l'informationLa propagation de la chaleur : un outil à l'usage des enseignants pour favoriser une continuité des apprentissages en sciences lors de la liaison primaire secondaire [Livres, articles, périodiques] / Sabine Daro, Auteur ; Nadine Stouvenakers, Auteur ; Marie-Christine Graftiau, Auteur ; Marie-Noëlle Hindryckx, Collaborateur . - Bruxelles : Ministère de la Communauté Française. Administration Générale de l'Enseignement de la Recherche Scientifique, 2009 . - 37 p. : illustrations ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Transfert de chaleur Chaleur -- Conduction Chaleur -- Diffusion Chaleur -- Propagation Chaleur -- Transfert Chaleur -- Transmission Conduction de la chaleur Diffusion de la chaleur Diffusion thermique Propagation de la chaleur Thermocinétique Ancienne forme retenue Transfert thermique Transferts thermiques Transmission de la chaleur Index. décimale : 53 Physique Note de contenu : Sommaire:
1. Phase de sensibilisation
2. Poser le problème
3. Chercher l'information et garder des traces
- Approche du phénomène de convection, au primaire
- Approche du phénomène de convection, au secondaire
- Approche du phénomène de conduction, au primaire
- Approche du phénomène de rayonnement, au secondaire
- Approche du phénomène de conduction, au secondaire
4. Structurer l'informationRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 53 DAR Dossiers Bibliothèque HELMo Huy Physique Disponible HH1004088 Sciences en classe : Une démarche d'investigation pour donner du sens au cours de sciences entre 10 et 14 ans / Hypothèse asbl (Liège)
Titre : Sciences en classe : Une démarche d'investigation pour donner du sens au cours de sciences entre 10 et 14 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Hypothèse asbl (Liège), Auteur ; Sabine Daro, Auteur ; Marie-Christine Graftiau, Auteur ; Nadine Stouvenakers, Auteur ; Marie-Noëlle Hindryckx, Auteur Editeur : Namur : Labor Education Année de publication : 2011 Importance : 156 p. Présentation : Photos ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87441-243-1 Note générale : Bibliographie Mots-clés : SCIENCES-BRANCHE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE SENS CONVECTION EXPERIMENTATION-SCIENTIFIQUE CONDUCTION RAYONNEMENT CHALEUR EQUILIBRE PASSAGEHELMO Résumé : Résultat d'une recherche-action en éducation intitulée " Des outils pour favoriser une continuité des apprentissages en sciences lors de la liaison primaire-secondaire". Ce document a l'intention de donner des pistes aux enseignants pour mener une démarche d'investigation dans le domaine scientifique tout en inscrivant leur travail d'apprentissage dans une continuité.Cet outil comprend une partie méthodologique et deux parties thématiques illustrant cette gradation méthodologique. Note de contenu : Faire des sciences entre 10 et 14 ans, c'est mener une démarche d'investigation
-------------------------------------------------------------------------------
1. Une démarche d'investigation... de quoi s'agit-il ?
2. Une démarche d'investigation... pour donner du sens au cours de sciences
3. Garder des traces pour structurer
4. Une démarche en 4 étapes
4.1. 1ère étape: Sensibiliser... mobiliser
4.2. 2è étape: Poser le problème et choisir des méthodes de résolution adaptées
4.3. 3è étape:
4.3.1. 1ère phase: chercher l'information et garder destraces
4.3.2. 2è phase: construire des réponses par une prise de recul sur l'action
4.4. 4è étape: structurer les informations pour conclure
La propagation de la chaleur
----------------------------
1. Phase de sensibilisation
2. Poser le problème
3. Chercher l'information et garder des traces
3.1. Approche du phénomène de convection, au primaire
3.2. Approche du phénomène de convection, au secondaire
3.3. Approche du phénomène de conduction, au primaire
3.4. Approche du phénomène de rayonnement, au secondaire
3.5. Approche du phénomène de conduction, au secondaire
Questions d'équilibre
---------------------
1. Phase de sensibilisation
2. Poser le problème
3. Chercher l'information par l'expérimentation et garder des traces pour construire des
réponses
4. Retour au pré-test
5. Synthèse théoriqueSciences en classe : Une démarche d'investigation pour donner du sens au cours de sciences entre 10 et 14 ans [Livres, articles, périodiques] / Hypothèse asbl (Liège), Auteur ; Sabine Daro, Auteur ; Marie-Christine Graftiau, Auteur ; Nadine Stouvenakers, Auteur ; Marie-Noëlle Hindryckx, Auteur . - Namur (Namur) : Labor Education, 2011 . - 156 p. : Photos.
