Titre : | Refonder l'enseignement de l'écriture : vers des gestes professionnels plus ajustés du primaire au lycée | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Dominique Bucheton, Auteur ; Danielle Alexandre (1947-....), Collaborateur ; Monique Jurado, Collaborateur | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 2014 | Collection : | Forum éducation culture, ISSN 1631-6401 | Importance : | 1 vol. (304 p.) | Présentation : | graph. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-3317-6 | Prix : | 21,30 EUR | Note générale : | Bibliogr. p. 299-304. Bibliogr. des oeuvres de D. Bucheton, p 298-299 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ENSEIGNEMENT-SUPERIEUR ECRITURE REECRITURE EVALUATION ECRITURE-DIDACTIQUE (de l'.) ECRITURE-COLLABORATIVE EXPRESSION-ECRITE (didactique de l'.) EXPRESSION-ECRITE-DIDACTIQUE | Index. décimale : | 372.6 | Résumé : | Au sein du système éducatif, il existe un double paradoxe : bien que l'écriture soit l'instrument premier du travail intellectuel et scolaire, elle n'a souvent qu'un statut de compétence transversale. Contribuant largement à la sélection scolaire, elle n'est cependant que rarement objet d'étude à part entière en formation des enseignants comme à l'université.
Pourtant, écrire relève d'un processus de résolution de problèmes complexes : celui qui écrit doit gérer à la fois l'émergence des idées, leur développement, leur pertinence, le choix des mots, de la syntaxe, le genre du texte, l'orthographe, la mise en page, la question du destinataire, etc. S'appuyant sur des études d'écrits d'élèves ( du primaire au lycée) et témoignant de pratiques innovantes aux effets bénéfiques, cet ouvrage expose plusieurs grands principes pour inventer, planifier et mettre en oeuvre cet enseignement dans les classes | Note de contenu : | Préambule en forme de manifeste: Refonder l'enseignement de l'écriture: enjeux, ruptures et perspectives .
PREMIÈRE PARTIE: L'écriture, une tâche plus complexe qu'il n'y paraît .
*********************************************************************
Introduction: Écrire: une tâche complexe qui conjugue des savoirs enseignés et d'autres qui le sont moins .
Chapitre 1: La complexité de l'écriture: « La visite à la ferme » (CMl), entre complexité et malentendus
Chapitre 2: L'épaississement du texte par la réécriture : « La chemise » : les écrits de Samuel, élève de CE2 .
Chapitre 3: Écriture et affects: « Les allumettes » : textes de Patrick, élève de 5e .
Chapitre 4: Créativité et bricolages linguistiques: les 9 incipits de Valérie, élève de 3e - l'expression du temps dans neuf réécritures .
Synthèse: Premiers repères pour accompagner l'écriture .
DEUXIÈME PARTIE: Un autre regard sur l'écriture des élèves en français et dans les autres disciplines: repenser l'évaluation .
****************************************************************************************************************************
Introduction: Une urgence: repenser l'évaluation .
Chapitre 5: Rapport au langage et représentations de l'écriture scolaire: Bruno et Amadou et autres études .
Chapitre 6: Ouvrir la variété des postures d'écriture des élèves .
Chapitre 7: L'écriture, un marqueur social et scolaire: " La tirelire ", classe de 3e
Chapitre 8: Quatre indicateurs pour évaluer « le travail » de l'écriture .
Chapitre 9: Écrire pour apprendre en toutes disciplines .
TROISIÈME PARTIE: Du coté des enseignants .
*******************************************
Introduction: Un métier en perte de repères .
Chapitre 10: Les enseignants et l'écriture: éléments pour comprendre les raisons d'une crise profonde .
Chapitre 11: Repères premiers: principaux modèles pour l'enseignement de l'écriture .
Chapitre 12: Vers de nouveaux repères: le modèle du sujet culturel écrivant
Chapitre 13: Vers de nouveaux repères: écriture communicative, écriture réflexive et créative - deux visées principales pour l'enseignement de l'écriture
Chapitre 14: Vers de nouveaux repères: des gestes professionnels et des postures plus ajustés
Conclusion Refonder la didactique de l'écriture: un chantier, des défis
Chapitre 15: L'atelier dirigé d'écriture en CP (école socialement mixte)
Chapitre 16: Le lien lectures-écriture: l'intégration de la culture (classe de CM2, ZEP)
QUATRIÈME PARTIE: Des pratiques enseignantes diverses et prometteuses .
*********************************************************************
Introduction: De quelques principes didactiques .
.
Chapitre 17: Lanceurs multiples et intermédiaires aux cycles 2 et 3 .
Chapitre 18: Une situation problème d'écriture: la désignation des personnages (classes de 5e et de 3e, collège socialement mixte) .
Chapitre 19: Ces écritures « longues » qui effraient les enseignants du CP à l'université .
Chapitre 20: Des formes d'écriture collaborative : le récit médiéval en 5e .
Chapitre 21: L'écriture collaborative : la médiation du blog : (classe de seconde, milieux sociaux très hétérogènes) .
Conclusion Des réussites prometteuses .
Conclusion générale: OSER! .
