A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection (Les cahiers d'étude du milieu)
- Editeur : De Boeck & Larcier
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheDes hommes et des milieux de vie. Les cahiers d'étude du milieu Sauver le commerce du centre-ville / Nadine DELHOYE
Titre : Des hommes et des milieux de vie. Les cahiers d'étude du milieu Sauver le commerce du centre-ville Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nadine DELHOYE ; Marie-Christine DELLOUE ; Jean-Michel Brogniet Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2006 Collection : (Les cahiers d'étude du milieu) Importance : 47 p Présentation : Cartes, Photos, Dessins ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-5160-7 Mots-clés : VILLE URBANISATION ETUDE-DU-MILIEU COMMERCE-URBAIN Note de contenu : L'objet d'enquête .
Énoncé de la tâche .
Première partie: Établir un diagnostic .
---------------------------------------
Étape 1: Découvrir le centre urbain de Chimay .
Étape 2: Caractériser le commerce de Chimay .
Étape 3: Dégager les premiers constats .
Étape 4: Réaliser une carte commentée .
Deuxième partie: Comprendre les raisons du déclin du commerce de centre-ville .
-----------------------------------------------------------------------------
Étape 5: Formuler des questions pertinentes et émettre des hypothèses
Étape 6: Sélectionner des éléments de réponse dans le milieu d'investigation (Chimay)
Étape 7: Sélectionner des éléments de réponse dans des milieux de
contextualisation (Châtelet, Charleroi, Mons, Bruxelles)
Étape 8: Structurer et communiquer les résultats de la recherche
Troisième partie: Retracer l'évolution du commerce de détail .
------------------------------------------------------------
Étape 9: Découvrir les apports décisifs du passé
Étape 10: Structurer les données
Étape 11: Réaliser une frise chronologique
Étape 12: Réaliser un mémento historique .
Quatrième partie: Présenter diverses mesures pour sauver le commerce de détail
------------------------------------------------------------------------------
Étape 13: Collecter les données (Namur, Châtelet, Nivelles, Mons, Florennes,
Liège) .
Étape 14: Structurer les données et présenter des actions à entreprendre
pour sauver le commerce urbain .
Grilles d'évaluation .
Savoirs culturels
-----------------
Le commerce de détail et ses différentes formes .
Objectifs d'apprentissage .Des hommes et des milieux de vie. Les cahiers d'étude du milieu Sauver le commerce du centre-ville [Livres, articles, périodiques] / Nadine DELHOYE ; Marie-Christine DELLOUE ; Jean-Michel Brogniet . - Bruxelles (Bruxelles) : De Boeck & Larcier, 2006 . - 47 p : Cartes, Photos, Dessins. - ((Les cahiers d'étude du milieu)) .
ISSN : 2-8041-5160-7
Mots-clés : VILLE URBANISATION ETUDE-DU-MILIEU COMMERCE-URBAIN Note de contenu : L'objet d'enquête .
Énoncé de la tâche .
Première partie: Établir un diagnostic .
---------------------------------------
Étape 1: Découvrir le centre urbain de Chimay .
Étape 2: Caractériser le commerce de Chimay .
Étape 3: Dégager les premiers constats .
Étape 4: Réaliser une carte commentée .
Deuxième partie: Comprendre les raisons du déclin du commerce de centre-ville .
-----------------------------------------------------------------------------
Étape 5: Formuler des questions pertinentes et émettre des hypothèses
Étape 6: Sélectionner des éléments de réponse dans le milieu d'investigation (Chimay)
Étape 7: Sélectionner des éléments de réponse dans des milieux de
contextualisation (Châtelet, Charleroi, Mons, Bruxelles)
Étape 8: Structurer et communiquer les résultats de la recherche
Troisième partie: Retracer l'évolution du commerce de détail .
------------------------------------------------------------
Étape 9: Découvrir les apports décisifs du passé
Étape 10: Structurer les données
Étape 11: Réaliser une frise chronologique
Étape 12: Réaliser un mémento historique .
