Titre : | Manipuler et expérimenter en mathématiques : Comprendre les difficultés des élèves pour mieux les résoudre | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Thierry DIAS | Editeur : | Paris : Magnard | Année de publication : | 2012 | Collection : | (Questions d'éducation) | Importance : | 126 p. | Présentation : | Dessins | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-210-55801-4 | Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE RAISONNEMENT-MATHEMATIQUE GEOMETRIE-BRANCHE MATHEMATIQUES-BRANCHE LANGUE-MATERNELLE EXPERIMENTATION MANIPULATION | Résumé : | POUR VISUALISER PRESENTATION DE L'OUVRAGE ET TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Les activités mathématiques plaisent et réussissent aux élèves les plus jeunes, ils en
acceptent volontiers le doute et l'incertitude lorsqu'il s'agit par exemple de résoudre
une situation problématique. C'est un défi, un jeu de l'esprit qui s'accompagne
régulièrement d'une dimension perceptive: les yeux et les mains sont aussi au
travail!
En revanche, ces mêmes activités de résolution de problèmes repoussent une part
non négligeable d'adultes, à moins de les proposer sous une autre dénomination:
casse-têtes, défis, énigmes (si l'on en juge par leur succès en librairie). Les problèmes
mathématiques sont certes des questions de nombres, de mesures ou de calculs,
mais ils restent avant tout des problèmes ... Leur dimension expérimentale (en
rapport avec les sens que sont la vue et le toucher) a disparu peut-être au fil d'une
scolarité ayant progressivement éloigné les objets mathématiques de la réalité.
Dans cet ouvrage, je propose de reconsidérer la dimension expérimentale
des mathématiques afin de tenter une réconciliation avec l'expérience réelle,
notamment en situation de classe. Cette dimension perceptive, nécessaire à tous
les élèves, me semble en effet particulièrement adaptée aux apprentissages pour
ceux qui sont en difficulté ou qui ont des besoins spécifiques. Elle peut constituer
un levier de développement personnel pour les élèves, et professionnel pour les
enseignants.
Expérimenter et manipuler c'est en quelque sorte entretenir des relations avec
des phénomènes et des faits appartenant à la réalité objective. Faire des paquets,
remplir des récipients, construire des cubes, reproduire des figures, classer des
objets selon leur forme ... sont autant de situations faisant appel à des connaissances
mathématiques, dans un contexte bien réel.
(Th.Dias, extrait de la préface)
