Titre : | Les révélations du cinéma : Avoir recours au cinéma en pastorale et au cours de religion / Arnaud Join-Lambert, Serge Goriely, Myriam Damay, Luc Aerens, Sabine Houtman, Elisa Verbeek, Rebecca Alsberge, Virginie Matthys, Anne-Julie Mignon, ; sous la direction d'Henri Derroitte | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | REVELATIONS.... | Editeur : | Namur : Lumen-Vitae | Année de publication : | 2011 | Collection : | (Se former pour le dire) | Importance : | 156 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87324-409-5 | Mots-clés : | EDUCATION-RELIGIEUSE EDUCATION-AUX-MEDIAS CINEMA PRATIQUES-PEDAGOGIQUES ANALYSE-FILMIQUE OUTIL-PEDAGOGIQUE OUTIL-DIDACTIQUE ESPRIT-CRITIQUE PI ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE VALEUR IMAGINAIRE | Résumé : | Le livre fait le point sur l'utilisation de cet outil chatoyant, très apprécié des élèves mais aussi plein d'embûches. Une exploitation correcte, efficace et en profondeur d'un film suppose un travail de préparation en amont. "Loin d'être une activité pour enseignants fatigués,[...] elle ouvre aux immenses potentialités offertes par une oeuvre de cinéma pour nourrir l'imaginaire, ouvrir à la symbolique, développer l'esprit critique et la réflexion sur soi et le monde d'aujourd'hui" (p.49 de l'ouvrage)L'ouvrage propose pratiques, réflexions théoriques et nombreux exemples concrets de mise en oeuvre dans une perspective catéchétique mais aussi philosophique. Le cinéma parle de valeurs universelles.... | Note de contenu : | Chapitre 1: Cinéma et religion: « Je t'aime, moi non plus » / Arnaud Join-Lambert
---------------------------------------------------------------------------------
. Introduction
Trois grandes catégories de films
Diverses réflexions théologiques
Conclusion
Chapitre 2: Jésus au cinéma ou le défi de la Parole à l'écran / Serge Goriely
-------------------------------------------------------------------------------
Le premier mode de représentation visuelle
Qu'est-ce qu'un film sur Jésus ?
Petite histoire des films sur Jésus
Typologie des films en référence à Jésus
Plus complexe qu'il n'y paraît
Comment représenter Jésus ?
Une relecture continue
Quel Jésus représenter ?
Des contraintes techniques
Une complexité liée à la réception
Un projet de relation
Bibliographie indicative
Chapitre 3: Le film, un outil privilégié pour nourrir l'imaginaire des enfants et les ouvrir au monde et à ses valeurs / Myriam Damay
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
.
L'éducation aux médias dans le Programme intégré
Les médias sont le fruit d'initiatives humaines
Trois grandes compétences d'intégration
Une approche pluridisciplinaire
Richesse des activités fonctionnelles et de structuration
Mais pourquoi donc visionner des films à l'école ?
Pour le plaisir de regarder ensemble
Pour favoriser l'expression orale
Pour développer l'esprit d'analyse et de synthèse
Pour se documenter, illustrer un sujet
Pour approfondir le langage propre à l'image
Pour exercer l'esprit critique
Pour accéder au merveilleux, à l'imaginaire, à l'émotion esthétique
Pour construire du symbolique
Les médias au cours de religion
Avec le film, développer les quatre compétences d'intégration
Des ressources pédagogiques
Écran large sur tableau noir
Loupiote ASBL
Un Film, un dossier
Un cahier de notes sur... .
La collection « Éden cinéma »
N'oublions pas les courts métrages... .
Les outils d'animation spirituelle à partir de films
Quelques pistes méthodologiques
Visionner le film au préalable
Avant la projection
Pendant la projection
Après la projection: un échange à chaud
Jugement et analyse .
Conclusion .
Chapitre 4: Cinéma et cours de religion dans l'enseignement secondaire: où, quand, comment et pour quoi ? / Henri Derroitte
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Introduction .
Qu'en dit le Programme ?
Écouter les critiques
Ne pas sous-estimer les difficultés
QUOI: que présenter aux élèves ?
QUAND et COMMENT travailler grâce au cinéma ?
