Titre : | Evaluer les enfants avec déficiences ou troubles du développement | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Catherine Tourrette | Editeur : | Paris : Dunod | Année de publication : | 2014 | Collection : | (Les Outils du psychologue) | Importance : | 612 p. | Accompagnement : | Bibliographie.- Liste adresses éditeurs de tests.- Index des notions | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-071724-8 | Mots-clés : | PSYCHOLOGIE-DU-DEVELOPPEMENT TROUBLES-DU-DEVELOPPEMENT APPRENTISSAGE-TROUBLES (de l'.) TEST-S LANGAGE-TROUBLES (du.) AUTISME DYSPRAXIE DYSCALCULIE DYSPHASIE HANDICAPE-PHYSIQUE IMC (infirmité motrice cérébrale) EVALUATION AUTISME TDAH HANDICAPE-MENTAL | Résumé : | Cet ouvrage présente de façon détaillée plus de 200 épreuves existantes (outils de dépistage ou de diagnostic, tests, questionnaires, échelles de développement...) permettant le dépistage de difficultés ou l'évaluation du développement psychomoteur et instrumental, intellectuel, communicatif, affectif et social des enfants.Y sont présentées aussi des épreuves spécifiques de dépistage ou d'évaluation pour les troubles autistiques ou les troubles des apprentissages ainsi que la description des principaux troubles du développement avec des suggestions sur les outils qui peuvent être choisis compte tenu des contraintes et des objectifs de l'évaluation de l'enfant. Cette articulation entre catégories de troubles et les outils adaptés est illustrée par des cas cliniques. | Note de contenu : | Première partie - L'évaluation: pourquoi et comment ?
*****************************************************
Chapitre 1: Pourquoi évaluer ?
------------------------------ .
L'origine de la demande
Différents types d'évaluation .
L'évaluation de repérage ou de diagnostic .
L'évaluation initiale en vue de la prise en charge .
L'évaluation du suivi .
L'évaluation d'orientation .
Qui évalue ?
Chapitre 2: Comment évaluer ?
----------------------------- .
L'entretien
L'entretien : une situation clinique .
L'entretien après diagnostic : un accompagnement .
Le recueil des données de l'anamnèse
. Les rencontres de suivi .
L'observation .
L'évaluation psychologique .
L'évaluation psychométrique classique .
Les recommandations de la Commission internationale des tests .
Les recommandations de la Conférence de Consensus en psychologie .
Le choix des épreuves pour l'évaluation des enfants porteurs de déficiences .
L'administration des épreuves .
La quantification de l'efficience .
L'interprétation et la restitution de l'évaluation .
Chapitre 3: De l'évaluation à l'accompagnement
---------------------------------------------- .
De l'évaluation normée à l'évaluation dynamique .
De l'évaluation à l'accompagnement .
Construire un projet pour et avec l'enfant .
De l'intégration à l'inclusion .
Le travail en partenariat : enfant! parents! professionnels .
La position du psychologue dans la démarche évaluative : éthique et déontologie .
Deuxième partie - Les outils
*****************************
Chapitre 4: L'évaluation du développement psychomoteur et des habiletés instrumentales et de leurs troubles
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
.
L'examen sensori-moteur et psychomoteur .
L'examen de type sensori-moteur .
L'examen psychomoteur .
Les échelles composites pour l'évaluation du développement des jeunes enfants
L'évaluation de la motricité, de la psychomotricité et de la structuration spatio-ternporelle .
Les épreuves perceptivo-motrices et grapho-motrices .
Chapitre 5: L'évaluation du développement et du fonctionnement intellectuels
-----------------------------------------------------------------------------
L'évaluation avec des épreuves pour enfants « tout-venant» .
Les épreuves piagétiennes .
Les échelles globales de développement mental .
Les échelles composites de Wechsler .
Les échelles composites de Kaufman et Kaufman .
Les épreuves non-verbales de performances .
L'évaluation avec des épreuves conçues ou adaptées pour les enfants porteurs de déficiences .
Les échelles composites (verbale et non-verbale) .
Les échelles non-verbales .
