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Détail d'une collection
Collection (Temps d'arrêt)
- Editeur : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique
- ISSN : pas d'ISSN
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Titre : TDAH: Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Rita Sferrazza Editeur : [Bruxelles] : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 10 / 2015 Collection : (Temps d'arrêt) Importance : 61 p. Accompagnement : Bibliographie Mots-clés : TDAH (Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité) Note de contenu : L'hyperactivité: de quoi parle-t-on ?
-------------------------------------
Trouble ? Maladie ou pathologie ?
Les critères du DSM
Des troubles plus nombreux ? Ou plus vite présumés ?
De l'agitation chez l'enfant au TDAH dans la société actuelle
-------------------------------------------------------------
Un traitement souvent inadapté: le médicament
Agitation et scolarité entre 2 et 6 ans
entre 6 et 11 ans
après 11 ans et à l'adolescence
L'évaluation des difficultés décide d'un parcours.
TDAH: d'où viendrait un tel trouble ?
-------------------------------------
Origine génétique ? Aucune preuve biologique
Une influence de l'environnement mêlée à une sensibilité génétique
Quels facteurs contribuent au développement du TDAH ?
La télévision peut contribuer au développement d'un TDAH
Les psychostimulants, leurs effets et leur consommation
-------------------------------------------------------
Le rôle des médias dans la surmédicalisation du TDAH
----------------------------------------------------
De l'étude scientifique à la communication au grand public
Difficile de se défaire d'un préjugé ou des présupposés ambiants
Que vit dans sa tête un enfant souffrant de TDAH ?
--------------------------------------------------
Des représentations perturbées
L'éclairage d'une approche cognitive
Le rôle des soignants et les perspectives thérapeutiques
--------------------------------------------------------
Le diagnostic: impossible sans évaluation
Quelles options thérapeutiques ?
Des médicaments: dans quel cas ?
Un psychostimulant... pour un temps forcément limitéTDAH: Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité [Livres, articles, périodiques] / Rita Sferrazza . - [Bruxelles] ([Bruxelles]) : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 10 / 2015 . - 61 p. + Bibliographie. - ((Temps d'arrêt)) .
Mots-clés : TDAH (Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité) Note de contenu : L'hyperactivité: de quoi parle-t-on ?
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Trouble ? Maladie ou pathologie ?
Les critères du DSM
Des troubles plus nombreux ? Ou plus vite présumés ?
De l'agitation chez l'enfant au TDAH dans la société actuelle
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Un traitement souvent inadapté: le médicament
Agitation et scolarité entre 2 et 6 ans
entre 6 et 11 ans
après 11 ans et à l'adolescence
L'évaluation des difficultés décide d'un parcours.
TDAH: d'où viendrait un tel trouble ?
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Origine génétique ? Aucune preuve biologique
Une influence de l'environnement mêlée à une sensibilité génétique
Quels facteurs contribuent au développement du TDAH ?
La télévision peut contribuer au développement d'un TDAH
Les psychostimulants, leurs effets et leur consommation
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Le rôle des médias dans la surmédicalisation du TDAH
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De l'étude scientifique à la communication au grand public
Difficile de se défaire d'un préjugé ou des présupposés ambiants
Que vit dans sa tête un enfant souffrant de TDAH ?
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Des représentations perturbées
L'éclairage d'une approche cognitive
Le rôle des soignants et les perspectives thérapeutiques
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Le diagnostic: impossible sans évaluation
Quelles options thérapeutiques ?
Des médicaments: dans quel cas ?
Un psychostimulant... pour un temps forcément limitéRéservation
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Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 376.2/.5 SFE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Enseignement spécialisé, handicap. TDAH, Dys*, inclusion : à diviser en 2 Disponible M139428 Bibliothécaire Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS inconnue Disponible M11615 Documents numériques
Texte du documentAdobe Acrobat PDF Introduire l'enfant au social / Marie Masson
Titre : Introduire l'enfant au social Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie Masson Editeur : [Bruxelles] : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 02 / 2016 Collection : (Temps d'arrêt) Importance : 59 p. Accompagnement : Bibliographie Mots-clés : BEBE DEVELOPPEMENT-SOCIAL PSYCHOLOGIE-DU-DEVELOPPEMENT ACCUEIL-DES-ENFANTS CRECHE-S ENSEIGNEMENT-MATERNEL BESOIN-S Résumé : Du cocon familial des premiers mois aux toutes premières structures d'accueil prévues pour lui, le bébé s'ouvre peu à peu au monde. Parents et professionnels l'accompagnent dans cette transition et veillent à une continuité malgré la multiplication des lieux et des adultes de référence.Comprendre le développement affectif, social, moteur, langagier, cognitif et physiologique de l'enfant permettra d'organiser conditions d'accueil et d'accompagnement. Ce livre zoome sur cet âge charnière de 2 ans et demi à trois ans pour penser et articuler les besoins de soins individualisés, d'interactions langagières, de motricité, de continuité relationnelle et temporelle de l'enfant aux réalités de ces lieux collectifs. Introduire l'enfant au social [Livres, articles, périodiques] / Marie Masson . - [Bruxelles] ([Bruxelles]) : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 02 / 2016 . - 59 p. + Bibliographie. - ((Temps d'arrêt)) .
Mots-clés : BEBE DEVELOPPEMENT-SOCIAL PSYCHOLOGIE-DU-DEVELOPPEMENT ACCUEIL-DES-ENFANTS CRECHE-S ENSEIGNEMENT-MATERNEL BESOIN-S Résumé : Du cocon familial des premiers mois aux toutes premières structures d'accueil prévues pour lui, le bébé s'ouvre peu à peu au monde. Parents et professionnels l'accompagnent dans cette transition et veillent à une continuité malgré la multiplication des lieux et des adultes de référence.Comprendre le développement affectif, social, moteur, langagier, cognitif et physiologique de l'enfant permettra d'organiser conditions d'accueil et d'accompagnement. Ce livre zoome sur cet âge charnière de 2 ans et demi à trois ans pour penser et articuler les besoins de soins individualisés, d'interactions langagières, de motricité, de continuité relationnelle et temporelle de l'enfant aux réalités de ces lieux collectifs. Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire