Titre : | Les ruses éducatives : 100 stratégies pour mobiliser les élèves | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Yves Guégan | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 2013 | Collection : | (Pédagogies) | Importance : | 206 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-2488-7 | Mots-clés : | MOTIVATION-SCOLAIRE PRATIQUES-PROFESSIONNELLES RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE COGNITIF PRATIQUES-PEDAGOGIQUES | Résumé : | Mobiliser les élèves sur des objectifs ne relevant pas de leurs intérêts immédiats, susciter chez eux un désir d'apprendre parfois ou souvent absent, les engager sur la voie d'un effort dont ils aimeraient se dispenser sont les items incontournables de la profession d'enseignant. L'autoritarisme est inutile. Reste la ruse. Pratiquée avec humour sous le signe de la bienveillance, elle peut déjouer bien des résistances et offrir aux élèves des prises variées pour entrer dans les savoirs.Ce livre propose un ensemble de suggestions pédagogiques utilisables dans tous les contextes scolaires et éducatifs. | Note de contenu : | 1. Les jeux de pouvoir dans la classe .
--------------------------------------
Le cadre hiérarchique .
Du côté des élèves: le bonheur de la résistance .
Du côté des professeurs: choix tactiques .
2. La dynamique mimétique .
--------------------------
L'engagement réciproque .
Le mimétisme groupai .
La rivalité mimétique .
L'esquive mimétique .
Conlusion .
3. L'influence par le don .
--------------------------
L'écoute .
Le troc pédagogique .
L'échantillon gratuit .
La sur-valorisation .
La personnalisation de la relation .
Conclusion .
4. La stimulation par l'obstacle .
---------------------------------
L'énigme .
La contrainte motivante .
Le sabotage bienveillant .
La transgression des interdits .
Conclusion .
5. Les tactiques de détour .
--------------------------
Les rituels coopératifs .
Les médiations relationnelles .
Les médiations ludiques .
La suspension de l'action .
La médiation par le mythe .
Conclusion .
6. le partage du pouvoir .
------------------------
La redistribution du pouvoir organisationnel .
Le partage du pouvoir pédagogique .
L'engagement dans un projet .
La pédagogie du maître ignorant .
Les sanctions coopératives .
Conclusion .
7. les tactiques paradoxales .
----------------------------
Parler le langage de l'élève .
Les techniques de confusion .
L'effet miroir .
L'inversion des rôles .
La prescription du symptôme .
Conclusion
. |
Les ruses éducatives : 100 stratégies pour mobiliser les élèves [Livres, articles, périodiques] / Yves Guégan . - Paris (Paris) : Retz, 2013 . - 206 p. + Bibliographie. - ( (Pédagogies)) . ISBN : 978-2-7101-2488-7 Mots-clés : | MOTIVATION-SCOLAIRE PRATIQUES-PROFESSIONNELLES RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE COGNITIF PRATIQUES-PEDAGOGIQUES | Résumé : | Mobiliser les élèves sur des objectifs ne relevant pas de leurs intérêts immédiats, susciter chez eux un désir d'apprendre parfois ou souvent absent, les engager sur la voie d'un effort dont ils aimeraient se dispenser sont les items incontournables de la profession d'enseignant. L'autoritarisme est inutile. Reste la ruse. Pratiquée avec humour sous le signe de la bienveillance, elle peut déjouer bien des résistances et offrir aux élèves des prises variées pour entrer dans les savoirs.Ce livre propose un ensemble de suggestions pédagogiques utilisables dans tous les contextes scolaires et éducatifs. | Note de contenu : | 1. Les jeux de pouvoir dans la classe .
--------------------------------------
Le cadre hiérarchique .
Du côté des élèves: le bonheur de la résistance .
Du côté des professeurs: choix tactiques .
2. La dynamique mimétique .
--------------------------
L'engagement réciproque .
Le mimétisme groupai .
La rivalité mimétique .
L'esquive mimétique .
Conlusion .
3. L'influence par le don .
--------------------------
L'écoute .
Le troc pédagogique .
L'échantillon gratuit .
La sur-valorisation .
La personnalisation de la relation .
Conclusion .
4. La stimulation par l'obstacle .
---------------------------------
L'énigme .
La contrainte motivante .
Le sabotage bienveillant .
La transgression des interdits .
Conclusion .
5. Les tactiques de détour .
--------------------------
Les rituels coopératifs .
Les médiations relationnelles .
Les médiations ludiques .
La suspension de l'action .
La médiation par le mythe .
Conclusion .
6. le partage du pouvoir .
------------------------
La redistribution du pouvoir organisationnel .
Le partage du pouvoir pédagogique .
L'engagement dans un projet .
La pédagogie du maître ignorant .
Les sanctions coopératives .
Conclusion .
7. les tactiques paradoxales .
----------------------------
Parler le langage de l'élève .
Les techniques de confusion .
L'effet miroir .
L'inversion des rôles .
La prescription du symptôme .
Conclusion
. |
| |