Chapitre 6: L'évaluation des compétences communicatives
--------------------------------------------------------
L'évaluation des compétences communicatives préverbales et verbales ..
Le repérage de dysfonctionnements précoces dans les processus interactifs .
Les inventaires de développement du langage .
L'évaluation des compétences socio-communicatives .
L'évaluation des compétences verbales (compréhension, expression ) ..
Les batteries d'évaluation du langage oral .
Les investigations spécifiques pour l'évaluation du langage oral .
Chapitre 7: L'évaluation de la personnalité et du développement affectif
------------------------------------------------------------------------
L'évaluation des dimensions de la personnalité .
L'évaluation de la personnalité .
L'évaluation du stress et du coping .
L'évaluation de l'estime de soi .
L'évaluation de l'anxiété .
L'auto-évaluation de la dépression .
Évaluer la qualité de vie .
Les épreuves projectives .
Les dessins de l'enfant analysés de façon projective .
Chapitre 8: L'évaluation de l'adaptation sociale et les inventaires comportementaux
-----------------------------------------------------------------------------------
Compétences et adaptation sociale .
Les inventaires comportementaux .
Chapitre 9: L'évaluation des troubles autistiques
------------------------------------------------- .
Répérage et diagnostic des troubles autistiques .
Le répérage précoce spécifique .
Les outils de confirmation du diagnostic .
Évaluation des comportements et du développement des enfants avec troubles autistiques .
Évaluation des comportements autistiques .
Évaluations développementales et fonctionnelles spécifiques .
Adaptation sociale et théorie de l'esprit
Chapitre 10: L'évaluation des troubles des apprentissages
---------------------------------------------------------
L'évaluation neuropsychologique par des épreuves composites .....
L'évaluation des dysfonctionnements mnésiques et attentionnels ..
L'évaluation de la mémoire .
L'évaluation de l'attention et de l'impulsivité .
Dépistage et évaluation des troubles du langage oral et écrit .
Le dépistage des troubles du langage oral .
Le dépistage et l'évaluation des troubles du langage oral et écrit .
L'évaluation des troubles dyspraxiques et dysgraphiques .
L'évaluation des troubles dyscalculiques et dysarithmétiques .
.
Troisième partie - Les pratiques évaluatives
********************************************
Dépistage ou évaluation psychologique ? .
La pratique: spécificité des troubles et choix des outils .
Chapitre 11: L'évaluation des enfants porteurs de déficiences motrices
----------------------------------------------------------------------
Les enfants avec une infirmité motrice cérébrale (IMC) .
Les troubles des enfants avec IMC .
Le bilan sensori-moteur et psychomoteur .
Le bilan psychologique .
La prise en charge de l'enfant avec IMC .
Les enfants avec des troubles moteurs sans atteinte cérébrale .
Les enfants porteurs d'un spina-bifida .
Les enfants porteurs d'une maladie neuromusculaire .
L'intégration scolaire en milieu ordinaire des enfants atteints d'une déficience motrice
Cas cliniques .
Suivi psychomoteur de Chloé présentant des séquelles d'une naissance difficile.
Évaluation complexe de Manja, porteuse d'une IMC, avec d'importantes difficultés motrices et communicatives .
Mehdi, un jeune enfant porteur d'une IMC légère .
Bilan d'orientation de Sylvain, adolescent avec une infirmité motrice cérébrale.
Progression de Vincent, porteur d'une myopathie Duchenne de Boulogne .....
Au seuil de l'adolescence, David porteur d'une myopathie Duchenne de Boulogne
Les troubles de Grégoire, porteur d'un syndrome polymalformatif .
Chapitre 12: L'évaluation des enfants porteurs de déficiences sensorielles
--------------------------------------------------------------------------
Les enfants avec une déficience auditive .
Communication, langage et développement cognitif de l'enfant sourd .
L'évaluation psychologique des enfants présentant une déficience auditive .
La prise en charge éducative et pédagogique .
Les enfants avec une déficience visuelle .
Les difficultés de ces enfants .
L'évaluation psychologique des enfants porteurs de déficience visuelle .
