A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Geneviève Vandecasteele
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheDifficultés d'apprentissage en lecture ou dyslexie? / Geneviève Vandecasteele in L'école fondamentale, 3 (Mars 2008)
[article]
in L'école fondamentale > 3 (Mars 2008) . - p. 12
Titre : Difficultés d'apprentissage en lecture ou dyslexie? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Geneviève Vandecasteele, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dyslexie Enfants dyslexiques Difficultés de lecture Résumé : - Il ne sait pas retenir et restituer une suite de sons
- Il ne repère pas de petites différences dans des dessins, des logos...
- Il confond les sons et les lettres
- Il reste dans le décodage: lire syllabe par syllabe ou lettre par lettre
- Il n'arrive pas à reconnaître rapidement les petits mots fréquemment rencontrés
- Il ne sait pas redire ce qu'il vient de lire
- Il est vite fatigué et découragé lors des tâches de lecture...
Il est peut-être dyslexique[article] Difficultés d'apprentissage en lecture ou dyslexie? [Livres, articles, périodiques] / Geneviève Vandecasteele, Auteur . - 2008 . - p. 12.
Langues : Français (fre)
in L'école fondamentale > 3 (Mars 2008) . - p. 12
Mots-clés : Dyslexie Enfants dyslexiques Difficultés de lecture Résumé : - Il ne sait pas retenir et restituer une suite de sons
- Il ne repère pas de petites différences dans des dessins, des logos...
- Il confond les sons et les lettres
- Il reste dans le décodage: lire syllabe par syllabe ou lettre par lettre
- Il n'arrive pas à reconnaître rapidement les petits mots fréquemment rencontrés
- Il ne sait pas redire ce qu'il vient de lire
- Il est vite fatigué et découragé lors des tâches de lecture...
Il est peut-être dyslexiqueGérer les élèves à besoins spécifiques: un nouveau défi pour l'école / Geneviève Vandecasteele
Titre : Gérer les élèves à besoins spécifiques: un nouveau défi pour l'école : Tome 1: Des difficultés d'apprentissage aux "dys" Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Geneviève Vandecasteele, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert (Belgique) : Editions Van Inn Année de publication : 2017 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 292 p. Présentation : couverture illustrée Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9647-9 Note générale : Bibliographie p. 281 Langues : Français (fre) Mots-clés : Besoins éducatifs particuliers Enfants en difficulté d'apprentissage Enseignement individualisé Éducation spéciale Programmes d'aide aux élèves en difficulté Index. décimale : 37.4 Profils "particuliers"
Résumé : Enseignants débutants ou chevronnés, orthopédagogues, psychologues, éducateurs... Vous qui côtoyez quotidiennement des élèves en difficulté d'apprentissage... Que faire? Comment les aider?
Vous trouverez dans cet ouvrage une démarche orthopédagogique, avec des informations sur les difficultés observables dans différents contextes, des actions concrètes et des exemples pour accompagner, soutenir ces élèves à besoins spécifiques (et leur famille).
Comment?
- En dialoguant avec les élèves et leurs parents
- En échangeant avec des collègues
- En trouvant des ressources pour construire un accompagnement ciblé sur les difficultés
- En travaillant des objectifs individuels au sein des activités collectives.
Les pistes proposées sont à expérimenter dans l'enseignement fondamental et dans le premier degré du secondaire, dans des écoles ordinaires et spécialisées. Les parents d'un enfant en difficulté trouveront également ici des clés de compréhension pour le soutenir durant sa scolarité, quels que soient ses besoins spécifiques.Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: Un accompagnement individualisé: quoi? Pour qui? Comment?
Chapitre 2: Une approche orthopédagogique
Chapitre 3: Des partenaires
Chapitre 4: Des contextes, des PIA en enseignement ordinaire
Chapitre 5: Quelques clés de lectureGérer les élèves à besoins spécifiques: un nouveau défi pour l'école : Tome 1: Des difficultés d'apprentissage aux "dys" [Livres, articles, périodiques] / Geneviève Vandecasteele, Auteur . - Mont-Saint-Guibert (Belgique) : Editions Van Inn, 2017 . - 292 p. : couverture illustrée ; 25 cm. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-9647-9
Bibliographie p. 281
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Besoins éducatifs particuliers Enfants en difficulté d'apprentissage Enseignement individualisé Éducation spéciale Programmes d'aide aux élèves en difficulté Index. décimale : 37.4 Profils "particuliers"
Résumé : Enseignants débutants ou chevronnés, orthopédagogues, psychologues, éducateurs... Vous qui côtoyez quotidiennement des élèves en difficulté d'apprentissage... Que faire? Comment les aider?