ISBN : 978-2-87441-243-1
Bibliographie
Mots-clés : SCIENCES-BRANCHE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE SENS CONVECTION EXPERIMENTATION-SCIENTIFIQUE CONDUCTION RAYONNEMENT CHALEUR EQUILIBRE PASSAGEHELMO Résumé : Résultat d'une recherche-action en éducation intitulée " Des outils pour favoriser une continuité des apprentissages en sciences lors de la liaison primaire-secondaire". Ce document a l'intention de donner des pistes aux enseignants pour mener une démarche d'investigation dans le domaine scientifique tout en inscrivant leur travail d'apprentissage dans une continuité.Cet outil comprend une partie méthodologique et deux parties thématiques illustrant cette gradation méthodologique. Note de contenu : Faire des sciences entre 10 et 14 ans, c'est mener une démarche d'investigation
-------------------------------------------------------------------------------
1. Une démarche d'investigation... de quoi s'agit-il ?
2. Une démarche d'investigation... pour donner du sens au cours de sciences
3. Garder des traces pour structurer
4. Une démarche en 4 étapes
4.1. 1ère étape: Sensibiliser... mobiliser
4.2. 2è étape: Poser le problème et choisir des méthodes de résolution adaptées
4.3. 3è étape:
4.3.1. 1ère phase: chercher l'information et garder destraces
4.3.2. 2è phase: construire des réponses par une prise de recul sur l'action
4.4. 4è étape: structurer les informations pour conclure
La propagation de la chaleur
----------------------------
1. Phase de sensibilisation
2. Poser le problème
3. Chercher l'information et garder des traces
3.1. Approche du phénomène de convection, au primaire
3.2. Approche du phénomène de convection, au secondaire
3.3. Approche du phénomène de conduction, au primaire
3.4. Approche du phénomène de rayonnement, au secondaire
3.5. Approche du phénomène de conduction, au secondaire
Questions d'équilibre
---------------------
1. Phase de sensibilisation
2. Poser le problème
3. Chercher l'information par l'expérimentation et garder des traces pour construire des
réponses
4. Retour au pré-test
5. Synthèse théoriqueRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.026:53+54+57+9 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Didactique Exclu du prêt M10277 56 SCI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Didactique Disponible M135314 Questions sciences, 4. L'arbre du vivant, la flore / Patrick Dauby
Titre de série : Questions sciences, 4 Titre : L'arbre du vivant, la flore Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Patrick Dauby, Auteur ; Corentin Poffé, Auteur ; Mélanie Laschet, Auteur ; Marie-Noëlle Hindryckx, Auteur ; Ludovic Sotiaux, Auteur Editeur : Liège : ULg (Université de Liège) Année de publication : 2012 Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : Le Soir Importance : 1 affiche Accompagnement : accompagne le "Soir" du 25/10/2012 Langues : Français (fre) Mots-clés : flore typologie Index. décimale : -5 Ancien Sciences Questions sciences, 4. L'arbre du vivant, la flore [Livres, articles, périodiques] / Patrick Dauby, Auteur ; Corentin Poffé, Auteur ; Mélanie Laschet, Auteur ; Marie-Noëlle Hindryckx, Auteur ; Ludovic Sotiaux, Auteur . - Liège (Liège) : ULg (Université de Liège) : Bruxelles (Belgique) : Le Soir, 2012 . - 1 affiche + accompagne le "Soir" du 25/10/2012.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : flore typologie Index. décimale : -5 Ancien Sciences Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 580 DAU Divers Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible SR1001746 Questions sciences, 5. L'arbre du vivant, la faune / Patrick Dauby
Titre de série : Questions sciences, 5 Titre : L'arbre du vivant, la faune Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Patrick Dauby, Auteur ; Marie-Noëlle Hindryckx, Auteur ; Mélanie Laschet, Auteur ; Corentin Poffé, Auteur ; Ludovic Sotiaux, Auteur Editeur : Liège : ULg (Université de Liège) Année de publication : 2012 Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : Le Soir Importance : 1 affiche Accompagnement : accompagne le "Soir" du - / - /2012 Langues : Français (fre) Mots-clés : faune typologie Index. décimale : -5 Ancien Sciences Questions sciences, 5. L'arbre du vivant, la faune [Livres, articles, périodiques] / Patrick Dauby, Auteur ; Marie-Noëlle Hindryckx, Auteur ; Mélanie Laschet, Auteur ; Corentin Poffé, Auteur ; Ludovic Sotiaux, Auteur . - Liège (Liège) : ULg (Université de Liège) : Bruxelles (Belgique) : Le Soir, 2012 . - 1 affiche + accompagne le "Soir" du - / - /2012.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : faune typologie Index. décimale : -5 Ancien Sciences Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 590 DAU Divers Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible SR1001884