La prise en charge .
Les enfants présentant une surdi-cécité .
Cas cliniques .
Suivi psychomoteur de Marie, née avec un syndrome CHARGE .
Analyse des difficultés scolaires de Noël, porteur d'une déficience visuelle .
Complexité de l'évaluation dans le cas d'Alexy, jeune adulte avec un plurihandicap (troubles auditifs, cognitifs, moteurs et adaptatifs)
Chapitre 13: L'évaluation des enfants avec un retard ou une déficience intellectuelle
------------------------------------------------------------------------------------- .
Questions de définitions .
Histoires de mesures .
Les instruments d'évaluation du retard mental .
L'évaluation du fonctionnement et du développement cognitif et communicatif ..
L'évaluation de l'adaptation sociale .
L'évaluation de la personnalité ou des troubles affectifs .
Une grande diversité dans l'étiologie, les formes et la gravité des troubles .
La trisomie 21 (ou syndrome de Down) .
Les syndromes avec ou sans troubles autistiques associés .
L'accompagnement éducatif des enfants avec retard mental .
L'intervention sur l'efficience et sur le contrôle cognitifs .
Les programmes d'intervention précoce .
Les programmes d'intégration sociale .
Cas cliniques .
Lili et Mado, deux amies porteuses de trisomie 21 bien différentes .
Charles, un enfant porteur de trisomie 21 et sans langage .
Évolution de Ludovic, un enfant présentant un ensemble de troubles complexes et évolutifs .
Évolution de Violette, porteuse d'une encéphalopathie myoclonique infantile (syndrome de West) .
Chapitre 14: L'évaluation des enfants avec un polyhandicap
---------------------------------------------------------
Le polyhandicap .
Évaluer l'enfant avec un polyhandicap .
L'examen sensori-rnoteur .
Les inventaires comportementaux .
Les échelles piagétiennes .
La prise en charge .
Cas cliniques ; .
Examen sensori-rnoteur de Roberto, jeune enfant avec un polyhandicap .
Progrès de Jonathan, du polyhandicap à l'autonomie .
Chapitre 15: L'évaluation des enfants avec des troubles autistiques
-------------------------------------------------------------------
Les troubles autistiques .
L'évaluation des enfants: objectifs, méthode et outils .
Les objectifs .
L'évaluation diagnostique et différentielle .
Le bilan psychologique .
La prise en charge éducative et pédagogique de l'enfant. .
Cas clinique .
Construire un projet personnalisé avec Romain, un enfant avec autisme .
Chapitre 16: L'évaluation des enfants avec des troubles des apprentissages
---------------------------------------------------------------------------
Les enfants en difficulté scolaire: du symptôme au diagnostic .
Les troubles du langage oral .
Les troubles spécifiques du développement du langage oral : les dysphasies .
Les troubles spécifiques du développement du langage écrit : les dyslexies et dysorthographies .
Les troubles spécifiques du développement du calcul : les dyscalculies .
Les troubles d'acquisition des coordinations : les dyspraxies de développement et les dysgraphies .
Objectiver et quantifier les troubles par une évaluation globale .
L'évaluation spécifique pour un diagnostic différentiel .
Évaluer l'enfant avec des troubles dysphasiques .
Évaluer l'enfant avec des troubles dyslexiques .
Évaluer l'enfant avec des troubles dyscalculiques .
Évaluer l'enfant avec des troubles praxiques et instrumentaux .
Évaluer l'enfant avec des troubles des fonctions cognitives (attention, mémoire
planification) .
Évaluer l'enfant avec un trouble déficitaire d'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) .
La prise en charge .
Cas cliniques .
Victor, adolescent ayant présenté une dysphasie précoce .
Coralie : enfant présentant des difficultés scolaires avec un trouble dyslexique important .
Benjamin, présentant des difficultés d'apprentissage liées à une épilepsie .
Conclusion
.
L'évaluation psychologique doit devenir dynamique et interactive .....
L'évaluation psychologique doit développer des instruments et techniques plus adéquats .