Bibliographie générale |
Refonder l'enseignement de l'écriture : vers des gestes professionnels plus ajustés du primaire au lycée [Livres, articles, périodiques] / Dominique Bucheton, Auteur ; Danielle Alexandre (1947-....), Collaborateur ; Monique Jurado, Collaborateur . - Paris (Paris) : Retz, 2014 . - 1 vol. (304 p.) : graph. ; 22 cm. - ( Forum éducation culture, ISSN 1631-6401) . ISBN : 978-2-7256-3317-6 : 21,30 EUR Bibliogr. p. 299-304. Bibliogr. des oeuvres de D. Bucheton, p 298-299 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ENSEIGNEMENT-SUPERIEUR ECRITURE REECRITURE EVALUATION ECRITURE-DIDACTIQUE (de l'.) ECRITURE-COLLABORATIVE EXPRESSION-ECRITE (didactique de l'.) EXPRESSION-ECRITE-DIDACTIQUE | Index. décimale : | 372.6 | Résumé : | Au sein du système éducatif, il existe un double paradoxe : bien que l'écriture soit l'instrument premier du travail intellectuel et scolaire, elle n'a souvent qu'un statut de compétence transversale. Contribuant largement à la sélection scolaire, elle n'est cependant que rarement objet d'étude à part entière en formation des enseignants comme à l'université.
Pourtant, écrire relève d'un processus de résolution de problèmes complexes : celui qui écrit doit gérer à la fois l'émergence des idées, leur développement, leur pertinence, le choix des mots, de la syntaxe, le genre du texte, l'orthographe, la mise en page, la question du destinataire, etc. S'appuyant sur des études d'écrits d'élèves ( du primaire au lycée) et témoignant de pratiques innovantes aux effets bénéfiques, cet ouvrage expose plusieurs grands principes pour inventer, planifier et mettre en oeuvre cet enseignement dans les classes | Note de contenu : | Préambule en forme de manifeste: Refonder l'enseignement de l'écriture: enjeux, ruptures et perspectives .
PREMIÈRE PARTIE: L'écriture, une tâche plus complexe qu'il n'y paraît .
*********************************************************************
Introduction: Écrire: une tâche complexe qui conjugue des savoirs enseignés et d'autres qui le sont moins .
Chapitre 1: La complexité de l'écriture: « La visite à la ferme » (CMl), entre complexité et malentendus
Chapitre 2: L'épaississement du texte par la réécriture : « La chemise » : les écrits de Samuel, élève de CE2 .
Chapitre 3: Écriture et affects: « Les allumettes » : textes de Patrick, élève de 5e .
Chapitre 4: Créativité et bricolages linguistiques: les 9 incipits de Valérie, élève de 3e - l'expression du temps dans neuf réécritures .
Synthèse: Premiers repères pour accompagner l'écriture .
DEUXIÈME PARTIE: Un autre regard sur l'écriture des élèves en français et dans les autres disciplines: repenser l'évaluation .
****************************************************************************************************************************
Introduction: Une urgence: repenser l'évaluation .
Chapitre 5: Rapport au langage et représentations de l'écriture scolaire: Bruno et Amadou et autres études .
Chapitre 6: Ouvrir la variété des postures d'écriture des élèves .
Chapitre 7: L'écriture, un marqueur social et scolaire: " La tirelire ", classe de 3e
Chapitre 8: Quatre indicateurs pour évaluer « le travail » de l'écriture .
Chapitre 9: Écrire pour apprendre en toutes disciplines .
TROISIÈME PARTIE: Du coté des enseignants .
*******************************************
Introduction: Un métier en perte de repères .
Chapitre 10: Les enseignants et l'écriture: éléments pour comprendre les raisons d'une crise profonde .
Chapitre 11: Repères premiers: principaux modèles pour l'enseignement de l'écriture .
Chapitre 12: Vers de nouveaux repères: le modèle du sujet culturel écrivant
Chapitre 13: Vers de nouveaux repères: écriture communicative, écriture réflexive et créative - deux visées principales pour l'enseignement de l'écriture
Chapitre 14: Vers de nouveaux repères: des gestes professionnels et des postures plus ajustés
Conclusion Refonder la didactique de l'écriture: un chantier, des défis
Chapitre 15: L'atelier dirigé d'écriture en CP (école socialement mixte)
Chapitre 16: Le lien lectures-écriture: l'intégration de la culture (classe de CM2, ZEP)
QUATRIÈME PARTIE: Des pratiques enseignantes diverses et prometteuses .
*********************************************************************
Introduction: De quelques principes didactiques .
.
Chapitre 17: Lanceurs multiples et intermédiaires aux cycles 2 et 3 .
Chapitre 18: Une situation problème d'écriture: la désignation des personnages (classes de 5e et de 3e, collège socialement mixte) .
Chapitre 19: Ces écritures « longues » qui effraient les enseignants du CP à l'université .
Chapitre 20: Des formes d'écriture collaborative : le récit médiéval en 5e .
Chapitre 21: L'écriture collaborative : la médiation du blog : (classe de seconde, milieux sociaux très hétérogènes) .
Conclusion Des réussites prometteuses .
Conclusion générale: OSER! .
Bibliographie générale |
| |