A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Lola Neufcourt
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'environnement social joue un rôle majeur sur l'état de santé des 40-55 ans / Michelle Kelly-Irving in La santé en action, Numéro 463 (Mars 2023)
![]()
[article]
in La santé en action > Numéro 463 (Mars 2023) . - p. 12-14
Titre : L'environnement social joue un rôle majeur sur l'état de santé des 40-55 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michelle Kelly-Irving ; Cyrille Delpierre ; Raphaële Castagné ; Lola Neufcourt Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12-14 Langues : Français (fre) Résumé : L'état de santé et les processus de vieillissement sont très marqués socialement : le vieillissement biologique est accéléré chez les personnes socialement défavorisées ou celles qui ont connu des adversités sociales et psychosociales. Dès l'âge de 40 ans, ce processus de déclin est déjà en place au sein de ces populations devenues plus vulnérables par leur environnement social. Il est important notamment en termes de prévention d'œuvrer pour améliorer les conditions de vie matérielles et psychosociales dès l'enfance. En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/docs/la-sante-en-action-mars-2023-n-463-preve [...] [article] L'environnement social joue un rôle majeur sur l'état de santé des 40-55 ans [Livres, articles, périodiques] / Michelle Kelly-Irving ; Cyrille Delpierre ; Raphaële Castagné ; Lola Neufcourt . - 2023 . - p. 12-14.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > Numéro 463 (Mars 2023) . - p. 12-14
Résumé : L'état de santé et les processus de vieillissement sont très marqués socialement : le vieillissement biologique est accéléré chez les personnes socialement défavorisées ou celles qui ont connu des adversités sociales et psychosociales. Dès l'âge de 40 ans, ce processus de déclin est déjà en place au sein de ces populations devenues plus vulnérables par leur environnement social. Il est important notamment en termes de prévention d'œuvrer pour améliorer les conditions de vie matérielles et psychosociales dès l'enfance. En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/docs/la-sante-en-action-mars-2023-n-463-preve [...] Une pandémie révélatrice d’inégalités de genre face à la maladie / Camille Joannès in La santé en action, Numéro 468 (Janvier)
[article]
in La santé en action > Numéro 468 (Janvier) . - p. 21-23
Titre : Une pandémie révélatrice d’inégalités de genre face à la maladie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Camille Joannès ; Lola Neufcourt Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 21-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Épidémie de Covid-19 Femmes Conditions sociales Conditions économiques Anxiété Dépression Résumé : Dès le début de la crise sanitaire, il a été observé que les femmes avaient un risque plus élevé de contracter la Covid-19 que les hommes. Des études ont montré que cet écart ne résidait
pas tant dans les différences biologiques de sexe que dans certains facteurs socio-économiques. En effet, les hommes et les femmes n’occupent pas les mêmes rôles, dans leur activité professionnelle et dans la vie domestique, ceci faisant varier leur exposition au virus. En outre, les femmes ont davantage souffert de troubles anxio-dépressifs pendant cette période et ce d’autant plus qu’elles présentaient un plus faible niveau d’études. Pour les hommes ayant souffert des mêmes symptômes, le niveau d’études n’était pas un déterminant aussi important.[article] Une pandémie révélatrice d’inégalités de genre face à la maladie [Livres, articles, périodiques] / Camille Joannès ; Lola Neufcourt . - 2025 . - p. 21-23.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > Numéro 468 (Janvier) . - p. 21-23
Mots-clés : Épidémie de Covid-19 Femmes Conditions sociales Conditions économiques Anxiété Dépression Résumé : Dès le début de la crise sanitaire, il a été observé que les femmes avaient un risque plus élevé de contracter la Covid-19 que les hommes. Des études ont montré que cet écart ne résidait
pas tant dans les différences biologiques de sexe que dans certains facteurs socio-économiques. En effet, les hommes et les femmes n’occupent pas les mêmes rôles, dans leur activité professionnelle et dans la vie domestique, ceci faisant varier leur exposition au virus. En outre, les femmes ont davantage souffert de troubles anxio-dépressifs pendant cette période et ce d’autant plus qu’elles présentaient un plus faible niveau d’études. Pour les hommes ayant souffert des mêmes symptômes, le niveau d’études n’était pas un déterminant aussi important.