L'évaluation psychologique doit contribuer à mieux intégrer théories et pratiques . |
Evaluer les enfants avec déficiences ou troubles du développement [Livres, articles, périodiques] / Catherine Tourrette . - Paris : Dunod, 2014 . - 612 p. + Bibliographie.- Liste adresses éditeurs de tests.- Index des notions. - ( (Les Outils du psychologue)) . ISBN : 978-2-10-071724-8 Mots-clés : | PSYCHOLOGIE-DU-DEVELOPPEMENT TROUBLES-DU-DEVELOPPEMENT APPRENTISSAGE-TROUBLES (de l'.) TEST-S LANGAGE-TROUBLES (du.) AUTISME DYSPRAXIE DYSCALCULIE DYSPHASIE HANDICAPE-PHYSIQUE IMC (infirmité motrice cérébrale) EVALUATION AUTISME TDAH HANDICAPE-MENTAL | Résumé : | Cet ouvrage présente de façon détaillée plus de 200 épreuves existantes (outils de dépistage ou de diagnostic, tests, questionnaires, échelles de développement...) permettant le dépistage de difficultés ou l'évaluation du développement psychomoteur et instrumental, intellectuel, communicatif, affectif et social des enfants.Y sont présentées aussi des épreuves spécifiques de dépistage ou d'évaluation pour les troubles autistiques ou les troubles des apprentissages ainsi que la description des principaux troubles du développement avec des suggestions sur les outils qui peuvent être choisis compte tenu des contraintes et des objectifs de l'évaluation de l'enfant. Cette articulation entre catégories de troubles et les outils adaptés est illustrée par des cas cliniques. | Note de contenu : | Première partie - L'évaluation: pourquoi et comment ?
*****************************************************
Chapitre 1: Pourquoi évaluer ?
------------------------------ .
L'origine de la demande
Différents types d'évaluation .
L'évaluation de repérage ou de diagnostic .
L'évaluation initiale en vue de la prise en charge .
L'évaluation du suivi .
L'évaluation d'orientation .
Qui évalue ?
Chapitre 2: Comment évaluer ?
----------------------------- .
L'entretien
L'entretien : une situation clinique .
L'entretien après diagnostic : un accompagnement .
Le recueil des données de l'anamnèse
. Les rencontres de suivi .
L'observation .
L'évaluation psychologique .
L'évaluation psychométrique classique .
Les recommandations de la Commission internationale des tests .
Les recommandations de la Conférence de Consensus en psychologie .
Le choix des épreuves pour l'évaluation des enfants porteurs de déficiences .
L'administration des épreuves .
La quantification de l'efficience .
L'interprétation et la restitution de l'évaluation .
Chapitre 3: De l'évaluation à l'accompagnement
---------------------------------------------- .
De l'évaluation normée à l'évaluation dynamique .
De l'évaluation à l'accompagnement .
Construire un projet pour et avec l'enfant .
De l'intégration à l'inclusion .
Le travail en partenariat : enfant! parents! professionnels .
La position du psychologue dans la démarche évaluative : éthique et déontologie .
Deuxième partie - Les outils
*****************************
Chapitre 4: L'évaluation du développement psychomoteur et des habiletés instrumentales et de leurs troubles
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
.
L'examen sensori-moteur et psychomoteur .
L'examen de type sensori-moteur .
L'examen psychomoteur .
Les échelles composites pour l'évaluation du développement des jeunes enfants
L'évaluation de la motricité, de la psychomotricité et de la structuration spatio-ternporelle .
Les épreuves perceptivo-motrices et grapho-motrices .
Chapitre 5: L'évaluation du développement et du fonctionnement intellectuels
-----------------------------------------------------------------------------
L'évaluation avec des épreuves pour enfants « tout-venant» .
Les épreuves piagétiennes .
Les échelles globales de développement mental .
Les échelles composites de Wechsler .
Les échelles composites de Kaufman et Kaufman .
Les épreuves non-verbales de performances .
L'évaluation avec des épreuves conçues ou adaptées pour les enfants porteurs de déficiences .
Les échelles composites (verbale et non-verbale) .
Les échelles non-verbales .