Quatrième partie: Présenter diverses mesures pour sauver le commerce de détail
------------------------------------------------------------------------------
Étape 13: Collecter les données (Namur, Châtelet, Nivelles, Mons, Florennes,
Liège) .
Étape 14: Structurer les données et présenter des actions à entreprendre
pour sauver le commerce urbain .
Grilles d'évaluation .
Savoirs culturels
-----------------
Le commerce de détail et ses différentes formes .
Objectifs d'apprentissage .Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 91.1.1 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M11598 Des hommes et des milieux de vie. Les cahiers d'étude du milieu Choisir un lieu de résidence / Valérie Fanara, Gaëtane Gonzalez-Justo Pascale Siroit; Christian Patart / HOMMES...
Titre : Des hommes et des milieux de vie. Les cahiers d'étude du milieu Choisir un lieu de résidence / Valérie Fanara, Gaëtane Gonzalez-Justo Pascale Siroit; Christian Patart Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : HOMMES... Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2006 Collection : (Les cahiers d'étude du milieu) Importance : 47 p Présentation : Cartes, Photos, Dessins ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-5106-5 Mots-clés : VILLE URBANISATION ETUDE-DU-MILIEU Note de contenu : Compétence 1 : Définir l'objet de l'enquête
------------------------------------------- .
Étape 1 Inventorier les demandes .
Étape 2 Estimer les besoins .
Étape 3 Détailler les demandes .
Compétence 2: Collecter les renseignements utiles .
--------------------------------------------------
Étape 4 Distinguer zones urbaines et zones rurales
Étape 5 Faire connaissance avec Nivelles
Étape 6 Se familiariser avec la diversité des lieux de résidence .
Étape 7 Lire la photographie d'un espace-rue
Étape 8 Estimer l'âge d'un quartier en datant les maisons
Étape 9 Feuilleter le « catalogue » des lieux de résidence .
.
Compétences 3 et 4: Exploiter les renseignements recueillis et les communiquer .
-------------------------------------------------------------------------------
Étape 10 Rédiger une proposition argumentée .
Savoirs culturels
------------------
Familles d'hier et familles d'aujourd'hui .
Origine des villes et des villages .
Évolution des villes et des villages .
Mise au point des formes d'habitat .
Lexique .Des hommes et des milieux de vie. Les cahiers d'étude du milieu Choisir un lieu de résidence / Valérie Fanara, Gaëtane Gonzalez-Justo Pascale Siroit; Christian Patart [Livres, articles, périodiques] / HOMMES... . - Bruxelles (Bruxelles) : De Boeck & Larcier, 2006 . - 47 p : Cartes, Photos, Dessins. - ((Les cahiers d'étude du milieu)) .
ISSN : 2-8041-5106-5
Mots-clés : VILLE URBANISATION ETUDE-DU-MILIEU Note de contenu : Compétence 1 : Définir l'objet de l'enquête
------------------------------------------- .
Étape 1 Inventorier les demandes .
Étape 2 Estimer les besoins .
Étape 3 Détailler les demandes .
Compétence 2: Collecter les renseignements utiles .
--------------------------------------------------
Étape 4 Distinguer zones urbaines et zones rurales
Étape 5 Faire connaissance avec Nivelles
Étape 6 Se familiariser avec la diversité des lieux de résidence .
Étape 7 Lire la photographie d'un espace-rue
Étape 8 Estimer l'âge d'un quartier en datant les maisons
Étape 9 Feuilleter le « catalogue » des lieux de résidence .
.
Compétences 3 et 4: Exploiter les renseignements recueillis et les communiquer .
-------------------------------------------------------------------------------
Étape 10 Rédiger une proposition argumentée .
Savoirs culturels
------------------
Familles d'hier et familles d'aujourd'hui .
Origine des villes et des villages .
Évolution des villes et des villages .
Mise au point des formes d'habitat .
Lexique .Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 91.1.1 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M11599