A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Forêt & Naturalité ASBL
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLe bison d'Europe (Bison Bonasus). Bientôt en liberté en Wallonie ? Perspectives d'une réintroduction potentielle / Forêt & Naturalité ASBL in Carnets des espaces naturels, 17 (Juillet 2023)
[article]
in Carnets des espaces naturels > 17 (Juillet 2023) . - p. 18-22
Titre : Le bison d'Europe (Bison Bonasus). Bientôt en liberté en Wallonie ? Perspectives d'une réintroduction potentielle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Forêt & Naturalité ASBL, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-22 Langues : Français (fre) Résumé : Après avoir frôlé l'extinction, le bison d'Europe reconstitue lentement son territoire, au départ de petites populations évoluant librement dans plusieurs régions d'Europe, principalement à l'Est. Mais pourrait-il un jour reconquérir l'Europe entière ? Et pourquoi pas chez nous en Wallonie ? Nos forêts pourraient-elles à nouveau accueillir cet hôte majestueux et imposant dont le rôle écologique est essentiel ? Alors que les contextes écologiques et sociologiques ont beaucoup changé depuis sa disparition, il est légitime de s'interroger sur la pertinence et le réalisme d'un tel retour. Si les obstacles ne sont pas négligeables, cette perspective est pourtant envisageable à moyen terme, et ce sur base d'aménagements raisonnables et, à tout le moins, d'une grande campagne de sensibilisation... [article] Le bison d'Europe (Bison Bonasus). Bientôt en liberté en Wallonie ? Perspectives d'une réintroduction potentielle [Livres, articles, périodiques] / Forêt & Naturalité ASBL, Auteur . - 2023 . - p. 18-22.
Langues : Français (fre)
in Carnets des espaces naturels > 17 (Juillet 2023) . - p. 18-22
Résumé : Après avoir frôlé l'extinction, le bison d'Europe reconstitue lentement son territoire, au départ de petites populations évoluant librement dans plusieurs régions d'Europe, principalement à l'Est. Mais pourrait-il un jour reconquérir l'Europe entière ? Et pourquoi pas chez nous en Wallonie ? Nos forêts pourraient-elles à nouveau accueillir cet hôte majestueux et imposant dont le rôle écologique est essentiel ? Alors que les contextes écologiques et sociologiques ont beaucoup changé depuis sa disparition, il est légitime de s'interroger sur la pertinence et le réalisme d'un tel retour. Si les obstacles ne sont pas négligeables, cette perspective est pourtant envisageable à moyen terme, et ce sur base d'aménagements raisonnables et, à tout le moins, d'une grande campagne de sensibilisation... Le réensauvagement. Nouvelle stratégie de conservation de la nature. / Forêt & Naturalité ASBL in Carnets des espaces naturels, 17 (Juillet 2023)
[article]
in Carnets des espaces naturels > 17 (Juillet 2023) . - p. 4-9
Titre : Le réensauvagement. Nouvelle stratégie de conservation de la nature. : Faire une place pour la nature spontanée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Forêt & Naturalité ASBL, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 4-9 Langues : Français (fre) Résumé : Et si nous redonnions une place à la nature spontanée dans nos territoires ? C'est l'ambitieuse promesse du rewilding, une mouvance qui s'impose depuis quelques années dans de nombreux pays comme une nouvelle approche de la restauration des écosystèmes. Dans les pays occidentaux, où la majorité du territoire porte l'empreinte des activités humaines, les pratiques de conservation de la nature ont traditionnellement concentré leurs efforts sur la protection d'habitats semi-naturels entraînant des actions de gestion souvent significatives. Mais il apparaît aujourd'hui que la protection d'une nature moins contrôlée, moins gérée, plus autonome, offre d'intéressantes opportunités en termes de conservation de la biodiversité. Le retour de la nature sauvage sur nos territoires est également l'occasion de repenser le rapport de l'homme avec la nature. [article] Le réensauvagement. Nouvelle stratégie de conservation de la nature. : Faire une place pour la nature spontanée [Livres, articles, périodiques] / Forêt & Naturalité ASBL, Auteur . - 2023 . - p. 4-9.
Langues : Français (fre)
in Carnets des espaces naturels > 17 (Juillet 2023) . - p. 4-9
Résumé : Et si nous redonnions une place à la nature spontanée dans nos territoires ? C'est l'ambitieuse promesse du rewilding, une mouvance qui s'impose depuis quelques années dans de nombreux pays comme une nouvelle approche de la restauration des écosystèmes. Dans les pays occidentaux, où la majorité du territoire porte l'empreinte des activités humaines, les pratiques de conservation de la nature ont traditionnellement concentré leurs efforts sur la protection d'habitats semi-naturels entraînant des actions de gestion souvent significatives. Mais il apparaît aujourd'hui que la protection d'une nature moins contrôlée, moins gérée, plus autonome, offre d'intéressantes opportunités en termes de conservation de la biodiversité. Le retour de la nature sauvage sur nos territoires est également l'occasion de repenser le rapport de l'homme avec la nature. Le scolyte de l'épicia. Rewilding T'IPS ! Il redonne vie aux plantations monospécifiques et les transforme en forêts sauvages, gratuitement, sans rien faire ! / Forêt & Naturalité ASBL in Carnets des espaces naturels, 17 (Juillet 2023)
[article]
in Carnets des espaces naturels > 17 (Juillet 2023) . - p. 34-35
Titre : Le scolyte de l'épicia. Rewilding T'IPS ! Il redonne vie aux plantations monospécifiques et les transforme en forêts sauvages, gratuitement, sans rien faire ! Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Forêt & Naturalité ASBL, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 34-35 Langues : Français (fre) Résumé : Parfois, les meilleures solutions semblent trop simples pour qu'on les prenne au sérieux... Et pourtant, la crise du scolyte de l'épicéa offre une opportunité unique de renaturer les forêts wallonnes. Et ce gratuitement et sans rien faire ! Mais c'est tout l'inverse qu'ont choisi les pouvoirs publics : coupes sanitaires, enlèvements anticipés, pulvérisations, replantations, dédommagements et subsides... Une posture de "maîtrise" face à la crise, qui est peut-être plus idéologique que pragmatique. En attendant, le scolyte fait son œuvre ; et là où on laisse faire la nature, la forêt peut se réensauvager avec plus de bois mort, de régénération naturelle et de biodiversité. [article] Le scolyte de l'épicia. Rewilding T'IPS ! Il redonne vie aux plantations monospécifiques et les transforme en forêts sauvages, gratuitement, sans rien faire ! [Livres, articles, périodiques] / Forêt & Naturalité ASBL, Auteur . - 2023 . - p. 34-35.
Langues : Français (fre)
in Carnets des espaces naturels > 17 (Juillet 2023) . - p. 34-35
Résumé : Parfois, les meilleures solutions semblent trop simples pour qu'on les prenne au sérieux... Et pourtant, la crise du scolyte de l'épicéa offre une opportunité unique de renaturer les forêts wallonnes. Et ce gratuitement et sans rien faire ! Mais c'est tout l'inverse qu'ont choisi les pouvoirs publics : coupes sanitaires, enlèvements anticipés, pulvérisations, replantations, dédommagements et subsides... Une posture de "maîtrise" face à la crise, qui est peut-être plus idéologique que pragmatique. En attendant, le scolyte fait son œuvre ; et là où on laisse faire la nature, la forêt peut se réensauvager avec plus de bois mort, de régénération naturelle et de biodiversité.