Titre : | La remédiation scolaire : une politique du sparadrap? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Sandrine Grosjean, Auteur | Editeur : | Bruxelles : ChanGements pour l'Égalité | Année de publication : | 2011 | Importance : | 57 p. | Format : | 30 cm | Note générale : | Table des matières. Bibliographie p. 57 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | remédiation scolaire apprentissage motivation | Index. décimale : | 37.3 Réussite scolaire | Note de contenu : | Table des matières:
Ce que les enseignants disent des élèves:
- Un élève pris dans sa globalité
- Une manière "empathique" d'appréhender l'élève
- L'élève comme acteur de son apprentissage
- La motivation des élèves à travers le regard enseignant
- L'"indispensable" soutien individuel
- Conclusion
Ce que les enseignants disent de la remédiation:
- Les caractéristiques de remédiateurs (motivation/démotivation, le statut)
- Les caractéristiques de la remédiation (la diversité, le travail d'équipe, la fonction de la remédiation)
- La remédiation en tensions (dedans/dehors, pour tous/pour quelques-uns, obligation/motivation, apprendre/certifier, souplesse/stabilité)
Ce que les enseignants ne disent pas:
- La lutte contres les inégalités
- La prévention
- Une tension invisible
Ce que la remédiation dit de l'école:
- Quels sont les objectifs de l'école obligatoire?
- Et les objectifs de la remédiation?
- Et les critères d'évaluation?
- En conclusion
Agir en classe:
- Partir d'eux
- Changer le statut de l'erreur
- Décoder et accompagner l'échec
- Apprendre à apprendre
- Différencier ou remédier?
Agir sur le système:
- Constats
- Propositions
- Concevoir un "vrai tronc commun polyvalent"
- Accompagner l'entrée à l'école
- Accompagner l'entrée dans le savoir
- Concevoir autrement le travail des enseignants du 1er degré
- Séparer le 1er degré des écoles secondaires
- Créer des outils didactiques
Conclusion |
La remédiation scolaire : une politique du sparadrap? [Livres, articles, périodiques] / Sandrine Grosjean, Auteur . - Bruxelles : ChanGements pour l'Égalité, 2011 . - 57 p. ; 30 cm. Table des matières. Bibliographie p. 57 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | remédiation scolaire apprentissage motivation | Index. décimale : | 37.3 Réussite scolaire | Note de contenu : | Table des matières:
Ce que les enseignants disent des élèves:
- Un élève pris dans sa globalité
- Une manière "empathique" d'appréhender l'élève
- L'élève comme acteur de son apprentissage
- La motivation des élèves à travers le regard enseignant
- L'"indispensable" soutien individuel
- Conclusion
Ce que les enseignants disent de la remédiation:
- Les caractéristiques de remédiateurs (motivation/démotivation, le statut)
- Les caractéristiques de la remédiation (la diversité, le travail d'équipe, la fonction de la remédiation)
- La remédiation en tensions (dedans/dehors, pour tous/pour quelques-uns, obligation/motivation, apprendre/certifier, souplesse/stabilité)
Ce que les enseignants ne disent pas:
- La lutte contres les inégalités
- La prévention
- Une tension invisible
Ce que la remédiation dit de l'école:
- Quels sont les objectifs de l'école obligatoire?
- Et les objectifs de la remédiation?
- Et les critères d'évaluation?
- En conclusion
Agir en classe:
- Partir d'eux
- Changer le statut de l'erreur
- Décoder et accompagner l'échec
- Apprendre à apprendre
- Différencier ou remédier?
Agir sur le système:
- Constats
- Propositions
- Concevoir un "vrai tronc commun polyvalent"
- Accompagner l'entrée à l'école
- Accompagner l'entrée dans le savoir
- Concevoir autrement le travail des enseignants du 1er degré
- Séparer le 1er degré des écoles secondaires
- Créer des outils didactiques
Conclusion |
|