Vous trouverez dans cet ouvrage une démarche orthopédagogique, avec des informations sur les difficultés observables dans différents contextes, des actions concrètes et des exemples pour accompagner, soutenir ces élèves à besoins spécifiques (et leur famille).
Comment?
- En dialoguant avec les élèves et leurs parents
- En échangeant avec des collègues
- En trouvant des ressources pour construire un accompagnement ciblé sur les difficultés
- En travaillant des objectifs individuels au sein des activités collectives.
Les pistes proposées sont à expérimenter dans l'enseignement fondamental et dans le premier degré du secondaire, dans des écoles ordinaires et spécialisées. Les parents d'un enfant en difficulté trouveront également ici des clés de compréhension pour le soutenir durant sa scolarité, quels que soient ses besoins spécifiques.Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: Un accompagnement individualisé: quoi? Pour qui? Comment?
Chapitre 2: Une approche orthopédagogique
Chapitre 3: Des partenaires
Chapitre 4: Des contextes, des PIA en enseignement ordinaire
Chapitre 5: Quelques clés de lectureRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.4 VAN Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1004526 Gérer les élèves à besoins spécifiques: un nouveau défi pour l'école / Geneviève Vandecasteele
Titre : Gérer les élèves à besoins spécifiques: un nouveau défi pour l'école : Tome 2: Vers la construction d'un Plan Individuel d'Apprentissage Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Geneviève Vandecasteele, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert (Belgique) : Editions Van Inn Année de publication : 2017 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 280 p. Présentation : couverture illustrée Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9646-2 Note générale : Bibliographie p. 267 Langues : Français (fre) Mots-clés : Besoins éducatifs particuliers Enfants en difficulté d'apprentissage Enseignement individualisé Éducation spéciale Programmes d'aide aux élèves en difficulté Index. décimale : 37.4 Profils "particuliers"
Résumé : Enseignants débutants ou chevronnés, orthopédagogues, psychologues, éducateurs... Vous qui côtoyez quotidiennement des élèves en difficulté d'apprentissage... Que faire? Comment les aider?
Vous trouverez dans cet ouvrage une démarche orthopédagogique, avec des informations sur les difficultés observables dans différents contextes, des actions concrètes et des exemples pour accompagner, soutenir ces élèves à besoins spécifiques (et leur famille).
Comment?
- En dialoguant avec les élèves et leurs parents
- En échangeant avec des collègues
- En trouvant des ressources pour construire un accompagnement ciblé sur les difficultés
- En travaillant des objectifs individuels au sein des activités collectives
Les pistes proposées sont à expérimenter dans l'enseignement fondamental et dans le premier degré du secondaire, des dans écoles ordinaires et spécialisées. Les parents d'un enfant en difficulté trouveront également ici des clés de compréhension pour le soutenir durant sa scolarité, quels que soient ses besoins spécifiques.Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: Les compétences transversales au quotidien: les compétences relationnelles
Chapitre 2: Les compétences transversales cognitives
Chapitre 3: Le Plan Individuel d'Apprentissage, des démarches dans la démarche
Chapitre 4: Des contextes, de PIA dans l'enseignement spécialisé
Chapitre 5: Quelques clés de lectureGérer les élèves à besoins spécifiques: un nouveau défi pour l'école : Tome 2: Vers la construction d'un Plan Individuel d'Apprentissage [Livres, articles, périodiques] / Geneviève Vandecasteele, Auteur . - Mont-Saint-Guibert (Belgique) : Editions Van Inn, 2017 . - 280 p. : couverture illustrée ; 25 cm. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-9646-2
Bibliographie p. 267
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Besoins éducatifs particuliers Enfants en difficulté d'apprentissage Enseignement individualisé Éducation spéciale Programmes d'aide aux élèves en difficulté Index. décimale : 37.4 Profils "particuliers"
Résumé : Enseignants débutants ou chevronnés, orthopédagogues, psychologues, éducateurs... Vous qui côtoyez quotidiennement des élèves en difficulté d'apprentissage... Que faire? Comment les aider?
Vous trouverez dans cet ouvrage une démarche orthopédagogique, avec des informations sur les difficultés observables dans différents contextes, des actions concrètes et des exemples pour accompagner, soutenir ces élèves à besoins spécifiques (et leur famille).
Comment?