Chapitre 6: L'évaluation des compétences communicatives
--------------------------------------------------------
L'évaluation des compétences communicatives préverbales et verbales ..
Le repérage de dysfonctionnements précoces dans les processus interactifs .
Les inventaires de développement du langage .
L'évaluation des compétences socio-communicatives .
L'évaluation des compétences verbales (compréhension, expression ) ..
Les batteries d'évaluation du langage oral .
Les investigations spécifiques pour l'évaluation du langage oral .
Chapitre 7: L'évaluation de la personnalité et du développement affectif
------------------------------------------------------------------------
L'évaluation des dimensions de la personnalité .
L'évaluation de la personnalité .
L'évaluation du stress et du coping .
L'évaluation de l'estime de soi .
L'évaluation de l'anxiété .
L'auto-évaluation de la dépression .
Évaluer la qualité de vie .
Les épreuves projectives .
Les dessins de l'enfant analysés de façon projective .
Chapitre 8: L'évaluation de l'adaptation sociale et les inventaires comportementaux
-----------------------------------------------------------------------------------
Compétences et adaptation sociale .
Les inventaires comportementaux .
Chapitre 9: L'évaluation des troubles autistiques
------------------------------------------------- .
Répérage et diagnostic des troubles autistiques .
Le répérage précoce spécifique .
Les outils de confirmation du diagnostic .
Évaluation des comportements et du développement des enfants avec troubles autistiques .
Évaluation des comportements autistiques .
Évaluations développementales et fonctionnelles spécifiques .
Adaptation sociale et théorie de l'esprit
Chapitre 10: L'évaluation des troubles des apprentissages
---------------------------------------------------------
L'évaluation neuropsychologique par des épreuves composites .....
L'évaluation des dysfonctionnements mnésiques et attentionnels ..
L'évaluation de la mémoire .
L'évaluation de l'attention et de l'impulsivité .
Dépistage et évaluation des troubles du langage oral et écrit .
Le dépistage des troubles du langage oral .
Le dépistage et l'évaluation des troubles du langage oral et écrit .
L'évaluation des troubles dyspraxiques et dysgraphiques .
L'évaluation des troubles dyscalculiques et dysarithmétiques .
.
Troisième partie - Les pratiques évaluatives
********************************************
Dépistage ou évaluation psychologique ? .
La pratique: spécificité des troubles et choix des outils .
Chapitre 11: L'évaluation des enfants porteurs de déficiences motrices
----------------------------------------------------------------------
Les enfants avec une infirmité motrice cérébrale (IMC) .
Les troubles des enfants avec IMC .
Le bilan sensori-moteur et psychomoteur .
Le bilan psychologique .
La prise en charge de l'enfant avec IMC .
Les enfants avec des troubles moteurs sans atteinte cérébrale .
Les enfants porteurs d'un spina-bifida .
Les enfants porteurs d'une maladie neuromusculaire .
L'intégration scolaire en milieu ordinaire des enfants atteints d'une déficience motrice
Cas cliniques .
Suivi psychomoteur de Chloé présentant des séquelles d'une naissance difficile.
Évaluation complexe de Manja, porteuse d'une IMC, avec d'importantes difficultés motrices et communicatives .
Mehdi, un jeune enfant porteur d'une IMC légère .
Bilan d'orientation de Sylvain, adolescent avec une infirmité motrice cérébrale.
Progression de Vincent, porteur d'une myopathie Duchenne de Boulogne .....
Au seuil de l'adolescence, David porteur d'une myopathie Duchenne de Boulogne
Les troubles de Grégoire, porteur d'un syndrome polymalformatif .
Chapitre 12: L'évaluation des enfants porteurs de déficiences sensorielles
--------------------------------------------------------------------------
Les enfants avec une déficience auditive .
Communication, langage et développement cognitif de l'enfant sourd .
L'évaluation psychologique des enfants présentant une déficience auditive .
La prise en charge éducative et pédagogique .
Les enfants avec une déficience visuelle .
Les difficultés de ces enfants .
L'évaluation psychologique des enfants porteurs de déficience visuelle .
La prise en charge .