En ouverture d'une séquence
En phase d'élargissement à d'autres dimensions ( culturelles, philosophiques, religieuses, interconvictionnelles )
Au moment de produire une synthèse porteuse de sens et de la communiquer
En lien avec les compétences transversales .
Conclusion: POUR QUOI le cinéma au cours de religion .
Chapitre 5: Pédagogie de l'animation spirituelle à partir du cinéma / Luc Aerens
---------------------------------------------------------------------------------
.
La pertinence du cinéma comme objet de l'animation spirituelle .
Le principe de compatibilité .
Résistances .
Les films « bibliques » sont parfois les moins compatibles
La construction d'une technique d'animation spirituelle
Le concept de l'animation de groupe dans le champ ecclésial
Le concept de technique d'animation spirituelle de groupe
Un travail de construction et de création .
Quelques techniques universelles d'animation spirituelle à partir de films
Conclusion
Fiches .
-------
1. Ratatouille. À l'écoute de mon rêve
2. Narnia. Le souffle d'amour .
3. Kirikou et la sorcière. Le petit rejeté devient sauveur...
4. Harry Potter à l'école des sorciers. Bien et mal entremêlés
5. La Boussole d'or. Ensemble et différents
6. Bruce tout-puissant. Le visage de Dieu.
7. Saint Jacques..... La Mecque. Un chemin de vie
8. Star Wars : La menace fantôme. La Force soit avec toi
9. Le secret de Terabithia. Garde ton esprit grand ouvert
10. Va, vis et deviens. Celui qui sait d'où il vient sait où il va
11. Cavalcade. Du corps blessé au corps guéri
12. La couleur pourpre. Entre amour et violence
13. À la recherche du bonheur. Quel( s) chemine s) pour être heureux ?
14. La dernière marche. Face à la mort
15. Babel. Le défi de la communication
16. Love Actually. Quand l'amour nous surprend !
17. Crash. Au-delà de nos différences...
18. Sept ans au Tibet. Construire son unité intérieure.
Tableaux .
---------
1. Tableau des films en fonction des thèmes
2. Tableau des films en fonction des références bibliques
3. Tableau des films en fonction des techniques d'animation
Index des films .
Liste des auteurs
.
.
. |
Les révélations du cinéma : Avoir recours au cinéma en pastorale et au cours de religion / Arnaud Join-Lambert, Serge Goriely, Myriam Damay, Luc Aerens, Sabine Houtman, Elisa Verbeek, Rebecca Alsberge, Virginie Matthys, Anne-Julie Mignon, ; sous la direction d'Henri Derroitte [Livres, articles, périodiques] / REVELATIONS.... . - Namur (Namur) : Lumen-Vitae, 2011 . - 156 p.. - ( (Se former pour le dire)) . ISBN : 978-2-87324-409-5 Mots-clés : | EDUCATION-RELIGIEUSE EDUCATION-AUX-MEDIAS CINEMA PRATIQUES-PEDAGOGIQUES ANALYSE-FILMIQUE OUTIL-PEDAGOGIQUE OUTIL-DIDACTIQUE ESPRIT-CRITIQUE PI ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE VALEUR IMAGINAIRE | Résumé : | Le livre fait le point sur l'utilisation de cet outil chatoyant, très apprécié des élèves mais aussi plein d'embûches. Une exploitation correcte, efficace et en profondeur d'un film suppose un travail de préparation en amont. "Loin d'être une activité pour enseignants fatigués,[...] elle ouvre aux immenses potentialités offertes par une oeuvre de cinéma pour nourrir l'imaginaire, ouvrir à la symbolique, développer l'esprit critique et la réflexion sur soi et le monde d'aujourd'hui" (p.49 de l'ouvrage)L'ouvrage propose pratiques, réflexions théoriques et nombreux exemples concrets de mise en oeuvre dans une perspective catéchétique mais aussi philosophique. Le cinéma parle de valeurs universelles.... | Note de contenu : | Chapitre 1: Cinéma et religion: « Je t'aime, moi non plus » / Arnaud Join-Lambert
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. Introduction
Trois grandes catégories de films
Diverses réflexions théologiques
Conclusion
Chapitre 2: Jésus au cinéma ou le défi de la Parole à l'écran / Serge Goriely
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Le premier mode de représentation visuelle
Qu'est-ce qu'un film sur Jésus ?
