[n° ou bulletin] est un bulletin de Titre : | 110 - Deuxième trimestre 2016 - Résister & apprendre | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Année de publication : | 2016 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | environnement écocitoyenneté luttes environnementales pédagogie active | Résumé : | Symbioses 110 : Résister et apprendre
Face à un monde qui se fracture et à une démocratie confisquée, partout, la résistance environnementale s’organise. Ce nouveau dossier de Symbioses explore les mobilisations citoyennes et pédagogiques. Il nous démontre en quoi elles participent à une forme d’éducation. Car résister, ça s’apprend, et ça se vit, ça apprend. Souvent dans la rue. Parfois aussi à l’école, où des enseignants cultivent les lieux de parole et s’essayent à des pédagogies alternatives. Au-delà des reportages sur le terrain et d’un profond travail d’analyse, ce dossier propose une recension d’outils pédagogiques et d’adresses utiles aux professionnels de l’éducation et de l’action sociale. | Note de contenu : | Résister et apprendre:
Matière à réflexion:
- Identité, engagement, résistance: un chantier d'apprentissages multiples
- Peut-on résister à l'école?
- Nimby, burn out... syndromes de la résistance citoyenne?
- "Amener la question sociale au cœur de celle du cadre de vie"
Méthodo:
- Le conflit fait débat!
Expérience:
- S'inspirer d'ailleurs pour agir ici
- Centres commerciaux: la démocratie au rabais/ Si désobéir était un jeu?/ Zone à défendre, zone à apprendre
- Oser l'école autrement
Outils
Adresses utiles |
[n° ou bulletin] est un bulletin de 110 - Deuxième trimestre 2016 - Résister & apprendre [Livres, articles, périodiques] . - 2016. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | environnement écocitoyenneté luttes environnementales pédagogie active | Résumé : | Symbioses 110 : Résister et apprendre
Face à un monde qui se fracture et à une démocratie confisquée, partout, la résistance environnementale s’organise. Ce nouveau dossier de Symbioses explore les mobilisations citoyennes et pédagogiques. Il nous démontre en quoi elles participent à une forme d’éducation. Car résister, ça s’apprend, et ça se vit, ça apprend. Souvent dans la rue. Parfois aussi à l’école, où des enseignants cultivent les lieux de parole et s’essayent à des pédagogies alternatives. Au-delà des reportages sur le terrain et d’un profond travail d’analyse, ce dossier propose une recension d’outils pédagogiques et d’adresses utiles aux professionnels de l’éducation et de l’action sociale. | Note de contenu : | Résister et apprendre:
Matière à réflexion:
- Identité, engagement, résistance: un chantier d'apprentissages multiples
- Peut-on résister à l'école?
- Nimby, burn out... syndromes de la résistance citoyenne?
- "Amener la question sociale au cœur de celle du cadre de vie"
Méthodo:
- Le conflit fait débat!
Expérience:
- S'inspirer d'ailleurs pour agir ici
- Centres commerciaux: la démocratie au rabais/ Si désobéir était un jeu?/ Zone à défendre, zone à apprendre
- Oser l'école autrement
Outils
Adresses utiles |
|