Les enfants présentant une surdi-cécité .
Cas cliniques .
Suivi psychomoteur de Marie, née avec un syndrome CHARGE .
Analyse des difficultés scolaires de Noël, porteur d'une déficience visuelle .
Complexité de l'évaluation dans le cas d'Alexy, jeune adulte avec un plurihandicap (troubles auditifs, cognitifs, moteurs et adaptatifs)
Chapitre 13: L'évaluation des enfants avec un retard ou une déficience intellectuelle
------------------------------------------------------------------------------------- .
Questions de définitions .
Histoires de mesures .
Les instruments d'évaluation du retard mental .
L'évaluation du fonctionnement et du développement cognitif et communicatif ..
L'évaluation de l'adaptation sociale .
L'évaluation de la personnalité ou des troubles affectifs .
Une grande diversité dans l'étiologie, les formes et la gravité des troubles .
La trisomie 21 (ou syndrome de Down) .
Les syndromes avec ou sans troubles autistiques associés .
L'accompagnement éducatif des enfants avec retard mental .
L'intervention sur l'efficience et sur le contrôle cognitifs .
Les programmes d'intervention précoce .
Les programmes d'intégration sociale .
Cas cliniques .
Lili et Mado, deux amies porteuses de trisomie 21 bien différentes .
Charles, un enfant porteur de trisomie 21 et sans langage .
Évolution de Ludovic, un enfant présentant un ensemble de troubles complexes et évolutifs .
Évolution de Violette, porteuse d'une encéphalopathie myoclonique infantile (syndrome de West) .
Chapitre 14: L'évaluation des enfants avec un polyhandicap
---------------------------------------------------------
Le polyhandicap .
Évaluer l'enfant avec un polyhandicap .
L'examen sensori-rnoteur .
Les inventaires comportementaux .
Les échelles piagétiennes .
La prise en charge .
Cas cliniques ; .
Examen sensori-rnoteur de Roberto, jeune enfant avec un polyhandicap .
Progrès de Jonathan, du polyhandicap à l'autonomie .
Chapitre 15: L'évaluation des enfants avec des troubles autistiques
-------------------------------------------------------------------
Les troubles autistiques .
L'évaluation des enfants: objectifs, méthode et outils .
Les objectifs .
L'évaluation diagnostique et différentielle .
Le bilan psychologique .
La prise en charge éducative et pédagogique de l'enfant. .
Cas clinique .
Construire un projet personnalisé avec Romain, un enfant avec autisme .
Chapitre 16: L'évaluation des enfants avec des troubles des apprentissages
---------------------------------------------------------------------------
Les enfants en difficulté scolaire: du symptôme au diagnostic .
Les troubles du langage oral .
Les troubles spécifiques du développement du langage oral : les dysphasies .
Les troubles spécifiques du développement du langage écrit : les dyslexies et dysorthographies .
Les troubles spécifiques du développement du calcul : les dyscalculies .
Les troubles d'acquisition des coordinations : les dyspraxies de développement et les dysgraphies .
Objectiver et quantifier les troubles par une évaluation globale .
L'évaluation spécifique pour un diagnostic différentiel .
Évaluer l'enfant avec des troubles dysphasiques .
Évaluer l'enfant avec des troubles dyslexiques .
Évaluer l'enfant avec des troubles dyscalculiques .
Évaluer l'enfant avec des troubles praxiques et instrumentaux .
Évaluer l'enfant avec des troubles des fonctions cognitives (attention, mémoire
planification) .
Évaluer l'enfant avec un trouble déficitaire d'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) .
La prise en charge .
Cas cliniques .
Victor, adolescent ayant présenté une dysphasie précoce .
Coralie : enfant présentant des difficultés scolaires avec un trouble dyslexique important .
Benjamin, présentant des difficultés d'apprentissage liées à une épilepsie .
Conclusion
.
L'évaluation psychologique doit devenir dynamique et interactive .....
L'évaluation psychologique doit développer des instruments et techniques plus adéquats .
L'évaluation psychologique doit contribuer à mieux intégrer théories et pratiques . |
| |