- En dialoguant avec les élèves et leurs parents
- En échangeant avec des collègues
- En trouvant des ressources pour construire un accompagnement ciblé sur les difficultés
- En travaillant des objectifs individuels au sein des activités collectives
Les pistes proposées sont à expérimenter dans l'enseignement fondamental et dans le premier degré du secondaire, des dans écoles ordinaires et spécialisées. Les parents d'un enfant en difficulté trouveront également ici des clés de compréhension pour le soutenir durant sa scolarité, quels que soient ses besoins spécifiques.Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: Les compétences transversales au quotidien: les compétences relationnelles
Chapitre 2: Les compétences transversales cognitives
Chapitre 3: Le Plan Individuel d'Apprentissage, des démarches dans la démarche
Chapitre 4: Des contextes, de PIA dans l'enseignement spécialisé
Chapitre 5: Quelques clés de lectureRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.4 VAN Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1004527 "Ils ne comprennent rien..." / Geneviève Vandecasteele in L'école fondamentale, 3 (Mars 2008)
[article]
in L'école fondamentale > 3 (Mars 2008) . - p. 5-6
Titre : "Ils ne comprennent rien..." : ou quand les enfants ne comprennent pas les "règles du jeu scolaire" Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Geneviève Vandecasteele, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 5-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cognition Réussite scolaire Égalité des chances échec scolaire pédagogie du projet erreurs Résumé : Dans le cadre d'une recherche financée par la Communauté française sur les pratiques pédagogiques à l'école primaire et la réussite scolaire des élèves provenant de milieux défavorisés, des chercheurs de l'ULB se sont penchés plus particulièrement sur la manière dont les élèves peuvent, à travers les activités proposées, "voir", comprendre et s'approprier les savoirs. Ils ont mis en évidence une série de malentendus qui montrent que certains enfants ne comprennent pas toujours qu'ils sont à l'école pour apprendre ou encore comment ils doivent faire pour apprendre... [article] "Ils ne comprennent rien..." : ou quand les enfants ne comprennent pas les "règles du jeu scolaire" [Livres, articles, périodiques] / Geneviève Vandecasteele, Auteur . - 2008 . - p. 5-6.
Langues : Français (fre)
in L'école fondamentale > 3 (Mars 2008) . - p. 5-6
Mots-clés : Cognition Réussite scolaire Égalité des chances échec scolaire pédagogie du projet erreurs Résumé : Dans le cadre d'une recherche financée par la Communauté française sur les pratiques pédagogiques à l'école primaire et la réussite scolaire des élèves provenant de milieux défavorisés, des chercheurs de l'ULB se sont penchés plus particulièrement sur la manière dont les élèves peuvent, à travers les activités proposées, "voir", comprendre et s'approprier les savoirs. Ils ont mis en évidence une série de malentendus qui montrent que certains enfants ne comprennent pas toujours qu'ils sont à l'école pour apprendre ou encore comment ils doivent faire pour apprendre... Les indicateurs de l'enseignement / Geneviève Vandecasteele in L'école fondamentale, 2 (Décembre 2007)
[article]
in L'école fondamentale > 2 (Décembre 2007) . - p. 5-6
Titre : Les indicateurs de l'enseignement : des indicateurs qui indiquent Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Geneviève Vandecasteele, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 5-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement - - Indicateurs Chiffres Statistiques Compétences disciplinaires Résumé : La Communauté française de Belgique a publié en 2006 un fascicule intitulé "Les indicateurs de l'enseignement". Il s'agit d'un outil d'analyse du système éducatif qui trouve sa place auprès des enquêtes internationales et des évaluations externes et permet d'éclairer le citoyen sur le contexte de l'enseignement en Communauté française. Il reprend des informations portant sur l'organisation et le fonctionnement de l'enseignement, le suivi statistique des élèves, l'acquisition des compétences... Ces données doivent éclairer le débat démocratique et structurer les actions publiques. Elles permettent ainsi une vision transparente de la gestion publique et de la politique telle que le demande la démocratie. [article] Les indicateurs de l'enseignement : des indicateurs qui indiquent [Livres, articles, périodiques] / Geneviève Vandecasteele, Auteur . - 2007 . - p. 5-6.
Langues : Français (fre)
in L'école fondamentale > 2 (Décembre 2007) . - p. 5-6
Mots-clés : Enseignement - - Indicateurs Chiffres Statistiques Compétences disciplinaires Résumé : La Communauté française de Belgique a publié en 2006 un fascicule intitulé "Les indicateurs de l'enseignement". Il s'agit d'un outil d'analyse du système éducatif qui trouve sa place auprès des enquêtes internationales et des évaluations externes et permet d'éclairer le citoyen sur le contexte de l'enseignement en Communauté française. Il reprend des informations portant sur l'organisation et le fonctionnement de l'enseignement, le suivi statistique des élèves, l'acquisition des compétences... Ces données doivent éclairer le débat démocratique et structurer les actions publiques. Elles permettent ainsi une vision transparente de la gestion publique et de la politique telle que le demande la démocratie. PermalinkLes sorties scolaires / Catherine Frere in L'école fondamentale, 4 (Mai 2008)
Permalink