A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marika Julien
Documents disponibles écrits par cet auteur



Dans la vallée des mégalithes éthiopiens / Marika Julien in La Recherche, N°574 (Juillet / Septembre 2023)
[article]
in La Recherche > N°574 (Juillet / Septembre 2023) . - p. 114-121
Titre : Dans la vallée des mégalithes éthiopiens Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marika Julien, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 114-121 Langues : Français (fre) Résumé : Le mégalithisme est présent dans de nombreuses régions d'Ethiopie. Au nord, avec les stèles d'Axoum, érigées vers les IIIe et IVe siècles de notre ère et dont l'une, aujourd'hui effondrée, mesure près de trente-trois mètres ; et dans le sud, autour de la vallée du Rift et des grands lacs. Malgré les études menées depuis plus d'un siècle, ces sites méridionaux n'ont pas livré tous leurs secrets. Une équipe archéologique franco-éthiopienne a repris ces recherches, afin de percer les mystères entourant l'érection de ces milliers de mégalithes. [article] Dans la vallée des mégalithes éthiopiens [Livres, articles, périodiques] / Marika Julien, Auteur . - 2023 . - p. 114-121.
Langues : Français (fre)
in La Recherche > N°574 (Juillet / Septembre 2023) . - p. 114-121
Résumé : Le mégalithisme est présent dans de nombreuses régions d'Ethiopie. Au nord, avec les stèles d'Axoum, érigées vers les IIIe et IVe siècles de notre ère et dont l'une, aujourd'hui effondrée, mesure près de trente-trois mètres ; et dans le sud, autour de la vallée du Rift et des grands lacs. Malgré les études menées depuis plus d'un siècle, ces sites méridionaux n'ont pas livré tous leurs secrets. Une équipe archéologique franco-éthiopienne a repris ces recherches, afin de percer les mystères entourant l'érection de ces milliers de mégalithes. La Mangeoie révèle ses trésors néolithiques / Marika Julien in Sciences et Avenir - La Recherche, N°934 (Décembre 2024)
[article]
in Sciences et Avenir - La Recherche > N°934 (Décembre 2024) . - p. 82-85
Titre : La Mangeoie révèle ses trésors néolithiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marika Julien, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 82-85 Langues : Français (fre) Résumé : Dans la Vienne, les fouilles menées sur ce site daté de 3200 ans avant notre ère apportent aux archéologues un témoignage rare sur la vie des premiers agriculteurs de l'humanité et permettent de repenser nos représentations de cette période. [article] La Mangeoie révèle ses trésors néolithiques [Livres, articles, périodiques] / Marika Julien, Auteur . - 2024 . - p. 82-85.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Avenir - La Recherche > N°934 (Décembre 2024) . - p. 82-85
Résumé : Dans la Vienne, les fouilles menées sur ce site daté de 3200 ans avant notre ère apportent aux archéologues un témoignage rare sur la vie des premiers agriculteurs de l'humanité et permettent de repenser nos représentations de cette période. Révélations sur la Jérusalem éthiopienne / Marika Julien in Sciences et Avenir - La Recherche, N°919 (Septembre 2023)
[article]
in Sciences et Avenir - La Recherche > N°919 (Septembre 2023) . - p. 76-80
Titre : Révélations sur la Jérusalem éthiopienne Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marika Julien, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 76-80 Langues : Français (fre) Résumé : Des églises monolithiques auraient été construites au XIIIe siècle à la demande du roi Lalibela pour en faire un haut lieu du christianisme orthodoxe de l'Ethiopie. Mais de nouvelles fouilles menées dans les déblais des collines alentour permettent aujourd'hui de reconstituer peu à peu l'histoire de ce site bien plus ancien qu'on ne le pensait. Reportage. [article] Révélations sur la Jérusalem éthiopienne [Livres, articles, périodiques] / Marika Julien, Auteur . - 2023 . - p. 76-80.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Avenir - La Recherche > N°919 (Septembre 2023) . - p. 76-80
Résumé : Des églises monolithiques auraient été construites au XIIIe siècle à la demande du roi Lalibela pour en faire un haut lieu du christianisme orthodoxe de l'Ethiopie. Mais de nouvelles fouilles menées dans les déblais des collines alentour permettent aujourd'hui de reconstituer peu à peu l'histoire de ce site bien plus ancien qu'on ne le pensait. Reportage.