1. « FAIRE » DES MATHÉMATIQUES
-------------------------------
1. La démarche expérimentale en mathématiques
2. Difficultés principales
A. Résolution de problèmes
Poser des problèmes
Comprendre
Chercher
B. Temps et manipulation
C. Matériel
3. Conseils didactiques
A. Créer un laboratoire de mathématiques pour ses élèves
B. Proposition de quelques énigmes
Fiche pratique 1
Fiche pratique 2
Paroles de formateurs maths-sciences
2. DESSINER ET TRACER EN MATHÉMATIQUES
--------------------------------------
1. D'une géométrie à une autre
2. Tracer pour comprendre
3. Difficultés principales
A. De l'espace au plan
B. Motricité, contrôle du geste et utilisation des instruments.
C. Image mentale: stéréotypes versus créativité
4. Conseils didactiques
A. Développer la motricité fine par le dessin à main levée
B. Prendre en compte la dimension créative dans les apprentissages géométriques
C. Halte aux stéréotypes!
D. Les savoir-faire géométriques au service des autres disciplines
Fiche pratique 3
Fiche pratique 4
Paroles d'inspecteur
3. DIRE ET ÉCRIRE EN MATHÉMATIQUES
----------------------------------
1. Oral et mathématiques
2. Mathématiques et langue écrite
A. Formalisme
B. Productions d'écrits
3. Difficultés principales
A. Prise de parole
B. Signes et objets
C. Vocabulaire: spécificité et polysémie
4. Conseils didactiques
A. De la manipulation à la mise en mots
B. Situations de communication
C. Le cahier de laboratoire
Fiche pratique 5
Fiche pratique 6
Paroles d'enseignant
4. RAISONNER EN MATHÉMATIQUES
------------------------------
1. Histoire sans paroles ou les mathématiques invisibles!
2. Une question de démarche ?
3. Le recours au modèle des fonctions cognitives
4. Difficultés principales
A. Capacité d'attention
B. Rôle et place de la mémoire
C. Langage et raisonnement
5. Conseils didactiques
A. Dispositifs et outils pour apprendre à raisonner
Favoriser l'attention
Mémoire
Langage
B. Utiliser le domaine de la géométrie
C. Des problèmes pour apprendre à raisonner
Paroles de chercheur. |
Manipuler et expérimenter en mathématiques : Comprendre les difficultés des élèves pour mieux les résoudre [Livres, articles, périodiques] / Thierry DIAS . - Paris (Paris) : Magnard, 2012 . - 126 p. : Dessins + Bibliographie. - ( (Questions d'éducation)) . ISBN : 978-2-210-55801-4 Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE RAISONNEMENT-MATHEMATIQUE GEOMETRIE-BRANCHE MATHEMATIQUES-BRANCHE LANGUE-MATERNELLE EXPERIMENTATION MANIPULATION | Résumé : | POUR VISUALISER PRESENTATION DE L'OUVRAGE ET TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Les activités mathématiques plaisent et réussissent aux élèves les plus jeunes, ils en
acceptent volontiers le doute et l'incertitude lorsqu'il s'agit par exemple de résoudre
une situation problématique. C'est un défi, un jeu de l'esprit qui s'accompagne
régulièrement d'une dimension perceptive: les yeux et les mains sont aussi au
travail!
En revanche, ces mêmes activités de résolution de problèmes repoussent une part
non négligeable d'adultes, à moins de les proposer sous une autre dénomination:
casse-têtes, défis, énigmes (si l'on en juge par leur succès en librairie). Les problèmes
mathématiques sont certes des questions de nombres, de mesures ou de calculs,
mais ils restent avant tout des problèmes ... Leur dimension expérimentale (en
rapport avec les sens que sont la vue et le toucher) a disparu peut-être au fil d'une
scolarité ayant progressivement éloigné les objets mathématiques de la réalité.
Dans cet ouvrage, je propose de reconsidérer la dimension expérimentale
des mathématiques afin de tenter une réconciliation avec l'expérience réelle,
notamment en situation de classe. Cette dimension perceptive, nécessaire à tous
les élèves, me semble en effet particulièrement adaptée aux apprentissages pour
ceux qui sont en difficulté ou qui ont des besoins spécifiques. Elle peut constituer
un levier de développement personnel pour les élèves, et professionnel pour les
enseignants.
Expérimenter et manipuler c'est en quelque sorte entretenir des relations avec
des phénomènes et des faits appartenant à la réalité objective. Faire des paquets,
remplir des récipients, construire des cubes, reproduire des figures, classer des
objets selon leur forme ... sont autant de situations faisant appel à des connaissances
mathématiques, dans un contexte bien réel.
(Th.Dias, extrait de la préface)
1. « FAIRE » DES MATHÉMATIQUES
-------------------------------
1. La démarche expérimentale en mathématiques
2. Difficultés principales
A. Résolution de problèmes
Poser des problèmes
Comprendre
Chercher
B. Temps et manipulation
C. Matériel
3. Conseils didactiques
A. Créer un laboratoire de mathématiques pour ses élèves
B. Proposition de quelques énigmes
Fiche pratique 1
Fiche pratique 2
Paroles de formateurs maths-sciences
2. DESSINER ET TRACER EN MATHÉMATIQUES
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1. D'une géométrie à une autre
2. Tracer pour comprendre
3. Difficultés principales
A. De l'espace au plan
B. Motricité, contrôle du geste et utilisation des instruments.
C. Image mentale: stéréotypes versus créativité
4. Conseils didactiques
A. Développer la motricité fine par le dessin à main levée
B. Prendre en compte la dimension créative dans les apprentissages géométriques
C. Halte aux stéréotypes!
D. Les savoir-faire géométriques au service des autres disciplines
Fiche pratique 3
Fiche pratique 4
Paroles d'inspecteur
3. DIRE ET ÉCRIRE EN MATHÉMATIQUES
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1. Oral et mathématiques
2. Mathématiques et langue écrite
A. Formalisme
B. Productions d'écrits
3. Difficultés principales
A. Prise de parole
B. Signes et objets
C. Vocabulaire: spécificité et polysémie
4. Conseils didactiques
A. De la manipulation à la mise en mots
B. Situations de communication
C. Le cahier de laboratoire
Fiche pratique 5
Fiche pratique 6
Paroles d'enseignant
4. RAISONNER EN MATHÉMATIQUES
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1. Histoire sans paroles ou les mathématiques invisibles!
2. Une question de démarche ?
3. Le recours au modèle des fonctions cognitives
4. Difficultés principales
A. Capacité d'attention
B. Rôle et place de la mémoire
C. Langage et raisonnement
5. Conseils didactiques
A. Dispositifs et outils pour apprendre à raisonner
Favoriser l'attention
Mémoire
Langage
B. Utiliser le domaine de la géométrie
C. Des problèmes pour apprendre à raisonner
Paroles de chercheur. |
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