Petite histoire des films sur Jésus
Typologie des films en référence à Jésus
Plus complexe qu'il n'y paraît
Comment représenter Jésus ?
Une relecture continue
Quel Jésus représenter ?
Des contraintes techniques
Une complexité liée à la réception
Un projet de relation
Bibliographie indicative
Chapitre 3: Le film, un outil privilégié pour nourrir l'imaginaire des enfants et les ouvrir au monde et à ses valeurs / Myriam Damay
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L'éducation aux médias dans le Programme intégré
Les médias sont le fruit d'initiatives humaines
Trois grandes compétences d'intégration
Une approche pluridisciplinaire
Richesse des activités fonctionnelles et de structuration
Mais pourquoi donc visionner des films à l'école ?
Pour le plaisir de regarder ensemble
Pour favoriser l'expression orale
Pour développer l'esprit d'analyse et de synthèse
Pour se documenter, illustrer un sujet
Pour approfondir le langage propre à l'image
Pour exercer l'esprit critique
Pour accéder au merveilleux, à l'imaginaire, à l'émotion esthétique
Pour construire du symbolique
Les médias au cours de religion
Avec le film, développer les quatre compétences d'intégration
Des ressources pédagogiques
Écran large sur tableau noir
Loupiote ASBL
Un Film, un dossier
Un cahier de notes sur... .
La collection « Éden cinéma »
N'oublions pas les courts métrages... .
Les outils d'animation spirituelle à partir de films
Quelques pistes méthodologiques
Visionner le film au préalable
Avant la projection
Pendant la projection
Après la projection: un échange à chaud
Jugement et analyse .
Conclusion .
Chapitre 4: Cinéma et cours de religion dans l'enseignement secondaire: où, quand, comment et pour quoi ? / Henri Derroitte
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Introduction .
Qu'en dit le Programme ?
Écouter les critiques
Ne pas sous-estimer les difficultés
QUOI: que présenter aux élèves ?
QUAND et COMMENT travailler grâce au cinéma ?
En ouverture d'une séquence
En phase d'élargissement à d'autres dimensions ( culturelles, philosophiques, religieuses, interconvictionnelles )
Au moment de produire une synthèse porteuse de sens et de la communiquer
En lien avec les compétences transversales .
Conclusion: POUR QUOI le cinéma au cours de religion .
Chapitre 5: Pédagogie de l'animation spirituelle à partir du cinéma / Luc Aerens
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La pertinence du cinéma comme objet de l'animation spirituelle .
Le principe de compatibilité .
Résistances .
Les films « bibliques » sont parfois les moins compatibles
La construction d'une technique d'animation spirituelle
Le concept de l'animation de groupe dans le champ ecclésial
Le concept de technique d'animation spirituelle de groupe
Un travail de construction et de création .
Quelques techniques universelles d'animation spirituelle à partir de films
Conclusion
Fiches .
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1. Ratatouille. À l'écoute de mon rêve
2. Narnia. Le souffle d'amour .
3. Kirikou et la sorcière. Le petit rejeté devient sauveur...
4. Harry Potter à l'école des sorciers. Bien et mal entremêlés
5. La Boussole d'or. Ensemble et différents
6. Bruce tout-puissant. Le visage de Dieu.
7. Saint Jacques..... La Mecque. Un chemin de vie
8. Star Wars : La menace fantôme. La Force soit avec toi
9. Le secret de Terabithia. Garde ton esprit grand ouvert
10. Va, vis et deviens. Celui qui sait d'où il vient sait où il va
11. Cavalcade. Du corps blessé au corps guéri
12. La couleur pourpre. Entre amour et violence
13. À la recherche du bonheur. Quel( s) chemine s) pour être heureux ?
14. La dernière marche. Face à la mort
15. Babel. Le défi de la communication
16. Love Actually. Quand l'amour nous surprend !
17. Crash. Au-delà de nos différences...
18. Sept ans au Tibet. Construire son unité intérieure.
Tableaux .
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1. Tableau des films en fonction des thèmes
2. Tableau des films en fonction des références bibliques
3. Tableau des films en fonction des techniques d'animation
Index des films .
Liste des auteurs
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